kamlot Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1327 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/11/2007 Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier
| Sujet: pourquoi le pompon blanc ? Lun 23 Mar 2009, 01:28 | |
| Ils ont beau être noir et blanc, tricolore, rouge, bleu merle ou que sais je encore... ils ont tous (ou presque) un pompon blanc au bout de la queue. Alors je pose LA question : Pourquoi ? Est-ce que c'est pour que les bergers écossais les repères bien de dos sur l'herbe verte des prairies ? Est-ce une tentative du fourbe border pour tenter de s'infiltrer incognito dans le troupeau de douces brebis ? Hein | |
|
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: pourquoi le pompon blanc ? Lun 23 Mar 2009, 01:58 | |
| C'est la faute au gène S, et en particulier son allèle si dont sont porteurs presque tous les borders: un gène responsable des plages blanches limitée,classiquement à la liste, museau, collier, poitrail, abdomen, balzanes et bout de la queue., plus ou moins marquées selon les gènes modificateurs dont le chien est porteur. ( certain n'ont que 3 poils blancs au bout de la queue alors qu'ils sont ben porteurs de si.) en somme, qui dit pompon, dit liste balzane etc.. même si parfois c'est très réduit voire inexistant.
on retrouve ce gène dans la plupart des races écossaises On peut penser en effet que les plages blanches sur la robe noire permettaient de distinguer les chiens à distance sur les vaste pâturages qui caractérisent cette région, de même qu'on pense que les faces blanches et hémifaces blanches ont été retenue parce qu'on pouvait, à relativement grande distances, distinguer plus facilement un chien d'un autre grace à ces particularités. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi le pompon blanc ? Lun 23 Mar 2009, 11:13 | |
| - kaki a écrit:
- certain n'ont que 3 poils blancs au bout de la queue
Oui en matière de pompon blanc Chooky par exemple à juste 3 ou peut être 5 poils blancs noyés au milieu des noirs. On ne peut pas vraiment parler de pompom |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: pourquoi le pompon blanc ? Ven 27 Mar 2009, 23:08 | |
| Et le miens, à l'inverse du tiens à quasi toute sa queue blanche ... |
|
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: pourquoi le pompon blanc ? Ven 27 Mar 2009, 23:40 | |
| C'est plus un pompon, c'est un plumeau! Il est magnifique en tous cas | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pourquoi le pompon blanc ? | |
| |
|