Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 13:50
Rien de compliqué à priori, sauf que, dans mon cas précis:
- faire travailler les 2 loulous ensemble pose problème: Blue Booy craint Bebop car celui-ci le menace très souvent (pas dans le cadre du jeu) -beaucoup moins ces derniers temps cela dit - sinon, avec des chiens qui s'entendent parfaitement j'aurais ajouté une séquence comme le 3ème jeu mais en complètement désordonné. Seulement il aurait fallu que les chiens se croisent dans cet espace réduit à forte valeur ( antre de la nourriture) et ça aurait mis Blue Boy très mal à l'aise...
- les tiroirs on un système "anti-choc", qui permet d'amortir la fermeture sur les 3 derniers centimètres. Ce système fait que Blue Boy doit tirer assez fort ( car il n''est pas dans l'axe ) ce qui lui complique beaucoup la tâche...
- Bebop le trouillou n'aime pas pousser franchement sur les 2 premiers tiroirs, surtout le premier, car ils sont plein d'ustensiles métaliques, et il s'est aperçu que quand il pousse fort ça fait du bruit!!! Et donc ça lui fait peur... du coup il pinaille sur le premier tiroir, surtout sur la première séquence où il le pousse à peine et doit s'y rependre à 2 fois...
A part ça, si vous avez des tiroirs normaux et des chiens normaux, ben y'a aucune difficulté.
Edit: vidéo de l'apprentissage complet de Bebop en page 2
Dernière édition par kaki le Ven 09 Oct 2009, 22:07, édité 1 fois
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 13:58
C'est sacrément animé dans ta cuisine ! En tous cas, j'adore les tricks que tu fais avec eux. Ils sont trop mimi car ils font tout délicatement en plus.
josie81 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 709 Localisation : Charente Date d'inscription : 24/10/2007Noms de mes chiens: : Bingo
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 14:05
kaki a écrit:
A part ça, si vous avez des tiroirs normaux et des chiens normaux, ben y'a aucune difficulté.
Faut juste que les tiroirs "normaux" ait un stop à la fin, sinon le chien arrache tout hihi
Et puis, moi aussi j'adore ce que tu fais avec eu... bravo!
Invité Invité
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 14:24
j'adore!!! Pour le refermer, tu as appris comment?? Par etape a force de "toucher" le tiroir?
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 15:16
fermer c'est ce qu'il y a de plus simple. Je l'ai travaillé en pur clicker, sans leurre et bien sûr en shaping
Bebop tourne la tête vers le tiroir => C/R ( click+ récompense) il regarde le tiroir => C/R Il fait un pas vers le tiroir => C/R Il lève le nez vers le tiroir => C/R Il touche le devant du tiroir avec la truffe => C/R Il pousse le tiroir avec le museau => C/et JACKPOT
Bien sûr c'est toi de sentir le moment où tu peux augmenter le niveau d'exigence, et il ne faut pas hésiter à revenir en arrière si le chien semble perdre confiance en lui. ça va assez vite, d'ailleurs j'avais filmé ce travail mais je ne l'ai pas mis en ligne car je me suis dit que ça risquai d'être ennuyeux. A vrai dire j'ai d'abor travaillé sur une porte de buffet passe, lus facile atteindre. Le tiroir en hauteur, je l'ai bossé ensuite, mais si j'avais eu un tiroir assez bas j'aurais commencé par ça.
Dernière édition par kaki le Jeu 08 Oct 2009, 15:31, édité 1 fois
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 15:26
Si tu as toujours le film, ça (nous) intéresse !
Je n'ai jamais travaillé comme ça... (la honte, je sais). je fais au leurre le plus souvent ou alors j'utilise la spontanéité de leurs mouvments en mettant un mot dessus.
bisskiss Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4329 Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 15:38
lol faudrait que j'associe l'ordre à lanka car lorsqu'on s'est absenté avec ma mère, des qu'on rentre........ comment dire......... ben tous les placards sont ouvert.........
lanka a pris le temps de faire un compte rendu de ce qu'il pourrait y avoir d'interessant pour elle
Invité Invité
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 15:48
bisskiss a écrit:
lol faudrait que j'associe l'ordre à lanka car lorsqu'on s'est absenté avec ma mère, des qu'on rentre........ comment dire......... ben tous les placards sont ouvert.........
lanka a pris le temps de faire un compte rendu de ce qu'il pourrait y avoir d'interessant pour elle
:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr:
Et la video (nous) interresse!!!!si tu l'a encore!!!
Nombre de message : 4329 Date d'inscription : 13/12/2007Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 16:00
Asto a écrit:
bisskiss a écrit:
:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :
mais euhhhhh....... je t'assure que c'est pas drole quand on rentre!!! son passe temps favorie.... dechirer les plastiques, carton..... donc quand ta maison ressemble a un gateau geant, tu as plutot envie de l'etripé.... et pourquoi, à cause de quoi???? parce que la maitresse lui a appris à ouvrir les portes (mais pas celle de la cuisine....) des fois, je me fichrais des claques
:lévite:
Invité Invité
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 16:02
bisskiss a écrit:
Asto a écrit:
bisskiss a écrit:
:petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: :
mais euhhhhh....... je t'assure que c'est pas drole quand on rentre!!! son passe temps favorie.... dechirer les plastiques, carton..... donc quand ta maison ressemble a un gateau geant, tu as plutot envie de l'etripé.... et pourquoi, à cause de quoi???? parce que la maitresse lui a appris à ouvrir les portes (mais pas celle de la cuisine....) des fois, je me fichrais des claques
:lévite:
:petitmdr: :petitmdr:
Bien fait!! haha!! maintenant y'a plus qu'a mettre des cadenas a tout les placards!!
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 16:16
ben elle s'en fiche, elle saute sur la table.....
ma mère est obligé de ranger son sac de travail, sinon elle y fait egalement l'inventaire, d'un bon sandwitch préparé!
grrrrr
on penserait a un estomac sur patte et pourtant elle est toute fine!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 16:20
hahaha...Asto, il prefere les trucs au sol..j'ai l'ai surpris un jour en train d'essayer de decoller un chewing vieux de plusieurs années....Je le surnome Ramasse-miette
lilly et sa tribu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 271 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2009Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 16:22
super chouette ces tours....moi fermer les tiroir sa va c'est pour les ouvrir j'ai du mal à me faire comprendre....alors pour l'instant je suis revenue a l'ordre de bas "tire" et je verrais apres (c'est bien comme ça qu'il faut procéder non???)
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 17:57
Génial comme jeux vous vous ennuyez pas chez vous !
Tu as appris aux deux chiens à tirer et pousser ou chacun n'a appris que sa partie ? Parce que j'imagine les miens "tu tires" "hé moi aussi je sais tirer regarde pousse toi de la" "et maitresse t'as vu je le fais mieux que lui" "nan attends regarde comment moi je fais" C'est dur la vie à deux loooool
Sinon pour les vidéos d'apprentissage pour tirer et pousser (une manière de faire parmi tant d'autres) :
lilly et sa tribu Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 271 Localisation : France Date d'inscription : 04/07/2009Noms de mes chiens: : Echo et Blue (bc) et Cherockee (croisée)
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 18:40
super, merci pour les videos....
dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 18:57
tu leur as appris a ouvrir la porte du frigo aussi ?
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 19:54
Yes ça gère!!! Dommage que je n'ai pas de tirroire chez moi pour Ucal & Cartoon....
Bravo bravo
border-collie-30 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1460 Localisation : le vigan(30) France Date d'inscription : 01/03/2009Noms de mes chiens: : biscuit(chat) & Eaven (Border) Une citation que j'aime bien: : la critique est aisée mais l'art est difficile
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 20:03
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 21:09
Merci pour ces gentils commentaires, les filles!!!
Pour Kroug, je travaille habituellement comme toi, au leurre, c'est bien plus pratique et rapide! D'autant que blue boy parfois juste besoin qu'on lui montre ce qu'on attend et il le fait... et que par ailleurs il n'est pas d'une grande patience... J'ai regardé la 2ème vidéo de tituluciole, et je bosse habituellement exactement comme ça.
Mais en ce moment, en fait, je travaille à peaufiner la perception que Bebop a du clicker, dans le cadre de sa thérapie comportementale, notamment sur l'agressivité. Donc en n'utilisant pas de leurre, je pense que j'affine son attention sur le clicker, puisqu'il n'y a pas de friandise ou de target, pas d'intermédiaire en somme, pour dévier son attention et parasiter le clicker.
Bref, tu n'as vraiment pas à dire "la honte " car perso je ne bosse jamais comme ça en temps normal.
J'ai filmé Bebop sur cet apprentissage, et voici donc la vidéo comme tu me l'as demandé. il y en a quand même pour 10 minutes de patience, sans coupure pour bien voir l'évolution, avec plusieurs tests en fin de vidéo qui démontrent qu'il a parfaitement compris l'exercice toujours sans coupure.
On peut constater qu'au début, il tourne la tête sur sa droite , c'est intéressant car ça correspond au travail des 2 jours précédents où il devait fermer la porte du placard qui se trouve juste sous le tiroir ouvert. S'il tourne la tête à droite c'est parce que la veille, il était positionné dans l'autre sens, et qu'il avait donc fallu récompenser plusieurs fois le fait qu'il tourne la tête à droite avant de s'intéresser à la porte qui se trouvait sur sa droite, que finalement il a appris à fermer. Comme quoi , c'est bien le mouvement du corps que le chien retient en premier, et non pas sa finalité. ( intéressant à comprendre quand on apprend les positions par exemple ) Ce qui est marrant c'est que pendant quelques minutes, au début il me propose la séquence double: "je tourne la tête à droite puis je la lève vers le tiroir".
C'est assez long, en apparence, ( quoi que ça ne dure "que" 10 minutes, somme toutes) on voit assez peu de progrès au début ( sûr que ça irait plus vite au leurre!) mais au final, sur les dernières minutes il comprend et là, c'est parti pour de bon. Voilà la vidéo:
Dernière édition par kaki le Jeu 08 Oct 2009, 21:26, édité 1 fois
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 21:22
Pour Titluciole: en effet je n'ai pas appris à Bebop ouvrir les tiroirs, il se serai embrouillé, et m'aurait proposé ce comportement, c'est certain! Mais Blue Boy ayant appris à fermer le portes de placard, et ayant observé que Bebop est récompensé pour pousser les tiroirs, me l'a proposé plusieurs fois. On voit sur le dernier jeu qu'à plusieurs reprises, il ferme lui-même le dernier tiroir. Comme tu le laisses entendre, on ne peut pas faire travailler à un même chien des exercices trop semblables sur une même période de manière générale, ça met trop les chiens en erreurs...
Pour Dynamite, NON, je ne leur ai pas appris à ouvrir le frigo! Je l'avais appris à un chien d'assistance que j'avais monté par le passé pour une personne myopathe, par contre, mais là c'était vraiment utile
Max Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2968 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 21:30
Vraiment excellent
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 22:12
Merci En regardant la vidéo de l'apprentissage de Bebop je m'aperçois que j'aurais dû commencer avec le tiroir moins ouvert car en commençant ainsi je ne l'aide pas, mais bon il s'en sort quand même.
Je vois aussi que, surtout la fin, je clique en retard. Je vois également que j'espère très tôt qu'il soi capable de reproduire le comportement. Je tiens à préciser que là, je m'adapte à mon chien, avec d'autres je n'en aurais pas espéré tant si tôt.
Ha et puis je constate aussi que Bebop est un vrai clown, lui aussi, dans son genre, avec ses aboiements silencieux pour négocier les récompenses
Invité Invité
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 22:31
super ce bebop!!
j'ai adoré "nan te gratte pas, ca fait pas bien sur la video!"
merci, ca permet de bien comprendre l'utilisation du clicker, avec la progression du trick!
Invité Invité
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 23:00
pourrai tu m'expliquer un peu ce qu'est le leure, et la difference entre leure et recompense? ou un post qui l'explique, car j'ai aps trouver! Merci!
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Trick: 2 chiens, 4 tiroirs, 3 jeux Jeu 08 Oct 2009, 23:38
Avec plaisir: le Leurre: tu sais, pour amener un chien à produire un comportement, tu peux travailler en l'attirant grâce à une friandise. Par exemple, pour qu'il baisse la tête, tu tiens une friandise dans ta main sous sa truffe et tu fais un mouvement vers le bas => la tête du chien suit ta main. On dit que la friandise, dans ce cas, pendant qu'elle provoque le mouvement du chien, fait office de leurre.
Tu vas répéter la figure un certain nombre de fois, et après quelques répétition, tu vas faire semblant d'avoir la friandise dans ta main, en reproduisant exactement le même geste, et le chien produira la même réponse, croyant qu'il y a une friandise dans a main. C'est à ce moment que l'on peut véritablement parler de leurre car on a "leurré" au sens propre, le chien. On l'a "trompé", en quelques sortes. Et il a marché! Mais sitôt qu'il a achevé de produire le comportement on lui donne sa récompense ( avec l'autre main, par exemple.)
Ainsi, il comprend que même si la main qui le guide ne tient pas de friandise, il sera récompensé après avoir produit le comportement.
Quand on travail en guidant le chien avec une friandise, on en vient toujours à l'étape où on fait semblant de l'avoir en main sans que ce soit le cas, c'est pourquoi, on appelle cette méthode le travail au leurre, même si au départ on ne leurre pas le chien au sens tromperie du terme.
On peut aussi entendre "leurre" au sens petit larousse "tromper l'espérance de quelqu'un" même quand on tient la friandise, car dans l'exemple plus haut, le chien baisse la tête pour prendre la friandise, mais celle-ci s'éloigne ( pour l'amener à suivre le mouvement) . en ce sens, on trompe l'espérance du chien, et donc on est bien en train de le leurrer avec une friandise dans la main.
Récompense par définition, une récompense survient une fois qu'un comportement est produit. La friandise avec laquelle on guide le chien ne peut s'appeler "récompense" qu'au moment où on la lui donne après qu'il ait produit un comportement que l'on veut renforcer.
Dernière édition par kaki le Ven 09 Oct 2009, 00:01, édité 1 fois