Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La séparation, question technique.

Aller en bas 
+8
kaki
vanda
kiki
Vix
ooligans
deutz08
Bergère
Jamie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 10:56

Petite question technique pour ceux qui ont déjà amené un chien en classe II ou pour tous ceux qui auraient de bonnes idées.

Suite a un stage avec Serge Van der Sweep, je me mets à travailler la séparation. Pour l'approche, il n'y a pas de problème... bonne distance, on attend que tout le monde soit tourné du même côté, on étire le lot assez pour qu'un point de pression se crée et au moment de la cassure, le chien fait le mouvement en avant et le miracle de la séparation a lieu.

Jusque là, aucun soucis.

Etape suivante. Comment faites-vous pour que votre chien se cale sur un seul groupe et augmente l'écartement, au lieu de vouloir immédiatement regrouper les deux lots?

merci pour vos précieux conseils. pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 11:29

cool que t'es fais un stage avec Serge La séparation, question technique. 897666

Sinon moi on m'avais dis dés que tu as separé tu te met vite a midi sur un des lot, que le chien apprennes a pas se preoccupé de l'autre. Meme en concours sur des brebis tres gregaire, il met arrivé de me mettre a midi pour sortir le lot du cercle.

Apres on il faut aussi jouer avec les lots, tu bosse sur un, puis tu demande un "regard derriere" il va sur l'autre lot et tu "joue" avec celui là que le chien passe entre les deux lot et apprennes qu'ils ne doivent pas se rejoindre.

Je sais pas si c'est tres explicite ma reponse !!!!

Mais c'est comme ca que j'ai appris et maintenant mes chiens apres une separation se tiennent automatiquement entre les lot et savent d'eux meme que les lot ne doivent pas se rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 15:18

moi je te conseil de te torner vers le lot (dos au lot que tu laisse ) qu'il t'interrese et le chien doit regarder ce lot si il se retourne moi je lui dit "non laisse " et je lui dit pousse (le lot que je regarde ) au bout de quelque metres je le felicite (en me mettant a sa hauteur) et le retourne en lui disant regarde derriere !! et je l'envoit chercher l'autre lots(qui etait dans mon dos au depart) voila je sais pas si je suis trés clair moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 15:26

deutz08 a écrit:
moi je te conseil de te torner vers le lot (dos au lot que tu laisse ) qu'il t'interrese et le chien doit regarder ce lot si il se retourne moi je lui dit "non laisse " et je lui dit pousse (le lot que je regarde ) au bout de quelque metres je le felicite (en me mettant a sa hauteur) et le retourne en lui disant regarde derriere !! et je l'envoit chercher l'autre lots(qui etait dans mon dos au depart) voila je sais pas si je suis trés clair moi aussi

tres clair ^^ je fais ca aussi mais là elle parle d'un chien qui veut partir a midi.
Fais tu ca aussi pour un chien qui veux absolument tout regrouper ?

Quand on apprend a un chien a separer, le faire absolument pousser derriere ne peut il pas le mettre en echec ?

c'est juste pour savoir, parce que en faite mes chiens apprennent souvant a separer avant de savoir comme il faut pousser du coup je me met a midi, est ce que toi tes chiens savent bien pousser quand tu bosse les separations ?

Et t'as bien fais de preciser les epaules tourner vers le lot que tu veux La séparation, question technique. 897666 parce que effectivement c'est tres important La séparation, question technique. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 16:05

mon chien etait un peu eclateur au debut donc ca na pas ete trop dur

Si effectivement son chien veu allé a midi quelle le fasse mais si le chien se retourne moi c'est un non laisse directe et derriere un pousse pousse

Es ce que tu arrive a travailler avec tout chien a tes cotes
Revenir en haut Aller en bas
ooligans
Posteur timide
Posteur timide
ooligans


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 17/03/2009

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 17:22

La progression pour la séparation :
- apprendre au chien à séparer contre une clôture pour éviter que les lots se rejoignent, et mettre le chien au couché dès que la séparation est faite .
faire pousser le chien en se tournant sur le lot, et ne pas le renvoyer sur l'autre lot, tant que le chien n'est pas top (si le chien ne sait pas pousser, reste près de lui.
study
Revenir en haut Aller en bas
deutz08
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 211
Localisation : pres de rethel 08
Date d'inscription : 04/01/2010

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 17:34

ooligans a écrit:
La progression pour la séparation :
- apprendre au chien à séparer contre une clôture pour éviter que les lots se rejoignent, et mettre le chien au couché dès que la séparation est faite .
faire pousser le chien en se tournant sur le lot, et ne pas le renvoyer sur l'autre lot, tant que le chien n'est pas top (si le chien ne sait pas pousser, reste près de lui.
study

Pour separer moi j'avait 6 ou 7 meres suitées et dans le lot 2 vieilles brebis qui se detachées toujours du reste de la troupe donc je m'en suis servi pour apprendre la separation comme ca sans cloture j'ai peu etre mal fait et pour ma part je restais prés du chien et meme un peu derriere lui enfin a voir par la suite si j'ai bien ou mal fait
Revenir en haut Aller en bas
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 21:47

Comment ça : "séparer contre une cloture" ?
Tu tires ton lot le long de la cloture. Toi tu es entre la cloture et les moutons et tu appelles ton chien au milieu ? C'est ça ?

J'ai pas encore commencé les séparations, je ne sais pas trop comment m'y prendre !!
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 05 Mar 2010, 23:45

je me permet d'illustrer par des photos que j'ai prise lors d'un stage avec gégé,il nous a montré comment faire une séparation le long d'une clôture:
La séparation, question technique. P1040015

La séparation, question technique. P1040016

La séparation, question technique. P1040012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptySam 06 Mar 2010, 00:19

merci pour les photos kiki.
je ne sais pas pour les autres, mais moi j'avais pas compris qu'il fallait se placer derrière la clôture ! :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptySam 06 Mar 2010, 01:20

Ben moi je l'ai fait en me plaçant devant la clôture (pas d'autre choix non plus).
Ce qui est bien aussi est de le faire sans chien le long d'un clôture ! (hein Wolfen !? tongue )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptySam 06 Mar 2010, 09:11

Ca me plait bien le coup de la clôture, je vais essayer! et je vous redirai. sunny merci pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Vix
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Vix


Féminin
Nombre de message : 288
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 01/11/2009

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptySam 06 Mar 2010, 16:40

Merci pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptySam 06 Mar 2010, 18:41

J'aime bien la tête des brebis qui sont dans le lot "restant".

Elles ont tout l'air de dire:
Bah pfuiiiiout! ouf, cette fois c'est pas tombé sur nous, bon débarras! :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Invité
Invité




La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyDim 07 Mar 2010, 02:46

petitmdr En tout cas, les photos de Kaki sont très explicites, malgré que j'avais bien compris ton histoire de tuyau
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyDim 07 Mar 2010, 22:23

A modeste niveau j'ai appris à mes chiens à séparer une fois seulement qu'ils savaient correctement pousser, j'imagine que c'est quand même plu pratique si le chien est à l'aise pour pousser, car de cette façon, tout en restant près de toi, qui auras donc d'autant plus d'efficacité pour l'aider dans la manoeuvre il n'est pas (trop)inquiété d'en perdre puisqu'une bonne partie reste sous son contrôle, que les autres sont dans son dos et que toi, tu es juste à côté pour l'encourager, le corriger au besoin, le rassurer, lui dire que tout va bien même si les autres filent , que c'est bien ça que tu attends de lui, bref, ça me paraît bien pratique.
D'ailleurs sur les photos de gégé le chien pousse.

En fait je ne vois mêmepas trop comment s'y prendre avec un chien qui ne sait pas scratch

D'ailleurs il me paraît une bonne chose de faire pousser le chien ensuite suffisamment loin pour qu'elles ne puissent pas retrouver leur copines direct quand tu lui diras de les laisser, et ainsi lui faire comprendre que c'est bien cette action de les éloigner qui importer "quitte à les abandonner plus loin"., avant de pouvoir lui apprendre ensuite à travailler sur le lot séparé de plus en plus près du lot laissé.

Le fait de se tourner vers le bon lot au moment de la séparation est aussi essentiel, mais, chose que je n'ai pas fait d'entrée et qu'on m'a dite sur le forum, c'est dès que tu appelles ton chien, qu'il vaut mieux être déjà légèrement tourné vers le lot qu'il va devoir contrôler. Il prendra vite le pli ainsi et saura d'emblée sur quel lot se fixer.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyLun 08 Mar 2010, 00:20

Oui, c'est exactement ça. D'ailleur j'y ai été cet après-midi et hier et on a déjà pu en faire deux (séparations) pas mal du tout. (Sur une petite dizaine de tentatives).
En fait j'ai réalisé que c'est assez important de mettre un bon punch dans le mouvement pour que le lot se sépare vraiment dans l'impact. Au début, en fesant juste venir la chienne entre les moutons, dès qu'ils étaient séparés, ils me contournaient et se rejoignaient derrière moi.
Mais plus l'écart est franc, plus c'est facile à la chienne de prendre possession d'un des deux groupes. Et en effet, en me mettant dabord entre les deux lots avec elle puis en fesant pousser pour les faire écarter un peu plus, c'est top.
Une fois de plus, tout à l'air de dépendre de la justesse de notre position.

Ca me botte vraiment d'avoir de nouveaux objectifs et de voir comment je peux me servir de ce que la chienne connait déjà et qu'on utilise régulièrement sur la ferme tous les jours, pour arriver à progresser et à affiner son dressage.

Inter races la semaine, spécial border le week-end, et la passion tout le temps. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyMer 10 Mar 2010, 16:26

Quel chouette programme! cheers

Bon, ben j'ai une autre question concernant la séparation, mais sur le phase initiale:
comment bien étirer un lot d'une vingtaine de bêtes ( et le stabiliser suffisamment pour tenter la séparation)

Merci d'avance pour les réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
liloust
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 140
Localisation : france
Date d'inscription : 08/04/2008

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyMer 10 Mar 2010, 20:27

contrairement a kaki, je pense qu'il vaut mieux faire travailler la separation assez tot. attention, des choses realisable pour un jeune chien, pas compliqué, mais c'est super galere de faire venir un chien a qui on a tjs dit " non non tu n'en laisses pas". le mot travailler n'est peut etre pas le bon, mais pour moi il ne faut pas hesiter a faire venir un jeune chien en laissant un lot afin qu'il ne s'en inquiete pas par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyMer 10 Mar 2010, 21:15

OK avec Liloust.

J'ai commencé tôt avec Djinn, et elle vient naturellement couper alors qu'avec Aston, je galère plus (bon, il a plus d'oeil aussi, mais bon...). Et pareil pour le travail à plusieurs lots, ayant commencé tôt avec Djinn, elle gère très bien ça, alors qu'Aston a bcp de problème avec ça, il cherche tout le temps à regrouper tout le monde.

De façon générale, je suis pour montrer le maximum de chose au chien dés que possible.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:29

ça se tient bien comme réflexion. Vous avez d'ailleurs probablement raison.
Je suis loin d'avoir paroles d'évangile, je donnais juste mon très modeste ressenti sur la question, mais en tous cas mes 2 chiens n'ont pas eu de souci pour apprendre à séparer assez tard.

Par contre si le chien ne sait pas pousser vous faites comment? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 12 Mar 2010, 10:02

Bah comme mon chien est près de moi une fois la séparation faite, j'ai juste à avancer avec lui en lui demandant de marcher à coté de moi, c'est pas vraiment du pousse, mais ça fonctionne pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 12 Mar 2010, 10:17

Comme je l'ai dis plus haut, je bosse ca assez tot, et souvant avec un chien qui sait pas pousser je marche un peu a coté puis repasse a midi ........ Comme ca le chien est dans une situation confortable apres un petit moment de "stress"........
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 12 Mar 2010, 17:34

Ok, mais alors dans ce cas faut avoir des bêtes qui sont pas au taquet pour retrouver leurs copines, sinon, t'as pas le chien pour gérer...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. EmptyVen 12 Mar 2010, 20:04

kaki a écrit:
Ok, mais alors dans ce cas faut avoir des bêtes qui sont pas au taquet pour retrouver leurs copines, sinon, t'as pas le chien pour gérer...

La séparation, question technique. Icon_scratch j'ai pas tout suivis, le chien tu le laisses entre les deux lots et toi tu vas a midi . Le chien est là pour gerer ...........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La séparation, question technique. Empty
MessageSujet: Re: La séparation, question technique.   La séparation, question technique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La séparation, question technique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» technique du sifflet
» Question technique sur le mordant
» Urgent question technique
» Question technique sur le salut
» technique agility

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: