Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre a contrôler ses émotions...

Aller en bas 
+2
titluciole
popiette
6 participants
AuteurMessage
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 14:24

Voilà le titre est un peu ambiguë mais.......... je parle de Maya.
Depuis qu'elle a deux mois je fais mon possible pour que Maya ne soit effrayée par rien. En effet dès son plus jeune age nous sommes aller en ville, nous passons tous les jours au bord d'une nationale pour rejoindre notre itinéraire de balade, elle n'a peur d'aucun bruit, plus peur de ma voiture (dans laquelle elle me réclame de monter d'ailleurs)....
Mais depuis peu elle grogne sur les étrangers, elle aboie contre les voisins et elle grogne et devient très agitée quand quelqu'un s'approche de la fenêtre de ma voiture (quand on va au Mc Do par exemple).
Alors je me demande si elle a peur, car elle baisse les oreilles et rentre la queue, ou si elle joue a la chef et qu'elle me teste?
Je précise que Maya a 9 mois, est-ce déjà l'adolescence?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 14:33

J'vais faire court pour une fois, moi je répondrais, peu importe pour quoi, ca ne se fait pas un point c'est tout !

Edit : c'est ce que j'ai dit en substance à mon bearded trouillou le 1er coup où il a essayé, il a eu le temps d'essayer 1/2 sec et n'a jamais retenté le coup ! Il a le droit d'avoir la trouille, d'esquiver le contact, mais grogner, mordre ou aboyer sur un humain, pas question !


Dernière édition par titluciole le Lun 22 Juin 2009, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 14:33

d'après la description, oreilles et queue, c'est de la peur!
Et d'accord avec titlulu!!
Revenir en haut Aller en bas
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 15:51

j'suis bien d'accord avec le fait que c'est interdit et que c'est inadmissible mais je ne sait pas quel comportement adopter.
Lorsqu'elle grogne je dis systématiquement NON d'un ton ferme et lorsqu'elle arrête je la félicite car elle m'a obéit. Mais quand elle recommence je ne sais plus quoi faire quand mon NON ne suffit plus.
Alors j'ai tout essayé même la fessée pour qu'elle comprenne que grogner ou aboyer va être très désagréable pour elle.
J'ai aussi essayé d'attirer son attention sur autre chose mais rien n'y fait.
Pourtant elle n'est pas méchante et dès qu'elle comprend qu'elle ne craint rien elle vient faire des câlins!
Mais comme je ne sais pas si c'est de la peur ou de la dominance je ne sais pas quel comportement adopter pour lui faire comprendre de façon définitive que ça ne doit plus jamais ce reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
laurette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
laurette


Féminin
Nombre de message : 77
Localisation : jarcieu
Date d'inscription : 29/01/2009
Noms de mes chiens: : bandit

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 16:42

salut popiette

ecoute moi je me retrouve dans ton histoire:
en effet bandit 6 mois depuis peu aboie sur les inconnu et surtout sur le voisin il pourait meme le mordre je pense j ai tt esaye le non la fessee detourne son attention rien y fait il le deteste et ca commence a etre tres penible !

pourtant il est un amour une douceur avec mes amis nous meme certain inconnu mais lui ! aidez nous ????
merci courage popiette on va y remedier
Revenir en haut Aller en bas
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 18:34

coucou laurette c'est terrible ce qui nous arrive! en tous cas ça me rassure un peu de ne pas être la seule à avoir ce problème.
Au moins on pourra comparer les évolution si on arrive à trouver une solution!
HELP!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 18:40

Il faut que vos chiens comprennent que celui qui gère la situation et l'etranger qui passe c'est vous
J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas que de la peur mais un peu de la surprotection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 18:49

Je ne peux parler que de mon expérience avec mon trouillou personnel en la présence de Chaplin, même s'il s'arrange avec le temps (pour chiper la balle de l'autre entre les pieds d'un inconnu ca le gêne pas de s'approcher le saligaud). Je ne peux donc parler que de l'agression par peur (par dominance j'y crois pas trop perso...)

Déjà pour moi ca tient en quelques paramètres (et tu rajoutes à ca que j'ai de la chance d'avoir un chien facile) :

- la sanction doit être juste, dosée et précise : pour chap ca a été une tape sur le museau et un hé très fort, mais ca devait être la 1ère tape de sa vie et lui ca lui suffit. Avec un autre chien, ram, la sanction serait plus forte. Faut vraiment que ca soit à la hauteur de l'interdit que c'est, c'est à dire que là je le gronde pas pour un meuble grignoté.
Quand je dis précis, c'est que je suis intervenue dans la 1/2 sec, il n'a grogné qu'une demi-seconde et n'a eu le temps de faire qu'un aboiement.
Quand je dis juste c'est qu'une fois la sanction finie, c'était comme avant, pas de supers félicitations, mais pas de jetefaislagueule, mais on a continué notre vie comme avant à se promener.

- il faut intervenir au moment juste c'est le coup de la 1/2 sec, mais c'est aussi le fait d'intervenir avant que le chien soit totalement sous pression et obnubilée par ca, comme happé par son comportement. Plus facile d'intervenir quand ca commence tout juste (pour certain c'est même quand ca commence à fixer un chien qu'on intervient par exemple)

- son comportement d'agression ne fonctionne pas. C'est à dire qu'il ne faut pas qu'en grognant ou en agrssant il se rende compte que ca fait reculer la menace, sinon comme ca marche bien, il aura tendance à recommencer. Perso, j'ai eu du bol, ca a duré si peu de temps que les gens n'ont pas entendu donc n'ont pas changé de comportement.

- le maitre doit être convaincu que c'est un interdit suprême. Si tu commences à te dire c'est ptete pour me protéger, il devient dominant, c'est son territoire, ptete qu'il a eu mal, ptete que ceci ou cela, inconsciemment ou pas tu seras moins déterminée à lui faire cesser son nouveau trip. Pense à chaque fois que c'est un gosse de 2 ans en face, je t'assure ca aide à ne pas réfléchir et à être convaincu ^^

- il doit avoir une porte de sortie. S'il agresse parce qu'il est mal à l'aise, c'est bien pour faire fuir ce qu'il considère comme une menace. Comme agresser est pas une bonne solution, il faut lui trouver une bonne solution. Chaplin en a 2 : la bonne solution c'est déjà qu'il n'a pas à s'en préoccuper parce qu'il a une maitresse pour le faire, qui le protège, donc je sanctionne, mais je me place entre lui et sa "menace fantome" comme une barrière protectrice et au quotidien je ne laisse plus les gens le caresser sans son accord à lui, je le protège du contact qui l'effraie. La 2ème bonne solution c'est la fuite, donc quand j'ai sanctionné, je me suis placée entre les deux et je l'ai fait reculer (mise à distance de la menace, retour au calme et à la sérenité plus rapide). Il sait qu'il peut fuir.


Voila en gros comment j'ai procédé, en travaillant à côté un peu la sociabilité, même si je sais que ce sera jamais un chien sociable.
Revenir en haut Aller en bas
popiette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 333
Localisation : VIF
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : LolyPop (au ciel), Maya, Lili
Une citation que j'aime bien: : Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac. Donnes du rhum à ton homme et tu verras comme il t'aimera

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyLun 22 Juin 2009, 18:57

oui Supplete je pense que Maya essaie de me défendre ou de défendre la personne avec qui elle est.
Par exemple parfois je la laisse avec ma mère(avec qui je n'habite pas) pour une soirée. Avant de rentrer chez moi je passe la prendre et dès qu'elle entend du bruit derrière la porte elle grogne puis aboie. Mais dès qu'elle entend les clé dans la porte elle se tait et se précipite pour faire des calin.

Autre exemple quand je suis chez moi et que je suis devant la télé ou endormie, dès que ma belle-soeur(qui habite au dessus) descend dans le jardin pour faire faire le pipi du soir à sa chienne, si Maya l'entend (sans savoir que c'est elle) elle grogne et aboie.

Je ne sais pas pourquoi elle fait ça parce que j'est toujours étais cool mais stricte avec l'éducation de Maya.
Cool: je lui fais confiance et elle le sais. Je ne l'attache quasiment jamais en balade (sauf si danger)....... je ne lui ais donc jamais transmis une quelconque angoisse.
Stricte: elle obéit très bien et elle sais qu'elle n'a pas interêt à faire autrement. Elle mange toujours après moi, elle a un rappel nickel....

En gros tous va bien donc je ne vois pas pourquoi elle désobéit (au cas ou elle test) ou pourquoi elle joue au chien de garde, ou pourquoi elle a peur!

Si c'est de la peur et que ma présence ne la rassure pas alors peut-être qu'elle ne me fais pas confiance?sad Embarassed Sad
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyMar 23 Juin 2009, 16:25

Citation :
le maitre doit être convaincu que c'est un interdit suprême. Si tu commences à te dire c'est ptete pour me protéger, il devient dominant, c'est son territoire, ptete qu'il a eu mal, ptete que ceci ou cela, inconsciemment ou pas tu seras moins déterminée à lui faire cesser son nouveau trip. Pense à chaque fois que c'est un gosse de 2 ans en face, je t'assure ca aide à ne pas réfléchir et à être convaincu ^^

C'est ce que je disais.


Je vais revenir sur le côté chien de garde. J'ai comme beaucoup le savent, un berger allemand, qui plus est, un berger allemand de travail, et un berger allemand de travail qui a travaillé dans des disciplines de chien de défense et de garde. Il a donc tout du chien qui devrait garder, protéger, défendre, il est FAIT pour ca (alors qu'un border c'est pas son taf à la base). Et bien, il défend pas, il protège pas, il garde pas (tu peux même piquer ma voiture). Pourquoi ? Juste parce que je ne l'ai jamais encouragé à le faire. Je ne me suis jamais dit, rooo mais c'est un BA c'est normal c'est un chien de garde, je ne me suis jamais dit rooo il est rigolo le chiot de 3mois qui aboie sur l'autre pour me défendre il a du caractère, ni rooo il défends l'autre chien c'est bien ils s'apprécient, ou chouette un chien qui va me défendre quand je sors le soir à 2h du mat' ou, il défends mes enfants quel bon toutou. Non je me suis toujours dit, mon coco c'est pas à toi de défendre la maison, moi, l'autre chien, les enfants, ou mon panier, c'est à moi, c'est mon rôle de leader, toi tu n'as pas cette prérogative là.

Donc, je l'encourage pas inconsciemment par mes réactions ou non-réaction, et il est pas gardien, ptete le rare BA de travail que je connais qui n'est pas gardien. Quel hasard hein !

Ca ne veut pas dire qu'il y pense pas, l'instinct est quand même là (normal il est sélectionné pour), mais il sait qu'avec moi pas besoin, ca ressort juste avec ma mère quand il est sans moi chez elle, aprce que pour elle un BA est un chien de garde, parce que c'est normal pour elle, et que quelquepart ca la rassure quand il est là (pour faire fuir les gitans insistants qui veulent vendre des paniers). Moi je m'en fous donc il fait pas. Pire s'il commence à vouloir faire le concierger qui s'occupe du truc qui se passe dehors, chez moi on donne l'ordre "tu laisses" et il doit laisser tomber, c'est moi qui gère, qui va regarder à la fenêtre, ouvrir la porte, repousser l'infâme voleur, lui il va au panier et il pionce :p
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... EmptyMer 24 Juin 2009, 16:36

popiette a écrit:
oui Supplete je pense que Maya essaie de me défendre ou de défendre la personne avec qui elle est.

Elle se défend elle même et à sa tête puisque tu ne gères pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre a contrôler ses émotions... Empty
MessageSujet: Re: Apprendre a contrôler ses émotions...   Apprendre a contrôler ses émotions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre a contrôler ses émotions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help je n'arrive plus à le contrôler
» Il ne sait pas gérer ses émotions
» Que des émotions ! a voir !!!! Ps: vive les mouchoirs !!!
» Textes donnant matière à réflexion - et à émotions
» lui apprendre look

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: