Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Morsure de vipères que faire????

Aller en bas 
+7
vikiki63
cadoucoquin
titluciole
Australoublue
Supplete
chrisalex
louxor34
11 participants
AuteurMessage
louxor34
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
louxor34


Masculin
Nombre de message : 119
Localisation : 34
Date d'inscription : 24/08/2008
Noms de mes chiens: : Louxor & Milly
Une citation que j'aime bien: : Y 'a pas de problèmes,rien que des solutions

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 13:53

Bonjour a tous
tout est dans le titre de ce post!
que faire en cas de morsure de vipère

merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 14:44

je fais un garot et je fonce chez le médecin ou chez un véto :guepar:
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 14:46

La morsure de Vipère est très toxique, il faut vite aller chez le véto pour qu'il injecte un contre poison...

La morsure, rarement mortelle, nécessite toutefois l'injection d'un sérum antivenimeux et peut provoquer des maladies car le poison entraîne des douleurs, des vomissements, des œdèmes, allant jusqu'à la syncope

noter qu'il existe une sous-espèce de vipère aspic, la vipère de Zinniker , endémique du Gers et des Pyrénées, dont le venin, de couleur blanche, est neurotoxique et serait deux fois et demi à quatre fois plus toxique que celui de la vipère aspic classique
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 15:15

Il existe un appareil qui permet d'aspirer le venin ,que l'on trouve en pharmacie,je ne sais pas si c'est efficace ou pas ,mais en Corrèze j'en ai toujours un quand on part en balade car j'ai déjà croises ces bestioles plusieurs fois........
Sinon,eviter que le chien bouge de trop pour que le venin se propage le moins possible et direction véto en urgence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 15:17

il parait que maintenant on nous donne des anthibios
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 15:24

Surtout PAS de garot
L'Aspivenin il paraît que c'est totalement inefficace contre les morsures de serpent, ça peut je crois marcher pour les piqûres de guêpes ou autres.
J'en ai un aussi, mais du coup je me ballade rarement avec.

Bouger le moins possible l'animal ou la personne mordue, trouver un véto d'urgence ou appeler les secours pour une personne.

Je crois qu'on peut acheter du sérum, mais je ne suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 15:33

Je rajouterais (mais ca va avec le "bouger le moins possible"), paniquer le moins possible et essayer de garder le chien dans le plus grand calme possible.

Et les antibios ca doit surtout être pour éviter l'infection je suppose.

J'ai pas d'aspicvenin quand je me ballade mais l'ayant jamais testé avant, je pense que même si je l'avais je serais incapable de m'en servir correctement sur le coup et son utilité est très controversée. Le garrot, attention, c'est comme pour les humains, parfois ca fait plus de dégâts que de bien, en tout cas si tu le poses faut noter l'heure exacte de pose.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 15:37

Un aspivenin c'est bon pour les guêpes et abeilles, mais la piqûre de vipère est vraiment, vraiment dangereuse ....

On en a de beaux specimens ici !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 15:38

En effet, PAS de garrot, et un chien calme pour éviter la diffusion du venin dans la circulation sanguine.

Pour l'Aspivenin, c'est valable uniquement quant le point de morsure est bien visible t qu'on est au bon endroit. Or, chez le chein, avec le pelage, ce point est difficile à localiser. Raison pour laquelle beaucoup de vétos et de pharmaciens décosneillent son usage.

Seule chose à faire : aller chez le véto le plus proche..... Et le plus vite possible... Cela dit, une morsure de vipère n'est pas une urgence vitale et absolue, malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 22:07

l'héparine peut ralentir la propagation du venin.en attendant le vétérinaire.
on en trouve chez le vétérinaire en seringue toute prète. en avoir toujours une sur soi lors de balades en zone dangereuse.
injecter en cercle autour de la morsure.
vipera 4CH ou 5CH en homéopathie.donner une dose toute les 30mn. toujours en attendant le véto
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 22:20

Se promener avec un tube de granules de Vipera redi 5 CH sur soi, voire du Lachesis 5 CH.

La morsure de vipère, bien que très douloureuse, est statistiquement moins dangereuse que les piqûres de guêpes. L'inconvénient pour le chien est qu'il est souvent mordu dans des zones assez proches du coeur, pattes avant ou truffe.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyLun 25 Mai 2009, 22:25

bon je vous transmets brut ce que j'ai appris : le frère de mon loup chez une collègue pas très attentive , a soit disant été mordu par une vipère il ya 2 ans de ça le chien est resté 3 jours prostré et amorphe, je l'ai su 2 semaines après. soit disant d'après elle il aurait été mordu par une vipère, il a récupéré. l'année dernière elle va se ballader avec son chien en été prés d'une rivière et elle voit le chien couinner lever la patte et voit une petite vipère aspic, elle conclu a une nouvelle morsure, la patte était enflée, elle soigne le chien avec de l'argile, et le lendemain plus rien. d'après elle le chien aurait produit des anticorps et serait devenu auto imun à méditer, en tout cas moi perso je filerais chez le véto
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyMar 26 Mai 2009, 11:45

Citation :
l'héparine peut ralentir la propagation du venin.

Tu es sûre de ça ? Parce que l'héparine fluidifie le sang, donc à priori le fait circuler plus vite, donc diffuse le venin plus rapidement.

Je connais un chien qui a été mordu par une vipère sans que son maitre s'en rende compte immédiatement, le chien étant bizarre dans les jours qui ont suivi, le maitre l'a emmené chez le véto, ensuite sa patte s'est mise à se nécroser, le chien a survécu mais il a fallu beaucoup de soins durant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Invité
Invité




Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyMar 26 Mai 2009, 14:40

avec des morsure de serpent on voie de tout des chiens qui en meur et d'autre pas grand chose
ce qui est sur c'est que j'ai connue une dame qui c'était faite morde un certain nombre de fois et qu'au bout de la 3eme fois ça ne lui faisait plus rien
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? EmptyMar 26 Mai 2009, 19:49

Ma véto m'a dit qu'on donnait rarement du sérum anti venin en cas de morsure sur un chien car ça coute cher et les labos les réservent pour les humains ? Vrai ou pas ?!!! En tout cas, ça fait flipper...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morsure de vipères que faire???? Empty
MessageSujet: Re: Morsure de vipères que faire????   Morsure de vipères que faire???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morsure de vipères que faire????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment lui faire comprendre qu'elle peut faire ses besoins en
» rien a faire pour lui faire comprendre la marche au pied !!!
» Bonjour comment faire faire du tapis roulant èa mon chien
» Comment faire, pour bien faire?
» Faire faire des bulles dans l'eau à son chien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: