Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qqn peut m'expliquer ???

Aller en bas 
+6
titluciole
Akira
Fonzie
delup
kaki
justkmi
10 participants
AuteurMessage
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyLun 03 Mai 2010, 20:05

Ca peut paraitre assez surprenant comme question (ou débile, ça dépend ^^), mais je me la suis toujours posée Embarassed
Quand il arrive qqch à un chien (de se faire choper par un autre par exemple, ou que en balade, toujours au même endroit, on joue ou n'importe quoi d'autre) en général, il s'en rapelle super bien !! .. Alors pourquoi quand par exemple il fait une bêtise, il faut le disputer à la seconde et pas 30 secondes après pcq on dit qu'il s'en rapelle plus ?!! scratch
C'est peut etre pas très clair comme question !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyLun 03 Mai 2010, 21:11

Parce que la mémoire du chien fonctionne par association de stimuli sensoriels ( = d'événements, en gros) concomitants ( = qui surviennent en même temps) .
Dans les cas que tu cites où le chien se "rappelle", il associe donc un lieu avec une activité car dans le temps, le lieu et l'activité en question surviennent en même temps. Dans l'autre cas, que tu as évoqué, tel animal est associé à un stress par exemple: donc quand le chien revoit tel animal, il se rappelle le stress qui avait précédemment accompagné la vison de l'animal en question.

Par conséquent, si tu veux sanctionner ton chien pour un comportement utilement, il faut que le comportement soit associé à la sanction, et donc que les 2 surviennent exactement en même temps.

Est-ce plus clair ?

ps: ta question n'est ni surprenante ni débile. Au contraire elle est intelligente . De plus, tu as la sagesse de la poser, là où d'autres restent avec leur incompréhension...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyLun 03 Mai 2010, 22:36

J'ai pigé Very Happy
Masi quand même.. comment ça se fait qu'il puisse pas associer la bêtise qu'il a fait y'a 1 minute et le fait que ça soit pas bien ? Surement un problème de cerveau... Wink Quoique le mien, je me demande s'il a pas un cerveau un peu trop évolué parfois...ou pas ! Rolling Eyes Je dirais plutot que c'est le border en général sunny
Revenir en haut Aller en bas
delup
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : bernin 38
Date d'inscription : 01/05/2010
Noms de mes chiens: : BAYRA

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 00:10

tout simplement parce que quand tu lui montre le résultat de ça betise (par exemple une chaussure déchirée) il ne se remémore pas en la voyant, l'action de déchirer une minute plus tot. Donc si tu l'engueule en lui montrant la chaussur il va associer le fait que quand il y a une chaussure il se fait engueulé. Si tu répete ça régulierement, ton chien prendra une attitude penaude à chaque fois qu'il y aura la chaussure par terre ( c'est en raison de cette réaction que beaucoup de gens se disent que leur chien sait qu'il à fait une betise puisqu'il prend cette attitude). C'est pour ça qu'il faut sanctionner un chien uniquement quand tu le prend sur le fait (ce qui est très dur parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 09:18

justkmi a écrit:
J'ai pigé Very Happy
Masi quand même.. comment ça se fait qu'il puisse pas associer la bêtise qu'il a fait y'a 1 minute et le fait que ça soit pas bien ? Surement un problème de cerveau... Wink Quoique le mien, je me demande s'il a pas un cerveau un peu trop évolué parfois...ou pas ! Rolling Eyes Je dirais plutot que c'est le border en général sunny

Parce que pour lui ton chien n'a pas fait de bêtise, il s'est juste occupé!! de un
Et seulement toi sait que ce n'est pas bien!! vu que lui ne le sait pas encore, il a juste eu une occupation....
Ensuite, rarement tu lui tombe dessus en te disant, ça c'est passé il y a une minute... scratch Parce que si tu pars 1/4 d'heure, il se peut que dès que tu ais fermé la porte il se soit lancé sur la chaussure...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 10:43

Le chien n'a pas la même notion du temps que nous. Il ne peut pas se progeter dans le futur tout comme il ne peut pas situer dans le temps un évenement passé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 12:49

justkmi a écrit:
J'ai pigé Very Happy
Masi quand même.. comment ça se fait qu'il puisse pas associer la bêtise qu'il a fait y'a 1 minute et le fait que ça soit pas bien ? Surement un problème de cerveau... Wink Quoique le mien, je me demande s'il a pas un cerveau un peu trop évolué parfois...ou pas ! Rolling Eyes Je dirais plutot que c'est le border en général sunny
pour la raison que je t'ai expliquée: les événements , pour être associés, doivent être concomitants.

Il n'a évidemment pas oublié ce qu'il a fait, quelque soit sa motivation à l'avoir fait, ( ennnui, besoin pressant, domination, anxiété ou autre ) mais cela appartient au passé et si tu l'engueules, le stress que tu provoqueras sera associé aux stimuli qui se produisent exactement au moment où tu l'engueules et non pas aux événement d'un passé, même proche.

Tu ne peux pas expliquer à un chien "je t'engueule pour ce que tu as fait il y a une minute".

AInsi, si tu engueules un chien quand il a fait pipi au milieu du salon par exemple, en lui montrant son pipi, ça ne l'empêchera pas de faire pipi au milieu du salon car ce comportement n'est pas associé à l'engueulade. En revanche quand il y aura à la fois la flaque de pipi et toi qui apparaitras, les conditions de l'engueulades seront réunies donc là il stresseras car c'est dans cette situation qu'il aura été engueulé.
Beaucoup de gens pensent alors " il sait très bien qu'i a fait une bêtise puisqu'il va se cacher"
non, il ne sait absolument pas! Tout ce qu'il sait, c'est qu'en présence à la fois du pipi et de toi, il y a engueulade.
Rien à voir dans sa tête avec le FAIT de faire pipi, qui, lui, n'a pas été associé à une sanction.

Et le chien n'est pas assez théoricien pour se dire , en faisant pipi " je pisse donc tout à l'heure il y aura une flaque et ma maîtresse réunies , donc engueulade".

En revanche, le fait de faire pipi est associé à quelque chose d'agréable pour lui ( soulagement d'une tension psychique, pulsion dominante, soulagement mécanique de la vessie) donc ce comportement reste associé à du positif et n'a aucune raison de s'éteindre en l'absence de sanction concomitante.

Comprends-tu mieux?


Dernière édition par kaki le Mar 04 Mai 2010, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 12:52

C'est ainsi que mon BA adulte alla se cacher et pris sa tête de coupable pendant 1 semaine, tous les matins quand on découvrait une flaque dans la cuisine. (on l'engueulait pas pourtant même si on commençait à trouver qu'il exagérait).

Il était sacrément coupable et il avait compris qu'il avait fait mal... en fait c'était le lave-vaisselle qui fuyait pendant le programme de la nuit.


Dernière édition par titluciole le Mar 04 Mai 2010, 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 12:54

Merveilleuse illustration de mon exemple.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 13:02

Ton explication est vraiment précise, scientifique et convaincante (pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus), kaki. Vraiment BRAVO !

Je suggèrerai même qu'on le mette en post-it car l'explication revient souvent mais rarement aussi bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 14:47

Kroug a écrit:


Je suggèrerai même qu'on le mette en post-it

+1 cela évitera à pas mal de chiens de se faire engueuler pour rien !

Bravo pour ta question.
Revenir en haut Aller en bas
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 14:55

Entierement d'accord avec vous pouce
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 20:24

Je suis aussi d'accord pcq là, c'est hyper clair pour moi, merci beaucoup tout le monde et surtout toi Kaki Wink
Maintenant il me reste plus qu'à convaincre mon père que quand le chien a fait un trou dans le jardin alors qu'il ne l'a pas vu, ça sert carrément a rien de l'engueuler .. même si c'est super rageant quand ça se reproduit souvent Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 20:39

je pense que tous le monde a bien compris. en tout cas moi oui super bien compris est trés contente, d'avoir compris cette explication.

merci kaki. pouce
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? EmptyMar 04 Mai 2010, 22:23

Ben dis donc, je suis bien contente que mon explication satisfasse autant.
C'est ce que d'autres on dit précédemment mais j'ai plus développé.

C'est vrai que c'est un des points que les gens ne comprennent généralement pas spontanément et qui occasionne beaucoup de choses négatives pour les chiens...

courage, justkimi, moi aussi j'ai cru devenir folle avec les trous dans le jardin, si tu savais... ils finissent par se calmer avec l'âge...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Qqn peut m'expliquer ??? Empty
MessageSujet: Re: Qqn peut m'expliquer ???   Qqn peut m'expliquer ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qqn peut m'expliquer ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel age peut on commencer ...?
» Peut-on fabriquer son cilcker ?
» Qui peut l'aider !!!!!!!!!!
» Comment peut-on...
» Besoin d aide,j en peut plus!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: