Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 le border est il 1 race dominante ?

Aller en bas 
+12
kaki
Rosy27
Elwin
Caroline
Bennett
Akira
Gappy
claiire
josie81
chris38
Kroug
dynamite
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 17:30

c'est ce que je me demande !!
car tout ceux que j'ai rencontré etait doinant d'1 maniere ou d'1 autre que ce soit male ou femelle
c'est peut etre 1 selection pour le travail ?
alors comment est le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 17:34

Je suis étonnée que tu dises que tout ceux que tu as rencontré son dominant...!
Chez moi la femelle est "on ne peut plus" soumise, elle est couchée sur le dos à 10m quand elle voit un chien ou rampe vers lui le cul au sol (très distingué!!!).
Et le mâle n'est pas particulièrement dominant. Normal quoi.

Et les tiens?
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 17:38

les miens sont plutot dominant !!lol

c'est tres visible chez le male et plus subtil chez la femelle(la mienne aussi elle rampe tant quelle connait pas mais des quelle peut elle reprends sa dominance)
par contre pas dominant sur les humains juste sur les autres animaux!!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 17:54

Depuis toute petite, Dollie quand elle voit un autre chien se précipite brusquement, lui saute au cou, lui pose sa patte dessus : je me demande si c'est de la dominance le border est il 1 race dominante ? Icon_scratch ou simplement de la brusquerie.
Je l'ai vue une seule fois se mettre sur le dos pattes en l'air avec un chien le border est il 1 race dominante ? Icon_eek
J'essaie de lui apprendre à aborder ses congénères doucement et à ne pas insister quand ils lui font comprendre qu'ils n'ont pas envie de jouer comme des cinglés !! L'amélioration est trèèèèèès lente... elle a toujours une patte en l'air avec les yeux qui tournent sur le côté je sais pas si vous imaginez la chose le border est il 1 race dominante ? Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
josie81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
josie81


Féminin
Nombre de message : 709
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/10/2007
Noms de mes chiens: : Bingo

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 18:30

Je ne sais pas comment je pourrais qualifier Bingo. Ce n'est pas le chien qui cherche à se battre. On peut le mettre avec tous les chiens (femelles et mâles) il n'y a jamais d'histoire. Ce n'est pas celui qui cherche à se mettre devant, il ne vole pas les jouets des autres. Il joue souvent tous seul sans se mêler au groupe. Indépendant. C'est toujours lui qui se couche sur le dos, la queue entre les pattes, les oreilles couché, il se sauve des bagarres.

Avec les étrangers, il est peureux! TRES peureux. Il rampe au pied de la personne qui cherche à l'approcher, et lui il ne vient pas, il lèche les mains.
(c'est pas un signe de dominance ça?) Faut vraiment qu'il ait vu la personne 2-3 fois avant de se faire caresser. Il est peureux, mais ne montre pas les dents.

A la maison, il obéit assez bien. Mais parfois aussi il écoute quand ça lui chante. Quand il sait qu'il fait quelque chose d'interdit, il m'évite et va se cacher à la cuisine pour faire la bêtise. Quand je l'engueule, il me regarde avec ses petits yeux. mais si je le bouscule un peu trop, il grogne en râlant! Pas pour mordre. C'est dominant je dirais. Enfin, ça dépend toujours des circonstances.
Impossible aussi que je me mette à sa hauteur et qu'on se fixe les yeux dans les yeux. Il détourne aussitôt la tête. Il n'aime vraiment pas.
J'ai oublié de dire aussi qu'à 2 ans, il ne lève toujours pas la patte. C'est signe de soumission ça?

Pour tous les chiens que tu as rencontré, tu dis qu'ils étaient tous dominants. Moi je dirais que dominant= pas toujours méchant. Mais dominant= plutôt leader. Et le Leadership c'est quoi? C'est amener un groupe dans son sens d'idée. ( par la force... pas toujours). mais je crois que c'est un bon point pour le border qui est dominant pour son travail au troupeau. Influencer un troupeau sur la trajectoire souhaitée. Bingo par exemple, n'a pas beaucoup d'instinct, et n'est pas bien dominant. ça se ressent sur son travail au troupeau. Faut toujours l'encourager beaucoup pour qu'il passe par dessus ses peurs, et pas se faire bouffer par les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 18:56

Le fait de lecher les mains, il me semble qu'au contraire c'est un signe de soumission le border est il 1 race dominante ? Icon_study
Si je regarde Dollie dans les yeux elle saute et me mord le nez : est-ce un signe de dominance ? en tous cas c'est pô bien le border est il 1 race dominante ? Icon_silent
Elle va facilement vers les gens, et s'excite en sautant dès qu'on lui témoigne le moindre intérêt : est-ce en rapport avec le comportement dominant ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 19:11

Je n'y avais jamais pensé , pour moi tout les borders que j'ai croisé n'était pas dominant , mais plutot "avec du caractère".
Par exemple , Easy , n'est pas dominante avec les autres chiens ( les abordes calmements , queue basse , voir parfois se met sur le dos ) , mais si ils l'a bousculent trop , la elle va "claquer" des dents , sans mordre , puis partir si elle sent que ca dégénere trop.
Par contre , si elle sent qu'elle a le dessus sur un chien , elle va plus en "profiter" mais dans le jeu , pas dans de la dominance pure , car elle n'est pas assez sur d'elle pour etre leader ....Elle a besoin d'etre sous le protection d'un supérieur.
Voila mon observation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 19:18

Première question, c'est quoi un chien ? Ensuite il sera encore temps de vous poser les autres !!

Lecture : http://www.amazon.fr/gp/product/images/2890447359/ref=dp_image_text_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Un bon début à vos questions study
Revenir en haut Aller en bas
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:15

josie non je ne parle pas de dominant agressif je trouve que chez le border c'est plus subtil c'est dominant =controle et pouvoir
et peut etre que ca parraitrait pas de la dominance pour d'autre personne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:22

Elle est étrange cette question, je ne pense pas qu'on puisse parler d'un race dominante, ça c'est propre à chaque individu.

En revanche peut-être plus nerveux? Speed?

Les miennes ne sont pas dominantes. Akira elle est peureuse donc de toute façon elle évite le contact, esmé elle courre le derrière à terre, mais bon c'est encore une jeune chienne donc je verrais ce quelle deviendra réellement dans quelques mois.

Mais bon par exemple Akira montre facilement les dents aux autres chiens, beaucoup me disent: "elle est dominante", non en fait elle a peur c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:34

Gappy a écrit:
Première question, c'est quoi un chien ? Ensuite il sera encore temps de vous poser les autres !!

Lecture : http://www.amazon.fr/gp/product/images/2890447359/ref=dp_image_text_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

Un bon début à vos questions study

Merci pour le lien mais il se limite au titre du bouquin et à l'illustration, la 4° de couverture aurait été bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:38

Ma parson fait pareil , elle a tendance à aller agresser les autres ( en montrant les dents aussi ) mais pas un brin de dominance la-dedans , juste de la frousse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:47

les vrais dominants sont très rares, quelles que soient les races...

Les vrais dominants ce ne sont pas ceux qui toisent tout ce qui bouge ou cherchent la bagarre, ce sont ceux qui imposent le respect d'un regard Wink

Après la dominance par rapport à l'humain moi je n'y crois pas donc...
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 20:51

Caroline a écrit:
les vrais dominants sont très rares, quelles que soient les races...

Les vrais dominants ce ne sont pas ceux qui toisent tout ce qui bouge ou cherchent la bagarre, ce sont ceux qui imposent le respect d'un regard Wink

Après la dominance par rapport à l'humain moi je n'y crois pas donc...

Merci Caroline , c'est bien résumé pouce
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 21:08

Kroug a écrit:
Je suis étonnée que tu dises que tout ceux que tu as rencontré son dominant...!
Chez moi la femelle est "on ne peut plus" soumise, elle est couchée sur le dos à 10m quand elle voit un chien ou rampe vers lui le cul au sol (très distingué!!!).

J'ai exactement la même à la maison.

Et en observant les multiples borders que j'ai pu rencontrer ce sont souvent des chiens qui se la racontent en montrant les dents mais en grattant un peu il n'y a pas grand chose.

Et je pense que c'est dans la nature du border d'être soumis...pour le travail au troupeau notamment...Bon sur ce je vais lire les autres réponses! Embarassed


Aprés je suis complément d'accord avec Caro (comme d'hab') donc au dessus je précise que je ne parle qu'avec les chiens. Nous avons eu un mâle tervu qui lui s'imposait simplement par son physique pas la peine de monter sur ses grands chevaux pour se faire respecter...J'en connais un autre comme ça et je dirais que ma groenendael impose elle aussi le respect au sein de la meute canine puisque pour elle pas besoin de jouer des dents pour se faire respecter simplement un regard et paf tout le monde déguerpi, alors que les "sous-fifres" eux se remettent en place facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMar 01 Déc 2009, 22:59

Caroline a écrit:
les vrais dominants sont très rares, quelles que soient les races...

Les vrais dominants ce ne sont pas ceux qui toisent tout ce qui bouge ou cherchent la bagarre, ce sont ceux qui imposent le respect d'un regard Wink

Après la dominance par rapport à l'humain moi je n'y crois pas donc...
C'est exactement ce que je pense pouce Il y a une différence entre le caractère fort d'un chien et la dominance.
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 14:04

claiire a écrit:
Caroline a écrit:
les vrais dominants sont très rares, quelles que soient les races...

Les vrais dominants ce ne sont pas ceux qui toisent tout ce qui bouge ou cherchent la bagarre, ce sont ceux qui imposent le respect d'un regard Wink

Après la dominance par rapport à l'humain moi je n'y crois pas donc...

Merci Caroline , c'est bien résumé pouce

Oui, c'est très bien résumé...lire le livre que j'ai conseillé donnerait beaucoup d'infos aux personnes qui se posent des questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 14:27

Caroline a écrit:
les vrais dominants sont très rares, quelles que soient les races...
Les vrais dominants ce ne sont pas ceux qui toisent tout ce qui bouge ou cherchent la bagarre, ce sont ceux qui imposent le respect d'un regard Wink
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, beaucoup trop simpliste à mon sens.
Il n'y a pas 2 catégories de chiens, les dominants d'un côté et les pas dominants de l'autre.

Il y a des individus dotés d'un caractère autrement plus complexe, caractère plus ou moins dominant, certains l'étant pas du tout, d'autres davantage, et d'autres de manière très prononcée, ce trait de caractère étant susceptible de fluctuer en fonction de la dominance des individus auxquels ils ont affaire.
Dire que le chien qui impose d'un regard le respect est un dominant, c'est une lapalissade, car c'est come dire que ce qui est sans tâche est immaculé . Les choses sont plus complexes.
la situation effective de domination de ce chien sur les congénères considérés ne signifie pas que tout chien qui ne domine pas les autres est dénué de dominance, en tant que propension caractérielle, susceptible, selon son intensité et les autres traits caractériels du chien ( assurance, notamment ) de fluctuer considérablement avec le contexte.


Dernière édition par kaki le Mer 02 Déc 2009, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 14:42

Mes 20derniers n'avaient sans doute pas cette complexité....ou alors elle ne m'a pas posé problème....vivement le 21ème Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 14:51

pour moi la dominance au sein d'une meute est fluctuante, car les chiens aiment l'efficacité. celui qui dirige c'est celui qui est compétent dans le domaine du moment.
donc lors d'une chasse un chien peut être celui qui dirige, celui qui va remettre à sa palce l'individu qui dérape et risque de faire échouer la traque. parce que ce chien là est bon pour suivre une trace, pour débusquer.
mais ce même individu ne sera plus le dirigent une fois à la maison avec les jeunes, car là c'est un autre qui sait mieux faire respecter l'ordre.
bref pour moi seul l'efficacité dirige les relations entre les chiens.
ensuite il y a les chiens qui ont une sécurité interieur forte, eux ils auront tendance à bien gérer une meute car ils savent se faire respecter sans violence, ils sont source d'équilibre pour les autres.
les chiens domiants avec les hommes sont pour moi, le plus souvent des chiens qui n'acceptent pas l'autoritarisme tout simplement, en étant réglo avec eux, sans violence ni autoritarisme, ils deviennet bien souvent de très très bons chiens, parfaitement équilibré et pas violent vis à vis des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 15:03

Caro, je n'ai pas dit que la complexité de la psychologie canine- la dominance en est un paramètre - posait le moindre problème...
Par ailleurs, il n'y a pas que toi qui a eu beaucoup de chiens Wink


Kimi, je n'ai pas vraiment d'avis sur ta façon de voir les choses, sauf sur la finalité de ce potentiel de fluctuation, qui est l'efficacité, bien sûr, pour assurer la survie de la meute. Je n'ai pas observé ce que tu décris, il me semble ( étant donné que c'est moi qui assure tout dans ma meute ) mais je n'ai rien observé qui prouverait le contraire de ta théorie non plus.
Par contre j'ai bien observé la fluctuation des relations de dominance et de ses manifestations lors de certains événements - changement de meute, changement de protagonistes ...

D'ailleurs en terme d'efficacité, au sein-même d'une meute, c'est absolument indispensable, cette potentielle fluctuation, car un leader dans une meute sauvage peut tomber malade, vieillir, mourir... un autre doit prendre alors sa place pour justement assurer cette efficacité, et comme il n'existe pas de génération spontanée de chien dominant, c'est un individu qui était déjà présent dans la meute qui investit ce nouveau rôle.
Il ne pourra le faire efficacement que s'il est capable, lui aussi et à son tour, dans ce nouveau contexte, d'être respecté sans générer des conflits.

Ceci est transposable à ta théorie, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 15:31

"mon chien est dominant" est la phrase la plus entendue avec celle de "mon chien a peur"....traduction : "je ne gére pas mon chien, mon chien n'obéit pas".

Parler de meute dans la nature est passionnant, j'adore mais je ne pense pas que les questions/affirmations/témoignages de ce poste parlent de ça mais plutot de : "mon chien est gentil mais...mon chien m'a mordu le nez, est-ce de la dominance ? Mon chien obéit mais...etc..."

Il faudrait arrêter de confondre agressivité, manque d'obéissance avec dominance !
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 16:20

Moi je pense que la dominance du chien varie selon la meute à laquelle il est confronté , bien que je n'ai pas assez d'expérience pour justifer cette affirmation Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 17:01

Complètement d’accord avec Kaki, dire qu’un chien ou qu’une race est dominante n’a aucun sens. Il est évident qu’un chien dominant et leader dans une meute, pourrait très bien être relégué à un rang bien moins glorieux s’il était transposé dans une autre meute.
Pour moi la notion de dominance pour un chien n’a de sens qu’avec un ou plusieurs autres individus, par définition elle est dépendante du contexte et des individus rencontrés. Sans parler du fait qu’un chien sur son territoire et avec ses femelles, par exemple, n’aura pas la même conviction que solitaire sur un terrain étranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? EmptyMer 02 Déc 2009, 20:27

[quote="kaki"]Caro, je n'ai pas dit que la complexité de la psychologie canine- la dominance en est un paramètre - posait le moindre problème...
Par ailleurs, il n'y a pas que toi qui a eu beaucoup de chiens Wink[quote]

Noooon? Vraiment? Wink

Le but de mon message c'est juste que perso je parle de ce que j'ai vécu et observé, pas ce qui se lit dans les bouquins....Donc, oui, vivement le prochain chien pour observer ce dont tu parles car je n'ai pas encore observé de "degrés" dans la dominance ou alors j'ai pas bien vu.

Bref, ma vie est un peu trop compliquée en ce moemnt pour arriver à bien faire passer les choses sur un forum je pense.... alcool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le border est il 1 race dominante ? Empty
MessageSujet: Re: le border est il 1 race dominante ?   le border est il 1 race dominante ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le border est il 1 race dominante ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Border, race en danger ?
» Inter Race et SPécial border.
» Sara (propriétaire de Maxwell, xBC de 6 mois)
» quel autre race avec border?
» border avec un bébé et autre race

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: