Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 propreté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spims
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 69
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/10/2009
Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden

propreté Empty
MessageSujet: propreté   propreté EmptyMer 23 Jan 2013, 01:06

je me doute que ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises mais ma demande est particulière. J'ai un copain qui a une femelle Border de 2 ans.
Depuis quelques jours, elle fait ses besoins dedans la journée. Je pense que ça s'est déclenché quand il l'a laissé quelques jours alors que d'habitude, il est avec elle en permanence. depuis, elle continue.
J'ai eu beau expliquer à ce copain que ça ne sert à rien de lui coller le nez dans sa crotte, il ne me croit pas.
Aussi, auriez vous un extrait (scan) d'un livre écrit par un "grand" du chien que vous pourriez me faire passer.
Avec ça, il acceptera peut être que ce n'est pas une bonne idée.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMer 23 Jan 2013, 11:31

Tu peux lui montrer quelques discussions qu'il y a eu sur ce forum, ou, beaucoup ont des propos tout à fait cohérent sur le sujet. Wink
Je ne connais pas de bouquins sur ce sujet, mais, ça doit exister.

En tou état de cause, ton ami ferait bien d'être un peu moins borné ou il va fiche en l'air sa relation avec son chien..... sad No
Revenir en haut Aller en bas
juliette3112
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
juliette3112


Féminin
Nombre de message : 509
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 28/10/2012
Noms de mes chiens: : Zelda (Jack Russel), Yoshi (chatte) et Bonnie (Epagneul Français en FA)

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMer 23 Jan 2013, 12:02

Alors déjà, si elle s'oublie alors que la propreté était acquise, c'est, comme tu le dis, sûrement parce qu'il l'a laissé seule. Du coup elle stresse d'être "abandonnée" à nouveau (Mais faire un tour chez le véto servira à écarter un éventuel problème physique, on sait jamais). Si ce n'est pas physique, et que c'est du stress, il la stress encore plus en étant dans la confrontation avec elle. Qu'elle s'oublie quelques jours, ce n'est pas si grave (si??). Si elle voit qu'il est bien rentré, cela devrait s'arrêter tout seul..
Sinon à quel moment l'engueule t'il? Sur le fait ou a posteriori? (tout en sachant qu'il ne faut jamais mettre la tête de son chien dans ses excréments!! totalement inutile et totalement c*n!!).

Je n'ai pas de livres mais tu peux peut-être lui montrer ce post qui expliquait pas mal l'absurdité de punir un chien a posteriori (intervention de Diablo) : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t22655-le-chien-peut-il-comprendre-une-betise-a-posteriori?highlight=a+posteriori

Pour la fameuse technique du "nez dans la crotte" je vais chercher mais jai pas trouvé!
Bref, bon courage avec cet ami. Qu'il passe la serpillère pendant quelques jours au lieu de massacrer sa relation avec la chienne..
Revenir en haut Aller en bas
spims
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 69
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/10/2009
Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyMer 23 Jan 2013, 12:21

Je confirme, il est têtu.
Je pensais pas a livre sur le sujet mais plutôt un chapitre ou une page d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyJeu 24 Jan 2013, 00:59

J'ai commencé à chercher dans mes bouquins. Tout ce que je trouve c'est qu'il faut passer par une étape de séparation à l'adolescence du chien sinon ils peuvent développer des troubles anxieux en cas de séparation. L'autre truc concernant la propreté n'est pas à proprement parler le cas de sa chienne. Mais dans le cas de jeunes chiens qui ont appris la propreté puis s'oublient, ou tout trouble anxieux Patrick Pageat dans "L'homme et le chien", dit : "dans tous les cas, la solution consiste d'abord à ne pas utiliser de méthodes uniquement basées sur la punition".
Désolée je n'ai pas de scan et en plus ça ne colle pas des masses.
Le DR Joel Dehasse écrit : "la seule véritable correction (ici on parle de correction d'un comportement indésirable, pas de coups) est celle qui est efficace. Attention ! L'efficacité sur le comportement doit être réelle mais ne pas casser le lien d'attachement, ni créer des émotions négatives de longue durée."
"La correction doit être systématique. Elle est administrée pendant un acte fautif ou intolérable, en flagrant délit de mauvaise action." 1"corriger pendant l'acte délictueux (une seconde après l'acte, c'est trop tard). 2 Corriger sans colère (la colère engendre peur ou irritabilité). 3 Corriger sans rien dire, sauf "non". "
Tout ne me plait pas là dedans parce que le Dr Dehasse est à fond sur les histoires de dominants et là on est face à un problème d'anxiété plutôt. Mais on voit bien que certains points comme "sans colère" sont importants.
Je ne fais pas de pub pour ces auteurs mais j'ai essayé de trouver quelque chose qui pouvait lui faire comprendre si tu penses qu'il fera plus confiance à un "Monsieur" qui a écrit un bouquin.
mais moi qui en ait lu beaucoup, je n'en ai pas trouvé un aussi aidant que l'expérience de gens qui circulent sur ce forum. Si tu suis tous les conseils donnés, que ce soit sur n'importe quoi dans l'éducation du chien, tu retrouves toujours l'idée du "flagrant délit" et de l'absence de colère. Et il me semble que lui mettre le nez dans son pipi est une manifestation de colère... Non ?
Revenir en haut Aller en bas
spims
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Masculin
Nombre de message : 69
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/10/2009
Noms de mes chiens: : Boss, Caïd, Eden

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyJeu 24 Jan 2013, 01:06

Je partage, grrrrr il m'énerve !
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyJeu 24 Jan 2013, 01:09

Tu partages ?? c'est ce que tu cherchais ? Surtout qu'il se méfie de ne pas entamer la relation de confiance, ce serait trop c...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté EmptyJeu 24 Jan 2013, 11:10

Lui mettre le nez dans ses besoins ne sert stristement à rien, la punir encore moins, elle ne va rien comprendre la pauvre ! Ca va la rendre encore plus anxieuse sad Parce qu'il est possible qu'il y ait aussi un problème d'anxiété du à la séparation brutale avec son maitre dans la journée.
Il la laisse seule combien de temps ?
Sinon, le bouquin de Joelle CaveRiviere, "Planete chien" est super pouce il y a un passage sur la propreté, ça concerne plutôt les chiots mais ça peut s'appliquer à un chien plus âgé. Je veux bien scanner quelques pages au besoin mais si ton ami pouvait lire ce bouquin, il est excellent pour comprendre la relation homme-chien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





propreté Empty
MessageSujet: Re: propreté   propreté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propreté !!!!!
» propreté
» Propreté
» propreté
» Proprete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: