Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Running contact - les premières passerelles ( Vidéos)
+2
colisa
kaki
6 participants
Auteur
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 11:55
Cette vidéo , c'est celle de la 3ème fois où Blue Boy monte sur la passerelle, depuis que je le réentraîne ( souvenez vous, avant, il faisait du "trotting contact... " ( voir ICI ), et encore avant, j'avais vaguement commencé à lui apprendre le 2on/2off, mais il ralentissait depuis le haut de la rampe de descente, et sa passerelle était globalement plutôt lente, d'où ma décision de le passer en running contact. Regardez un peu les progrès, moi-même, je suis totalement bluffée, et ravie!!!! J'ai eu très peur la apremière fois que je l'ai fait remonter sur la psserelle, car il est retombé à 60% de bonnes zones, seulement... mais la deuxième fois il est remonté à 80 % et sur la séance filmée ici, il a ratéen tout et pour tout 2 fois la zones , et c'était en début de séance. Je pense donc pouvoir tabler sur du 100% d'ici peu, et alors je vous ferai une vidéo avec aller-retours sur la passerelle dans un petit atelier.
NB:Blue Boy est en train d'adapter sa technique: au début il met surtout les pattes avant, mais à la fin, il se propulse dans la zones avecles pattes arrières. Pour l'instant, je clique quelle que soit sa echnique, je le laisse trouver ses repères sur la passerelle, où sa vitesse et son élan sont différents de la planche où il s'est en traîné à la maison.
colisa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1446 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 12:56
c'est beau..
colisa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1446 Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 12:57
tous les passages sont à la suite? car il n y a pas de trace de fatigue
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 13:19
Oui, c'est tout à la suite ( mais tu sais, c'est pas Bebop qui ferait ça, il n'a, lui, aucune endurance....) J'ai écrémé la vidéo des retours et rends moi la balle etc..., de plus, mon caméraman coupait entre les passages, la pluart du temps. J'ai conservé un retour (en début de vidéo) pour montrer comment ça se passe: blue Boy va de lui-même, reprendre la passerelle, sans accompagnement, et se remets toujours parfaitement dans l'axe avant de monter ( ça, j'avoue que ça m'a toujours épatée chez lui: je l'ai repris une fois sur une montée en biais, il y a longtemps, et plus jamais il n'est monté en biais.... ) Par contre je n'ai pas mis le tout début de la séance où je lui fait faire juste la descente de passerelle, ça, ça figure sur la vidéo de l'entrainement complet, dont je vais mettre le lien quand je l'aurais mise en ligne En début de séance, il a loupé 2 zones. Mais c'est normal, nous sommes en train de faire la transition, il doit trouver de nouveaux repères car sa vitesse et son élan ne sont pas pareils que sur la planche à la maison.
Il faut savoir que la première séance où je l'ai mis sur la passerelle, il y avait 40 % de zones ratées!!! J'étais dégoûtée... Mais bon, à la deuxième, beaucoup moins, et là, presque plus. C'est comme ça à chaque fois qu'on passe à l'étape suivante dans cet apprentissage, mais j'étais jamais encore retombée à 40% déchec...
Sinon, il a pas l'air fatigué car il adore ça, ( enfin, la balle), mais je dois veiller à le stopper moi-même, car après 1/2 heure de voiture pour rentrer à la maison, il haletait encore très très vite. Donc je dois rester vigilante...
Taiga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2814 Localisation : Midi-Pyrénées Date d'inscription : 25/07/2007Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 13:30
C'est tout simplement génial !!! Comme quoi la patience paye... Bravo kaki il va etre parfais tout Blue Boy
Invité Invité
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 14:03
Ouah, quelle progression....
lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 14:07
Jtavais dit aue tu y arriverais !!!!!! BRAVOOOOOO Trop nickel, trop genial !!!! Bientot les chpionnats du monde hein (Hihi, tes ma ptit silvia )
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 14:55
Merci à toutes, je vous avoue que moi-même je suis bluffée pa le résultat... J'avais encore jamais vu ça en vrai! ( pis faut dire c'est pas courant...)
Adorable Lets, qui m'a encouragée dans les moments de doute...
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 17:09
kaki a écrit:
Merci à toutes, je vous avoue que moi-même je suis bluffée pa le résultat... J'avais encore jamais vu ça en vrai! ( pis faut dire c'est pas courant...)
Adorable Lets, qui m'a encouragée dans les moments de doute...
Tout le plaisir etait pour moi Je savais que vous en serez capables
[pas mal le jeu de mot... "pas tres courant " mdr]
ajax Posteur inspiré
Nombre de message : 76 Localisation : belgique !!!! Date d'inscription : 16/08/2007Noms de mes chiens: : ajax, border collie et scotch, berger des pyrennees
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 19:39
super chouette !! qu'est ce que ca donne envie... c'est décidé ce mois-ci je m'inscrit en agility dans mon club !
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Sam 24 Nov 2007, 20:31
Et en plus Kaki, tu tetais donné find ecembre comme objectif !!! Et t'as un mois davance !!! Respect toal, encore et encore BRAVO a vous !!!!
Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 11:19
Je fais remonter le post (je me fais les archives du forum ) juste pour te dire BRAVO Kaki...
J'ai suivi un stage avec Silvia où je 'ai vue "en vrai" avec Bu et La, c'est splendide....Comme ton Blue Boy....
C'est un vrai boulot de patience où il faut y croire et s'accrocher....Moi je reste accrochée à mes 2 on 2off
Et tu en es où maintenant? Tu pourrais rajouter un tunnel avant la passerelle pour lui donner une vitesse plus semblable à celle de concours...
Tu as déjà essayé d'être plus en arrière, voir si sa réaction est la même?
Je me répète mais BRAVO et merci de partager ça!
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 11:35
Merci, Caroline.
Je ne pux pas me permettre de rester très en arrière: il faut absolument que je contrôle s'i lfai bien sa zone, et le féliciter au moins verbalement. Mais je travaille dans un pe toutes les configurations, en retrait ou légèrement devant, et parfos, crrément en face.
Aujourd'hui, je travaille avec un obstacle en sortie de passerelle à gauche ou à droite, c'est pas encore parfait, mais ça progresse.
J'ai commencé aussi il y a peu, à enchaîner les passerelles, comme le fait Sivia dans sa vidéo: avec un tunnel d'un côté, et une haie de l'autre. Je me heure à l'un des gros "défauts" de Blue boy sur la haie en face: il tourne très large derrière, beaucoup trop large.( avec la vitesse... et pourtant je lui donne pour commande cellle d'un saut avec demi-tour immédiat derrière, mais il ne le fait pas comme je voudrais; Donc, parallèlement, j etravaille ce fameux saut, également une "invention" de Silvia.
Mais j'ai plein de choses à travailler encore: la bascue n'est pas comme je voudrais ( les personnes qui m'ont assistée lors de l'apprentissage ont erdouillé, du coup, ça a tout fichu en l'air... mais bon, j'essaye de récuprérer: pas facile) et pouis il y a tant à apprendre encore, comme configuratins difficile. Blue Boy vient seulement d'accepter que je fasse un pivot devant quand il et dans le slalom.Il lui manque encore beaucoup d techniques pour être au point, il n'est pas encore prêt à sortir en concours. Bebop, qui tourne toujours très court, et a ses zones en 2on/2off sortira bien avant ( en Février)
Pour l'instant le club est fermé (je m'entraîne seule), mais dès la rentrée je demanderai à quelqu'un de filmer le travail de la passerelle avec Blue Boy.
Invité Invité
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 11:41
Vivement la rentrée....
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 11:43
ok je comprends...
Pour le cik & cap (c'est de ça dont tu parles je suppose?), Silvia conseille de ne pas utiliser les ordres en large tant que ça n'est pas acquis à fond sur toutes les hauteurs parce que c'est un ordre qu'on peut vite "user", le chien essaye de grapiller des cm et si on laisse faire c'est foutu.
Avec mon petit bout, je viens de commencer le cik & cap avec un sceau qu'il doit contourner.
Avec Rebel, je n'ai pas le courage de rebosser à la base alors j'utilise l'ordre "tussen" qui veut dire contourner et il doit suivre ma position du corps pour savoir de quel côté (c'est la lacune)....Je travailel beaucoup de haies en "8" avec récompense à la balle qui vient sur le côté de la haie.
Et je dois dire que quand je fais des configuration passerelle-saut-passerelle, il tourne très court car il est pressé de revenir à la passerelle
Tu as raison de prendre ton temps....il est important d'avoir une bonne base technique...celle de Rebel n'est pas assez bonne à mon goût et comme depuis qu'il est en concours il n'arrête plus de prendre de la vitesse Heureusement il a de très bonnes zones en 2on2off...
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 11:56
oui, c'est ça: cik et cap, sauf que pour mo, c'est tip et tap. je suis allée trop vite sans doute, car je ne les ai pas travaillé à pleine vitesse, donc, c'est normal que Blue Boy ne le fasse pa bien en sortie de passerelle. il faut que je revoie ça...
Mais Blue Boy a vraiment une tendance à faire des courbes immenses, même pour simplement revenri après avoir attrappé une balle ou autre, il fait un arc de cercle de 10 mètres de rayon minimum, c'est dingue!
Pourtant, je lui ai appris les directions, pour prendre une haie à droite ou à gauche, et là, il pile des 4 pattes, c'es assez impressionnant, surtoout quand on sait que ce n'est vraiement pas naturel, che lui. Du coup pour tourner en sortie de passerelle, ça passe. Mais le tap et tip, c'est pas ça.
Merci pour le tuyau, c'est tout bête, mas des fois, il faut s'entendre dire les choses.
Le problème avec ces passerelles, c'est qeu c'est très faituguant pour le chien, et quand il a travaillé ça, il est épuisé,don je ne peux pas travailler grand chose dans une séance.... même s'il ne refuse jamais rien.... il continue à courir après sa balle, alors que ça langue tourne au violet... Il faut vraiment que je sois très vigilante, je surveille sa langue, c'est mon indicateur, je le mouille abaondament...
Il fait très chaud, en plus, chez nous!
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 12:09
oui j'imagine que vu la chaleur les chiens doivent bien s'accrocher....
Si il garde une tendance naturelle à tourner long tu vas beaucoup devoir travailler ses trajectoires même si l'un n'empêche pas l'autre
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 16:13
Cest quoi le tip /tap, clik/clap ??
Mais cest vraiment silvia qui a inventé cette methode de running ?
En tout cas, mon prof' veut pas qu'on fasse de running . Cest la cible en bas, a touché avec le museau (mais je ne comprends pas, pourquoi pas avec la patte, ca serait encore mieux non ??).
Mais alors kaki, du coup, tu ne demande plus de 2o2o (hormis sur la bascule) ? Mais tu penses le faire, apres ? Parceque ca serait quand meme super bien de pouvoir choisir, selon le parcours, 2o2o (si tu as besoin de rattraper le temps) ou running, non ? Surtout si tu ne peux pas etre trop loin en runnin alors que tu peux en 2o2o... non ? Enfin en mem temps, vu comme je m'y connais, moi j'dis ca j'dis rien... XDXD
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 17:04
le cik & cap se sont les ordres utilisés par Silvia pour que son chien tourne court à droite (cap je crois) ou à gauche (cik).
Elle commence avec un sceau que le chien doit contourner, dès qu'il a le mouvement de revenir vers elle, c/b...Ensuite lel travaille ça sur un montant de saut, sans barre...Progressivement, elle met la barre de plus en plus haut.
Ainsi, à l'ordre cap donné quand le chien se dirige vers le saut, il sait qu'il devra ensuite tourner vers la droite: le chien va donc frôler la haie de droite avec les pattes regroupée sous lui....Un gain considérable de temps...
Le running a existé de tout temps mais Silvia a popularisé sa méthode à elle pour y arriver, notamment en l'expliquant lors des stages et c'est celle utilisée par Kaki. Si je ne me trompe pas, la première à avoir montré des running avec un chien en large au championnat du monde c'est la française Christine Charpentier....
Pour moi, c'est pas possible de passer du 2on2off au running selon les parcours car au delà du fait que le chien suive un ordre c'est toute sa façon de prendre l'obstacle en entier qui est conditionné....
Pour moi, le 2on2off, le chien n'obéit pas à un ordre pour se mettre en 2on 2off mais bien à un ordre de dégagement....Perso, pour mes zones, je donne juste le nom de l'obstacle et ensuite Rebel va aller se mettre seul en 2on2off....en attendant l'ordre de dégagement....Il n'a pas 2 façons d'aborder un obstacle à zone: il sait que la seule façon d'aborder un obstacle à zones c'est foncer jsuqu'au bout et attendre...
Idem pour le running....bien sûr Kaki renforce avec le cours,cours,cours masi je pense que Blue boy assimilme passerelle avec "je galope comme un fou jusqu'au bout"....
Elle pourrait peut-être avoir un ordre pour bloquer le chien en bas mais tu perds alors l'avantage du conditionnement sur un obstacle....
tu en penses quoi Kaki?
Sinon pour le 2on2off je travaille parallèlement seule au shaping et au club, le mono se met en bas de zone en appelant le chien....le mono sert de cible....L'intérêt est que le chien met directement plus de vitesse qu'avec une simple cible au bout....
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 17:39
Okay, merci !!!
Bah de toutes manieres pour la mathode des zones (comme toutes dailleurs), je suis dans un club, donc je me plie aux regles du club, point XD ! Pis d'ailleurs, tant mieux, sinon je ferais probablement plus de conneries qu'autre chose
Okay merci pour le cik/cap ! J'en avais entendu parlé, mais pas si precisement, merci bcp ! en effet ca doit faire gagner vachement de temps... reste a voir si on arrive a suivre XD ! parceque deja avec le cik/cap + le running + un chien mega rapide.... Faut courir vite, avoir les idées precises, savoir ou on va, bien connaitre le parcours, avoir une super complicité avec le chien et surtout... BEAUCOUP d'entrainements !!
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 17:46
lets a écrit:
parceque deja avec le cik/cap + le running + un chien mega rapide.... Faut courir vite, avoir les idées precises, savoir ou on va, bien connaitre le parcours, avoir une super complicité avec le chien et surtout... BEAUCOUP d'entrainements !![/color]
c'est pour tout ça que j'aime l'agility
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 21:44
moi aussi, c'est pour ça que j'aime l'agility, entre autres, bien sûr, mais c'est aussi pour ça que j'aime tous les sports canins que j'ai pratiqués.
Mais il est vrai qu'avecBlue Boy, c'est pur moi le pompom, questio technique, il m'y oblige! connaissant ses directions, il faut pas que je me gourre or, bien sûr je me gourre, parfi. Du coup j'alterne le travail au placement et le travail à la voix, mais la difficulé, à son niveau, c'est que le travail de l'un freine le travail de l'autre. Bref, c'est pas simple.... Et c'est tant mieux!
Caroline, c'est génial de te lire, tu as l'air très branchée technique, et je le suis aussi, donc...
Pour ma part, je n'ai pas utilisé de seau pour le "tap", seulement le chandelier, un leurre et un clicker.
Ce soir, forte de notre discussion, je suis allé le retravailler, et ça a été beaucoup mieux! cela fait peu de temps que j'ai introduit le "tip", car je ne veux pas que Blue Boy se mélange les pinceaux, et pour l'instant je continue de concentrer mes efforts sur le tap.
Je ne l'apprend pas à Bebop, qui tourne naturellement court, mais peut-être, plus tard... pour lui, la priorité des priorités, c'est qu'il prenne un plaisir dingue à l'agility, pas la technique, ou du moins juste le strict minimum, voire même un peu moins. Pourquoi? Parce que, avec l'excitation, Bebop oublie l'environnement et ses commandos anti-Bebop qui rôdent. Il a trouvé dans l'agility une discipline où il oublie ses peurs, mais il faut, pour que ça perdure, qu'il y prenne toujours un plaisir fou, donc je le laisse un peu disjoncter, pourvu qu'il déconnecte de l'environnemennt. C'est d'ailleurs ce dont parle - un peu- Silvia dans l'article que Bultycha a cité, dans le topic sur les suites de mes borders: elle a aussi eu des chiens craintifs!
Pour en revenir à notre discussion sur les zones, Caroline je suis tout à fait d'accord avec toi: si je bloque Blue Boy sur les zones, ne serait-ce que de temps en temps, je vais perdre tout le bénéfice de mon travil, et ce d'autant plus que, lorsqu'il bossait en 2on 2off, il descendait à 2 à lheuure.
En revanche, avec un chien très dynamiqe, on peut, en le libérant avant même qu'il se soit bloqué, obtenir un running contact, qui n'en est pas vraiment un , sauf que le résultat est le même... à condition d'avoir à la base un 2on/2off rapide. ( donc pour Blue Boy, c'était cuit d'avance)
C'est ainsi que je travaille Bebop: tantôt, je le relâche très tôt, tantôt je lui demande de tenir longtemps.... Mais il n'a pas une vitesse constante. parfois il est très rapide, d'autres, un peu moins car a très peu d'endurance.
Mais c'est en effet bien ainsi que je bosse.
Pour le running contact, je ne sais pas comment bossait C Charpentier, mais je sais qu'il existe différentes méthodes d'apprentissage, et il me semble que celle qu'emploie Silvia est sortie de son imagination, c'est du moins ce dont elle se targue, et je la crois volontiers.
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 21:50
Bah bravo a silvia alors, parcequ'il fallait y penser !!
Ouai, vous vous trouvez bien vous 2 =)
Cest super interressant ce que vous dites, merci de nous le faire partager
Bah tu vois Kaki, t'arrives a le rendre fou de l'agility et de le faire oublier les "rodeurs anti bebop" (ca me fait bien rire comme tu dis ca, et cest tellement vrai XD), je suis sure que tu y arrivera aussi en OB(R). Ca sera peut etre plus long, mais il progresse deja bien , le bibi =)
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 22:14
kaki a écrit:
Caroline, c'est génial de te lire, tu as l'air très branchée technique, et je le suis aussi, donc...
j'adooore parler technique
C'est super car tu as une analyse très claire de tes 2 loustics! Tu as raison de bosser la motivation avec Be Bop c'est le plus important pour qu'il s'éclate en agility...
Note bien Silvia (oui,oui encore elle) nous a dit on stage qu'avec sa première pyrénée elle s'était beaucoup attachée à l'en avant, avec La aux zones et avec Bu surtout les tournants parce qu'avec un border collie ça permet de gagner beaucoup de temps mais aussi parce qu'elle voulait que les tournant soient quelque chose très fun pour le chen...
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos) Mer 26 Déc 2007, 22:49
oups, en fait, Caroline, c'est toi qui avait évoqué l'article de Silvia sur le topic des suites.
Oui, Lets, les commandos anti-Bebop rôdent toujours, faut pas rire avec ça! Demande à Bebop, il le sait bien, lui!
Sinon, ben les borders, ça doit dépendre leur naturel, tu sais, il y a les encercleurs, les pousseurs, les éclateurs.... Les encercleurs ont natrellement un penchant pour les grands cercles, comme c'es le cas de Blue Boy, et c'est pour ça que jelui ai appris les directions. Mais Bebop semble être davantageun pousseur, quoi que ce ne soit pas si évident au troupeau, mais n'empêche qu'il ne tourne pas plus large que la moyenne des chiens....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Running contact - les premières passerelles ( Vidéos)
Running contact - les premières passerelles ( Vidéos)