Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante)
+2
Jamie
kaki
6 participants
Auteur
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Ven 21 Mai 2010, 21:43
le 1er mai 2010, nous n'avons rien fait de bien au sélectif GPF de Lorraine. Mais ça a pourtant été une merveilleuse journée puisque Blue Boy a pu travailler sur moutons en fin de journée , à l'heure de l'apéro, ( un berger étant venu faire des démos m'ayant permi de travailler à volonté sur ses bêtes) Blue Boy a ainsi fait des exercices de slaloms très serrés, à distance et au sifflet, et il a permis à Idrissa de s'essayer à la conduite de troupeau en le conduisant à ma place pour des exercices de passages de claies que je lui ai proposés, à distance et à la voix, bien sûr. J'aime bien Idrissa, ça m'a fait du coup très plaisir de lui faire ce plaisir, tout en me faisant découvrir mon Bleu sous un jour nouveau.
Bebop n'a pas été en reste puisqu 'on m'a également permis de le faire mordre, lui qui n'a pas mordu depuis plus d'un an et demi, alors qu'il aime tellement ça... D'ailleurs ça m'a toujours fait de la peine de ne plus pouvoir le faire mordre. Et c'est justement Idrissa qui a revêtu la jambière qu'il avait à disposition, merci à lui, merci au coach pour sa gentillesse, sa patience, merci d'avoir accepté que j'aille chercher la caméra pour immortaliser ce moment, merci à ce club, le club de Creutzwald, où j'ai passé donc une soirée particulièrement excellente à papoter après que mes chiens aient eu autant de plaisir, où j'ai fait quelques très belles rencontre comme celle de Francis, un président comme tous les clubs gagneraient à en avoir... Bises à toi si tu me lis ou si quelqu'un peut transmettre, d'ailleurs... La soirée fût si agréable qu'elle a fini à plus de 2 heures du mat, un peu éméchés d'ailleurs, si bien qu'en me rendant vers mon hotel, je me suis une fois de plus endormie, et j'ai donc dû , une fois encore et malgré le froid, dormir dans ma voiture...
...pour être le lendemain matin dès 8 heures au Luxembourg où j'étais encore en concours d'Agility... La fatigue de cette nuit au mauvais sommeil n'a pas empêché Blue Boy de gagner quand même les 2 épreuves de la journée, dépassant même les 5 m/secondes sur le parcours d'Agility! Dommage qu'il n'ait pas fait ça la veille, mais c'est ainsi, ça m'aura évité de regretter ne pouvoir revenir faire la finale.
Pfff, ces loups font vraiment tout pour me faire plaisir... ils sont juste fabuleux...
Dernière édition par kaki le Ven 21 Mai 2010, 22:56, édité 2 fois
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Ven 21 Mai 2010, 22:12
Oh yes! c'est chouette! je savais même pas que c'était possible de faire ça avec un border!
est-ce que tu peux nous dire comment vous vous y êtes pris pour commencer le mordant? ce qui le motive au départ, est-ce que c'est la jambière ou est-ce que c'est l'HA?
tu peux expliquer un peu?
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Ven 21 Mai 2010, 22:55
Y'a quelques borders qui marchent pas mal au mordant. sur le forum, y'a Uzo qui a son brevet de défense Dans ce club, ils ont eu un border en 3 ( ring ou RCI, je sais plus...)
Bebop a été débourré classiquement: d'abord au chiffon, puis il est passé au boudin, ensuite à la jambière puis à la veste. La motivation est donc crée sur la toile - la matière. Chez des chiens qui ont un penchant naturel pour le mordant ( combativité, prise en gueule profonde et franche, tenue de la prise ) on exacerbe ce penchant dans le jeu chez les chiots, avec des chiffons de toile agités comme des proies et sur lesquels on tire quand ils les prennent en gueule, tout en les encourageant à ne pas lâcher, progressivement de plus en plus longtemps, et bien sûr en les laissant "gagner" le chiffon, ce qui les valorise, et donc, leur plait!
Bebop, lui, a commencé vers 10 mois. Je l'y ai mis parce qu'à la base il a un vrai mordant naturel, il aime vraiment et naturellement mordre et garder en gueule coûte que coûte quand on tire sur un jouet. Il a aussi un mental un peu faible, des peurs, un manque d'assurance, et j'ai donc pensé que le mordant sportif lui ferait du bien. Par contre ce n'est pas un "toileux", comme on voit sur la vidéo, son trip, c'est le jeu de combat, pas garder la toile pour lui. Il s'en fout un peu de la jambière s'il n'y a personne pour lutter contre lui. C'est ce qu'essaye de modifier le moniteur sur la vidéo quand il dit: "il est trop sur le bonhomme" puis "ça commence à venir".
Les jeux au chiffon, bien menés sur des chiens qui ont un minimum de mordant naturel les rendent accros à ce chiffon, et puis un jour, dans le même contexte, le même type les excite de la même manière avec la même toile, mais celle ci a la forme d'un boudin, ce qui exige une prise en gueule plus forte, plus agile aussi, et déjà une bonne motivation car ça ressemble moins à une proie qu'un chiffon agité dans tous les sens, et il s'agit d'avoir une bonne prise en gueule et une bonne tenue sur ce boudin, donc on y passe que quand le travail de débourrage au chiffon est bien mis en place, le conditionnement, bien fait.
Et puis un beau jour , une fois qu'ils sont accros au boudin, on remplace celui-ci par une jambière ou, selon la discipline, une manchette. En fait, c'est l'équivalent d'un boudin, sauf qu'il y a un bras ou une jambe dedans. Beaucoup de chiens hésitent à mordre la première fois, car ils sont dans le jeu, et ne souhaitent pas blesser l'HA. ( Bebop a bien sûr hésité aussi) Mais l'HA les encourage tellement qu'il se risquent à mordre... et découvre que l'HA n'émet aucun signe de douleur et continue de les encourager. C'est ainsi qu'on peut passer à l'excitation sur l'HA.
Et c'est beaucoup plus drôle pour le chien, finalement car il y a des jeux d'esquives avec leur copain de jeu : l'HA.
Les chiens de mordant ne cherchent pas à mordre l'HA, en aucun cas. Si celui-ci émettait le moindre signe perceptible de douleur, le chien lâcherait spontanément, dans 95% des cas. L'HA est un super copain de jeu, comme n'importe quel maître qui joue avec un petit boudin ou une corde à noeuds avec son chien. Il arrive qu'une main soit chopée par accident, en concours, le chien lâche toujours à l'instant même, spontanément. Il ne cherche que la toile, il a été conditionné sur la toile, et il n'est pas dans un combat de survie, mais dans un jeu de bagarre, où il n'est pas question que l'un fasse mal à l'autre et il le sait. Il apprend à ne pas craindre les gestes d'intimidation de l'HA, les barrages , les coups de bâtons, bien plus bruyants que douloureux. Au contraire. Bebop, lorsqu'il entend le bruit du bâton de bambou agité, entre en transes et se met à japper d'un jappement de chiot qui veut jouer. c'est pourtant ce bâton qui lui caresse les flancs sans trop de douceur.. Il a y des vidéos où on voit son évolution sur mon site, c'est classé par discipline, donc facile à visionner.
On a arrêté car ça me prenait trop de temps par rapport au bénéfice et à l'investissement du moniteur de mon club, pas assez conséquent à mon avis, et pas assez adapté non plus... Il avait peur des coups de feu, j'ai fait un travail qui a bien porté ses fruits sur ce point, mais le moniteur n'était pas régulier de son côté... Sur la vidéo, au début, on entend le moniteur qui dit qu'il ne fait pas de cessation car il a peur de l'homme qui vient derrière. Il a vite cerné mon ptit loup et d'ailleurs il m'a épatée car il l'a mis en confiance d'entrée de jeu alors qu'il est arrivé par derrière.
Mais bon, ce n'est quand même pas une discipline adaptée au border, c'est juste un petit plus dans la vie d'un chien sportif qui aime mordre.
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Sam 22 Mai 2010, 08:43
Super explications, merci beaucoup kaki!
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Sam 22 Mai 2010, 09:38
Excellent! C'est super chouette cette vidéo! Il donne tout pour toi ce loulou, c'est touchant
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Sam 22 Mai 2010, 09:51
Super on voit qu'il aime ça!
Je n'ai pas le son mais j'imagine qu'il dit qu'il est trop sur le bonhomme lorsque que l'HA lache la jambière et que bebop reste fixé sur lui au lieu de se concentrer sur la toile?
Je trouve ça intéressant tout le travail fait par rapport à la toile, on voit bien qu'il essaye de le motiver un max, et que des qu'il regarde l'HA il le reconcentre sur la toile.
Uzo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5623 Localisation : LH Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 01:27
Super !!! dommage que tu ne puisses pas continuer.
Sauf euh... ton
Citation :
"il a ses cessations hein t'sais c'est un border, il lâche immédiatement !"
Pas d'accord looool Uzo border = cessations un peu beaucoup tardives loool Chadock border = cessations ok, mais coup de dents ++++ ( qui font rater l'excellent de 1.25pts aujourd'hui - vidéo demain ).
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 01:32
Oui oui, je sais que j'ai plus ou moins dit une connerie sur ce coup
J'aurais dû dire c'est un border trouillou, plutôt!
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 01:34
... dailleurs le Bebop, pour le faire lâcher ailleurs qu'au costume, ( frisbee, balles etc... faut s'accrocher
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 01:42
Au fait , si je ne m'abuse, la citation exacte c'est pas " c'est un border, tu lui dit, il lâche immédiatement", mais "tu lui dit, il lâche" Nuance!( quand même )
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 01:45
[...]c'est un border il lâche immédiatement[...] 2min 39
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 01:55
scrogneugneu, j'aurais dû vérifier
Tss, allez, jvais me coucher au lieu de rajouter encore une connerie de plus
Uzo Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 02:03
'fin on s'en tape de toute façon, là n'est pas le propos ( sauf que peut être si tu continuais, tu verrais que tes cessations : lol ). 'fin, bon, juste pour dire que nan, le border ne lâche pas toujours immédiatement aux "halte" lol même si au début oui, Uzo avait de fabuleuses cessations nettes et rapides comme un gentil chienchien.
Hé ! on tiens le pari ? tu t'y remets et on en reparle dans 6mois/1an ?! lol ( qu'est ce que je ferais pas pour que le titi il retourne se laver les dents lol )
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Dim 23 Mai 2010, 02:15
Nan, nan, je parie rien du tout, je te crois d'ailleurs j'ai bien vu les cessation à la de Uzo Nan mais Bebop c'est un border trouillou, donc au costume, une mouche pète et il lâche.Le mec il est armé, quand même, déconne pas, toi!
Non Bebop il est atteint quand même, faut dire ce qui est, sa trouille l'a pas lâché depuis tout ce temps, et avec tout ce que j'ai fait pour le stabiliser, je pense plus que ça pourrait changer, à distance sur un inconnu, sinon d'ailleurs on n'aurait pas arrêté le mordant alors qu'il adore ça...
Mais, je te rassure, il me fait déjà et depuis longtemps des bien hauts et bien sentis sur tous ses tugs, balles et frisbees compris quand je veux les récupérer. Pas super pratique sur les zones en agility, mais bon...
Tiens au fait chuis toujours pas couchée moi
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante) Mer 02 Juin 2010, 16:42
Ca refait super plaisir de voir le bebop dans la toile et j'adooooooore ton explication du debourrage au mordant sportif.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante)
Au sélectif Agi, on n'a pas tout perdu ...( vidéo mordante)