Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment FIXER mon chien sur moi ???

Aller en bas 
+7
DUR à celle...
Mephystos
lets
swanoli
Supplete
shapka
justkmi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 13:47

Mephystos a écrit:
Après, c'est ce qu'on nous a dit au club d'éducation, c'est notre premier chien, on ne connait pas forcément tout, donc on fait confiance à ceux qui savent !!!

Biensur on a tous le droit a l'erreur, d'ailleurs je n'ai pas parlé d'erreur.
apres, je ne comprends pas trop le truc de "on fait confiance a ceux qui savent". Si tu consideres qu'on ne sait pas, pourquoi demandé conseils sur le forum ? et puis tout le monde croit en ce qu'il fait (enfin j'espere) et croit qu'il fait juste, et donne des conseils sur ce qu'il pense jsute... APres, il n'y a pas de raison absolue. a toi de choisir ton avis en fonction de ce qui marche, ou pas ?

Perso je trouve que ca fait un peu jeune, maintenant 'cest a toi de juger, il n'est jamais trop tard pour arreter (il/elle a quel age maintenant ?)


Mephystos a écrit:
Je pense que le principal est de garder un bon contact avec son chien.

Exact c'est pour ca que je pense qu'avant 1.5 ans environ, on a pas encore une assez bonne complicité avec le chien (je parle d'un chien eu chiot). Au bout d'un temps de vie commune, une fois qu'on a une certaine complicité, et que le chien est assez mature, il comprends que si on l'engueule, ce n'est pas qu'on l'aime pas, etc. Mais quand il est encore ado, j'ai bien peur que ce ne soit juste un moyen d'etre encore plus en conflit avec, vu que, de toutes manieres, en pleine crise d'ado, rien ne rentrera dans sa petite tete, tellement ils sont tetus a cet age.... lol. Alors autant attendre qu'il "maturisse" un peu , tout en augmentant la complicité et en gardant l'autorité biensur, mais sans rentrer en conflit tout les jours dedans (ca serait bete).

surtout que, a cet age, s'ils n'ont pas encore une assez bonne complicité, le chien qui ne veut pas revenir car il a mieux a faire, si il se prend une baffe a chaque fois qu'il fait ca, la prochaine fois non seulement il ne voudra pas revenir, mais EN PLUS il se cassera en courant pour pas recevoir sa claque..........
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 13:52

de un, le rappel est la première et plus importante chose qu'un chien doit avoir et ceci concerne la vie du chien de 8 semaines à .... ben la fin de sa vie... Il peut y avoir des écarts, mais ceci doit être très très rare.

de deux, à chaque fois que le chien revient, même sans qu'on le lui as demandé, c'est la méga fête... A ce moment la le chien devient la plus belle chose qu'on as dans notre vie... et ceci même si le chien revient seulement après une heure. On félicite le chien pour le fait qu'il est revenu.

Aller chercher le chien... bon à chacun comme il veut, mais c'est donner raison au chien: "tu viens me chercher, donc pourquoi moi je devrai faire l'effort de venir vers toi... de toute façon tu fait l'effort à ma place"

Si on est pas sure du chien, la longe est tout simplement la meilleure solution.

Ensuite, il y as encore une chose super importante, quand on rappel le chien, on doit être bien plus interressant que le reste du monde, surtout ses copains chiens, donc à toi de trouver ce qui peut te rendre plus interressant que le reste (son jouet préféré, une friandise, etc...)

et........ on rappel pas le chien juste pour l'attacher, mais pour jouer avec, le relacher juste après, lui rendre sa vie interressante... Car si à chaque fois tu l'appel c'est pour l'attacher, rentrer à la maison, l'engueuler, etc... il est clair qu'il ne vas pas revenir...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 13:56

Lets, en ce qui concerne la complicité elle peut s'installer dès le plus jeune âge et peut s'installer en peu de temps même avec un chien récupéré d'un certain âge.

Exemple con... moi et Shapka on as eu notre complicité très vite et très tôt et après 3 semaines à la maison, il savait déjà très bien ce que je voulait ou voulait pas de lui (ce qui ne veut pas du tout dire que c'était un ange mon démon...)
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:02

d'accord avec tout ce que tu as dit.
Ainsi que le fait de ne pas aller chercher le chien, sinon ca lui donnerait raison.

Je tiens a preciser que je n'ai pas parler d'aller simplement chercher le chien, d'ailleurs. Mais d'aller le choper, et de le ramener la ou on l'a appelé a la base. Donc oui on est allé le chercher, mais il est finalement arrivé a notre but d'une facon pas tres agreable.

pour la complicité, biensur qu'on peut avoir une cmplicité assez fusionnelle, mais je pense qu'elle sera toujours plus solide avec le temps , non ?D u moin assez solide pour que le chien comprenne que si on l'engueule c'est poru son BIEN, et que ca ne change rien aux sentiments de l'un envers l'autre.

J'sais pas, pensons a un enfant ou un ado, ils pensent toujours que quand papa-maman veulent pas qu'il fasse ci/ca ou qu'ils l'engueulent c'est parcequ'il ne l'aime pas machin...
une fois devenu un peu plus adulte on comprend que 'cest pour notre bien et que ca n'a rien a voir avec les sentiments de l'un a l'autre...

sjais pas, peut etr que j'antropomorphie un peu trop le chien ... !?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Mephystos
Posteur timide
Posteur timide
Mephystos


Féminin
Nombre de message : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/07/2009
Noms de mes chiens: : Eko le terrible et Mephisto le chat !!

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:07

Citation :
apres, je ne comprends pas trop le truc de "on fait confiance a ceux qui savent". Si tu consideres qu'on ne sait pas, pourquoi demandé conseils sur le forum ? et puis tout le monde croit en ce qu'il fait (enfin j'espere) et croit qu'il fait juste, et donne des conseils sur ce qu'il pense jsute... APres, il n'y a pas de raison absolue. a toi de choisir ton avis en fonction de ce qui marche, ou pas ?

Justement, on fait confiance à ceux qui savent !!! Si je viens sur le forum, c'est justement parce que c'est un forum où l'on rencontre des personnes ayant déjà l'habitude des borders !!! C'est aussi pour ça que je fais confiance à mon club.
Après, Eko est jeune (il a 11mois 1/2), c'est notre premier chien et en plus un border !!! Si je ne faisais pas confiance aux personnes de ce forum qui ont plus l'habitude que moi des borders, je ne serais pas là !!

J'ai peur de m'être mal fait comprendre.


Sinon, entièrement d'accord, je ne sévis que si Eko ne reviens pas et que je dois faire le geste d'aller le chercher. :chevalier: (il est rigolo ce smiley !!) Sinon, c'est la fête !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:09

Comme dit Gégé si tu te déplaces le chien doit payer la note de frais. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:14

Mephystos a écrit:
Citation :
apres, je ne comprends pas trop le truc de "on fait confiance a ceux qui savent". Si tu consideres qu'on ne sait pas, pourquoi demandé conseils sur le forum ? et puis tout le monde croit en ce qu'il fait (enfin j'espere) et croit qu'il fait juste, et donne des conseils sur ce qu'il pense jsute... APres, il n'y a pas de raison absolue. a toi de choisir ton avis en fonction de ce qui marche, ou pas ?

Justement, on fait confiance à ceux qui savent !!! Si je viens sur le forum, c'est justement parce que c'est un forum où l'on rencontre des personnes ayant déjà l'habitude des borders !!! C'est aussi pour ça que je fais confiance à mon club.
Après, Eko est jeune (il a 11mois 1/2), c'est notre premier chien et en plus un border !!! Si je ne faisais pas confiance aux personnes de ce forum qui ont plus l'habitude que moi des borders, je ne serais pas là !!

J'ai peur de m'être mal fait comprendre.


Sinon, entièrement d'accord, je ne sévis que si Eko ne reviens pas et que je dois faire le geste d'aller le chercher. :chevalier: (il est rigolo ce smiley !!) Sinon, c'est la fête !!! cheers

Nan nan c'est bon tu t'es bien fait comprendre, en tout cas grace a la 2eme fois, merci et désolée de pas avoir été sur d'avoir pigé le premier coup xD.

bah en tout cas, a toi de considéré si tu penses que je sais ou pas, mais a 1an, j'dirais de commencer a etre un peu a servir, mais laisse lui encore un peu de temps de se rendre compte que c'est plus un gamin et qu'il a plus a gagner en revenant... enfin ca il devrait le trouver par lui meme, si tu lui montre que t'es super plus interessant que les autres ! Pis au passage, si t'y arrives, envois moi un fax ! Car je parle je parle, mais si y en a bien une qu'a un chien adulte sans rappel ici, ce'st bien moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
paix :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:25

Lets, le fait d'aller chercher le chien, peut très bien fonctionner avec un chien, mais pas du tout avec un autre Wink

Un autre chien, peut très bien te voir arriver, savoir que la ça vas pas pardonner... donc se casse devant tes yeux encore plus loin.

Bref, c'est comme touts les conseils possible, un marche sur un chien et pas du tout sur l'autre clown

Pour ce qui est de la compréhension d'un chien de son maître, ceci n'as rien a faire avec un ado humain. Car un chien reste un chien et agit comme un chien.

Le chien agit sur le moment présent et ne réfléchit pas comme un humain. Du coup la complicité qui s'installe est plus tôt une suite logique de ce qui fait du bien au chien.

Pour avoir une super belle complicité, il faut déjà "parler" chien et le comprendre. Et, si tu t'observe bien, tu sait d'avance comment ton chien vas réagir et tu réagit en conséquence (ben oui, tu as une superbe complicité avec Speedy)

En général le chien prend apprend nos habitudes et s'adapte à ses dernières pour son bien être. Le chien est un animal de meute et réagit en tant que tel.... donc suit son chef de meute partout, car c'est ce dernier qui décide de tout.

Maintenant, le jeune chien adoléscent, vas essayer de trouver sa place dans sa meute et du coup nous mets à l'épreuve comme il le ferait avec un chien chef de meute. on as l'impression que tout est pérdu, mais ce n'est absolument pas le cas. Après la fameuse crise d'adoléscence, si on as réussi à rester constant et équilibré dans nos demandes, tout redevient normal et surtout on peut recommencer à lui apprendre plein de nouveau truc.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:33

shapka a écrit:
Lets, le fait d'aller chercher le chien, peut très bien fonctionner avec un chien, mais pas du tout avec un autre Wink

Un autre chien, peut très bien te voir arriver, savoir que la ça vas pas pardonner... donc se casse devant tes yeux encore plus loin.
C'est vrai qu'au début je la sanctionnais dans un endroit clos, du coup elle n'avait pas la possibilité de fuir, et elle l'a assimilé (sauf pour les morsures au troupeau, où là elle ouuuuuuuuuuuuuuuuvre pour m'échaper mais abdique au bout de 5/6 secondes et moi je gagne) Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 827646 Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 827646 Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 827646

Bref, c'est comme touts les conseils possible, un marche sur un chien et pas du tout sur l'autre clown
C'est vrai, si je fais ça à ma blonde, j'ai plus de chien, grand moment de solitude Laughing Laughing Laughing

Pour ce qui est de la compréhension d'un chien de son maître, ceci n'as rien a faire avec un ado humain. Car un chien reste un chien et agit comme un chien.

Le chien agit sur le moment présent et ne réfléchit pas comme un humain. Du coup la complicité qui s'installe est plus tôt une suite logique de ce qui fait du bien au chien.

Pour avoir une super belle complicité, il faut déjà "parler" chien et le comprendre. Et, si tu t'observe bien, tu sait d'avance comment ton chien vas réagir et tu réagit en conséquence (ben oui, tu as une superbe complicité avec Speedy)

En général le chien prend apprend nos habitudes et s'adapte à ses dernières pour son bien être. Le chien est un animal de meute et réagit en tant que tel.... donc suit son chef de meute partout, car c'est ce dernier qui décide de tout.

Maintenant, le jeune chien adoléscent, vas essayer de trouver sa place dans sa meute et du coup nous mets à l'épreuve comme il le ferait avec un chien chef de meute. on as l'impression que tout est pérdu, mais ce n'est absolument pas le cas. Après la fameuse crise d'adoléscence, si on as réussi à rester constant et équilibré dans nos demandes, tout redevient normal et surtout on peut recommencer à lui apprendre plein de nouveau truc.

pouce pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:38

shapka a écrit:
Lets, le fait d'aller chercher le chien, peut très bien fonctionner avec un chien, mais pas du tout avec un autre Wink


Un autre chien, peut très bien te voir arriver, savoir que la ça vas pas pardonner... donc se casse devant tes yeux encore plus loin.

Biensur, mais a mon avis, un chien equilibré, adulte, qui n'a pour seul probleme le rappel, mais qui a bien prit sa place dans la meute va justement pas se barrer en courant. (sinon c'est que le probleme n'est pas QUE le rappel).

Alors qu'un chien ado, n'ayant pas encore sa place dans la meute (comme tu le dis, et c'est si juste), pourra alors se casser en courant...

C'est pour ca que, je recommande cette methode de dernier secours uniquement, et avec un chien adulte uniquement... si le rappel est le seul probleme, sinon comme je l'ai deja dit si y a dautres choses a regler, vaut mieux trouver les autres choses et les regler en meme temps
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 14:55

1) longe obligatoire en milieu riche avec un chien pas encore tip top sur le rappel, et bien sûr tenue dans la main, au moins au moment du rappel, sinon aucun intérêt. Comme une partie de la longe traîne à terre, le chien ne sait pas précisément s'il est tenu ou pas.=> si désobéissance, pas besoin de se déplacer , pas de chien qui se barre quand on va vers lui, renforcement positif toujours possible à la moindre tentative de fuite spontanément réprimée, suivi de retour, du fait de la saccade qu'il se prend tout seul en arrivant en bout de longe, c'est simple, facile et efficace... tristounet ( et j'ajoute: important car peut éviter des accidents...! )

2)
Méphystos a écrit:
Et quand grosse engueulade il y a, ça veut dire qu'on a passé avant 10 min sur le terrain à crier de revenir pendant que monsieur jouait !!!
= connerie monumentale.
(je ne te jette pas la pierre, un maximum de gens font ça avant qu'o leur explique que c'est une "bêtise" Wink )
Si tu passes 10 minutes à rappeler ton chien, tu lui apprends précisément à te désobéir.( Je suis d'ailleurs étonnée que personne n'ait relevé cette phrase)
Un chien, tu le rappelles unu fois normalement, si deuxième fois il y a, tu dois déjà avoir mis en place une stratégie pour qu'il ne puisse pas se dérober. Et tout ça sans jamais avoir à s'énerver. L'idéal étant que la stratégie soit mise en place dès le premier rappel tant que ce n'est pas acquis.


Après , ça , c'est pour moi la base. Maintenant, je laisse mes chiens faire du "sit in" parfois quand ils n'ont pas envie de revenir au premier rappel.
Mais dans un contexte bien particulier où il est tacite entre nous que l'immédiateté du rappel n'est pas primordiale ( un peu comme quand on appelle la famille à passer à table, on demande pas que tout le monde rapplique dans la seconde)

Après, j'ai déjà eu des problèmes de rappel au troupeau, mais c'est encore autre chose, et là j'appplique s'il y a lieu la méthode Gégé ( je ne connaissais pas la formule, mais j'adore! Laughing): s'il y a déplacement le chien paye la note de frais. Cela dit au besoin je reviens à la méthode Heintz ( mais universelle) = longe qui traîne à terre que je vais tout simplement ramasser avant de demander un autre rappel.


Bref, épargnez vos chien, épargnez vos jambes, épargnez vos nerfs, épargnez vos cordes vocales, épargnez la confiance que le chien a en vous, et épargnez vous d'apprendre au chien à désobéir: travaillez à la longe dans les contextes "à risque de désobéissance" , et ne demandez jamais l'impossible = jeune chien pas encore obéissant au rappel en train de jouer avec d'autres chiens et à qui on n'a pas eu la présence d'esprit de laisser une longe = chien qu'on apelle au pire une seule fois ( voire pas du tout, c'est encore mieux ) et qu'on va chercher pour ne pas lui donner le loisir de désobéir et donc d'apprendre que c'est possible.


Dernière édition par kaki le Jeu 21 Jan 2010, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 15:45

Waouuuh ! On en apprend des choses ici !!! Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 827646 Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 827646 Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
swanoli
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
swanoli


Féminin
Nombre de message : 228
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 08/12/2009
Noms de mes chiens: : Mayol : Border, Zazie croisée Beauceron et mes chats Léo et Louna (frère et soeur)
Une citation que j'aime bien: : Y'a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste...

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 17:05

J'adore ce forum! Very Happy
Je me sers de toutes vos expériences et vos tactiques pendant les promenades pour voir ce qui marche le mieux avec Mayol.
J'ai toujours avec moi la longe, que j'enlève dans des endroits très sûrs et où je décide de lui laisser une totale liberté pendant une certaine distance ou un certain temps (car endroit désert sans route à proximité ou autre). Cette récréation terminée, c'est la longe directe mais en main. Et là je teste de l'endroit le plus facile aux endroits plus fréquentés (donc très tentants) jusqu'à la maison. ça me rappelle un peu la carrière extérieure du cheval où tu vas le travailler à la longe et puis, au bout d'un moment, tu lui fous la paix, et il se lâche. Et puis retour au box à la longe... je trouve ça très similaire en fait.

Ce matin, j'ai essayé la tactique du "je me planque derrière un gros buisson" car Mayol s'était barré dans un bosquet. Je ne l'ai pas appelé car je sais qu'il revient très vite mais je voulais juste voir sa réaction.
Je l'ai vu revenir et essayer 2 chemins différents, tantôt l'un, tantôt l'autre comme un fou. J'étais bluffé qu'il ne me sente pas (j'étais à 10 m maxi) et je suis sortie au bout de 2-3 mn gd max car je n'en pouvais plus de le voir comme ça. Je lui ai fait une petite fête pour le rassurer, et après il s'est contenté de marcher à 10-15 m maximum de moi (alors qu'il va beaucoup plus loin qd il a "quartier libre". J'ai trouvé ça génial et n'hésiterai pas à recommencer si nécessaire.

Il est vrai qu'il doit y avoir de bonnes bases solides et nécessaires mais je pense que je marcherai aussi beaucoup au feeling.

Par contre, je suis comme Kaki : pour moi le rappel doit être impeccable et je ne m'arrêterai pas tant que ce ne sera pas fait. C'est une question de sécurité (bagnoles, autres chiens, etc,...) que j'ai pu malheureusement tester au départ et qui vous vont comprendre que c'est quasiment vital pour lui de savoir obéir à cet ordre.
Comme le fait qu'il doit comprendre qu'il doit marcher du même côté de la route que vous sans la traverser, ce qui commence à bien rentrer aussi de ce côté-là.
Ce que je vais travailler bientôt puisqu'il commence à bien intégrer le "reste", c'est s'asseoir de l'autre côté de la route et de ne pas en bouger (au cas où il aurait malheureusement désobéi à l'ordre précédent pour une raison ou une autre) et qu'une voiture se pointerait au même moment (j'ai pas dis que ça m'était arrivé mais il vaut mieux anticiper toute situation, un peu comme avec des enfants ).

Pour en finir, justement Kaki, que fais-tu si ton chien (jeune et foufou) veut jouer avec l'autre chien et ne viens pas, même si tu vas le chercher comme tu le disais plus haut parce que tu ne tentes pas le rappel (car mission impossible) mais au lieu de ça tire comme un furieux pour rester vers l'autre et toi tu le tiens par le collier en partant de l'autre côté.
Tu l'engueules en même temps car méthode Gégé ou bien tu dis rien car il est dans sa période ado et on ne peut pas lui en vouloir de vouloir s'amuser ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:21

En période ado il faut être d'autant plus intransigeant! S'il y a un moment où il ne faut rien passer au chien, c'est bien celui-là...:vieux:

Un chien qui émet une résistance quelle qu'elle soit lorsque tu lui commande quelque chose qu'il comprend est un chien qui remet en question ton autorité, si tu es son leader, et que tu entends le rester quand il sera adulte, il doit savoir que c'est interdit. A tout âge, et à cette âge là, c'est remontage de bretelle.

donc si comme tu décris, j'ai attappré le chien par le collier, là je lui dis calmement "viens" en exerçant une petite traction dans ma direction s'il n'obtempère pas dans la seconde, et s' il tire dans la direction opposée je le réprimande avec "consistance " (terme employé par lets que je trouve fort à propos.)
en gros jelui met un ptit électrochoc et, la fraction de seconde qui suit, s'il ne tire pas immédiatement je félicite ( avant qu'il ne retire, sinon, rebelote , mais puissance 10 pour bien marque le coup et éviter la récidive ( -plut^to qu'augmenter la pression graduellement comme font les néophytes, ce qui ne fait que créer une accoutumance et autorise le chien à désobéir tant que son seuil de tolérance à la pression n'est pas atteint)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:27

Encore faut il arrivé a attraper le cabot ... lévite Pcq le mien ne s'en va pour le plaisir de me faire courir, mais continue tout simplement a jouer, donc bouge quand meme !! Meme s'il me voit arriver, il ne s'occupe meme pas de savoir ce que je veux, ce que je fais, ce que je dis !!! :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:31

Je répondais à swanoli pour la situation qu'elle a décrite, à savoir quand t tiens ton chien par le collier.

Toi, tu ne devrais pas te retrouver dans cette situation : ton chien devrait être tenu en longe.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:34

Je ne peux malheureusement pas toujours le faire, ça pourrait etre dangereux pour les gens et les animaux :l:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:39

!!?!?!?
ce qui est dangereux, c'est de laisser un chien en liberté au milieu d'autres animaux et gens, quand on sait qu'il ne répond pas au rappel dans ces conditions!
...dangereux aujourd'hui et encore plus dangereux pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:53

Tu sais justkmi, je comprends ton désir de laisser ton chien en liberté. Mais saches que toute la difficulté de l'éducation, qu'il s'agisse d'animal ou de ses propres enfants, c'est de ne pas faire ce qui est le plus simple, ou qui parait le plus sympa pour le jeune. Car ce qui est sympa pour lui aujourd'hui est parfois une grave erreur éducative qu'il paiera demain.

Mets d'abord les bases en place, même si c'est pas marrant, même si ça te paraît dommage de le priver d'une totale liberté, car ainsi tu vas lui apprendre les comportements d'un chien bien éduqué, et alors, plus tard, tu pourras le lâcher l'esprit tranquille ce qui sera tout bénef pour toi et pour lui.


Dernière édition par kaki le Jeu 21 Jan 2010, 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 18:58

C'est dangereux car il risque d'entourer d'autres personnes avec la longe, de se coincer quelque part et notamment de faire peur aux chevaux (avec la longe car tous nos chevaux sont très bien habitués aux chiens et il n'y a aucun souci de se coté la) c'est vrai que ça pourrait etre dangereux vis a vis des gens le rappel n'étant pas acquis dans ses conditions, mais je sais qu'il ne se sauvera pas ou n'ira embeter personne..

Le problème n'est pas que je veuille lui faire plaisir, mais étant moi meme occupé quand je vais la bas (le but étant de monter ma jument :) ), je ne peux pas vraiment garder la longe tout le temps ! Si je n'avait rien a faire, je le ferait vraiment sans aucun souci car je pense aussi que c'est presque la seule solution pour travailler ça, et comme je disais avant, je vais souvent dans cet endroit et ayant beaucoup de place, c'est vrai que j'en profite pour laisser mon chien se défouler :)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 19:09

On ne "laisse pas son chien se défouler" quand on n'a pas de rappel. :vieux:
C'est anti-éducatif.
Si tu ne maîtrises pas ton chien il ne doit pas divaguer!
Que ferais-tu si c'était un enfant? tu le laisserais en liberté pendant que tu montes ta jument?
Ton chien est un jeune, un être dont le psychisme est en construction, la priorité des priorités c'est de lui donner une éducation à travers chaque expérience que tu lui fais vivre, et non pas "le laisser se défouler" dans ce genre de lieu sans t'en préoccuper pendant que tu t'amuses à autre chose.

Donc tant que tu n'as pas de rappel et une éducation tip top, tu l'attaches court, defaçon à ce qu'il ne gène persone avecsa longe, le temps que tu montes ta jument, ou tu le laisses en kennel ou ce que tu veux mais on ne laisse pas divaguer sans le moindre contrôle ( !) , et, une fois que tu as fini ce que tu as à faire, tu le sors, tu lui mets une longe et là il peut se défouler.

Encore une fois, éduquer ce n'est pas faire plaisir, laisser libre...

Ce que tu fais c'est exactement ce qu'on constate que font la plupart des parents de délinquants: ils les laissent "divaguer", avec certainement, comme toi , le sentiment qu'ainsi leur enfant jouit d'une enviable liberté. En réalité, le jeune apprend ainsi qu'il dirige ses promenades et ses jeux comme il l'entend. Quand il grandit, il est trop tard pour lui expliquer qu'il y a des règles à respecter. Un chien, c'est exactement pareil de ce point de vue là! Si tu le "laisses", il deviendra un chien délinquant, et tu n'auras jamais de rappel dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 20:23

Tiens Kaki, pour une fois je suis à 200% d'accord avec toi pouce

Justkimi, juste un p'tit exemple... Le jour ou ton chien, pendant qu'il joue avec les autres, se retrouve sur une route, une voiture passe et affraid c'est l'accident....

Tu trouve toujours dangereux de lui laisser la longe, mais d'assurer SA sécurité de ne pas se faire écraser ?????
Revenir en haut Aller en bas
justkmi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
justkmi


Féminin
Nombre de message : 969
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 05/12/2009
Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09
Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 20:24

C'est un endroit hyper fermé, c'est pour ça que je pensais pouvoir le laisser !! Il ne peut vraiment pas partir !
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 20:26

justkmi a écrit:
C'est un endroit hyper fermé, c'est pour ça que je pensais pouvoir le laisser !! Il ne peut vraiment pas partir !

Tu connais pas encore très bien les chiens, quand ils veulent partir, ils trouveront toujours une solution Wink
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010, 20:28

Heu jprecise quand meme un truc, jveux pas passer pour jsaispasqui, quand jdis que j'ai pas de rappel, ce'st pas vrai hein, c'est juste qu'il est pas aussi bon que jvoudrais qu'il le soit car jsuis assez exigeante....
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Contenu sponsorisé





Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment FIXER mon chien sur moi ???   Comment FIXER mon chien sur moi ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment FIXER mon chien sur moi ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment reconnaître un chien qui s'ennuie
» comment comprendre son chien
» Comment "choisir" son chien
» Attaque d'un chien comment reagir !!
» Comment savoir si son chien est déclaré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: