Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gestion des conflits

Aller en bas 
+7
Loohman
kimi
scoopy005
kitty
vikiki63
gawelle
Supplete
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 00:30

On en revient toujours au même point de départ: c'est le "maître" qu'il faut éduquer.
Tu auras beau intervenir, tu ne résoudras pas le problème de cette manière. De plus, à trop protéger ton chien, tu le feras passer comme l'élément le plus faible du groupe. Dans la nature, les plus faibles non pas leur place. c'est malheureusement la dure loi de la nature que l'humain n'accepte pas toujours.
Cela ne veut pas dire qu'il faille laisser le plus faible se faire bouffer: hors de question. Mais il ne fera pas ses armes pour affronter la vie et ne sera jamais respecter. De plus, par ses attitudes, que tu encourages involontairement, ton chien envoie des signes qui vont attirer la foudre du caniche.
Ses maîtres doivent réagir!!

Le risque sera toujours omniprésent et en ton absence le caniche l'embêtera.

Conseil: ne laisse pas ton chien venir se réfugier chez toi, gère les situations quand tu es là, intervient quand c'est nécessaire, laisse évoluer ton chien librement en ta présence. L'humain doit représenter l'élément principal du groupe, même si le canche n'est pas ton chien. Dans un groupe, quel qu'il soit, le dominant ne passe jamais inaperçu. Pour cela il suffit simplement d'appliquer les règles de base de la dominance chez le chien. Cela structure, coordonne et rassure le groupe, et donc évite les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 09:41

Il me semble quand même que dans la nature, c'est le chef de meute qui met sa meute à l'abri des agressions externes...
Sandra est le chef de meute, donc son comportement pour moi est correcte. c'est aussi comme cela que j'aurai réagit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 10:19

[quote="Loohman"]On en revient toujours au même point de départ: c'est le "maître" qu'il faut éduquer.
Oui mais c'est pas moi le maitre du caniche et je vais pas refaire le monde, chacun devrait prendre ses responsablités, ce n'est pas le cas, je ne vais pas les forcer a la faire...

Tu auras beau intervenir, tu ne résoudras pas le problème de cette manière. De plus, à trop protéger ton chien, tu le feras passer comme l'élément le plus faible du groupe. Dans la nature, les plus faibles non pas leur place. c'est malheureusement la dure loi de la nature que l'humain n'accepte pas toujours.
Cela ne veut pas dire qu'il faille laisser le plus faible se faire bouffer: hors de question. Mais il ne fera pas ses armes pour affronter la vie et ne sera jamais respecter. De plus, par ses attitudes, que tu encourages involontairement, ton chien envoie des signes qui vont attirer la foudre du caniche.
Dans la nature, il a des plus faibles et des plus forts. Ce n'est pas un enfant qu'il faut blinder pour qu'il se debrouille plus tard SEUL dans la vie, c'est un chien, qui aura toujours une laisse ou un maitre a proximité.
Ses maîtres doivent réagir!!
Le risque sera toujours omniprésent et en ton absence le caniche l'embêtera. Non, en mon absence, il sera enfermé, point.

Conseil: ne laisse pas ton chien venir se réfugier chez toi, gère les situations quand tu es là, intervient quand c'est nécessaire, laisse évoluer ton chien librement en ta présence. L'humain doit représenter l'élément principal du groupe, même si le canche n'est pas ton chien.
Soit concret, c'est de la therorie ca... Ne laisse pas ton chien se refugier : pourquoi, si je ne laisse pas faire ca, il reste planter au milieu de la piece devant le caniche et se fait cartonner, gere les situations : lesquelles ? intervient quand c'est necessaire : c'est quand justement ? laisse le evoluer librement : c'est deja le cas.
Dans un groupe, quel qu'il soit, le dominant ne passe jamais inaperçu. Pour cela il suffit simplement d'appliquer les règles de base de la dominance chez le chien. Cela structure, coordonne et rassure le groupe, et donc évite les conflits.
Pareil, soit concret, ca aussi c'est de la theorie, comment veut tu que je sache de quoi tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 10:51

Le caniche n'appartient pas à Sandra, néanmoins c'est le territoire de Sandra, kan il y a un vrai chef de meute qui s'affirme comme tel et donc reconnu comme leader, on le respecte et on ne transgresse pas les règles. Est-ce le cas?
2 solutions: oui, dans ce cas, pas de problèmes majeurs.
non, le maître des lieux n'est pas reconnu par l'intrus!

Je te confirme, c'est au "maître" du caniche, je l'ai écrit, apprenez à lire...

Ton chien sera parfois seul et il devra affronter ce genre de situation, avec la méthode que tu utilise tu lui supprimes tout développement personnel.

Que ce soit bien clair, je ne jette la pierre à personne, ni ne fait la moral. Je donne mon point de vue, et fait mon job, en donnant les conseils appropriés!!

Je suis depuis un petit bout de temps sur ce forum pour savoir qui dit quoi et comment. Donc, je ne vais pas rappeler les règles de base concernant le "chef de meute", comment il s'affirme, quels sont ses moyens de communication, ....

C'est la grande mode que d'utiliser ce terme à tout va, et je constate, malheureusement, que peu de maîtres en connaissent le sens réel et surtout comment le communiquer à son chien.

Faute de temps, je ne peut développer davantage ce matin... j'y reviendrai.

Pour finir, je trouve dommage d'intervenir auprès de son chien principalement qu'en le problème est déjà survenu, alors que l'une des fonctions du chef de meute consiste justement à éviter les conflits avant qu'ils ne se produisent.
Le forum se résume alors à : "j'ai un problème, donnez-moi un truc, et ainsi de suite!!" C'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 11:03

Loohman a écrit:
Le caniche n'appartient pas à Sandra, néanmoins c'est le territoire de Sandra, kan il y a un vrai chef de meute qui s'affirme comme tel et donc reconnu comme leader, on le respecte et on ne transgresse pas les règles. Est-ce le cas?
2 solutions: oui, dans ce cas, pas de problèmes majeurs.
non, le maître des lieux n'est pas reconnu par l'intrus!

Je te confirme, c'est au "maître" du caniche, je l'ai écrit, apprenez à lire...

Ton chien sera parfois seul et il devra affronter ce genre de situation, avec la méthode que tu utilise tu lui supprimes tout développement personnel.

Que ce soit bien clair, je ne jette la pierre à personne, ni ne fait la moral. Je donne mon point de vue, et fait mon job, en donnant les conseils appropriés!!

Je suis depuis un petit bout de temps sur ce forum pour savoir qui dit quoi et comment. Donc, je ne vais pas rappeler les règles de base concernant le "chef de meute", comment il s'affirme, quels sont ses moyens de communication, ....

C'est la grande mode que d'utiliser ce terme à tout va, et je constate, malheureusement, que peu de maîtres en connaissent le sens réel et surtout comment le communiquer à son chien.

Faute de temps, je ne peut développer davantage ce matin... j'y reviendrai.

Pour finir, je trouve dommage d'intervenir auprès de son chien principalement qu'en le problème est déjà survenu, alors que l'une des fonctions du chef de meute consiste justement à éviter les conflits avant qu'ils ne se produisent.
Le forum se résume alors à : "j'ai un problème, donnez-moi un truc, et ainsi de suite!!" C'est dommage...
Désolée de ne pas penser la même chose que toi!!! respect :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 11:46

Pas d'accord mais ca ne nous meneras nul part je pense.
Le "chef" d'un chien n'est pas le 1er inconnu qui passe mais son maitre. Si j'emmene mon chien chez quelqu'un, le chef de mon chien ne sera surement pas pas le maitre de cette maison, ca n'as pas de sens...
En l'occurence, ce caniche ne devrait pas avoir a me considerer comme chef et je ne devrais pas avoir a m'imposer comme tel. Le probleme etant present, je fais ce qu'il faut pour MES chiens et je tente de "limiter" le caniche.
Le seul point sur lequel je pourrais etre d'accord avec vous aurait été de mieux observer pour voir les 1ers signes de tensions, il a du y en avoir avant la 1ere attaque.
Mon chien ne sera pas seul non, il n'est pas livré a lui meme, ni chez moi ni dehors, aucune raison d'avoir a "s'imposer" si ce n'est au sein meme de ma maison et de sa meute et selon certaines "regles" que MOI je fixe.
Enfin, c'est bien pour ca que je vous ait demandé de preciser car vous savez comme moi que dire "les regles de la dominance" veut tout et rien dire selon qui le prononce. Alors dites moi de quoi vous parlez que je sache de quoi il s'agit quand vous me conseillez cela.
Voila, desolé de cette reponse mais j'ai du mal avec vos conseils que je trouve souvent "vagues", jamais concrets. Vous me montrez des resultats a obtenir mais vous ne me dites pas comment les obtenir. Vous pouvez me culpabilisez en me disant que je ne suis pas un bon chef de meute, que je fait pire que mieux mais a ce moment la, soyez clair et expliquez comment y arriver plutot que de dire que je fais mal.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 12:21

Loool j'allais répondre la même chose. J'attends encore le wifi Very Happy

Citation :
Le caniche n'appartient pas à Sandra, néanmoins c'est le territoire de Sandra, kan il y a un vrai chef de meute qui s'affirme comme tel et donc reconnu comme leader, on le respecte et on ne transgresse pas les règles. Est-ce le cas?

Je suis d'accord quand tu gardes un chien en pension. En absence de son maitre, il se conforme aux références du lieu où il débarque et souvent il est très différent de ce qu'il peut être chez lui (surtout quand il se retrouve dans une meute constituée et solide, enfin moi j'en ai rarement vu chercher des noises avec les 5 autres qui se connaissent et se soutiennent dans le même territoire). Par contre, tu vas me dire que ton chien, qui est si proche de toi, si connecté à toi, si tu viens boire le café chez moi, il va se référer à moi et pas à toi alors que tu es présent ?

Citation :
Ton chien sera parfois seul et il devra affronter ce genre de situation, avec la méthode que tu utilise tu lui supprimes tout développement personnel.

La difficulté quand on protège/gère son chien, c'est de ne pas tomber dans l'extrême inverse de la surprotection. J'aurais tendance à laisser de temps en temps mes chiens se démerder comme tu dis MAIS je choisis aussi avec qui je les laisse se démerder, il y a des chiens en qui j'ai assez confiance pour qu'il aide les miens à se développer de manière équilibré. y'en a d'autres à qui je confierais jamais cette tâche tant ils sont eux même déséquilibrés. Une question de contexte et de choix, donc, pas une vérité universelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 12:28

titluciole a écrit:

Citation :
Ton chien sera parfois seul et il devra affronter ce genre de situation, avec la méthode que tu utilise tu lui supprimes tout développement personnel.

La difficulté quand on protège/gère son chien, c'est de ne pas tomber dans l'extrême inverse de la surprotection. J'aurais tendance à laisser de temps en temps mes chiens se démerder comme tu dis MAIS je choisis aussi avec qui je les laisse se démerder, il y a des chiens en qui j'ai assez confiance pour qu'il aide les miens à se développer de manière équilibré. y'en a d'autres à qui je confierais jamais cette tâche tant ils sont eux même déséquilibrés. Une question de contexte et de choix, donc, pas une vérité universelle.
Ca me rassure, c'est ainsi que je le voyais.
Sury est un chien tres soumis, il ne cherche jamais les noises, il les fuit meme en courant.
Si face a un chien que je connais, je pense qu'il peut se debrouiller, je le laisse gerer. En l'occurence, je ne le laisserais pas faire face a ce caniche.
Ca ne me parait pas le surproteger, je connais bien ce caniche, je l'ai vu a l'oeuvre avec le teckel, meme face a un chien qui s'ecrase, il ne lache pas.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 17:00

Chacun est libre de croire ce qui l'arrange, mais en attendant ce n'est pas moi qui ait de problème, et pourtant je vois des chiens à longueur de journée en tous lieux. Bref... Si chacun n'est pas d'accord c'est son droit.
Pour avoir déjà rencontré, géré et résolu ce genre de cas, je sais de quoi je parle.

La réponse que donne Sandra sur la définition du "chef de meute" démontre bien qu'il y a une réelle méconnaissance de ce statut, ce qui engendre, comme le prouve ce post, des problèmes.

Sandra, tu ne veux pas prende le temps de lire mot par mot ce que j'ai écris au lieu d'en changer le sens?
- Cites-moi où j'ai dit que le caniche sera maître des lieux?
Je t'ai bien dit à 2 reprises que c'est à son MAÎTRE d'intervenir. On ne peut être plus clair!!
- A quel moment j'ai dit qu'il fallait laisser faire?

Mais si tu es chef de ton groupe sur ton territoire, alors à toi de montrer que tu as la valeur de ce chef.
Un intrus qui rentre sur ton territoire le saura tout de suite, au même titre que lorsque tu vas pénétrer le territoire d'un chien dominant, tu le saura très vite et à tes dépends si tu l'ignores. Car lui, il te le feras comprendre.

Petite question bête, niveau maternelle:
pourquoi la plupart des chiens qui vont en centre d'éducation se tiennent bien?
Pour éviter les pertes de temps, je donne la réponse:
parce-qu'ils se trouvent sur le territoire de l'éducateur qui dicte ses règles et se fait comprendre.

Pourquoi en dehors de ce lieu, le chien n'obéit-il plus aussi bien?
Réponse: parce-qu'il ne retrouve pas de chef dont il a besoin.
(biensûr, tout cela est simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009, 17:22

réponse à titluciole:

tu cites: " Par contre, tu vas me dire que ton chien, qui est si proche de toi, si connecté à toi, si tu viens boire le café chez moi, il va se référer à moi et pas à toi alors que tu es présent ?"

On ne parle pas de mon chien qui connait son job et ses repères, mais d'un chien qui débarque sans structure et sans être gérer par son maître. Donc, si tu fais preuve de plus grande autorité et de charisme que son maître, alors oui, il prendra ses repères en fonction de toi.

Hier, j'étais chez un client (qui m'avait demandé d'être présent pour tester les connaissances de ses futurs maîtres) qui devait placer son rott chez de nouveaux maîtres. Je ne connaissais pas ce chien de 4 ans, qui a fortement besoin d'être repris en main car il dépasse totalement son maître.

Son chien s'est très vite comporté comme dominant de l'appartement, en contrôlant mes déplacements, surveillait mes gestes, imposait son contact, me faisait des vocalises d'intimidation, m'interdisait de circuler, bref, il cherchait et imposait le contrôle. Son maître laissait tout faire.

Au bout d'un peu plus d'une heure, j'avais inversé les rôles, je lui travaillais le assis, couché, roule, rappel, rapport d'objet, maintien de position, j'ai fais une démonstration de la méthode naturelle à son maître, je lui ai interdit les déplacements chez lui, et pour finir, je me suis amusé à lui chamailler son jouet.

Je rappelle que le langage du chien est très simple, mais qu'il y a des règles à respecter.

Pour le WIFI, je vais également rappeler ce que j'ai dit: faire la démonstration en vidéo qui sera bien plus explicite que tout commentaire!!
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 10:01

Loohman a écrit:



Son chien s'est très vite comporté comme dominant de l'appartement, en contrôlant mes déplacements, surveillait mes gestes, imposait son contact, me faisait des vocalises d'intimidation, m'interdisait de circuler, bref, il cherchait et imposait le contrôle. Son maître laissait tout faire.

Au bout d'un peu plus d'une heure, j'avais inversé les rôles, je lui travaillais le assis, couché, roule, rappel, rapport d'objet, maintien de position, j'ai fais une démonstration de la méthode naturelle à son maître, je lui ai interdit les déplacements chez lui, et pour finir, je me suis amusé à lui chamailler son jouet.


Gestion des conflits - Page 2 Bravo-applaudi-147
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 10:22

Serait-il possible que tu filmes une partie d'une séance telle que celle que tu décris pour qu'on puisse voir quels sont les réactions à certains comportements?
Ou tout simplement nous expliquer concrètement comment tu as commencé la séance, si tu avais dès le départ des objectifs à atteindre ou si tu as décidé en fonction de l'évolution de la séance,... voire même éventuellement nous rappeler les règles de bases (et leurs significations pour le chien)... même si je pense que la plupart d'entre nous les avons - mais force est de constater qu'on arrive pas à avoir le même résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 11:50

il est prévu que je filme différents chiens (et races), avec l'accord des maîtres, et sous réserve de trouver un "caméraman"...
Je voudrais y démontrer différents points (peut-être pas tous d'un coup, mais plusieurs, notamment:
- le comportement du chien qui change instantanément dés la prise en main par un leader et ce qu'on arrive à en faire,
- la fixation des chiens qui ne sont pas les miens, mais que j'ai éduqué il y a assez longtemps (le chien oublie quasi instantanément son maître)
- faire prendre conscience qu'il y a une grande différence, quand on donne un ordre au chien, entre le fait qu'il accepte de faire ou qu'il obéisse réellement. Le cas le plus flagrant, c'est pour le rappel, la plupart des maîtres ne perçoivent pas que le chien ne vient pas à l'ordre donné mais qu'il a décidé de venir. Ils en prennent conscience le jour où il y a une plus grande stimulation étrangère (chien, ballon, peur, odeur, bouffe, etc...).
A ce moment là, le maître ouvre un post sur notre forum en disant: "au secours, mon chien n'a plus de rappel" ou bien "problème de rappel" (si, si, vérifier...) La raison: le chien n'en avait déjà pas avant, et le maître ne s'en était pas aperçu!!

Le chien est basique, primaire. C'est zéro ou un. Il n'est pas entre deux, il est instinctif, il connait ce qu'il a appris.

Je fais énormément de prévention dans les parcs en mettant en évidence les nombreuses incohérences non perçues par le maître, mais le chien, lui, les a détectées, et le prouve rapidement.

Le premier réflexe de l'humain: c'est de la faute du chien!!

Rappel: apprendre à observer son chien qui envoie des signes en permanence à son maître qui doit, en retour, lui envoyer des signes de leader.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 12:16

Citation :
Hier, j'étais chez un client (qui m'avait demandé d'être présent pour tester les connaissances de ses futurs maîtres) qui devait placer son rott chez de nouveaux maîtres. Je ne connaissais pas ce chien de 4 ans, qui a fortement besoin d'être repris en main car il dépasse totalement son maître.

Son chien s'est très vite comporté comme dominant de l'appartement, en contrôlant mes déplacements, surveillait mes gestes, imposait son contact, me faisait des vocalises d'intimidation, m'interdisait de circuler, bref, il cherchait et imposait le contrôle. Son maître laissait tout faire.

Au bout d'un peu plus d'une heure, j'avais inversé les rôles, je lui travaillais le assis, couché, roule, rappel, rapport d'objet, maintien de position, j'ai fais une démonstration de la méthode naturelle à son maître, je lui ai interdit les déplacements chez lui, et pour finir, je me suis amusé à lui chamailler son jouet.

C'est quand même un contexte vachement différent du pote qui vient boire un café chez toi avec son chien et qui a pas forcément envie que tu fasses une séance d'éducation/rééducation à son chien. La, la maitresse du caniche s'en fiche comme de l'an 40 que son chien soit ci ou ca, pour elle, c'est surement son bébé qui a parfaitement raison et faut surtout pas l'embeter ou autre. Entre une situation de tous les jours avec des maitres non-coopératifs, et une situation où le rapport est professionnel/client où t'es un peu appelé pour le problème du chien.

Evidemment que si tu peux agir, tu seras d'autant plus vite reconnu comme un leader naturel que le maitre en face est dépassé (surtout si en plus c'est la 1ère fois que le chien te voit et qu'il est donc en phase d'observation). La démonstration la plus criante pour moi, c'est tu prends le chien en laisse (celui qui tire comme un bargeot) et pouf il s'asseoit au pied et te regarde tout calmement, juste parce que ta posture (et pas ta magie) impose le respect. Enfin moi ca m'a toujours frappé avec mon frère, tu lui donnes n'importe quel chien, sans qu'il dise un seul mot, le chien est au pied et tout calme. Ca m'est déjà arrivé, notamment avec un labrador tout foufou qui tirait comme une vache, j'ai pris la laisse, il s'est mis à marcher en me regardant sans tirer, ils ont tous cru que j'avais une friandise dans la main, ou la veste, même pas, j'avais rien fait encore et pas triché loool. Mais j'estime pas avoir un "truc", c'est juste une question de controle de soi, d'attitude, une façon de se déplacer, de marcher, de poser les choses. J'renvoie pas des ondes, enfin je pense pas.

Donc un chien qui arrive chez moi, me connait ni d'Eve ni d'adam, si je m'en occupe pas parce que je suis plus occupée par mes invités humains que par lui, il me reconnaitra pas plus comme chef de meute et il restera sur son maitre.

Le seul truc à la rigueur, comme je le disais, chez nous c'est le nombre. Un chien seul, au milieu de 5 autres chiens et 2 maitres sûrs d'eux qui se soutiennent (et c'est flagrant dans le déplacement de tout le lot), va pas chercher des noises à moins d'être totalement inconscient. j'en ai pas vu encore.
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 12:19

titluciole, pouce
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 12:57

Je voulais quand même que si je réponds avec un peu plus de passion que d'habitude sur ce sujet, c'est que j'ai rencontré plusieurs fois des éducateurs, ou des gars (pour moi des charlatans), qui sortent aux néophytes des choses genre : "ton chien reconnait le loup qui est en moi", "j'ai un truc spécial", "j'ai un don avec les chiens" "regardez comme à moi ils obéissent et pas à vous", "je suis un leader canin" etc etc... Genre moi, je suis un être extraordinaire doté du pouvoir de parler au chien, et toi t'es juste qu'un pauvre humain qui peut pas.

Perso, je n'y crois pas une seule seconde. Même si c'est sans doute inconscient chez ces personnes à l'égo démesuré, elles envoient des signes aux chiens, signes que ces chiens reconnaissent et qui donnent l'impression d'un don. Les chiens observent beaucoup notre attitude corporelle par exemple et je suis sure que ca compte beaucoup dans le fait que ca va marcher avec l'un et pas avec l'autre. Le truc c'est qui dit signes spécifiques, dit reproductibilité possible par n'importe qui avec un peu de travail sur soi.

Même les chuchoteurs qui parlent du fait avant de donner un ordre d'être convaincue mentalement à 300% qu'il sera obéi, ne font pas de télépathie avec leurs chiens. Juste que le fait d'être convaincue intimement, de ressentir en soi cette conviction, va changer notre manière de nous tenir, de bouger (comme en théâtre si tu ressens la tristesse, tu ne seras pas corporellement pareil), va peut-être augmenter notre calme, faire baisser le stress, autant de signaux qu'un chien, véritable éponge est capable d'interpréter, donc de réagir en fonction de. Mais ca reste quelquechose possible à travailler, ce sont juste des techniques qui visent alors le maitre et pas le chien.

Citation :
- la fixation des chiens qui ne sont pas les miens, mais que j'ai éduqué il y a assez longtemps (le chien oublie quasi instantanément son maître)

Perso, ca m'embeterait d'obtenir ca, j'aurais l'impression de pas avoir fait mon boulot qui reste apprendre au maitre à être le maitre de son chien. Tu ne bosses pas sur la relation entre le maitre et le chien chez tes clients ?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 15:09

C'est super intéressant tout ce que vous dites : même si ce n'est pas un don mais quelque chose qui se travaille on a le sentiment que vous avez un charisme pour vous imposer comme leader.
Le problème du rappel dont parle Loohman m'a rappelé mon expérience d'hier avec ma chienne : depuis que je l'ai eue à 2 mois, j'accorde une grande importance au rappel. J'ai réussi à obtenir un rappel plutôt correct y compris à l'extérieur mais hier elle avait vu quelque chose de plus intéressant que moi et elle a fait la sourde oreille. Elle m'avait déjà fait le coup quelques jours plus tôt.
Donc c'est ça : elle revient mais si elle en a envie sad j'aimerai bosser ce point mais je me sens un peu démunie pour mettre les choses en pratique.
J'attends les vidéos avec impatience :devotion:
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 16:41

Citation :
même si ce n'est pas un don mais quelque chose qui se travaille on a le sentiment que vous avez un charisme pour vous imposer comme leader.

Juste l'habitude, l'expérience qui permets d'avoir confiance en soi et en ce qu'on est en train de faire. Si tu m'emmènes à un cours de tango pour la 1ère fois, j'aurais l'air toute empotée et même si je suivais les conseils techniques, je le ferais assez maladroitement. Au bout de 10 ans de tango, je serais beaucoup moins empotée et maladroite, dans mon élément comme un poisson dans l'eau et tu aurais l'impression que j'ai toujours fait ca.
Si tu voyais les vidéo avec mon 1er chien, tu serais horrifiée looool

Citation :
depuis que je l'ai eue à 2 mois, j'accorde une grande importance au rappel. J'ai réussi à obtenir un rappel plutôt correct y compris à l'extérieur mais hier elle avait vu quelque chose de plus intéressant que moi et elle a fait la sourde oreille.

En fait souvent, on est émerveillé du rappel qu'a un chiot de quelques mois. En fait, ce n'est techniquement qu'à moitié du rappel, c'est plutôt ce qu'on appelle de l'attachement. Le chiot vient de quitter ses frères et soeur, sa mère, il cherche une référence pour ne pas être totalement perdu dans ce monde et il va suivre de manière naturelle la personne qui est dans le coin : TOI.
En grandissant, il prends de l'assurance, et en même temps c'est normal et logique, il n'est plus un petit chiot perdu, mais un chiot un peu plus grand qui s'envole du nid. Il veut toujours découvrir le monde mais la différence c'est qu'il se sent assez en confiance pour le faire sans toi. Et là pouf, plus de rappel. Juste parce qu'avant le rappel était basé surtout sur la prédisposition naturelle de tout chiot de suivre son maitre pour pas le perdre et que quand celle-ci s'estompe avec l'assurance, le rappel s'estompe aussi.

Ca arrive à tous, mais ca se travaille Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 16:53

A l'extérieur ou même à la maison, je la rappelle régulièrement dans des situations faciles - sans trop de distractions - autour et je la félicite quand elle revient (sans non plus la saouler).
Si elle risque de ne pas obéir, j'utilise la longe (sauf si je n'ai pas réussi à anticiper la situation).
Y a-t-il une autre manière de travailler le rappel à ce stade ?

Après j'arrête de polluer le post de Sandra :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 17:02

je crois justement que le rappel cela ne se travaille pas, le chien a du rappel en rapport à la relation que l'on a créée avec lui au cours des mois, pendant les jeux et les apprentissages.

le rappel en soit n'a pas de sens, il est juste le résultat de tout ce qu'on fait avec son chien au fil du temps, de l'interêt que l'on a créé et de son envie d'être en relation avec nous.

"médor au pieds" est la même chose que "médor assis", "médor stop, à gauche, ramène, pousse, coupe ...." et ceci qq soit l'environnement ou les interventions extérieurs .
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 17:44

Titluciole, j'apprécie que tu reviennes à des propos plus censés... Tu as raison, l'éducation canine est très à la mode et beaucoup en profitent pour raconter n'importe quoi. Les chuchoteurs, j'y crois pas, pas de magie non plus pour les chiens, ni de truc spécial. Une connaissance du chien, de son mode de fonctionnement, de pensée, de ses codes, de la pratique qui donne de l'expérience et tout le monde peut se placer avec la plupart des chiens. Pas de recettes, pas de méthodes particulière, ni de trucs de grand'mère!!!

Pour la fixation du chien d'un élève sur moi, comme pour tout autre ordre, n'est pas négatif, et il faut en tirer les conséquences positives, me concernant:
- cela prouve que je connais le domaine canin
- que ma technique fonctionne
- que le chien est réceptif et capable d'apprendre.

Reste alors au maître de refaire le même travail, et il ne s'agit en aucun cas d'un échec, dans ce cas, de l'éducateur.

Quand je démontre le travail du rappel, je mets tout en oeuvre pour être le plus attrayant et motivant possible pour le chien. Alors que les maîtres vont se contenter de donner simplement l'ordre, ou pire crier. Donc, échec possible.

Pour finir sur l'éducation, il n'existe pas de méthode!!!

Ma conception de la bonne méthode est la suivante:
- respecte le chien
- convient au maître
- donne des résultats
Revenir en haut Aller en bas
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 18:03

Kimi
le rappel est un ordre comme tous les autres (assis, couché,...) Qu'est-ce qu'un ordre? juste un moyen de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui à un moment donné. Donc, le travail consiste à établir une relation avec le chien.
Il parait évident que le chien n'a jamais eu besoin de l'homme pour apprendre à s'asseoir, se coucher, revenir, etc... Même si certains éducateurs ont la prétention de dire "j'ai inventé une méthode pour faire asseoir le chien ou le coucher..." toatalement aberrant!!!

Ce qui doit en résulter c'est la complicité entre le maître et le chien et non pas sa soumission en lui imposant des ordres. A ce moment, le chien devient vraiment l'ombre du maître et on aboutit enfin sur "la fixation du chien" ou "connexion WIFI"
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 18:20

Citation :
A l'extérieur ou même à la maison, je la rappelle régulièrement dans des situations faciles - sans trop de distractions - autour et je la félicite quand elle revient (sans non plus la saouler).
Si elle risque de ne pas obéir, j'utilise la longe (sauf si je n'ai pas réussi à anticiper la situation).
Y a-t-il une autre manière de travailler le rappel à ce stade ?

Ce qui est drôle, c'est qu'en te lisant, je me suis souvenue de ca :

Gestion des conflits - Page 2 Dejeuner2
Gestion des conflits - Page 2 Dejeuner1

Juste pour illustrer, que des fois, j'aime bien ne pas laisser mes chiens que dans la facilité, s'il veut vraiment me suivre, et revenir sous mes encouragement, faut qu'il y mettre un peu de volonté.
Ca ne veut pas dire que je suis toujours vache, mais que de temps en temps un peu de non-facilités, ca consolide aussi les choses dans leur tite tête.
Techniquement, je rappelle mes chiens avec beaucoup de distractions genre quand ils sont en train de jouer avec les autres dès tout chiot, MAIS je le fais pas à 10m derrière, je fais des rappels de 10cm. Je l'expliquais schais plus où. Quand tu regardes nos "vieux", si tu appelles et que le jeunot vient pas pour suivre, t'en as toujours un pour aller se placer en face de l'impudent, pour donner un coup de nez ou le poussailler genre hé on a dit un truc, et pour l'attirer dans le sens pour revenir. Ils lui aboient pas après à 10m. Je fais pareil avec mes chiots, je vais me placer devant pour rerentrer dans leurs champs visuel et rétablir le contact, et j'attire vers moi, dès que ca vient, je donne l'ordre de rappel pour l'associer.


Pour moi : la relation c'est pas ce qui fait le rappel, c'est ce qui fait que ton chien ne s'éloignera jamais vraiment de toi sans rester vigileant, sans jeter un oeil ou une oreille pour pouvoir revenir au triple galop dès que tu vas changer de direction ou rappeler.
L'ordre rappel, c'est quand il va pas se poser de question et revenir se coller à ta jambe gauche (parce que c'est ca que tu as associé à l'ordre) dès que tu auras dit un minuscule bout de l'ordre.


Citation :
Titluciole, j'apprécie que tu reviennes à des propos plus censés...
Je suis pas buté comme fille, surtout quand c'est dans l'intérêt des chiens :p

Citation :
Reste alors au maître de refaire le même travail, et il ne s'agit en aucun cas d'un échec, dans ce cas, de l'éducateur.

Raa j'avais cru comprendre que c'était pour des chiens que tu avais pas vu depuis longtemps, donc que je croyais qu'ils avaient fini d'avoir besoin de toi, que les problèmes avaient été réglés avec eux.
Mais c'est mon côté "animatrice" qui ressort, avec notre adage : notre métier c'est de faire en sorte qu'on n'ait plus besoin de nous, que la personne à qui on a appris, en sache assez pour se débrouiller seule.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009, 19:43

Je retiens le mot "complicité" : on est bien d'accord c'est ça que j'essaie de mettre en place avec ma chienne plus que des ordres techniques.
En balade, je n'ai pas de chien plus vieux pour la rappeler à l'ordre Laughing
Elle commence à revenir en présence d'autres chiens, j'en ai parlé sur un autre post, ça c'est un grand progrès cheers
Sinon elle est attentive et en souci de savoir si je suis toujours dans les parages : un petit rappel si je change de direction et elle arrive au triple galop !
Par contre, si elle voit une voiture ou une moto alors là plus rien ne compte : elle n'a plus qu'une idée en tête, stopper ce fichu engin. Dans les endroits où on risque d'en rencontrer, c'est la longe.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Gestion des conflits - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des conflits   Gestion des conflits - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des conflits
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion du temps et education
» mauvaise gestion temps-éducation: dressage tardif: besoin de conseils
» Gestion troupeaux
» Gestion de la bouuuueuuh
» Problèmes de gestion de gamelles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: