Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )

Aller en bas 
+6
pauline
maman72230
scoopy005
fakanno
youtit
Fonzie
10 participants
AuteurMessage
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyVen 05 Juin 2009, 10:30

Qu’est-ce qu’une FA ?
C’est une famille d'accueil qui ouvre les portes de son foyer à un animal (ou plusieurs) en attente d'adoption, afin de mieux le connaître, éventuellement lui apporter des soins, dans tous les cas pour lui garantir un environnement rassurant et sain, adapté à ses besoins spécifiques. Quand on est famille d’accueil, on fait avant tout une bonne action en aidant la cause animale mais cela permet aussi d’avoir de la compagnie sans pour autant devoir assumer tous les frais qu'un chien demande. Cepandant, être famille d'acceuil ne vous enlève absolument pas la responsabilité du chien, tout le temps qu'il est chez vous, vous en ètes responsable comme si c'était votre propre chien.

Dans quelle structure les FA existent ?
Dans les Associations : Elles n’ont souvent pas de locaux pour acceuillir leurs protégés, elles fonctionnent avec des familles d’accueil qui gardent leurs animaux jusqu’à l’adoption. Plus une association à de familles d’accueil et plus elle sauve d’animaux…

Dans les S.P.A : Certaines S.P.A acceptent les FA, cela permet de faire une place de plus au refuge et de mieux connaître le caractère de l’animal pour mieux diriger les éventuels adoptants. Cela peut aussi permettre de sortir un animal qui déprime au refuge (comme beaucoup dans les refuges). Attention, dans certains refuges les FA sont les futurs adoptants de l’animal qui le prennent pour une période d’essai. Il faut bien préciser que ce n’est pas le cas pour vous.

Quel animal ?
On peut choisir, selon la place et le temps qu’on a, de prendre un chien ou un chat, mais on peut aussi choisir de prendre en FA un rongeur (lapin, rat, gerbille, octodon, cochon d’inde, souris, chinchilla) dans ce cas, mieux vaut faire appelle a une association pour les rongeurs.
On peut choisir de prendre un animal très jeune et donc pas éduqué ni sociabilisé, ou alors un animal peureux, mais sachez que c’est vous qui choisissez votre compagnon, les associations ne vous obligent pas a prendre tel ou tel animal … Mais elles peuvent par contre être amenées a vous en refuser un car il ne correspond pas à votre mode de vie. Les associations pensent au bien être de l’animal avant tout !

Et le matériel ?
Pour la nourriture et la litière (chiens, chats, rongeurs), certaines associations les fournissent, mais souvent elles n’ont pas assez d’argent pour toutes leurs FA, alors c’est à vous de payer, mais sachez que c’est avant tout un don à l’association, et puis, un paquet de croquettes ou de litière ne coûte pas si cher…
Les cages, les paniers, gamelles, laisses, colliers, bacs à litières peuvent être mis a disposition selon les associations ou les refuges et selon vous (si vous avez déjà un chien ou un chat et que vous souhaitez en prendre un en accueil, vous n’êtes pas prioritaire sur le matériel car vous en possédez déjà)…
La structure où vous souhaitez prendre un animal vous fera part de tous ces détails dès le début…

Et les soins vétérinaires ?

Pour les soins vétérinaires, ce n’est pas vous qui devez les payer, l’association ou le refuge les prennent à leur charge, vous pouvez par contre être amené à emmener l’animal vous même au vétérinaire de l’association (souvent les associations et les refuges ont un vétérinaire qui leur fait des tarifs moins élevés) et à venir le rechercher, mais en aucun cas vous ne devez avancer de l’argent… Vous pouvez par contre si vous le souhaitez acheter le vermifuge, ou payer un peu de frais vétérinaires, c’est dans ce cas là considéré comme un don....


Quel est la durée de la famille d’accueil ?
Tout dépend de la structure, certaines associations ont un délai a ne pas dépasser et s’engagent à reprendre l’animal si il n’est pas adopter avant la date, d’autres n’ont pas de délai et vous laisse l’animal jusqu’à l’adoption.
Lorsqu’il y a urgence ou danger d’euthanasie, on peut faire FA pour un petit moment (deux, trois semaines) juste le temps de lui en trouver une autre et surtout de le sauver…

Et si ça ne marche pas ?
Si l’animal ne se sent pas bien chez vous, ou si il y a des problèmes qui vous empêche de garder l’animal, vous pouvez le ramener au refuge. Si c’est une association, elle s’engage à reprendre l’animal au plus vite, mais c’est plus difficile parce qu’il faut retrouver une FA.

Et pour les vacances ?
Tout dépend de la structure… Mais le plus souvent, vous emmenez l’animal en vacances avec vous ou une autre famille d’accueil le prend pendant le temps de votre absence….

Comment être FA dans un refuge ou une association ?

Il faut d’abord prendre contact avec la structure que vous souhaitez aider et leur proposer vos services, (certains refuges vont refuser car ils ne font pas FA), mais d’autres seront ravis et vous proposeront plusieurs animaux … La structure vous fera signer un contrat par lequel vous vous engagez a bien traiter l’animal, lui fournir ce dont il a besoin, et le ramener si il y a un problème (et oui, certains l’emmènent directement chez le véto pour une euthanasie sans dire un mot au responsable du chien…)
Dans les deux cas, la structure vous l’expliquera en détails…


Qui lui trouve une famille définitive ?
L’association s’en charge, mais vous pouvez très bien le faire aussi, dans tous les cas, la famille d'accueil est celle qui connaît le mieux l'animal qu'elle héberge. C'est elle qui peut le mieux juger si l'environnement et les conditions de vie d'un futur adoptant sont adaptés, ou non, à l'animal sollicité. Dans cette perspective, certaines structures s'engagent à ne pas autoriser une adoption si la famille d'accueil y pose son veto.

Et si on s’y attache ?
Voir partir l'animal qui nous a accompagné durant plusieurs semaines voire plusieurs mois est souvent le plus difficile… Il faut être prêt pour ça, si vous ne vous y sentez pas prêt, mieux vaut ne pas faire famille d’accueil… Mais sachez que la famille d’accueil est prioritaire sur l’adoption, si vous vous attachez trop à l’animal vous pouvez toujours le garder définitivement !!!
Vous pouvez aussi garder contact avec l’adoptant de votre protégé, vous pourrez donc suivre son évolution au sein de sa nouvelle famille et être rassuré sur son bien-être et sa bonne santé, voire même parfois le revoir !


Faire FA définitive…
Une FA définitive est une famille qui prend un animal en fin de vie (vieux ou atteint d'une maladie qu'on ne peu soigner). Cela est plus dur mentalement car on le voit partir, on peut même être amené à l’endormir…
Mais il faut se dire qu’on offre une magnifique fin de vie à un animal, une fin de vie bien mieux que dans un refuge… L’animal ne part pas seul, il est accompagné et entouré jusqu’à la fin…
Les FA définitives ne payent souvent pas les frais vétérinaires, les animaux restent au nom de la structure…
La durée d’une FA définitive dépend de l’état de santé de l’animal… elle ne dépasse souvent pas les 6 mois, mais on peut avoir de très belles surprises et faire FA définitive pendant plusieurs années… Ces FA donnent souvent un nouveau souffle de vie à l’animal !!

Si vous souhaitez des renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Pauline. ( rédactrice de cet article)
Si quelqu'un souhaite y ajouter quelque chose, contacter un modérateur par MP.

edit: y restait des fautes.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit


Féminin
Nombre de message : 4737
Localisation : Mathay (25)
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyVen 05 Juin 2009, 13:07

C'est très intéressant, je pense que d'ici peut je vais faire FA, Lorsque je serai bien installé dans mon pavillon.
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyVen 05 Juin 2009, 15:53

super coool!!!!!


moi qui me posais pleins de questions pour savoir comment ca marche, et bien me voilà servie!!!! pouce


merci :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyVen 05 Juin 2009, 17:28

Très bonne idée
Pauline me l'avait envoyé, c'est clair et bien fait !
Encourageant pour les futures FA pouce
Revenir en haut Aller en bas
maman72230
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 191
Localisation : mulsanne
Date d'inscription : 03/04/2009
Noms de mes chiens: : youki
Une citation que j'aime bien: : Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil !

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyVen 05 Juin 2009, 23:28

merci pour ce sujet ma fille qui va bientôt voler de ses propres ailes voulait essayer d'être famille d'accueil avant de se décider pour prendre un 2ème chien car le 1er est trop habitué chez nous pour le changer. mais elle ne savait pas ce que cela impliquait notamment pour son budget d'étudiante. donc je m'en vais imprimer et lui transmettre
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyDim 07 Juin 2009, 19:38

merci...

si ça peut aider à trouver des FA...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyMer 05 Aoû 2009, 13:59

Ton article est remarquablement bien fait, Pauline, franchement BRAVO et pour la qualité de ton travail, et pour ta démarche en faveur des animaux malchanceux. pouce :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyVen 07 Aoû 2009, 20:04

merci kaki... ami
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptySam 16 Oct 2010, 17:27

Pauline, est ce que je peux transmettre sur un forum de jack?
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyDim 17 Oct 2010, 12:23

Salut à tous,

Petit retour d’expérience sur la famille d’accueil.

Moi et Arween sommes famille d’accueil depuis maintenant un an et demi, nous allons accueillir d’ici quelques minutes notre 13ème chien, la petite Veronne. Notre premier chien en famille était un certain Billy, le chien d’Elrina.

Nous travaillons avec l’association Un cœur sur pattes (http://www.coeur-sur-pattes.com/)

A mon sens, et cela n’engage que moi, le rôle de famille d’accueil est à prendre avec le plus grand sérieux, tous les chiens qui sont passés ici ont été testés avec les autres chiens, les chats et les chevaux. Nous avons analysé avec la plus grande attention leur comportement, et en fonction de ces données, Arween a diffusé des annonces. A partir de ça, les éventuels adoptants ont aussi été étudiés, et un tri a été fait, car il ne s’agit pas de placer des chiens dans des familles qui ne leur convient pas, le but est de trouver une famille dont la vie convient parfaitement au chien, et inversement, le caractère du chien doit convenir parfaitement à la famille.

Etre famille d’accueil demande beaucoup de choses, de l’abnégation d’abord, une connaissance relativement pointue du monde canin, du temps à réserver aux chiens et parfois même beaucoup de patience, pour finir il faut beaucoup de courage, car un chien en famille d’accueil est destiné à partir, et c’est à chaque fois très difficile.
Pour quelqu’un qui possède déjà des chiens, et c’est notre cas, ils doivent être parfaitement équilibrés.

En réalité, je pense qu’il faut distinguer deux types de famille d’accueil, des familles impliquées dans un véritable combat, qui fournissent un refuge de qualité aux animaux, dans un cadre équilibré et sain et qui sont capable d’analyser les individus et éventuellement de déceler des traits de caractères particuliers et surtout d’éventuels risques. D’un autre côté, il existe des familles d’accueil sans connaissances particulières, chez qui le chien passe quelques mois un peu comme un objet, sans être analysé, sans implication réelle de la part des gens. Des chiens qui transitent par ce type de famille sont effectivement sauvés, mais leur adoption n’est pas nécessairement sans risque.

Pour revenir sur notre cas, nous avons en moyenne cinq chiens à la maison, les trois nôtres et deux en famille, nous sommes montés jusqu’à huit cet été. Les chiens, en dehors de nos heures de travail sont continuellement avec nous, ils dorment avec nous et ils sortent avec nous. Cette situation est voulue, nous l’avons choisie, pour comprendre les chiens et pour comprendre la hiérarchie de la meute.

En lisant le texte posté par Fonzie, et je ne sais pas si c’est toi Fonzie qui l’a rédigé ou si c’est une copie d’un texte existant, je suis très partagé, la démarche est bonne et louable, mais je suis tombé de ma chaise en voyant une phrase : « …mais cela permet aussi d’avoir de la compagnie sans s’engager pour une longue durée… ». A mon sens, ce genre de façon de voir est foireuse, un chien n’est pas une télévision, on ne peux pas en changer comme on le désire, il s’agit d’un engagement qui peut être long. Malgré avoir accueilli quelques cas assez compliqués, la chienne qui est restée le plus longtemps est partie au bout de 4 mois, mais il est évident que certains resterons beaucoup plus longtemps que ça, il faudra assumer et proposer à tous les individus un cadre de vie cohérent et sain, des soins et de l’attention. Je répète que c’est ma façon de voir, et que je ne prétends pas détenir une vérité absolue, mais je ne conçois pas d’être famille d’accueil d’une autre manière. Accueillir un chien en famille d’accueil est pour moi rigoureusement la même chose que de prendre un chien pour moi, comme Diablo par exemple.

Concernant les frais, les frais vétérinaires sont pris en charge par Cœur sur pattes, les croquettes aussi, mais nous essayons de tirer un minimum sur la trésorerie de l’association, toujours un peu tendue. Les chiens qui partent des familles d’accueil sont stérilisés, vaccinés et pucés. Les adoptants ont un délai d’un mois pour valider leur adoption, une forme de période d’essai, mais il est bien évident que nous reprendrions personnellement n’importe lequel en cas de gros problème même si ce délai est passé.

Je salue encore une fois l’initiative de Fonzie, dans l’ensemble le texte est effectivement très clair et parfait, en dehors de la phrase que j’ai cité plus haut.

Une dernière remarque concernant ce que tu dis, Maman72230 : « merci pour ce sujet ma fille qui va bientôt voler de ses propres ailes voulait essayer d'être famille d'accueil avant de se décider pour prendre un 2ème chien car le 1er est trop habitué chez nous pour le changer. »
Ceci est une idée préconçue, 99% des chiens peuvent changer de vie et s’habituer à un nouveau cadre en trois jours, si ce nouveau cadre est sain bien sûr. Mais c’est un fait que très peu de maîtres de chiens sont prêts à entendre et à admettre, pourtant, c’est une vérité incontestable.

Ha oui, nous tenons aussi un blog, consacré en partie à tous ces chiens en famille d'accueil, avec des nouvelles des chiens chez nous, mais aussi des chiens adoptés.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyDim 17 Oct 2010, 12:41

Coucou,

Diablo ton témoignage est très intéressant! pouce

J'ai moi même été FA pour une chienne. Malheureusement Akira n'étant pas très équilibrée et hyper possessive, ça a vite clashé entre les deux. Donc c'est vraiment très important de penser à ce problème.

Heureusement nous avions envisagé cette hypothèse et étions parés à faire face à ce problème. Elles vivaient dans des pièces séparées et sortaient séparemment dans le jardin chacune par une porte différente, au final ça a été plutot aisé.

Je trouve très bien d'insister sur le fait que la famille d'accueil a un véritable travail à fournir. Kama, la chienne en accueil donc était décrite comme détestant les chats et aimant moyennement les chiens. Pas très glorieux comme portrait mais les conditions en refuge ne permettent pas d'évaluer correctement le caractère du chien.

Chez nous elle s'est tout de suite bien entendu avec ma jeune, puis lors des promenades était très amicale avec les autres chiens. J'ai aussi pu l'emmener au marché où j'ai pu constater qu'il n'y avait aucun problème avec les enfants. Et elle aimait bien les chats, elle était juste un peu brusque.

Bref aujourd'hui elle vit dans une maison avec un copain chien et un copain chat et tout se passe à merveille, cela n'aurait peut être pas pu être possible si on était resté sur le portrait de la chienne associale...

être FA est un véritable investissement, mais c'est aussi une énorme gratification quand on voit enfin le chien heureux dans sa famille. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyMar 19 Oct 2010, 16:29

Diablo un grand merci pour ton témoignage !

ce texte, je l'ai fait moi même, avec les connaissances que j'avais, pas bien grandes puisque je n'ai jamais fait FA pour chien en tous cas. La phrase que tu as souligné est en effet mal tournée, et j n'ai rien à redire sur ce que tu as dit, je suis entièrement d'accord avec toi sur tout le long Wink je verrais donc si j'ai le temps à changer cette phrase qui peut être prise dans un sens que je ne voudrais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyMer 20 Oct 2010, 09:11

Si effectivement tu pouvais juste changer ce petit point, ce serait super. Et je te remercie une fois de plus pour cette initiative, toutes les associations ont besoin de familles d'accueil, alors bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Sev and co
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Sev and co


Féminin
Nombre de message : 122
Localisation : Toulon 83
Date d'inscription : 25/09/2010

Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) EmptyMer 20 Oct 2010, 16:04

bravo pour ce texte ...

Perso ca fait 4 ans que je suis FA pour la même assos .. autant dire que j'en est vu des chiens passé plus ou moins evident a vivre ..

Mais c'est une super expérience .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )   Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border en famille d'accueil attend une famille
» votre savoir à but éducatif
» Comment savoir si son chien est déclaré
» savoir si gloups est un pure race
» Tout savoir sur le chien de protection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  PETITES ANNONCES :: Adoptions/sauvetages :: A adopter-
Sauter vers: