Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un soucis avec mon border.
Jazz a 10 mois, il va donc bientôt avoir 1 ans.
(je remet dans le contexte: nous avons à la maison Caféine, une border qui a eu une portée fin mars, et étant donné que je revenais chez mes parents à ce moment là, j'ai décidé de garder Jazz. Compte tenu des activités pendant les vacances chez nous, une ferme pédagogique accueillant enfants, personnes handicapées, ... il a toujours vu beaucoup de monde, a été directement en contact avec beaucoup de personnes. il a assez vite acquis le coucher, assis, venir, ... Il est donc toujours resté à l'endroit où il est né)
De septembre à maintenant, j'ai eu pas mal de nouvelles choses dans ma vie (reprise des études en kinésithérapie, installation dans un studio qu'on a aménagé chez mes parents, ...)
Du coup, n'étant pas là les journées, donnant des cours d'équitation le we, j'ai énormément délaissé Jazz, entre ses 6 mois jusqu'à maintenant.
J'ai essayé de lui instaurer un certain cadre malgré tout: nous ne laissons jamais Caféine et Jazz à deux sans surveillance (car ils prennent la fuite dès notre absence),un rituel le soir (l'appeler, aller avec lui prendre ses croquettes, s'asseoir attendre que Caféine sorte du chenil, remplir sa gamelle et entrer dans le chenil) (et pendant la journée il y a alternance Chenil-liberté avec Caféine), de rester en dehors de la carrière lors des cours d'équitation que je donne, ...
Il m'écoute, ou plutôt, il écoute quand même. Je ne pense pas non plus pouvoir dire qu'il soit vraiment malheureux (il a de l'espace pour courir, il voit du monde, s'il a envie d'aller se reposer, il a son chenil ou d'autres endroits pour se retirer, ...)
Nous avons de la chance qu'il ne montre aucune agressivité envers les personnes qui viennent, se montre accueillant même.
Maintenant, quand je l'appelle, il ne répond pas toujours (il suffit qu'il y ait une distraction pour qu'il ne réponde pas, ou si quelqu'un se trouve plus proche de lui, il ira vers cette personne et non vers moi), mordille un peu, ... et je sens que le contact ne se fait pas avec (logique vu que je ne suis pas là la journée, il la passe avec mon père). il y a le fait aussi que quand il est avec moi, il suffit qu'une autre personne arrive pour qu'il s'en aille pour aller voir l'autre personne
ex: je rentre des cours (il est souvent 18h), je l'appelle: au début il venait systématiquement, maintenant il ne répond pas toujours
(c'était aussi un rituel que je voulais mettre en place avec: arriver, passer 30 minutes avec à jouer, aller courir, le brosser, ... mais ça n'a pas pu se faire car quand je l'appelle, il ne vient plus, je passe du temps à le faire venir et du coup, on passe moins de temps ensemble)
A partir de fin janvier, mes cours de kiné vont être plus "gérable", ce qui signifie que j'aurais plus de disponibilités pour Jazz en rentrant de mes journées de cours, et mieux gérer mon horaire (me lever plus tôt pour pouvoir aller le sortir du chenil et promener un peu avec avant de partir, rentrer des cours et passer du temps avec, ...)
Je me pose cependant quelques questions: est-ce que ce sera suffisant? Est-ce qu'il sera quand même possible de (re)gagner la complicité, confiance et obéissance de Jazz? Est-ce pas trop tard? (en général on dit que le border acquiert ses connaissances jusqu'à maximum 1 an et qu'après c'est trop tard, on ne saura plus récupérer ses "défauts" d'éducation)
Avez vous des conseils? Auriez-vous une "démarche à suivre" à me proposer? Par quoi commencer?
(j'imagine que l'éducation d'un chiot et d'un chien de 10 mois n'est pas pareil)
(je suis tout à fait consciente que j'ai fort mal agi avec Jazz, que c'était peut-être prématuré d'avoir un chiot à ce moment là et tout ça. je m'en veux énormément, cette situation m'attriste beaucoup...
je culpabilise énormément car c'est un chien génial et j'ai vraiment l'impression d'en être indigne)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses (=