Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 le border est il 1 race dominante ?

Aller en bas 
+12
kaki
Rosy27
Elwin
Caroline
Bennett
Akira
Gappy
claiire
josie81
chris38
Kroug
dynamite
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 15:48

Citation :
dire qu’un chien ou qu’une race est dominante n’a aucun sens.

Je dirais quand même qu'il y a des races (ou individu) plus à cheval que d'autres sur la hiérarchie mis ou non en place et qui va profiter plus ou moins des failles en face. Me viendrais pas à l'idée de comparer les bearded que j'ai eu et les berger allemands ou belge de travail à ce niveau là car c'est un fossé immense. Ca veut pas dire qu'ils sont pas capables d'autant d'obéissance l'un que l'autre, que l'un est plus agressif que l'autre, juste que le respect du maitre et des ordres est moins "tout" cuit.

Un exemple concret : Enken 4 mois couché dans le passage à jouer avec je sais pas quoi. Je précise que je lui ai jamais piqué un jouet ou bouffe ou engueuler alors qu'il était couché à jouer avec un truc donc il a pas à avoir peur de ma réaction. Mais je sais pas, ce jour là, monsieur avait décidé de tester l'influence qu'il avait sur moi et s'est mis à grogner quand j'ai voulu passé, il a pas reculé, il a même avancé vers moi en grognant sûr de lui. Je crois que ce serait jamais passé à l'esprit de Chap de tester un truc pareil. J'ai forcé le passage en le poussant avec mon corps sans rien dire, en restant calme, pas impressionnée pour deux sous et il s'est trouvé tout con *merde ca marche pas, elle est plus forte que moi surement* et il a pas réessayé. Mais ouais ca teste vachement plus que les autres, y'a pas à dire ! Mais ca l'empêche pas d'obéir et de pas cartonner tout ce qui bouge.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 16:02

On traite souvent ma chienne de femelle Alpha.

Est-ce parcequ'elle est dominante???????
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:17

titluciole a écrit:
Je dirais quand même qu'il y a des races (ou individu) plus à cheval que d'autres sur la hiérarchie mis ou non en place
100% d'accord, c'est d'ailleurs un phénomène connu et interprété en partie par la théorie la néoténie.

Caroline a écrit:

Le but de mon message c'est juste que perso je parle de ce que j'ai vécu et observé, pas ce qui se lit dans les bouquins....
Le but de ma réponse était de te préciser moi non plus je ne me base pas sur les bouquins... Pour parler comme toi en chiffres, j'en suis à la 15 zaine de chiens sous mon toit ( sans compter ceux qui ne restent que très peu )et je ne peux évidemment pas compter ceux que j'ai pu observer et à l'éducation desquels j'ai participé via les clubs où je donne des cours plurihebdomadaires, 11 mois par an, depuis des années... ou ailleurs. J'espère que ta vie va se simplifier si sa complexité te pose problème :copains:


Claiire, La transposition de meute accompagnée d'un changement complet de l'expression de la dominance, j'en ai un exemple criant à la maison:
City était "super chef" dans son ancienne meute ( de chiens errants ) , décimée par la fourrière, avant que je la recueille ( décidait des déplacements, mangeait avant les autres, imposait ses choix, crainte et respectée des autres) mais arrivée chez moi elle a très vite offert un parfait exemple de ce qu'est l'individu oméga, et ce, de son propre choix, et, je dois avouer, à ma grande surprise.

Exemple vraiment tout banal également sous mon toit, de la fluctuation de la dominance selon le protagoniste: Bebop domine Blue Boy qui domine Pinchou. C'est clair comme de l'eau de roche entre eux. Blue qui domine Pinchou perd toute attitude dominante et adopte un comportement soumis devant Bebop. C'est un chien calme au niveau des rapports sociaux, pas bagarreur pour 1 sou. Bebop, qui domine les 2, est un chercheur d'embrouilles avec les autres mâles. et pas de ceux qu'un chien lambda un peu "chaud" va respecter . n'empêche qu'il domine Blue Boy et qu'il a donc un certain degré de dominance, supérieur à celui de ce dernier, pourtant plus sûr de lui...

Citation :
On traite souvent ma chienne de femelle Alpha.
Est-ce parcequ'elle est dominante???????
Etre mâle ou femelle alpha est un état relatif à une position sociale au sein d'une meute donnée et à un moment donné. Ta chienne est peut-être la femelle alpha dans sa meute ,(encore que ce terme ce discute dans une meute domestique...) Pour parler de façon simpliste, cela signifie, si c'est le cas, que son statut social est le plus élevé par rapport aux autres femelles de la meute, ce qui se manifeste, entre autres, par des prérogatives qu'elle s'octroie et que les autres lui reconnaissent. Pour se trouver dans cette position il faut clairement un niveau de "dominance" notoire, mais celà ne suffit pas. cela peu même avoir une incidence sur son système hormonal...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2009, 19:31

La femelle alpha est sensée se positionner hiérarchiquement au dessus de toutes les autres femelles de la meute. C’est elle qui a la priorité au niveau de la reproduction avec le mâle alpha. Si tu n’as que des femelles, c’est elle qui doit être leader du groupe, mais effectivement c’est valable dans ta meute mais pas nécessairement dans une autre.

Cela dit, pour nos chiens, et je ne crois pas m’avancer beaucoup en disant que c’est le cas pour la majorité d’entre nous, la hiérarchie est faussée par notre comportement et par nos actions. En théorie, la hiérarchie devrait se mettre en place naturellement. Par exemple, en ce qui nous concerne, Tallis une petit croisée Yorkinois semble être la femelle Alpha, c’est elle qui décide lorsqu’il faut japper, jouer et surtout c’est elle qui décide lorsqu’il faut la fermer.
Nous emmenons Diouk et Diablo au troupeau un week-end par mois, mais sans elle. A notre retour, et c’est systématique, Diouk se fait engueuler par Tallis car elle est partie avec les « chefs de meute », elle a donc eu un privilège que Tallis, hiérarchiquement positionnée au dessus d’elle, n’a pas eu. Tout cela peut finir par créer des tensions.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009, 16:16

Merci pour vos réponses, :bisouvole: même si la mienne est un peu tardive car en vacances depuis la semaine dernière.

Je comprends mieux Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le border est il 1 race dominante ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Border, race en danger ?
» Inter Race et SPécial border.
» Sara (propriétaire de Maxwell, xBC de 6 mois)
» quel autre race avec border?
» border avec un bébé et autre race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: