Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 quelques conseils pour mon futur chiot

Aller en bas 
+5
Blue Eyes
bacchara
halfa14
Supplete
ionion3
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMar 04 Déc 2007, 23:42

Bonsoir, donc comme je l'ai dis dans ma presentation je vais avoir mon ti chiot border fin décembre.
Pour le moment je n'ai pas poster de sujet car j'ai bcp lu les sujets sur le forum pour voir ce que vous racontiez lol et du coup il y a tellement de chose que c'est dur de retenir.

Donc voila j'ai vu plusieurs sujet sur le clicker, et moi je ne sais pas trop avec quelle maniere j'aimerais eduquer mon chiot, en fait je pensais le faire "naturellement" mais avec ce que j'ai lu le clicker a l'air pas mal si on l'utilise bien. Donc si vous pouviez me donner vos avis.
Je voulais aussi savoir s'il y a un age pour commencer l'agility.
Enfin voila en gros j'aimerais des conseils sur l'education du chiot surtout, car je ne veux vraiment pas raté sachant que je peux pas me faire aider d'un pro (j'ai pas les moyens) donc voilou.

Ben merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMar 04 Déc 2007, 23:54

Bon bas je vais te donner mon point de vue :

déjà ne cède jamais, si tu va te couché et que tu le laisse seul la ou il doit dormir, et qu'il pleure, essaye de ne pas céder....pour l'arrivé de viper, elle a dormi dans son panier dans la cuisine, j'ai laissé lap orte de notre chambre ouverte, j'ai mis une barrière pour ne pas qu'elle puisse venir dans la chambre, elle a pleuré un peu, j'ai dis gentillement taie toi, elle l'a fait (je sais j'ai eu du bol), d'autre te conseilleornt peut-être mieux Wink

Apprend lui le "non", quand il ou elle fera une bétise tu dis non et tu l'empéche de continuer sa connerie...., il ne faut pas faire de phrase à ralonge, du genre "Non, c'est pas bien, arrête de faire ca, je ne suis pas contente....", il faut juste dire non d'un ton sure de façon a montrer que tu n'est pas contente et puis dés qu'il passe à autre chose tu récompense par du jeu, une friandise, des caresses, ce que tu veux...

Ensuite le "viens", dès qu'il se déplace vers toi tu dis viens et tu récompence quand il est prèt de toi....et ainsi de suite, il comprendra très vite normalement....

Je pense que ce sont les 3 principales choses à apprendre à un chiot, toujours en douceur....

Après pour tout le reste et bien on verra au fur et à mesure, je pense que tu a déjà du lire plein de chose sur le forum...

Pour le clicker, je l'utilise mais uniquement pour apprendre des choses qui fond parti du "travail" si je puis dire.....

Donc voila déjà ca pour un début....tu va te régaler avec ton petit loulou....
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 05 Déc 2007, 00:20

Je rajoute:tu dis non quand tu le prends sur le fait,sinon ça ne sert à rien.

Quand il fait quelque chose que tu voudrais lui apprendre,style assis,félicites le,profites de ce qu'il fait de lui même pour lui inculquer les ordres(le clicker est vraiment bien pour ça)

Et bien sur plien de photos!!!!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 05 Déc 2007, 00:25

merci bcp
oui j'espere que je ne serai pas tro gaga de mon chiot :petitmdr: c'est quand meme dur d'avoir un chiot tou mimi et tout et de deja devoir se faire respecter lol mais bon je sais que je veux vraiment qu'il soit bien eduqué donc je ferai de mon mieux Very Happy

tkt je sais que si ce n'est pas sur le fait c'est inutile et pour les photos pas de soucis dès que je l'ai il sera bombarder pouce
Revenir en haut Aller en bas
halfa14
Posteur inspiré
Posteur inspiré
halfa14


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : aisne, parfois le morbihan, le calvados...
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : APPY

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 05 Déc 2007, 12:14

C'est pas très difficile d'éduquer un border...quand on sait ce qu'on veut!
Ils sont intelligents et ils comprennent vite si c'est un NON ou un PEUT ETRE! Rolling Eyes
Si il a compris que c'est bien toi le chef, il sera bien dans sa tête et après...tout est possible! king
Emploie des mots courts et simples et toujours les mêmes: AU PIED ou ICI, mais pas les deux...tu verras, tu auras vite des résultats. :bball: cheers
Quand il s'assoie tout seul, dit ASSIS, il associera vite les 2 par exemple.
En plus tout ça doit rester du jeu...alors en récompense, une baballe ou un nonos...ça aide aussi!
Revenir en haut Aller en bas
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 05 Déc 2007, 14:56

halfa14 a écrit:
C'est pas très difficile d'éduquer un border...quand on sait ce qu'on veut!
Ils sont intelligents et ils comprennent vite si c'est un NON ou un PEUT ETRE! Rolling Eyes
Si il a compris que c'est bien toi le chef, il sera bien dans sa tête et après...tout est possible! king
Emploie des mots courts et simples et toujours les mêmes: AU PIED ou ICI, mais pas les deux...tu verras, tu auras vite des résultats. :bball: cheers
Quand il s'assoie tout seul, dit ASSIS, il associera vite les 2 par exemple.
En plus tout ça doit rester du jeu...alors en récompense, une baballe ou un nonos...ça aide aussi!
d'accord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyVen 14 Déc 2007, 13:17

Ne sois pas pressée pour commencer l'agility, sois patiente pour ne pas "l'abimer", de toute façon les borders apprennent tellement vite que pas besoin de commencer trop tôt. Dans mon club (en Suisse), on ne commence l'initiation agility qu'à 8 mois, (de toute façon, on ne peux pas commencer les concours avant l'âge de 18 mois, alors après on a vraiment tout le temps).
Revenir en haut Aller en bas
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyVen 14 Déc 2007, 14:06

bacchara a écrit:
Ne sois pas pressée pour commencer l'agility, sois patiente pour ne pas "l'abimer", de toute façon les borders apprennent tellement vite que pas besoin de commencer trop tôt. Dans mon club (en Suisse), on ne commence l'initiation agility qu'à 8 mois, (de toute façon, on ne peux pas commencer les concours avant l'âge de 18 mois, alors après on a vraiment tout le temps).

d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blue Eyes
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Blue Eyes


Féminin
Nombre de message : 1949
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/12/2007
Noms de mes chiens: : Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, relève-toi et ne renonce jamais !!!

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyVen 14 Déc 2007, 18:34

Je suis tout à fait d'accord commencer l'agility trop tôt peu abîmer ton chien évidemment ils peuvent commencer vers 5/6 mois certains obstacles comme le tunnel, la chaussette, la table mais il faut surtout pas qu'il fasse que ça sinon adulte tu aura un chien qui adorera les tunnels et là en concours ça fait éliminé mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://agility54.skyrock.com
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptySam 15 Déc 2007, 23:13

Fais une liste des interdictions, ex: pas le droit de monter sur le lit/canapé, pas le droit d'aller au premier etage, etc...
Et cette liste doit TOUJOURS etre respectée, dans nimporte quelles conditions, par nimporte quel membre de la famille.

Si un jour tu es d'accord qu'il monte sur le canapé, cest uniquement sous ton ORDRE (et pas ta "permission").

Ne le laisse pas sauter sur les gens, sauf s'ils lui demande (par ex. moi cest quand on tape sur notre ventre quil DOIT sauter/nous faire la fete).

Des les premiers jours apprend lui PROGRESSIVEMENT a rester seul et attaché : tu l'enferme 5sec dans une piece le matin, tu l'attache pendant 5sec l'aprem. Le lendemain 10sec, puis 20, puis 30, puis 1min....etc. Va toujours le chercher avant qu'il chouine ou qu'il tire.

Pour la propreté, sors le le plus souvent possible, aux moments critiques (tot le matin, apres miamiam...). felicite le quand il fait dehors.

DOnne lui la permission quand TU decides : ex. : tu pose sa gamelle, il doit pas la toucher. tu dis "cest bon", et il peux y aller. Tu ouvre la porte, il ne doit pas sortir, tu dis"cest bon" et il peux sortir. Tu lui enleve la laisse ne liberté, il doit pas se barrer en courrant, tu dis "cest bon", et il peut, etc...

Habitues le aux enfants, aux cris, retire lui la gamelle quand il bouffe, ne le laisse pas mordre, emmene le partout dans les endroits les plus nouveaux possible (surtout un border !!! socia' a fond !!!), fais un max de bruit, agites les bras, montre lui plein plein de chiens, lache le avec dautres chiens (que tu connais) pour qu'il apprenne a jouer, apprends toi a jouer a la balle avec lui, etc...

Tu peux aussi profiter de son jeune age pour lui apprendre a rapporter. Il parait que les chiots rapporte quand ils sont trestrestres jeunes et qu'apres ils le font plus si tu les "entraine" pas souvent.

Hum... Qu'est ce qu'il manque ??
Surement des milliards de trucs...

ne le laisse pas te coller tout le temps
apprends lui a etre autonome et a prendre confioance en lui (mega important pour un border... !)
apprends a canalyser son NRJ
debut et fin de seance de jeu quand TU decides...

Enfait, en gros, il faut que ce soit toi qui decide tout. (presque). Qu debut, quand il va faire qqch, fais comme si cetait toi qu'a demander :
ex, il sort de lui meme, tu lui dis " cest bon / dehors", comme si cetait toi qui avait decider qu'il allait sortir. Avec le temps, il sortira que quand tu diras "cest bon / dehors".
Mais pas trop non plus, parcequ'il faut aussi qu'il prenne des initiatives parfois.

N'hesitez pas a me corriger si je dis des c*nneries !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 16 Déc 2007, 15:35

Non lets, j'ai pas lu de connerie, je préciserai juste, beaucoup de joie et un peu de fermeté si nécessaire c'est toujours toi le chef, et beaucoup de jeu pour créer un véritable contact... tout en le laissant garder son indépendance....mais comment le dit lets, c'est qui décide de tout, le commencement de tout et aussi la fin avant que le chien ne se lasse....

raconte nous....
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 16 Déc 2007, 19:54

Ah ouai, et jsais plus si je lai dis mais j crois que jai oublié (flem' de relire , mdr) :

Manipule le enormement, met le regulierement sur le dos (pour une fois, il FAUT manipuler le chien). Parfois, au lieu de lui dire couché, delicatement tu le couche, tu le fou sur le dos, tu lui regarde les dents... Si il prend une croquette alors que tu ne lui en a pas donné la permission, n'hesite pas a aller la chercher au fond de la gorge ! pour moi cest super important ca... ca evite enormement de risque ! surtout genre le goss qui veut recuperer son jouet dans la gueule du chien et qui se fait bouffer la main XD
Perso, mes animaux sont des peluches. On les a maltraités depuis qu'ils sont petits. Et maintenant, ils ne grifferaient/morderaient pour rien au monde ! et avec 5 gosses, cest assez rassurant XD (meme si on est jms surs, hein)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyVen 21 Déc 2007, 16:41

merci bcp pour tous ces conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 30 Déc 2007, 21:18

je vais le chercher dimanche matin ça me tarde bounce bounce Very Happy

je mettrai une petite photo
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 30 Déc 2007, 21:21

J-7 !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 30 Déc 2007, 21:24

Wawou trop bien !! On pensera a toi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 02 Jan 2008, 15:11

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 02 Jan 2008, 16:24

J-4, tu dois être impatiente !
Revenir en haut Aller en bas
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyVen 04 Jan 2008, 14:10

oui troppp !!!
Revenir en haut Aller en bas
choukette61
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Date d'inscription : 04/01/2008

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyVen 04 Jan 2008, 22:58

Hâte de voir la tête de ton petit monstre!
Je dois encore attendre jusque mi-mai moi!
J'espère que tu arrives encore à dormir Razz
Revenir en haut Aller en bas
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 06 Jan 2008, 17:48

Voila cooper

il est trop chou et adorable je suis deja folle de lui Very Happy Very Happy

quelques conseils pour mon futur chiot 190495de13932b8bdf275ec43fe00t


Voila pour le moment je met celle la mais j'en ai fais d'autre mais je dois allé reviser Rolling Eyes mes partiels commencent demain pff
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 06 Jan 2008, 17:52

hoo, il est super mimi (je sais c'est pas original, mais n'empêche, c'est la vérité) !
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyDim 06 Jan 2008, 18:50

Pareil que surlaroute.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
ionion3
Posteur timide
Posteur timide
ionion3


Féminin
Nombre de message : 24
Date d'inscription : 30/11/2007

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 09 Jan 2008, 17:52

Je remet deux trois photos Very Happy

bon il a deja appris le assis lol et le veto a dit qu'il etait en très bonne forme

il m'a deja fais de belle betise aussi Laughing

quelques conseils pour mon futur chiot 11e0993217a2bce578afc155510a0t

quelques conseils pour mon futur chiot Ea5d9c989f23b3eaa782dcab00ffat

quelques conseils pour mon futur chiot D20cadcdeb69c812e0b927a95857ct

quelques conseils pour mon futur chiot 3f9450412b74214a0c6ce66bfef5at
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot EmptyMer 09 Jan 2008, 19:00

Ooh tout chou tout douuuux !!!!
Cest trop dur de voir des photos de chiots... !!
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Contenu sponsorisé





quelques conseils pour mon futur chiot Empty
MessageSujet: Re: quelques conseils pour mon futur chiot   quelques conseils pour mon futur chiot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques conseils pour mon futur chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU VENU
» Conseils pour chiot: sommeil
» conseils pour le comportement de mon chiot .
» Cherche conseils pour l'arrivée de mon chiot.
» conseils pour l arrivée d un chiot a la maison ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Bases générales de travail-
Sauter vers: