Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Balade sans laisse.. Violence envers mon chien

Aller en bas 
+40
Seaside
Diablo
Bizh
bandit72
truffe
powley
Wawa
Snurfy
mobiack81
Noz973
Eiko
Supplete
laura
jason
titluciole
erone1
Delta
manine
nini
Kroug
chris38
chloé
Gappy
scoopy005
nanny
boubou
La Marmotte
Elwin
Caroline
Fonzie
shapka
meloir
pauline
Kathlyn
Djouba
lunacaramel
MauD
vanda
Akira
KatzAclysme
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:32

shapka a écrit:
Bon, en ce qui concerne les chiens "mollosses" de vos listes, les lois sont encore légère comparé à certains cantons chez nous. Car chez nous, touts chiens listés doit être stérilisé, de toute façon, et après l'obligation de laisse et muselière dépend des cantons en question. Mais certaines races sont complètement interdites et dès qu'on as un chien listé on as plus le droit d'avoir un 2ème chien, et ceci concerne touts les chiens petits ou grands. (actuellement il tolèrent encore quelques exceptions, si les chiens étaient la avant la nouvelle loi)

Ensuite, chez nous, il y as des tests de comportements a passer avec le chien, et ceci concerne toute les personnes qui pourraient un jour tenir le chien en laisse! Et toutes ces personnes, après avoir réussi le test, ainsi que montré pattes blanches (casier jusdiciaire vierge, avoir plus de 18 ans, montré sa bonne volonté, etc...) doivent encore payer CHF 800.- d'impôts supplémentaire. Bref, et la je ne compte pas encore les 72h de cours d'éducation obligatoire avec une interdiction de manquer plus d'un cours par mois.

Bref, soyez content, chez nous la question chien en laisse ou non, si ça concerne les molosses, elle ne se pose même plus, car c'est laisse obligatoire.

En ce qui concerne les autres chiens, de plus en plus de villes exigent que touts les chiens doivent être en laisse dans les endroits fréquentés ou même en ville. Par contre, les villes mettent à disposition des parcs à chiens ou ces derniers peuvent courire en libérté.

Bref, moi je sait pourquoi je ne vais pas en ville avec mes chiens et que je préfère les ballades en pleine nature. Par contre, par respect pour tout le monde, et par le fait que même le chien le mieux éduqué du monde reste un chien, j'attache mes chiens quand je croise du monde que je ne connais pas Wink

Faites qu'on en arrive jamais là... :suicide:
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1


Féminin
Nombre de message : 1794
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:40

La suisse est très forte pour les lois et en general, c'est le peuple qui les votes et non le gouvernement enfin je crois shapka pourrais nous eclairer
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:41

Akira a écrit:
shapka a écrit:
Bon, en ce qui concerne les chiens "mollosses" de vos listes, les lois sont encore légère comparé à certains cantons chez nous. Car chez nous, touts chiens listés doit être stérilisé, de toute façon, et après l'obligation de laisse et muselière dépend des cantons en question. Mais certaines races sont complètement interdites et dès qu'on as un chien listé on as plus le droit d'avoir un 2ème chien, et ceci concerne touts les chiens petits ou grands. (actuellement il tolèrent encore quelques exceptions, si les chiens étaient la avant la nouvelle loi)

Ensuite, chez nous, il y as des tests de comportements a passer avec le chien, et ceci concerne toute les personnes qui pourraient un jour tenir le chien en laisse! Et toutes ces personnes, après avoir réussi le test, ainsi que montré pattes blanches (casier jusdiciaire vierge, avoir plus de 18 ans, montré sa bonne volonté, etc...) doivent encore payer CHF 800.- d'impôts supplémentaire. Bref, et la je ne compte pas encore les 72h de cours d'éducation obligatoire avec une interdiction de manquer plus d'un cours par mois.

Bref, soyez content, chez nous la question chien en laisse ou non, si ça concerne les molosses, elle ne se pose même plus, car c'est laisse obligatoire.

En ce qui concerne les autres chiens, de plus en plus de villes exigent que touts les chiens doivent être en laisse dans les endroits fréquentés ou même en ville. Par contre, les villes mettent à disposition des parcs à chiens ou ces derniers peuvent courire en libérté.

Bref, moi je sait pourquoi je ne vais pas en ville avec mes chiens et que je préfère les ballades en pleine nature. Par contre, par respect pour tout le monde, et par le fait que même le chien le mieux éduqué du monde reste un chien, j'attache mes chiens quand je croise du monde que je ne connais pas Wink

Faites qu'on en arrive jamais là... :suicide:

Je vous le souhaite... Chez nous, il y as de nouveau des discussions concernant ces lois et si tout vas bien :prie: ça risque de changer et de s'assouplir un peu
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:46

erone1 a écrit:
La suisse est très forte pour les lois et en general, c'est le peuple qui les votes et non le gouvernement enfin je crois shapka pourrais nous eclairer

euhhhhhhhhh pour les chiens il y as une lois fédérale qui oblige les gens à suivre des cours d'éducation et pour les races listées, ce sont les cantons qui ont décidés des races et des mesures à prendre.

Pour l'instant aucune des deux lois n'as passé en votation, car les deux ont été introduites d'urgence après plusieurs attaques graves et même mortelles avec des mollosses
Revenir en haut Aller en bas
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 14:59

Je partage l'avis de shapka, tous les chiens peuvent mordre petits ou grands et peuvent etre dangereux!
Je me suis déjà faite mordre par un épagneul d'habitude adorable Shocked qui dormait paisiblement, j'avais 7 ans et em souviens encore d emon visage en sang devant la glace, j'ai voulu lui faire un bisou comme je lui faisais qd il était eveillé, il s'est retourné d'un coup et m'a chopé au visage, heureusement qu'il l'a lâché prise de suite et que j'aie eu que la trace des crocs,...pourtant ma mere et son amie , la maitresse du chien étaient juste à coté Rolling Eyes je l'avais tt simplement dérangé !
la copine de ma mere ne comprenait pas alors que ma mere me disait de le laisser, elle, me disait que je pouvais y aller que c'était une pâte !
biensur, j'étais en tord mais sa maitresse n'aurait jamais envisagé cela !
D'ailleurs on en a reparlé y a pas longtps, on ne connait jamais assez un chien !
Un autre exemple, des voisins ont un labrador d'habitude adorable I love you , et bien il y a de cela 4 ans il a bien amoché la machoire à une petite de 5 ans No , fille des amis de nos voisins, qui s'est faite recemment opérée pour renouveller la peau, elle était entrain de manger à coté de lui, le chien a du mal interpreter un geste et au lieu de choper la glace, il a chopé la machoire, la petite n'a pas voulu qu'on l'euthanasie !
là aussi, l'accident peut s'expliquer !
Ma tante qui se promenait tranquillement sur un chemin s'est faite mordre au mollet par un berger allemand pour rien et qui n'avait jamais mordu !
là, on a jamais su pourquoi !
Ma grd mere s'est fait mordre par le berger allemand de son pere, il y avait bcp de mistral ce jour là, elle a ouvert le portail de chez ses parents, le chien lui a arraché un bon morceau de chair au bras, 12 pts de suture , elle a 80 ans et a encore une belle marque !
Sans doute, excité par le mistral, il n'a pas reconnu ma grd mere!
Bref, quelque soit le chien, il faut se montrer vigilants d'autant + avec un chien qu'on ne connait pas !
Je ne dirai jamais mon chien ne mordra jamais !
mes enfants de 3 et 5 ans ont l'habitude de jouer avec un rott de la famille, baleze, jamais aucun soucis, doux comme une image, jamais il leur a grogné, quand mes enfants sont punis 5 min au coin, il vient chercher les caresses et les reconfortent mais on est là, et on apprend aux enfants quelques regles à respecter !
je pense qu'il n'y pas de races spéciales de chien qui mordent mais que c'est l'éducation et surtt la situation qui font que ...........
par exemple, si un chien a mal aux oreilles, aussi gentil soit il, il n' aimera pas qu'on vienne l'embeter, et un brin d'agressivité peut se faire sentir alors que le maitre ne le saura pas encore.....exemple d'un accident d'il y a environ un an, je crois, passés aux infos, le rott avait mal à une oreille, le petit garçon de la famille de 3 ans en a fait les frais sad
Pour moi tenir son chien en laisse quand on se promene, est une marque d'intelligence apres à chacun ses avis hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 15:02

Pour info, parce qu'on ne le sait pas forcément, la race la plus mordeuse n'est pas le rott' ou le pitt mais bel et bien le berger allemand..
Comme dit MauD on entend toujours rott', pites, dogues etc dans les médias et les autres races sont souvent mis en sourdine.
Je pense que cette "peur" est parfois injustifiée et les médias en sont principalement la cause.
Maintenant, il existe des lois, que certains ( dont je fais partie) trouvent exagérées. Mais c'est la loi, et les propriétaires doivent la respecter point.
Cette loi énerve tellement que chez moi ( ou il y a pas mal de rott' surtout aux jeunes) ,bah pour justement montrer leur désaccord, les chiens sont lachés, sans museliere.
Super malin... rabbit

Petite annecdote sympa: Quand je pars en vac je connais un gars qui a une rott' et vraiment, jamais eu de soucis ( je connais la rott', elle a eu des chiots, comportement vraiment nickel).
Bah le monsieur a eu le mollet arraché. Completement arraché.
Pas par sa rot' ... par un cocker au marché king

On ne peut pas jeter la pierre à erone honnetement si l'on mavait conseillé de faire demi tour ( ce que je n'avais pas compris au début Wink ) et que j'étais accompagné de mon enfant, et bien j'aurai fait pareil.
Mais qu'il s'agisse d'un pitt', d'un lab' ou d'un chien de berger, n'importe quoi !
Par contre, faire gaffe pour les flics, vraiment. ca peut prendre de grosses proportions.

Enfin, léger HS pour en revenir aux médias..
Ils en font tellement que les propriétaires de races catégorisées prennent peur et se séparent de plus en plus de leur animal, même si ce dernier n'a jamais montré aucun signe d'aggressivité..
Le chien attéri à la SPA ou il reste en moyenne plus d'un an...
Je ne dis pas ca comme ca, j'en ai cotoyé des " petits" bouts abandonnés pour cette raison..
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:07

Citation :
faut penser aussi un chien qui fait du mordants fera plus de dégats qu'un chien qui n'en fait pas car il maitrise sa machoire

Faux, un chien qui sait mordre (déjà a une inhibition à la peau beaucoup plus développé que les autres chiens puisqu'on les sur-conditionne à la toile), et a une prise plus franche qu'un chien qui ne sait pas mordre. En gros, il mord, il tient sa prise, un chien qui n'a pas appris à mordre va chercher à déchiqueter comme il le ferait avec une proie et c'est ce mouvement là qui va occasionner le plus de dégâts.


Pour les stats, le berger allemand arrive aussi en tête parce que c'est simplement la race la plus représentée en France, il me semble qu'au pro-rata morsures occasionnés/nombre d'individu dans le pays, en France c'est le labrador qui passe en tête (le gentil chienchien des aveugles). Mais perso, en stats, en premier, je mettrais la bêtise humaine, comme avec le dernier accident en date et ce malheureux gamin de 1 an tué par un malou... mais que faisait ce gamin SEUL avec un bébé de 4 mois dans un appartement avec un chien. Même sans chien on ne laisse pas des enfants seuls dans un appart' pour faire une course. Grrrr



Sinon moi je réitère, quand je me balade avec mes chiens, me méfie des borders (et de toutes les races dites "innofensives"), parce que les maitres pensent justement que ce sont des chiens inoffensifs (alros qu'ils ont 42 dents comme les autres) et les laissent tout faire. Combien de fois j'ai vu des borders montrer les dents en agility ou ailleurs ou tenter de chiquer... Et les maitres rire parce que "à oui elle c'est vraiment une petite peste" (pas un chien agressif non un chien un peu peste qui aime pas qu'on l'approche) ou dire "oui mais il cherche seulement à le troupeauter" en mordant mon chien au jarret ouais super !
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:07

scoopy005 a écrit:
Enfin, léger HS pour en revenir aux médias..
Ils en font tellement que les propriétaires de races catégorisées prennent peur et se séparent de plus en plus de leur animal, même si ce dernier n'a jamais montré aucun signe d'aggressivité..
Le chien attéri à la SPA ou il reste en moyenne plus d'un an...
Je ne dis pas ca comme ca, j'en ai cotoyé des " petits" bouts abandonnés pour cette raison..
En même temps quand on entend pour justifier les morsures "bah c'est un chien, un animal qui peut mordre sans raison apparente à tout moment" dans les reportages sur les morsures de molosses, ça m'étonne pas que les parents prennent peur, maintenant il faut bien préciser que c'est pour tous les chiens pareil et que c'est pas d'aujourd'hui : ce n'est pas parce qu'on prend conscience du danger qu'il augmente !
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:09

Je rajoute juste une précission sur les chiens qui font du mordant: Les chiens qui sont entraînés juste pour le mordant, sont aussi des chiens qui ont appris le lâché sur ordre Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:11

shapka a écrit:
Je rajoute juste une précission sur les chiens qui font du mordant: Les chiens qui sont entraînés juste pour le mordant, sont aussi des chiens qui ont appris le lâché sur ordre Wink
Oui mais dans l'histoire avec le Mali qui a bouffé le gosse, le chien était "en cours d'apprentissage" donc pour moi on leur apprend d'abord à mordre, et ensuite à lâcher non ? Et en l'absence du maître, ça fait une belle jambe qu'il sache lâcher sur ordre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:16

MauD a écrit:
shapka a écrit:
Je rajoute juste une précission sur les chiens qui font du mordant: Les chiens qui sont entraînés juste pour le mordant, sont aussi des chiens qui ont appris le lâché sur ordre Wink
Oui mais dans l'histoire avec le Mali qui a bouffé le gosse, le chien était "en cours d'apprentissage" donc pour moi on leur apprend d'abord à mordre, et ensuite à lâcher non ? Et en l'absence du maître, ça fait une belle jambe qu'il sache lâcher sur ordre Suspect

Euhhhhhhhhhh ça dépend de qui donne les cours... Moi, le temps que j'en donnait, j'apprennait d'abord au chiens de lâcher sur ordre avant le reste. En plus, aussi longtemps que la défence reste un sport et se pratique avec des chiens équilibrés et joueur, il y auras pas trop de soucis. Maintenant si on mets au mordant des chiens ou des maîtres qui ne sont pas stables, il est clair que l'accident pend au bout du nez.

J'ai pas encore eu le temps de lire l'article sur cette morsure de cette Mali et de me renseigner plus, mais si le chien était seul avec l'enfant, ce sont les parents qu'il faut punir, car on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien tristounet
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:18

Non on leur apprends en parrallèle (mon malou-tervur a 11 mois, le même âge que le chien incriminé et ca fait un bout de temps qu'il a les cessations sur ordre, on bosse d'ailleurs déjà l'échelon 2 en ce moment).

Et n'importe quel chien lambda sait mordre, ce n'est pas NOUS humain qui leur apprennons, comme on leur apprends pas à sauter ou à courir, c'est inné pour un chien. Et le comportement des enfants (leurs postures, leurs mimiques leurs cris, leur pleurs) peuvent porter à confusion pour n'importe quel chien, même le plus équilibré. Ce n'est pas un chien qui a pété les plombs, c'est pas un chien qui a mordu parce qu'il savait mordre et qu'il a pris l'enfant pour un HA, c'est un chien qui s'est juste comporté comme un chien. Pour ca qu'on ne dira JAMAIS ASSEZ : ne JAMAIS LAISSER UN ENFANT SANS SURVEILLANCE AVEC UN CHIEN !

Et pour cette tragédie, je réitère ma remarque, ce qui était déjà impensable c'était de laisser le gamin de 1 ans seul dans l'appart avec son frère de 4 mois, chien ou pas chien dans la maison. Là c'est le chien qui a été à l'origine de l'accident, ca aurait tout aussi bien pu être le gaz, la cheminée ouverte, un incendie, un gamin qui passe par la fenêtre en l'absence de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:23

Ben moi j'en ai cotoyé un paquet des chiens de mordant sportif et aussi d'intervention et je vois aps du tout le rapport avec la morsure.

J'ai connu un rott et un mali chien de police, les seules fois où ils ont mordu, ils ont lâché très vite et sans serrer parce qu'entre une manche ou un costume en jute et un bras ou jambe humain ben il y a une grosse différence.

Mon mali qui a fait du mondio tu lui dis "attaques" sur un type en costume, il fonce....La même chose sur quelqu'un sans rien et il fonce....faire des bisous....Ils mordent un costume, pas un humain.

Après qu'il y ait des dérives sans doutes...

Faut aussi voir le côté "animal" du chien....Mon sheltie, qui avait un an à l'époque m'a bouffé le mollet: 2 trous bien profonds....La raison? L'autre sheltie de 3 mois s'était mis à hurler de peur sur un truc, j'ai pris le jeune dans mes bras et pendant ce temps, l'autre complètement dingue à cause des cris m'a mordue profondément.

Ce genre d'instincts sont incontrolables....quel que soit le chien!!
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:42

Moi j'ai déjà vu en consult de comportement un chien de ring qui avait attaqué sa maîtresse (c'est le gars qui l'emmenait au mordant, pas elle) elle l'avait emmené en balade et elle était en doudoune, il l'a attaquée au bras, elle est tombée sous l'impact et a roulé dans le fossé en laissant le blouson dans la gueule du chien (heureusement pour elle son bras n'était plus dedans quand il a terminé de déchiqueter le blouson !)

Un autre chien monté au ring dans mon club a sauté au visage de sa maîtresse sans raison apparente à la maison en présence du maître ringueur...

Donc j'ai pas l'impression que les chiens montés "à la dure" soient forcément des modèles d'équilibre (dans mon expérience en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 16:48

En même temps, c'est un peu comme dans tous métiers, ton métier fausse tes données. Si je bosse comme éduc, je vais voir beaucoup plus de jeunes délinquants que n'importe qui et je pourrais avoir l'impression que la jeunesse est en perdition, parce que j'oublie tous ceux que je ne rencontre pas et qui n'ont pas de problèmes.

Si ces chiens là consultent pour une évaluation comportementale chez un véto, c'est certainement pas pour rien. Ca fait 15 ans que je fréquente le milieu du ring, et jusqu'à maintenant, aucun de nous (ou de nos familles) c'est fait mordre par nos chiens. Le voisin rentre même dans le jardin pour cueillir des cerises alors qu'Ultim est dans le jardin (chien monté à haut niveau en ring) et ce chien ultradangereux ne garde même aps son jardin et lui fait des calins. Et l'ami HA qui a un jour joué à l'idiot en allant voler un panier pendant la garde d'objet en se mettant à 4 pattes (le visage à hauteur du chien en plein exo de garde), et qui s'est donc fait prendre au cou est encore là pour en parler, vu que le chien n'a pas serré, sentant la peau et trouvant ca totalement anormal.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 17:33

MauD a écrit:
Donc j'ai pas l'impression que les chiens montés "à la dure" soient forcément des modèles d'équilibre (dans mon expérience en tout cas).

Je ne sait pas comment vous bosser le mordant en France, mais en Suisse nous ne travaillons plus "à la dure" depuis maintenant déjà un certain temps, mais on travail le chien au jeux, car le mordant doit rester un jeu pour le chien. l'HA est un copain pour jouer a qui on fait des bisous après le travail (l'HA a toujours son constume à ce moment la).

En plus, le mordant ne doit pas être fait avec un chien qui n'as pas encore une très bonne obéissance, qui as un déséquilibre ou même un maître qui ne maitrise pas. Bref, pour faire du mordant sportif chez nous, c'est super dure maintenant et les HA sont de plus en plus rare.

Rien que sur le canton de Vaud, il n'y as qu'une seule personne de reconnue pour entraîner les chiens au mordant.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:18

Idem le mordant est travaillé sur du jeu dans notre club, jamais sur de l'agressivité ou de la peur et y'a toujours une partie grosse calins à l'HA à la fin (avec l'HA qui se roule dans l'herbe avec le chien ou à la fin de l'entrainement pendant qu'on discute). Voir certains envoient le chien comme sur une attaque à la fin de l'entrainement et le chien saute dans les bras de l'HA pour lui faire un bisou. (comme notre vieux bubu).

Et pour le vivre au club à chaque entrainement, on dit souvent que les ringueurs sont fermés et élitistes, mais c'est surtout qu'ils ne tolèrent pas que tu arrives avec ton chien sur le terrain sans une maitrise parfaite de celui-ci donc ils vont te faire chier sur tous les détails possibles et imaginables en obéissance, et vont te demander d'être rigoureux à l'extrême. Comme je dis souvent, l'entrainement au mordant, c'est surtout un entrainement du maitre qui apprends à sur-controler son chien et au final un programme de 3, le chien mord 5min pour plus d'une heure d'obéissance.

Au club actu, y'a qu'un chien pas cool, enfin avec qui on joue pas, c'est le chien d'un retraité de l'armée qui était à la base un chien de l'armée donc déconditionné civil (ce que ne sont jamais nos chiens sportifs). Le maitre, ancien chef de chenil l'a pris avec lui pour lui éviter l'euthanasie mais il sait quel chien il a dans les mains et fait pas le con avec.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:19

shapka a écrit:


Je ne sait pas comment vous bosser le mordant en France, mais en Suisse nous ne travaillons plus "à la dure" depuis maintenant déjà un certain temps, mais on travail le chien au jeux, car le mordant doit rester un jeu pour le chien. l'HA est un copain pour jouer a qui on fait des bisous après le travail (l'HA a toujours son constume à ce moment la).


Non mais alors là, tu es super naive !!!! En Suisse aussi plusieurs clubs travaillent avec des méthodes très peu recommandées affraid sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:21

MauD a écrit:
Moi j'ai déjà vu en consult de comportement un chien de ring qui avait attaqué sa maîtresse (c'est le gars qui l'emmenait au mordant, pas elle) elle l'avait emmené en balade et elle était en doudoune, il l'a attaquée au bras, elle est tombée sous l'impact et a roulé dans le fossé en laissant le blouson dans la gueule du chien (heureusement pour elle son bras n'était plus dedans quand il a terminé de déchiqueter le blouson !)

Un autre chien monté au ring dans mon club a sauté au visage de sa maîtresse sans raison apparente à la maison en présence du maître ringueur...

Donc j'ai pas l'impression que les chiens montés "à la dure" soient forcément des modèles d'équilibre (dans mon expérience en tout cas).
Au contraire ce sont des chiens dangereux, car stressés et sous-pression continuellement sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:28

Et ben, astek qui fait des rouroules sur le dos dans l'herbe avant d'entrer sur le terrain et Enken qui fait des calins dans les bras alors que je suis assise par terre avec lui avant de bosser, ils ont l'air super stressé et sous-pression. J'espère que ceux qui a Fontcouverte ont rencontré Ramdam le BA ringueur ont pas trop eu peur (manque de bol sur toutes les bagarres qui y'a eu, il a jamais été dans le lot LUI)

Et à notre dernier concours, l'un des chiens qui est monté sur le podium, appartenant à un grand conducteur, 2min avant d'entrer sur le terrain pour concourrir, était en liberté le long de la buvette et se faisait papouiller par les gens du public (dont moi), en remuant la queue.


Je ne dis pas ca juste pour défendre une discipline, mais croire que le fait d'aller en club, de s'y connaitre un peu en chien, ou de ne pas faire mordre son chien, ou qu'avoir un chien dit "gentil" comme le border, préserve du fait que ca reste des chiens et qu'il faut prendre les précautions qu'il faut parce que ca n'est QUE des chiens. C'est se dire que ca n'arrive qu'aux autres, et c'est comme ca qu'il y a des accidents (on laisse des enfants seuls dans l'appart avec le chien alors que c'est irresponsable, et c'est le drame, on ne surveille pas des enfants qui rentrent dans le chenil du dogue argentin qui vient d'avoir des chiots car les chiots sont mimis et c'est le drame).

C'est parce qu'à force de cotoyer nos chiens, on finit par oublier que ce sont des chiens, on se dit "ouais mais les miens sont équilibrés" ca ne peut pas m'arriver, et on relache la vigilance là où on devrait pas. Pour moi c'est rarement une question d'équilibre ou de déséquilibre, le chien réagit avec ses instincts de chien, on oublie juste nous humains, que ca reste des instincts de chiens. Mais 2 ours en peluche qui étaient les plus équilibrés qui soient, sans aucun soucis (dont un seul bossait au mordant), et qui cohabitaient avec 5 autres chiens depuis 5 jours sans heurts, ben comme les 4 autres chiens de mes amis (aucun débourré au mordant) ils se sont jetés sur le plus vieux quand il s'est mis à hurler de dehors (paralysé d'un coup) pour l'achever. L'achever devant ses cris étaient un instinct un simple instinct pas une question de déséquilibre ou de méchanceté. Mes chiens n'ont pas eu le temps d'arriver jusqu'au vieux chien, j'ai rappelé avant et ils sont revenus dans le 1/4 de sec qui a suivi (merci l'éducation et le ring), les 4 autres il a fallu allaient les décrocher. Mais depuis, même mes toutous d'amour que j'adore, même s'ils sont les plus sociables au monde, je kes regarde avec d'autres yeux, car j'ai vu qu'un chien restait un chien.

Vouloir le nier en repoussant la faute sur la race du chien son manque d'éducation ou la discipline qu'il pratique, c'est ca qui est irresponsable.


Dernière édition par titluciole le Jeu 06 Mai 2010, 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:30

Ben moi j'ai peur que cet accident avec le malinois face du tord à la race et au mordant, maintenant que les stylos sont vides pour les rott...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
manine
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Provence
Date d'inscription : 24/03/2010

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 18:45

titluciole a écrit:
Et ben, astek qui fait des rouroules sur le dos dans l'herbe avant d'entrer sur le terrain et Enken qui fait des calins dans les bras alors que je suis assise par terre avec lui avant de bosser, ils ont l'air super stressé et sous-pression. J'espère que ceux qui a Fontcouverte ont rencontré Ramdam le BA ringueur ont pas trop eu peur (manque de bol sur toutes les bagarres qui y'a eu, il a jamais été dans le lot LUI)

Et à notre dernier concours, l'un des chiens qui est monté sur le podium, appartenant à un grand conducteur, 2min avant d'entrer sur le terrain pour concourrir, était en liberté le long de la buvette et se faisait papouiller par les gens du public (dont moi), en remuant la queue.


Je ne dis pas ca juste pour défendre une discipline, mais croire que le fait d'aller en club, de s'y connaitre un peu en chien, ou de ne pas faire mordre son chien, ou qu'avoir un chien dit "gentil" comme le border, préserve du fait que ca reste des chiens et qu'il faut prendre les précautions qu'il faut parce que ca n'est QUE des chiens. C'est se dire que ca n'arrive qu'aux autres, et c'est comme ca qu'il y a des accidents (on laisse des enfants seuls dans l'appart avec le chien alors que c'est irresponsable, et c'est le drame, on ne surveille pas des enfants qui rentrent dans le chenil du dogue argentin qui vient d'avoir des chiots car les chiots sont mimis et c'est le drame).

C'est parce qu'à force de cotoyer nos chiens, on finit par oublier que ce sont des chiens, on se dit "ouais mais les miens sont équilibrés" ca ne peut pas m'arriver, et on relache la vigilance là où on devrait pas. Pour moi c'est rarement une question d'équilibre ou de déséquilibre, le chien réagit avec ses instincts de chien, on oublie juste nous humains, que ca reste des instincts de chiens. Mais 2 ours en peluche qui étaient les plus équilibrés qui soient, sans aucun soucis (dont un seul bossait au mordant), et qui cohabitaient avec 5 autres chiens depuis 5 jours sans heurts, ben comme les 4 autres chiens de mes amis (aucun débourré au mordant) ils se sont jetés sur le plus vieux quand il s'est mis à hurler de dehors (paralysé d'un coup) pour l'achever. L'achever devant ses cris étaient un instinct un simple instinct pas une question de déséquilibre ou de méchanceté. Mes chiens n'ont pas eu le temps d'arriver jusqu'au vieux chien, j'ai rappelé avant et ils sont revenus dans le 1/4 de sec qui a suivi (merci l'éducation et le ring), les 4 autres il a fallu allaient les décrocher. Mais depuis, même mes toutous d'amour que j'adore, même s'ils sont les plus sociables au monde, je kes regarde avec d'autres yeux, car j'ai vu qu'un chien restait un chien.

Vouloir le nier en repoussant la faute sur la race du chien son manque d'éducation ou la discipline qu'il pratique, c'est ca qui est irresponsable.





TU as tt fait raison, je suis à 100 % d'accord avec toi, bien dit pouce
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:01

Tout a fait d'accord avec Titluciole aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 20:11

Akira a écrit:
Ben moi j'ai peur que cet accident avec le malinois face du tord à la race et au mordant, maintenant que les stylos sont vides pour les rott...

et bien j'ai eu juste l'impression que comme il s'agit d'un malinois (le chien le plus utilisé par la gendarmerie et la police) les médias ont été plus cléments que s'il s'agissait d'un rott ou d'un staff. j'ai vu hier l'interview de la véto d'alfort qui expliquait très clairement que tout chien était potentiellement mordeur, et qu'il ne fallait jamais laisser des enfants seuls avec un chien quel qu'il soit, venait ensuite l'explication claire du comportementaliste! du jamais vu quand il s'agissait de chiens catégorisés ! bon c'est juste une impression ou un ressenti, je me trompe peut être
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 EmptyJeu 06 Mai 2010, 21:03

titluciole a écrit:
Et ben, astek qui fait des rouroules sur le dos dans l'herbe avant d'entrer sur le terrain et Enken qui fait des calins dans les bras alors que je suis assise par terre avec lui avant de bosser, ils ont l'air super stressé et sous-pression. J'espère que ceux qui a Fontcouverte ont rencontré Ramdam le BA ringueur ont pas trop eu peur (manque de bol sur toutes les bagarres qui y'a eu, il a jamais été dans le lot LUI)

Et à notre dernier concours, l'un des chiens qui est monté sur le podium, appartenant à un grand conducteur, 2min avant d'entrer sur le terrain pour concourrir, était en liberté le long de la buvette et se faisait papouiller par les gens du public (dont moi), en remuant la queue.


Je ne dis pas ca juste pour défendre une discipline, mais croire que le fait d'aller en club, de s'y connaitre un peu en chien, ou de ne pas faire mordre son chien, ou qu'avoir un chien dit "gentil" comme le border, préserve du fait que ca reste des chiens et qu'il faut prendre les précautions qu'il faut parce que ca n'est QUE des chiens. C'est se dire que ca n'arrive qu'aux autres, et c'est comme ca qu'il y a des accidents (on laisse des enfants seuls dans l'appart avec le chien alors que c'est irresponsable, et c'est le drame, on ne surveille pas des enfants qui rentrent dans le chenil du dogue argentin qui vient d'avoir des chiots car les chiots sont mimis et c'est le drame).

C'est parce qu'à force de cotoyer nos chiens, on finit par oublier que ce sont des chiens, on se dit "ouais mais les miens sont équilibrés" ca ne peut pas m'arriver, et on relache la vigilance là où on devrait pas. Pour moi c'est rarement une question d'équilibre ou de déséquilibre, le chien réagit avec ses instincts de chien, on oublie juste nous humains, que ca reste des instincts de chiens. Mais 2 ours en peluche qui étaient les plus équilibrés qui soient, sans aucun soucis (dont un seul bossait au mordant), et qui cohabitaient avec 5 autres chiens depuis 5 jours sans heurts, ben comme les 4 autres chiens de mes amis (aucun débourré au mordant) ils se sont jetés sur le plus vieux quand il s'est mis à hurler de dehors (paralysé d'un coup) pour l'achever. L'achever devant ses cris étaient un instinct un simple instinct pas une question de déséquilibre ou de méchanceté. Mes chiens n'ont pas eu le temps d'arriver jusqu'au vieux chien, j'ai rappelé avant et ils sont revenus dans le 1/4 de sec qui a suivi (merci l'éducation et le ring), les 4 autres il a fallu allaient les décrocher. Mais depuis, même mes toutous d'amour que j'adore, même s'ils sont les plus sociables au monde, je kes regarde avec d'autres yeux, car j'ai vu qu'un chien restait un chien.

Vouloir le nier en repoussant la faute sur la race du chien son manque d'éducation ou la discipline qu'il pratique, c'est ca qui est irresponsable.

Je suis absolument d'accord avec toi! Je voulais juste dire que comme dans toute discipline, il y a aussi des abus dans le mordant !!! J'ai moi-même atteint le niveau 3 avec ma chienne BA en défense et toujours avec jeu et méthode correcte! Pourtant en Suisse je connais plusieurs clubs qui ne travaillent pas proprement!! sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Balade sans laisse.. Violence envers mon chien   Balade sans laisse.. Violence envers mon chien - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade sans laisse.. Violence envers mon chien
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» En laisse, sans laisse oui ...
» Balade en laisse
» jouer sans laisse
» promenade sans laisse
» promenade sans laisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: