Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 2 borders ensemble

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
spidy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/06/2009

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 00:31

Bonsoir,

Voilà j'ai deux borders un male et une femelle. Le male a 2 ans et la femelle 4 ans.
Le male est en contact avec la femelle depuis tout petit. Au début la femelle était clairement la dominante maintenant il n'y a pas vraiment de situation bien défini. Il s'entendent trés bien, jamais d'agressivité d'un coté comme de l'autre. Ils peuvent partager la même gamelle, le même repas, le même panier ... il n'y a jamais d'agressivité.

Le problème vient parfois du male. Dés qu'il y a du mouvement il prend la femelle pour un mouton et se met à la fixer et à la pincer. Celle ci se laisse faire sans vraiment se rebiffer et se met dans le coin que le male lui indique. Celà se produit lorsque l'on sort de la maison, qu'il y a du mouvement dehors ( le facteur, un passant, ... ).

Ce n'est pas vraiment un problème si ce n'est que le male à pincer un peu trop fort et la femelle à du faire un tour chez le véto pour se faire mettre des agraffes ...

Ce comportement se manifeste uniquement à la maison dans le jardin. Lorsqu'ils sont en extérieur tous les deux le male n'a pas du tout ce type de réaction. Qu'ils soient en liberté ou en laisse, quelque soit l'activité, le male ne reproduit pas ce comportement. D'ailleurs il réagit ainsi uniquement sur la femelle, jamais sur d'autres chiens, sur une personne, un vélo, un jogger, ...
Les deux sont trés obéissant il n'y a pas de soucis là dessus.

Lorsque le male commence à faire celà je lui dis " non " et le guide vers un autre endroit du jardin pour l'éloigner de la femelle. Il écoute et je garde la maitrise sur lui.
Mais j'aimerai arriver à ce que ce comportement ne dégénère pas et qu'il puisse se maitriser sans mon intervention. Par exemple lorsque le facteur passe c'est un vrai déchainement, il fonce sur elle, court partout et je ne suis pas forcément là à ce moment précis. Même si il est exténué par une journée de marche en montagne c'est plus fort que lui il fonce !

Bien sur on touche là à l'esprit même du Border, à son instinct. Je pense que mon erreur à été de laisser ces deux là trop en contact tous les deux ensemble. Si par exemple je part avec seulement la femelle le màle se met trés vite à hurler à la mort ...
Je ne cherche pas à brider son instinct mais plutot apprendre à mieux le maitriser.

J'espère ne pas avoir été trop long dans mes explications. Si vous avez des idées, propositions, ... je suis preneur.
Peut être faire plus d'activité en les séparant ? Il apprendrait ainsi progressivement à être séparé d'elle et serait moins vif envers elle par la suite ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 00:50

alors je vis à peu près la même chose avec mon mâle de 2ans et ma femelle de 5 mois silent
en fait chez moi c'est la femelle qui est fixée sur le grand mâle, et qui dès qu'elle le voit en mouvement se met à le courser et à lui chopper les jarrets et au cou, et le mâle ne dis toujours rien... en fait il on dirait qu'il s'en fout, même si elle se met à l'encercler et tout et tout il trace sa route Shocked

quand je vois qu'elle le fait, je l'arrête net, et elle s'en va mais 2 secondes après revient aussitôt à la charge... c'est fatigant surtout quand l'autre reste indifférent ... (elle le fait que si le mâle se met en mouvement, sinon rien!)

avec les conseils du berger chez qui je vais pour le troupeau je les sépare maintenant en mon absence et aussi pour la nuit et je continue à travailler là dessus
Revenir en haut Aller en bas
spidy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/06/2009

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 00:59

Bonsoir,

Merci pour ton message, effectivement celà ressemble tout à fait à ma situation.

Je pense aussi que l'idée de les séparer un peu plus peut améliorer les choses.

Mais j'ai noté aussi que lorsque je maitrise le male il se couche et fixe la femelle. Il ne bouge plus tant que je garde le controle sur lui mais il se met a trembler ... surement un mélange d'excitation, de nervosité ?

En tout cas j'espère que cette situation va s'apaiser surtout pour la femelle. Bon il y a eu une seule fois un accident mais je ne voudrai pas que celà se reproduise ( en fait elle passait en courant et lui la pincer comme d'habitude mais celà lui a causé une déchirure sur le côté ... pas top quoi ! ).
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 07:50

non c'est pas top du tout :ambum:

tu les sépare déjà ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
spidy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/06/2009

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 10:49

Oui je commence à les séparer mais la configuration des lieux n'est pas trop faite pour ça, il va falloir que je trouve une solution. Ils sont habituellement dans le jardin lorsqu'ils ne sont pas de sortie, il va falloir que je puisse isoler une partie du terrain tout en laissant assez d'espace aux deux ...

Sinon je prend aussi l'habitude de les sortir séparément ce que je fesais assez rarement en fait car à l'extérieur ils sont super entre eux et parfaitement obéissant.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 14:14

J'ai le même problème avec ma border de 1 an et mon labrador male de 1 an et demi. Elle c'est dès qu'elle est exité ou que le male approche un autre chien ou aboie ou quoi, paf ! Elle le bouffe toujours sur la croupe ! Le male grognasse mais sans plus et pareil, je l'arrête, 2min après c'est repartit.. C'est déjà partit 2 ou 3 fois en bagarre No Je m'en sors pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
spidy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/06/2009

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 14:21

Bon dans un sens ça me " rassure " de voir que ce n'est pas un comportement isolé et que d'autres rencontrent le même soucis.

Je pense qu'il est possible de s'en sortir et de mieux gérer cette situation donc ne pas désespérer Very Happy

Par ailleurs c'est un chien vraiment super, il comprend trés vite et reste toujours trés obéissant donc je me dis qu'il y a de l'espoir ...

Le tout est de trouver la parade ! Pour l'instant la séparation me semble le plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 14:23

Moi la séparation c'est pas possible, je vis chez ma mère et se serait bordel avec les 5 autres, on s'en sortirai pas. Je vais voir une comportementaliste le 20 juillet, je vais voir si elle saura régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
spidy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/06/2009

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 14:27

Ce sera intéressant de connaitre son avis.

Effectivement pour moi aussi c'est difficile à gérer de les séparer !
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMar 23 Juin 2009, 15:55

alors moi depuis qu'elle est là je la sors toujours seule en balade (sauf évidemment les vacances et les week ends où là on est tous ensemble) et depuis peu je commence à les sortir ensemble pour lui apprendre à rester concentrer quand même sur moi malgré la présence de l'autre mais c'est difficile... pensez-vous que c'est trop tôt??? elle a 5 mois... ou faut-il que je bosse encore seule à seule avec elle?

Kathlyn ce serait intéressant d'avoir l'avis du comportementaliste que tu vas voir pouce
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMer 24 Juin 2009, 16:32

spidy a écrit:
il comprend trés vite et reste toujours trés obéissant

Si c'était le cas, penses tu que tu aurais ce problème !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptyMer 24 Juin 2009, 17:30

Gappy a écrit:
spidy a écrit:
il comprend trés vite et reste toujours trés obéissant

Si c'était le cas, penses tu que tu aurais ce problème !!!!!!!

:vieux:
Revenir en haut Aller en bas
spidy
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 11
Localisation : 06
Date d'inscription : 22/06/2009

2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble EmptySam 27 Juin 2009, 00:38

Gappy a écrit:
spidy a écrit:
il comprend trés vite et reste toujours trés obéissant

Si c'était le cas, penses tu que tu aurais ce problème !!!!!!!

Bonsoir,

J'ai précisé " par ailleurs " donc en dehors de ce comportement dans un context bien particulier ...

Pour le reste je ne suis effectivement pas trop inquiet du résultat , un peu de travail en perspective c'est tout !

C'était juste pour partager celà et voir si d'autres avaient ce soucis ou des solutions à proposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 borders ensemble Empty
MessageSujet: Re: 2 borders ensemble   2 borders ensemble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 borders ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 2 mâles ensemble la journée
» mes 2 toutous ensemble!
» Premiers pas ensemble ...
» Un an passé ensemble (vidéo)
» Au revoir CHYMA...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: