Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tout savoir sur le chien de protection

Aller en bas 
+8
vanda
chloé
gardane
Fonzie
Pétole
Elwin
phil
Akira
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 15:43

Bonjour,

J'ouvre un post non pas pour parler du border au troupeau, mais pour me renseigner sur les chiens de protection.

Comme certains le savent mon troupeau s'est fait attaquer il y a deux nuits par des chiens...

Outre le fait que nous avons pris des mesures pour enfermer les béliers toutes les nuits, je pense à l'utilisation d'un chien de protection car nous avons énormement de chiens qui divaguent, même la journée, et je ne veux absolument pas revivre cette horreur.

Seulement voila je sais bien que le chien de protection reste avec le troupeau et qu'on l'habitut à vivre dedans depuis qu'il est petit, mais concrètement comment cela se passe-t-il?

Pour l'intégration par exemple il faut un endroit où le chiot puisse se réfugier, et par la suite où le chien puisse dormir une fois adulte, qu'utilisez vous?

Vos chiens de protection restent en permanence au même endroit? Ne s'ennuient-ils pas à la fin?

En cas d'attaque de chiens par exemple. Est ce que les aboiements du gardien suffisent à faire fuir les chiens errants où peuvent-ils se battre? Dans ce dernier cas mettez vous des colliers à pointes à vos chiens?


J'aurais surement d'autres questions qui me viendront à l'esprit tout à l'heure, pour l'instant je vous serais très reconnaissante de me faire partager vos expériences et votre utilisation du chien de protection.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
phil
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 424
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 04/08/2008
Noms de mes chiens: : Kim, Nip , Fly, ,Sweep, Jill, Meg et la bm Flash

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 16:13

Je connais une personne qui utilise le montagne des pyrenées comme chien de protection pour ces poules et ces moutons, ils doivent etre élevés dès la naissance au milieu des betes.

Si plus de renseigments par MP
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 16:29

C'est dur de faire un vrai chien de protection...Faut avoir le moral pour le repousser et tous faire pour qu'il s'identifie aux brebis. Je pense que d'autres sauront bien mieux que moi te répondre. Mais s'il n'y a pas de réponses je développerais...
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 16:35

C'est vrai qu'on m'avait parlé du Montagne des Pyrénées comme gardien de troupeau. Il paraît que c'est très indépendant comme tempérament, pas spécialement accro à son maître ce qui leur permet de rester des jours entiers à garder un troupeau sans personne. Ca c'est ce qu'on m'a raconté, maintenant je ne connais pas bien ce chien. Y en a un au club où je vais et le côté indépendant (donc du coup pas à fond sur l'obé) est très ressorti. Mais c'est une grosse peluche très gentille.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 16:57

Gameboy a mis cette vidéo sur un autre forum... Il ne m'en voudra pas (j'espère) de l'avoir importée ici...le est très instructive!!!

Mdd tv : les gardiens de nos troupeaux
envoyé par developpement-durable. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 16:59

Un autre participants nous a mis aussi ce lien :
http://www.paysdelours.com/fr/ours/la-cohabitation-homme-ours/le-chien-de-protection.html
Revenir en haut Aller en bas
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane


Féminin
Nombre de message : 967
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/10/2010
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 18:49

Fonzie a écrit:
Gameboy a mis cette vidéo sur un autre forum... Il ne m'en voudra pas (j'espère) de l'avoir importée ici...le est très instructive!!!

Mdd tv : les gardiens de nos troupeaux
envoyé par developpement-durable. - Regardez des animaux droles en vidéo.

Quel beau reportage, super instructif, merci à toi et à l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 19:14

mince alors akira j'avais pas vu que ton troupeau c'était fait attaquer.
le berger qui pature en dessus de chez moi a 2 bergers d'anatolie. c'est pas commun chez nous où il y a généralement des patous. il laisse ses brebis et ses chiens seuls dans des enclos , il vient nourrir les chiens tous les soirs. ils sont moins aboyeurs que les patous, mais assez efficaces quand lje passe près des clotures avec mes chiens ils se déplacent que si les brebis sont proches de nous, par contre ce qui est étonnant c'est qu'on a du mal à les voir au milieu du troupeau ils se fondent complètement aux brebis.
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 20:03

Alors pour ce que je sais et que j'ai vu.

Les chiots doivent impérativement naitre en bergerie. L'éleveur doit normalement gérer ça pendant le moment de l'agnelage.
Les chiots seront ainsi mis avec les agneaux pendant que les mères sont dehors ou s'il ne sépare pas, ceux sous louve.

Si tu n'as pas ce type de naissance, ne prend pas de chiot. Une fois adulte, il quittera le lot, suivra les promeneurs...(du vécu)

Nourriture une fois par jour.
Aucun humain n'a le droit de caresser les chiens.
Tu dois quand même faire un travail pour que les chiens te respectent. Tu dois pouvoir aller dans le lot, manipuler.
Tu dois pouvoir faire reculer le chien en bergerie.

Pas d'abri particulier pour lui, il doit rester en PERMANENCE avec les brebis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 20:15

Pétole a écrit:
C'est vrai qu'on m'avait parlé du Montagne des Pyrénées comme gardien de troupeau. Il paraît que c'est très indépendant comme tempérament, pas spécialement accro à son maître ce qui leur permet de rester des jours entiers à garder un troupeau sans personne. Ca c'est ce qu'on m'a raconté, maintenant je ne connais pas bien ce chien. Y en a un au club où je vais et le côté indépendant (donc du coup pas à fond sur l'obé) est très ressorti. Mais c'est une grosse peluche très gentille.

???

ça se fait pas tout seul le chien qui reste au troupeau! Les chiens ont beau être indépendants ils cherchent toujours un contact humain. Quand je dis que c'est difficile c'est dans le sens où les brebis vont peut être le rejetter et toi il faut que tu le rejettes encore plus fort pour qu'il aille vers les brebis. Quand la boule de poils de 2 mois se fait piétiner tu ne dois pas réagir, quand il se fait charger c'est pareil...Je ne suis pas certaine que mon amie qui en a un soit sur le forum mais tu veux vraiment en savoir plus je peux éventuellement lui donner ton adresse mail (que tu me donnerais en MP). Wink Tout en gardant ses distances il faut l'habituer aux humains et aux chiens.

De plus, un chien ne peut rester sans personnes tous les jours il faut bien aller lui donner à manger Wink

Comme le souligne Vanda on ne prend pas un patoue n'importe où...
Revenir en haut Aller en bas
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole


Féminin
Nombre de message : 3540
Localisation : 30 - Le Grau du Roi
Date d'inscription : 21/06/2010
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 20:36

Elwin, je n'ai aucune connaissance de la manière dont il faut éduquer le chien pour qu'il fasse son travail, je découvre au travers des vidéo et lien qui ont été mis ici. Je dis juste que je connais un chien de cette race mais ce n'est pas un chien au travail sur troupeau. En fait, sa maitresse essaie de faire de l'agility avec et l'animal, bien que super gentil, a tendance à aller vivre sa vie (l'agility avec un Patou, c'est pas une bonne idée je pense). C'est juste de l'observation.

Du coup j'ai fait passer la vidéo et le lien à la maîtresse de ce chien, ça va sûrement l'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://fly.olmyr.com
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 20:59

Ah...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 21:02

Merci à tous pour vos réponses. Very Happy

Chloé tu parles de Berger d'Anatolie, c'est vers ce type de chien que je veux me tourner. Wink

En fait j'ai travaillé deux ans dans un élevage de BAn qui n'utilise pas ses chiens pour la protection mais qui choisit des males qui travaillent où ayant des origines turques très proches.

Les chiots ne sont pas élevés en bergerie mais de plus en plus partent en exploitation avec de très bons retours. Il semblerait en effet que le Berger d'Anatolie soit moins aboyeur et agisse en conséquence, il ne se lèvera pas pour rien, mais se montrera un féroce gardien pour le chien qui s'approche de trop près.

J'ai aussi entendu dire que le Berger d'Anatolie s'intégrait facilement dans le troupeau même tardivement et sans que ce soit préjudiciable (chien qui quitte le troupeau comme disait vanda) mais après ce n'était que le retours de quelques personnes, et comme depuis toujours j'ai moi aussi entendu dire qu'il fallait absolument que le chiot naisse en bergerie je suis un peu perdue.

Pareil pour ce qui est des caresses, j'ai entendu quelques expériences de BAn dits de compagnie donc caressés qui pourtant gardaient les animaux de la maison.

Et vous voyez j'avais pensé au fait qu'il ne fallait pas le caresser si on voulait qu'il défende le troupeau contre les voleurs, mais je n'avais pas pensé que ça pouvait avoir une incidence sur le chien qui préfère les caresses au troupeau. Pour moi si on l'habituait à être dedans ça suffisait pour que la motivation soit assez grande, comme quoi j'ai encore beaucoup à apprendre.

Je veux bien discuter par mp avec ceux qui l'ont proposé, même si je pense que pour le moment mon mode de vie n'est pas compatible, puisque je bouge encore pas mal donc déja que je laisse parfois les moutons à mon grand père un week end, je ne veux pas qu'il ait un chien en plus à nourir s'il faut absolument que le chien reste avec les bêtes.

Y a -t-il tout de même des personnes qui auraient des expériences de chiens moitiés "compagnie" (dans le sens caressés, parfois éloignés des bêtes sans pour autant être gaté dans une maison), et moitié travail?

En tout cas merci à tous, je veux être sure de bien cerner les besoins et le travail a effectuer avec un chien de protection, et si je vois que je ne suis pas prête à m'investir et que je risque de gacher le chien de travail autant s'n apercevoir avant qu'une fois qu'on se retrouve avec un bon chien chien qui ne veut pas rester avec les brebis...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 21:08

Akria, demande à Jamie, elle a des patouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Invité
Invité




Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 21:10

l'éleveuse de tes brebis a aussi un patou Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 23:04

Mico est aussi très calée, amoureuse, et possesseur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Invité
Invité




Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 23:06

vanda a écrit:
Mico est aussi très calée, amoureuse, et possesseur ! Wink

on dit pas "possesseuse" ? scratch

geek
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 23:08

Laughing

Merci je vais essayer de contacter ces personnes. Very Happy

Je viens déja d'envoyer un mp à Céline.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 23:18

après akira c'est sur que ça sera uniquement qu'un chien de protection Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMar 23 Nov 2010, 23:24

loo a écrit:
vanda a écrit:
Mico est aussi très calée, amoureuse, et possesseur ! Wink

on dit pas "possesseuse" ? scratch

geek

Oh,...... ouais, c'est possible aussi clown
non alors là Loo c'est la meilleure petitmdr petitmdr On dit possésseur, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMer 24 Nov 2010, 00:40

chloé a écrit:
après akira c'est sur que ça sera uniquement qu'un chien de protection Wink

Oui tu mets le doigt sur quelque chose d'important. Wink

En fait j'ai la possibilité d'avoir un chiot Berger d'Anatolie, que ce soit en chien de protection ou de compagnie, une chose est sure c'est que j'en aurais un dans un futur plus ou moins proche.

C'est une race que j'apprécie beaucoup, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'avoir des contacts avec ce chien. Alors qu'avec un patou je n'aurais aucun mal à le laisser faire sa vie de chien de protection je ne sais pas si je suis très claire.

Je suis consciente de mes "faiblesses" c'est pour ça que je pose toutes ces questions afin de ne pas me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMer 24 Nov 2010, 02:35

vanda a écrit:
loo a écrit:
vanda a écrit:
Mico est aussi très calée, amoureuse, et possesseur ! Wink

on dit pas "possesseuse" ? scratch

geek

Oh,...... ouais, c'est possible aussi clown
non alors là Loo c'est la meilleure petitmdr petitmdr On dit possésseur, non? scratch
Bah non on dit j'en possède un ! petitmdr
Bon moi c,est un berger de marême (des Abruze Italie)
je te met le lien sur mon site ou j'explique comment j'ai élevé ce chien Qui aujourd'hui fait un super job qui comble mes besoins .C'est un chien de protection oui! mais avec beaucoup de discernement il n'agresse pas et ne chasse pas si il y pas menace à son troupeau !Et moi mon pire prédateur était à deux pattes !

http://web.mac.com/micomat/les_borders_collies_de_la_bergerie_de_Falco/Blog_/Entr%C3%A9es/2007/11/27_Voici_un_petit_topic_sur_l%E2%80%99%C3%A9volution_et_l%E2%80%99%C3%A9ducation_de_notre_gardien_de_troupeau.html
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMer 24 Nov 2010, 11:13

Mico merci beaucoup pour ton lien mais ça s'affiche mal, les photos recouvrent le texte. Sad

Enfin j'ai tout de même pu lire le premier paragraphe sur l'intégration du chiot. Tu le mets dans son enclos quand tu es absente pour le protéger des brebis c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMer 24 Nov 2010, 13:17

Coucou!

Ca fera 15 ans cette année que j'ai des patous dans mon troupeau, on en a déjà élevé 5. Mais on a jamais fait de portées parceque l'élevage ne nous intéresse pas en soit.

Je suis aussi très intéressé par le berger d'Anatolie. Je trouve ces chiens absolument magnifiques. Seulement, le patou est considéré comme le chien de protection le plus sociable vis à vis de l'homme. C'est vrai que tu dois trouver l'équillibre entre le fait que ton chien préfère avant tout rester avec ses brebis, mais qu'il soit tout de même assez proche de toi pour se laisser manipuler et ne pas agresser les promeneurs ou d'autres bipèdes.

Si ton troupeau est gardé dans des clôtures , tu peux te permettre d'avoir des chiens de protection un peu plus imposants et défenssifs (à condition de leur apprendre à ne pas sauter les clôtures et c'est pas mal de job) par contre si tu gardes en libre comme nous sur des pâtures qui sont fréquentées par les randonneurs, je te conseille de prendre une race comme le patou ou le maremme des abruzzes qui ont déjà été bien sélectionnés pour leur attitude passive (ou presque) vis à vis du public et de leurs chiens. (Qui ne sont pas toujours attaches...)
Et de bien choisir ta lignée...

Les chiens de protection... c'est aussi beaucoup de problèmes parfois, disons que je n'en prendrais pas si nous n'en avions pas absolument besoin.

Il faut que le chiot soit né dans un troupeau et qu'il vienne d'une lignée de travail, au départ quand il arrive chez toi, tu devras lui prépar un box avec une petite entrée où seul lui peut s'enfiler. Il faudra l'y laisser jusqu'à ce qu'il ait le courage d'en sortir de lui-même, ça peut prendre 1-2 semaines. Au départ, tes brebis vont le charger, c'est un passage obligé. Mais ça lui apprend le respect des bêtes, il faut en passer par là.

Entre 8 mois et 1 année et demie, il risque de s'en prendre aux agneaux, il ne veut que jouer mais très souvent, les jeunes chiens blessent les agneaux aux oreilles et à la queue. Là, tu devras faire un vrai travail de surveillance et t'exercer au lancer de chaussures pour lui faire passer cette habitude.

Au début que nous avions les chiens, la politique était de les toucher le moins possible, de les nourrir, c'est tout... maintenant, les choses ont beaucoup changées. On s'est vite apperçu qu'il est indispensable que le chien de protection accepte d'être manipulé, touché, pris en laisse, par une personne... qi'il nous suive quand on déplace le troupeau et qu'il vienne quand on l'appelle. Il faut aussi le sociabiliser aux jeunes enfants, c'est très important.

C'est rare qu'un chien bien dans sa tête et bien avec ses brebis refuse de rester avec le troupeau et ce n'est pas le fait de le sociabiliser qui va le rendre trop dépendant de nous. Mais il faut le faire avec beaucoup de mesure, et le renvoyer au troupeau dès qu'il nous colle un peu trop. En tout cas, c'est important de ne pas le sortir des brebis ou de ne pas le laisser sortir des brebis pour n'importe quoi. Toute sa vie doit s'organiser autour des brebis.

Oui, les chiens de protection, c'est beaucoup de job... mais ça vaut la peine. Pas seulement contre les loups, aussi pour les corbeaux, les renards, les chiens errants, les lynxs, les aigles, et les loups à deux pattes.

Waaa la tartine... je reviens ce soir.

Tout savoir sur le chien de protection Jdn_4010


Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection EmptyMer 24 Nov 2010, 15:21

super interessant jamie ton explication, et magnifique ton chien, malheuresement tous les eleveurs n'appliquent pas la même méthode de socianilisation que toi, ce qui fait qu'ils rencontrent pas mal de problème d'agressivité avec leurs patous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout savoir sur le chien de protection Empty
MessageSujet: Re: Tout savoir sur le chien de protection   Tout savoir sur le chien de protection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout savoir sur le chien de protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout savoir sur les FA (Famille d'Accueil )
» Comment savoir si son chien est déclaré
» Comment savoir si notre chien nous aime ?
» Mon chien vient de belgique : transfert d'identité, en savoir plus..
» chien de travail et le chien dans tout ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Troupeau/Divers-
Sauter vers: