Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 341 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/07/2008Noms de mes chiens: : Zyon Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler
Sujet: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 14:17
Bonjour je voulais savoir ce que vous faisiez avec vos chiens les jours où il fait vraiment trop mauvais pour sortir (a par 10 min entre les gouttes pour les besoins naturels). Avez vous des petits jeux à proposer à vos chiens pour les occuper et travailler en même temps c'est encore mieux ? Merci. Ca me serait très utile car je travaille l'après midi et je rentre tard le soir, du coup on bouge pas mal le matin mais le soir il s'ennuie un peu ...
Dernière édition par csil58 le Mar 09 Juin 2009, 19:07, édité 2 fois
mrusso Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1514 Localisation : amiens Date d'inscription : 18/06/2007Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 14:53
perso j'entraine par tous les temps....
Marjorie
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 14:59
Pareil, surtout que chez nous si tu fais rien quand il pleut, tu fais pas grand chose!!! Mais tu peux par exemple le mettre couché quelque part, pas bouger et aller lui cacher sont jouet préféré, tu reviens à lui, tu félicite et tu l'envoi chercher son jouet... Je met aussi 3 gobelets devant moi, je met une friandises sous un gobelet et lui dis de prendre la friandise, avec sa patte, il fait tomber le gobelet et mange, ensuite pareil sauf que je bouge le gobelet avec la friandise, il le suit des yeux et pareil, il prend la friandise sous le gobelet... Dans une boite à chaussure, je lui met un bonbon, je referme la boite et je le laisse se débrouiller pour avoir son bonbon. Pour corser, je mets des boulettes de papier journal au dessus du bonbon....
csil58 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 341 Localisation : 58 Date d'inscription : 08/07/2008Noms de mes chiens: : Zyon Une citation que j'aime bien: : N'oublie pas de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 15:39
mrusso a écrit:
perso j'entraine par tous les temps....
Marjorie
j'ai précisé que c'était aussi pour le soir, quand il fait nuit !! Et puis mon loup il aime po l'eau, surtout quand elle tombe du ciel, si j'ouvre la porte, il met le nez dehors et fait demi-tour direct !!
merci pour les idées Fonzie. J'ai déjà fait ce genre de trucs avec des vieilles chaussettes
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 15:49
Kaki, j'ai vu ta vidéo avec les petits bois, mais je ne sais pas ou m'en procurer. Tu prends quoi ?
Cowboy-blue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 456 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 16:25
Si il pleut, je le sors tout de même un peu genre 30 minutes, pour qu'il court et a la maison on fais des tricks (ferme la porte, ouvre un tiroir, retire moi les chaussons ) pour l'occupé, des jeux ou je cache la friandise, de gobelets... & un peu d'obé. parfois du shapping.
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 16:30
tu peux m'en dire plus Cow-boy blue ? Shapping c'est quoi (suis nule) ... vous inquiétez pas, ils sort quand même quand il pleut, c'est juste que ces jours là il est un peu plus a l'intérieur et il s'ennuie un peu
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 16:40
On ne s'inquiète pas... A partir du moment où tu post pour demander des idées pour l'occuper, nous n'avons pas à nous en faire
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 16:49
je sais pas les votre, mais le mien, qu'on ai passé 1h ou la journée dehors, il fait toujours la tronche quand on rentre à part pour la gamelle !!! Le pire c'est quand on rentre de chez sa copine où il s'est éclaté comme un malade avec elle et avec les chevaux pendant 3h ... là je peux être sure qu'il va se laisser tomber dans son panier en faisant un énorme soupir et en faisant son regard de chien malheureux ... il en a jamais assez !!!
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 16:51
Cowboy-blue a écrit:
Si il pleut, je le sors tout de même un peu genre 30 minutes, pour qu'il court et a la maison on fais des tricks (ferme la porte, ouvre un tiroir, retire moi les chaussons ) pour l'occupé, des jeux ou je cache la friandise, de gobelets... & un peu d'obé. parfois du shapping.
je suis tombé direct sur tes vidéos en tapant shapping sur dailymotion;) ça me donne des idées. Super boulot avec ta jument aussi !!
shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 17:06
Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, y a rien qui change dans nos entrainements et si la nuit tombe plus vite..... ben on travail dans le noir.
Si maintenant je m'amuserai de faire juste des sorties pipi/caca de 10 min les jours de pluie, ben mes toutous d'amour deviendrai gaga
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 17:15
bon, c'est gentil de répondre, mais si c'est pour dire ça, c'est pas la peine. Je cherche des idées d'activités à faire à l'intérieur. point final.
shapka Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 9044 Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse Date d'inscription : 04/04/2007Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 17:26
Désolée que tu l'as mal pris, mais à ce moment là explique le mieux dans le titre et le premier post
En clair, tu dit que ton chien n'aime pas la pluie, oui, les premières minutes de pluie le chien doit s'habituer à l'eau, c'est comme nous. Aussi, si par hasard toi tu n'aime pas spécialement te promener sous la plui, ton chien ne vas pas aimer non plus. ça c'est logique
Ensuite, pour la maison tu peux lui faire travailler et perfectionner toutes les positions de bases, comme le assis, couché, en face, debout, etc... Aussi tu peux faire avec lui de l'OBR. Tu peux aussi lui cacher ses jouets, ses os à ronger, etc...
Le p'tit jeu des goblets qui est vraiment chouette, tu peux aussi le faire hors de vue du chien et il doit venir trouver sous quel goblet il y a la friandise, etc... Il y a plein de truc possible et pas possible. Essaye de lui inventer tout les jours des nouveaux trucs.
Mais bon, la meilleure solution d'occuper un chien et de lui changer les idées, c'est de le travailler à l'éxtérieur (euhhhhhhh sous travail je comprend le travail mental et physique), comme ça il rentre et il est heureux de pouvoir passer un moment calme avec toi
Cowboy-blue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 456 Date d'inscription : 04/02/2008
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 17:48
csil58 a écrit:
Cowboy-blue a écrit:
je suis tombé direct sur tes vidéos en tapant shapping sur dailymotion;) ça me donne des idées. Super boulot avec ta jument aussi !!
Merci. En fait le but du shapping est de faire réfléchir le chien. Sur ma vidéo, tu es surement tombé sur celle ou je le laisse réfléchir et il me propose de mettre les pattes dans une bassine, autre chose, ouvre la porte d'un tiroir, assis toi et observe, si il fais la moindre en chose en rapport avec la porte (regardé, sentir, touché) tu recompenses, & tu arriveras au but final : que la porte se ferme. il faut être attentive, le laissé réfléchir, et ne pas donné d'ordre, laisse le proposé.
Invité Invité
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 17:57
Le shapping ça marche bien pour des chiens vifs.... Avec Daemon on peut attendre des plombes qu'il se passe quelque chose
Il restera 2h à nous regarder et à piauner.
Pour te dire : il est resté 6h/jour pendant 5 mois dans l'entrée devant une porte et n'a jamais essayé de l'ouvrir (le saligot, il a tout gratté le bois )
Enfin bon, c'est pas faute de le motiver..
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 19:07
a Shapka : Merci pour les idées, le coup du gobelet et les "postures" c'est déjà vu, je cherche plutot les "pleins de trucs possibles" pour varier.
pour la pluie, non non il aime vraiment pas ca, c'est moi qui doit le forcer a sortir et au bout de 10 min (quand il a fait ce qu'il avait a faire), il me fait comprendre qu'il veut rentrer en me barrant la route. Bien sur je ne cede pas, mais il recommence, en insistant et il ne pense qu'a rentrer !! Il me fait ça aussi quand il fait très très chaud ... Il n'aime pas trop aller dans l'eau non plus, on essaye de le déssensibiliser doucement avec ses copains qui eux aiment ça. Je l'ai adopté en aout dernier, juste pour ses 2 ans, je ne sais pas ce qu'il a vécu avant mais je pense pas qu'il ai été maltraité.
Mon chien ne fait pas d'agility ou autre car y'a pas de club vers chez moi. Ce n'est donc pas un chien qui suit un "entrainement". Par contre on fait de la rando, beaucoup de balades à pied, seul ou avec d'autres chiens, à cheval, ... on lui a aussi apris à jouer car il ne savais pas le faire quand il est arrivé chez nous. Maintenant il a un super rapport A part ça je fais juste un peu de pistage avec une amie qui avait pris des cours. Il aime beaucoup ça. Je lui fait souvent chercehr des objets "perdus", il aime beaucoup se rendre utile.
c'est vrai que je me suis mal exprimée dans mon titre, je voulais mettre quelque chose de sympa mais en fait j'aurrai du faire plus simple. En fait je cherche juste des idées pour l'occuper à l'intérieur, quand je fais une pause de 5 min quand je travaille chez moi ou le soir après sa balade (je rentre du boulot tard car je travaille moitié chez moi moitié à l'extérieur après) et/ou simplement changer de l'ordinaire.
a cowboy blue : je vais m'inspirer de ce que tu fais c'est très interessant, surtout que Zyon a besoin d'apprendre a se concentrer.
a Luna74 en effet, ton avatar est très explicite
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 19:51
Regardes vieille vidéo, nostalgie quand tu nous tiens
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 20:01
quand je metriserai les ordres a distance et qu'il aurra des notions d'agility ... peut-etre ...
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 21:17
Csil pour te répondre concernant le petit bois, il s'agit de tasseaux que j'achète en magasin de bricolage et que je découpe à la scie sauteuse.
Maintenant, si tu veux des idées pour occuper ton chien le soir, tu es bien tombée car je travaille très souvent le soir, quand il fait nuit, que tout le monde dort, dans mon salon, ma cuisine ou sur ma terrasse.
Pour te dire, as-tu vu la vidéo du gfp d'obr de Blue Boy? Mis à part les sauts, tout a été appris et travaillé dans mon salon et au final ça fait 4 minutes de chorégraphie et un champion de France. ( bon évidemment à la fin je répétais la choré en extérieur, mais les apprentissages se sont tous faits à la maison)
le soir , la nuit, même, est pour moi un moment privilégié pour travailler des tas de choses. Même quand j'étais étudiante je révisais hyper tard le soir. Derniers apprentissage de mon bleu, la nuit, en date? aller se cacher dans un valise, et croiser les pattes en position assise pour tenir un canne, Il n'y a aucune limite à l'imagination.
je te propose une liste très loin d'être exhaustive :
déjà à peu près toutes les figures que tu trouveras en obérythmée, sauf les sauts. Tu n'as qu'à taper "obérythmée" ou encore "freestyle" sur youtube et tu pourras visionner des tas de vidéos qui sont autant de sources d'idées.
Prises isolément on les appelle "figure"s si de toute évidence à placer en obr, sinon, on les appelle "trick" ( "tour") si moins évident en placer dans une choré,comme le fait de faire des bulle dans un bol d'eau un fermer les portes et tout ce qui est plus ou moins implaçable dans une choré ou très original. En fait, à mon sens, tout est "trick" : un truc, un tour que le chien a appris.
Si tu prends la choré de blue boy, par exemple, dont l'essentiel a été travaillé après minuit dans mon salon ( ben oui, je suis une couche-tard) tu as, à peu près dans l'ordre: -assis - pas bouger -salut, -demi- tour - puis recul , -passer entre les jambes du maître en reculant - coucher, -faire un huit entre mes jambes - tourner en marche arrière autour du maître - slalomer en marche arrière entre mes jambes - se positionner os à dos avec moi -se déplacer rotativement en gardant l'arrière train sur point fixe, face à moi, - la même chose mais dos à moi ( bien sûr appris de manière décomposée, au début), - se positionner parfaitement face à moi - se déplacer latéralement en même temps que moi, en restant parfaitement face à moi - faire demi tour, -se déplacer latéralement en même temps que moi , pile poil devant moi, mais dos à moi, - slalomer entre mes jambes en marche avant , -marcher au pied, à droite, à gauche, -marcher en reculant bien droit face à moi -tourner autour de moi, -se lever sur les pattes arrières , -reculer face à moi sur les pttes arrières ( ou à 4 pattes) , - faire demi tour sur les pattes arrière, -se poster dos à dos sur les pattes arrières, -tourner en étant dos à dos, -tourner autour d'un objet dans les deux sens et en marche arrière, -sauter au dessus d'un objet , -rouler -marcher entre les jambes, ( peut se faire à l' endroit, à l'envers, en avançant, en reculant...) -etc, etc, etc....
je ne vais pas tout énumérer, mais il n'y a que l'embarras du choix. bien sûr certaines figures sont d'un niveau avancé, mais pour y arriver il a fallu passer par des étapes très simplifiées, et tous ça toujours à la maison. Si tu veux que ton chien apprenne des tours sans que tu sois physiquement impliquée, là aussi tu n'auras que l'embarras du choix quelques exemples:
apporter des objets que tu désignes, apprendre le nom de certains objets, te les apporter sur leura base de leur nom,. Déplacer un objet d'un endroit à un autre ( les mettre dans un récipient par exemple) fermer les portes , ouvrir les portes ( à l'aide d'un cordon accroché à la poignée) appuyer sur les interrupteurs, faire des bulles dans un récipient d'eau, se mettre sur les pattes arrières conre un mur, se mettre sur les pattes avant contre un mur , d'abord en reculant sur un objet surélevé, puis tenir tout seul sur les pattes avant, ( bon, là c'est pas donné à tous) donner les pattes, faire le beau, lever une patte, cacher son museau avec les pattes etc, etc...
ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines, seule l'imagination et le bien-être du chien sont limitants. Si tu veux des vidéos concrètes, des idées, des conseils, tu n'as qu'à demander, mais je te suggères de visiter la rubrique obérythmée où tu trouveras des tas d'idées de tours que tu pourras travailler le soir chez toi avec ton chien, dans le jeu
Ajout de dernière minute: si tu veux une idée de progression dans les figures, il y a déjà eu des posts , ( u peux faire une recherche), mais tu peux reposter si tu ne trouves pas, dans la rubrique obr, pour savoir par quoi commencer
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mar 09 Juin 2009, 23:07
MERCI !!!
maman72230 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 191 Localisation : mulsanne Date d'inscription : 03/04/2009Noms de mes chiens: : youki Une citation que j'aime bien: : Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil !
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur Mer 10 Juin 2009, 00:29
merci aussi pour nous car je pense que certains exercices pourront être repris par youki quand il commencera sa rééducation suite à sa rupture de ligament,. j'ai lu les problèmes d'ennuis qu'il pourrait avoir comme cartoon donc je pense que en les adaptant certains exercices cela pourrait aller. j'ai bien aimer le shapping de cow boy
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Idées de jeux et exercices à l'intérieur