Je suis en plein dedans aussi !
Moi au début, j'ai voulu appliquer la méthode "je te félicite quand tu fais dehors, mais si j'te prends en flag dans la maison, je te gronde, et je te mets dehors " .... Même pas vraiment "grondé" , juste NON! Pipi c'est DEHORS! , peau du cou , dehors ....
Seulement , au bout de quelques jours, je pouvais poireauter une demi heure dehors, pas de pipi , rien...
On rentre, je m'éclipse deux minutes, je reviens et une grosse flaque orne le salon ...
Le gamin avait appris qu'il ne fallait pas faire pipi
devant son humaine ...
Il avait compris qu'en faisant sur le tapis, quand je lui tournais le dos, je ne l'entendais pas , je ne le prenais pas en flag, et je ne remarquais même pas les flaques ...
en clair, en faisant pipi sur la tapis, il avait la paix !
"HAAANNNN !!! MEKESSKEUCEKSA???" grondé-peau-du-cou-dehors ...
De retour à la maison .... j'enlève carrément le tapis ...
"Haha! te vl'a bien baisé mon gars !" ai-je pensé ...
Une petite heure passe , pendant laquelle le gamin joue , puis dort à mes pieds ...
Soudain prise d'une envie pressante , je lève mon gros derrière de geek de ma chaise pour aller le poser sur un autre trône.
Une demi minute plus tard à tout casser , j'entends les pattes du chiot tomber deux par deux au sol , comme si il descendait d'une petite hauteur.
J'ai de suite compris, et , le visage blème, je me suis directement dirrigée... vers le canapée...
Avec un sang froid résigné , j'ai doucement cherché le mouillé . Je l'ai trouvé , effectivement . Je suis allée chercher le chiot par la peau du cou, et même si tous les livres assurent que ça ne sert doublement à rien, même si toutes les personnes s'y connaissant un minimum en éducation de chien vous le déconseilleront, mue par une rage froide mêlée d'admiration.......... je lui ai mis le nez dedans ....
NON!!! BON SANG!!!! CEKOISSA???
LE CANAPEE C'EST POUR FAIRE
DODO!!!!
PIPI C'EST
DEHORS!!!
Foutu dehors ,
"DEHORS PIPI!!!!"
juste un instant car de toutes façons il s'était déjà bien soulagé ....
"DEU-HORS!!!"
Foutu "au coin" devant la porte d'entrée le temps que j'enlève la couverture souillée et que j'en mette une propre .
Fin de la punition seulement quand je suis allée le chercher ... il a fallu que je le ramène plusieurs fois au coin entre temps.... "NON!! KESSTAFé ??? TéPUNI!!!"
Tout penaud , il a boudé un peu ce soir là .....
Mais bizarrement il n'avait pas le regard du chiot qui ne comprends pas pourquoi il est puni ... on pouvait presque l'entendre dire "je savais pas.... je le f'rai plus ...."
je l'ai sorti avant de dormir ... "On va Dehors , faire pipi!"
il a fait... "c'est biennnnnn, c'est pipi dehors!!!"
Idem au petit matin ...
Et deux heures plus tard .... je vois mon chiot se dirriger vers la porte d'entrée , s'assoir devant sa laisse , et me fixer ....
C'était la première fois qu'il demandait pour sortir ...
Depuis ce pipi de trop sur le canapée, il demande pour sortir .
Il en profite à mort , et commence à essayer de me demander juste pour pouvoir s'amuser dehors (et moi ça m'amuse pas quand il pleut des cordes >_< )
Ses demandes sont tres discretes, il s'assoit juste pres de sa laisse et me fixe.... alors il y a encore eu quelques petites erreurs , notamment la nuit ( car la puissance de son regard ne suffit pas à me reveiller) ou quand je suis trop concentrée sur un truc...
En cas d'erreur nocturne je me contente de remarquer ("Rhoooo, MéCékoissahencor ??? c'est dehors ça!" ), je sais bien qu'avant 4 mois ils sont physiologiquement incapables d'etre totalement propres ...
ça fait deux semaines que je l'ai, il n'a pas encore 3 mois, et il arrive à se retenir au moins deux nuits sur trois, des nuits de 6 heures environ .
Bon évidemment , je ne vous conseille absolument pas de "mettre le nez dedans" , ni de faire comme moi d'ailleurs (parce que='entre autres, j'en suis consciente , j'emploie beaucoup trop de mots différents pour mon chiot)...
Mais si je peux conseiller deux trucs aux gens qui galèrent c'est
1/ Sortir le chiot le plus souvent possible pour qu'il fasse le moins d'erreur possible.... Certaines personnes s'immaginent à tort qu'en sortant trop souvent le chiot il n'apprendra pas à se retenir .
2/ ne pas hésiter à s'adapter à son cabot , à faire un pas en dehors de "La Méthode" consacrée... parfois, c'est en faisant "au feeling" qu'on obtient les meilleurs résultats ...