Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 votre savoir à but éducatif

Aller en bas 
+4
Australoublue
vanda
gaiacamille
BARBOTINE
8 participants
AuteurMessage
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyLun 23 Mar 2009, 18:25

je viens récolter ici toutes les informations notamment des plus avertis certain sur le forum sont éducateurs il me semble ?? quelle attitude adopter face à un chien agressif ce dans un but éducatif à diffuser auprès des enfants
car tous n'ont pas de chiens tous ne les connaissent pas et les adultes n'ont pas forcément aussi le savoir en cette matière.merci à ceux qui pourront donner des infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaiacamille
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaiacamille


Féminin
Nombre de message : 257
Localisation : .
Date d'inscription : 13/12/2008
Noms de mes chiens: : Dièse , border collie
Une citation que j'aime bien: : Une main de fer dans un gant de velour...

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyLun 23 Mar 2009, 18:31

Nous , on nous à toujours dis " ne touche pas un chien tant que la personne ne te donne pas l'autorisation , il doit être tenu en laisse "car le chien peut être agressif ...( signe : crocs dévoilé, poils hérisser ,...) ne le regarde surtout pas dans les yeux , s'il grogne , arrête tout de suite ce que tu lui fais ( caresse , ...) et passe ton chemin ... study

C'est ce que tu attendais comme réponse ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyLun 23 Mar 2009, 19:38

Regarder sous le chien (ex poitrail) si carresse JAMAIS sur la tête mais dessous.
L'ignorance est la meilleure solution à mon goût mais dur que les enfants le fasse.
Le meiux selon moi c'est qu'ils ne touchent pas les chiens inconnu, ou avec permission des parents et du propriétaire du chien.
C'est dur sans ne pas inculquer la peur extrème du chien à l'enfant car il faut exposer le danger sans pour autant leur donner une peur panique aux chiens.

Après, que ce soit enfants ou adultes la posistion face à un chien super aggressif lorsqu'on est coincé et que l'on sent l'agrssion arriver et de se mettre accroupi les mains sur la tête, celle-ci contre les genoux. Cel fait un position de soumission face au chien et protège les parties les + sensible (ventre, visage, cou)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyLun 23 Mar 2009, 20:57

Pour ma part:

Il est inutile de toucher un chien qu'on ne connait pas même sur autorisation des maîtres (dans la rue, on crois de tout et n'importe quoi) !!! Je n'autoriserai JAMAIS un gamin à venir caresser mon ou mes chiens (tout simplement parce qu'ils sont potentiellement plus dangereux que mes chiens) !!! Evil or Very Mad Je n'ai pas envie de payer les pots cassés par des im****** evilbaillonné il est GRAND TEMPS qu'on prenne en charge l'éducation des enfants fasse aux chiens ! L'autre jour, un gosse est arrivé dans le parc et à shooté (LITTERALEMENT) son ballon dans la gueule de mon chien !!!!! HEUREUSEMENT, Encko a été très attiré par le ballon après avoir été très surpris (il était en laisse HEUREUSEMENT) sinon le petit était par terre et ... les conséquences je n'en sais rien. Je me suis mise dans une colère RARE et ... le gamin m'a rit au nez ...

Sinon, enfant ou adulte, face à un chien qui veut nous attaquer, je pense qu'on est tous démunis ...

Il faut éviter de caresser un chien qu'on ne connait pas, éviter de le toiser du regard, éviter d'arriver dessus en courrant, en criant, en l'effrayant ou en agitant un objet (qui pourrait effrayer le chien). Pour l'agression proprement dites: se mettre à terre (à croupi) et protéger notre visage et nos mains NE SURTOUT PAS COURRIR (même si ... à mon sens, ça ne change pas grand chose) !!! Il faut ABSOLUMENT se soumettre face à un chien qui veut nous agresser ...
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyLun 23 Mar 2009, 20:58

Avec mon groupe de chien visiteur, on va justement essayer de se lancer dans l'information anti-morsure et se rendre dans les écoles. Mais pour ma part j'e n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à comment présenter la chose.
Il existe sur le site de la SCC et celui de la CNEAC je crois un CD ou un jeu à l'intention des enfants pour leur apprendre ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyLun 23 Mar 2009, 23:23

Si le chien se montre déjà agressif, ( bon, il faut s'entendre sur le stade de l'agressivité où en est le chien, car l'acte agressif comprend plusieurs phases. Donc, supposons que le chien en est à la phase de menace) les signaux dits "d'apaisement" , c'est à dire qui, en langage canin, correspondent à une demande de paix ( en gros le drapeau blanc chez les humains) et qui signifient "ok, ok, je m'en vais tu as gagné, excuse moi de t'avoir dérangé" sont:

- détourner le regard et la tête de la direction ce chien ( car soutenir son regard est un signal de défi)
- adopter un "tonus mou" c'est à dire baisser un peu la tête, les épaules, ne pas paraître raide ( car la raideur des membres et une tête haute sont des signaux de défi)
- éviter tout geste brusque ( car ils peuvent être perçus comme un passage à l'attaque)
- s'éloigner de lui doucement ( à pas LENTS) ( =ce que fait un chien pour signifier qu'il ne veut pas rentrer en conflit) les pas rapides ou la course assimilant celui qui les produit à une proie en fuite
- rester silencieux.( car tout son peut être perçu comme agressif)



Mais un chien n'est jamais agressif sans raison.
C'est surtout cela qu'il faut expliquer aux enfants.
Or, connaître les attitudes qui peuvent susciter l'agressivité est encore la meilleure des choses pour éviter que cela ne se produise

- on n'avance jamais droit ni de face sur un chien
-on ne fait pas de gestes brusques devant un chien
- on ne fixe pas un chien dans les yeux
-on ne crie pas devant un chien
-on ne court pas devant un chien
-si on est près d'un chien, on ne le touche pas, et surtout on ne se penche pas sur ou vers lui, même pour le caresser.


et bien évidemment, à moins de s'y connaître vraiment bien et/ou davoir un vrai "feeling", on ne cherche pas à approcher un chien qu'on ne connait pas ( même etit, même un chiot car sa mère peut n'être pas loin, et si elle sent son petit en danger, elle ne passera pas par la phase de menace avant d'attaquer!)

L'approche d'un chien se fait
- sur le côté
- sans le fixer dans les yeux, de préférence tête tournée ailleurs que vers la sienne, et corps tourné de côté aussi
- corps "mou", voire accroupi ( perso je m'accroupi TOUJOURS pour approcher un chien inconnu et j'observe ainsi, à distance respectueuse, sa réaction avant de décider si je peux ou pas m'approcher davantage.
- gestes et déplacements très lents
on observe la réaction du chien du coin de l'oeil.
S'il reste immobile, corps raide, on s'éloigne lentement et on passe son chemin. ces micro signaux précèdent des signaux plus francs 'agressivté ( grognement, queue qui se redresse...éventuellement érection pileuse et , dernier, retroussement des babines, qui eux-même précèdent l'attaque.

Chaque jour ou presque, je suis amenée à approcher des chiens inconnus ( errants ) pour les nourrir, j'en fait régulièrement monter dans ma voiture. J'ai déjà ainsi ramassé, entre autres, bien sûr, mais pour les plus impressionnants: 2 staffs dont un très gros gabarit, un couple de mâtins de naple, un BA, et quelques croisés bergers belges, les autres étant généralement des corniauds de taille moyenne ou petite.

Jamais je n'ai été mordue pr un de ces chiens, car je respecte les principe exposés plus hauts, et bien sûr, je sais, quand le chien m'envoie des signaux qui signifient "laisse moi tranquille", (la raideur du corps étant le premier), respecter sa volonté.



Moi aussi cette semaine j'étais en ville avec mes 2 borders à une terrasse et un enfant de 3 ou 4 ans s'approchait, gentiement mais de plus en plus, de mes chiens. Lamère tapait la discut plus loin sans même le surveiller. J'ai râlé sérieusement car j'ai dû expliquer au garçonnet ce qu'il risquait or ce n'est pas à moi de faire son éducation!

A noter aussi: chaque fois que je suis en ville avec un chien ou 2, il y a toujours des gosses ( ou des grands ados!) pour crier , gesticuler, voire provoquer carrément par de pseudo grognements ou des "attaque!" débiles, se mettre à courir en poussant des petits cris devant mes loups. Parfois je ne dis rien, d'autres fois, devant ceux qui provoquent le chien, je m'arrête et je dis "vas y mon chien est face toi maintenant, recommence ce que tu viens de faire mais attention car dans son langage ça veut dire "viens te battre" donc tu as de grandes chances pour que sa réaction soit de te sauter dessus."

d'autre fois je suis plus zen, j'explique gentiment. Souvent je fais un petit cours, j'explique que mes chiens ne sont pas méchants, qu'aucun chien n'est vraiment méchant , qu'i suffit de les respecter pour n'avoir aucun soucis. Quant à ceux qu crient devant mes chiens ( les plus jeunes, je leu di "c'est un chien, pas un monstre" juste parce que ça m'agace et que j'ai la flemme de faire un cours au parents. Je ne vais pas en ville pour ça
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyMar 24 Mar 2009, 00:16

une histoire d'un gentil chien (que tu connais) pas le mien celui de ma collègue, frère du mien, un chien habitué aux enfants (il a grandi avec) l'autre jour il a montré les dents sur une gamine amie des enfants de la famille, la première fois depuis 4 ans, attention premiers signes de "ne me touche pas" et respecte moi quand je suis tranquille Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyMar 24 Mar 2009, 09:05

merci pour tous ces précieux conseils ce qui m'intteresse le plus ici c'est face à 1 chien agressif évidement ne pas courir mais pas toujours évident
plusieurs fois je me suis retrouvée sur des arbres pour me mettre à l'abris de situations, évidement si le maitre du chien ne vient pas on peut rester perché un certain temps mais bon il faut qu'il y est un arbre et savoir grimper Laughing
dans ce cas où il faut se mettre en boule position de soumission il y a des chiens qui attaquent leurs congénères qui sont en position de soumission donc ça peux vouloir dire que le chien risque quand même d'attaquer affraid
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyMar 24 Mar 2009, 10:15

Il y a des chiens qui ne connaissent pas les codes canins et donc même si l'autre se soumet ils attaquent quand même.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyMar 24 Mar 2009, 12:33

Brbotine dans le cas que tu décris,le chien est déjà passé à la phase d'attaque. Cela ne devrait pas se produire si on respecte l'animal, et que l'on se retire doucement dès la phase de menace, si l'on n'a pas pénétré son territoire etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Loohman
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Loohman


Masculin
Nombre de message : 164
Localisation : ile de fance
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : Looh (border), Séyia (rott), Milord (berger des pyrénées)
Une citation que j'aime bien: : le chien devient ce que l'on en fait

votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif EmptyMar 24 Mar 2009, 18:16

Un peu de précision s'impose: l'animal, en général, n'est pas agressif de nature. Donc, il convient davantage de parler d'attitudes ou de comportements dits agressifs. Dans ce cas, on va en priorité penser à ce qui le rend agressif. L'agressivité est toujours déclenchée par un facteur, et ils sont nombreux et très diversifiés.
Concernant l'approche d'un chien que l'on ne connait pas et qui accompagne son maître: c'est totalement irrespectueux et impoli que de caresser le chien sans l'autorisation du maître, avant même de penser qu'il peut y avoir morsure. Personne n'aurait l'idée de prendre des mains le téléphone de quelqu'un sans lui demander, de prendre par la main l'enfant d'un autre, ou même de poser la main sur l'épaule de quiconque. Donc, là, c'est pareil, un peu de civisme. Sur le plan éducatif et comportemental, et éviter d'avoir un chien qui aille voir tout le monde en tirant sur la laisse, il convient d'interdire au chien de répondre à toutes mains qui s'approchent de lui. En contrepartie, rien n'empêche de dire au chien "dire bonjour".
Enfin, aux yeux de la loi, le maître sera toujours responsable en cas de morsure.
Pour faire court, je répondrai plus tard concernant la phase d'apaisement et les différentes formes d'agressivité.
Une règle à respecter en cas de chien "menaçant": ne jamais lui tourner le dos!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre savoir à but éducatif Empty
MessageSujet: Re: votre savoir à but éducatif   votre savoir à but éducatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre savoir à but éducatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Clicker Training (je vais avoir besoin de votre savoir!!!lol)
» recadrage éducatif
» Découragement
» Comment savoir si son chien est déclaré
» Bientôt les vacances, que faut-il savoir avant le départ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: