Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| racisme purisme ou passionné | |
|
+11boderek Australoublue youtit kaki rapata chrisalex Supplete les3m DUR à celle... Wolfen38 nounoursnanar 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 10:16 | |
| Pour moi, la question n'est pas de savoir si on a l'absolue certitude scientifique qu'il y a un lien entre couleur et surdité, mais c'est une question de risque potentiel.
D'un coté, on voit, même si pas de preuve scientifique, qu'il y a des cas montrant que ce problème peut survenir. D'un autre coté, on a des borders en France, ayant de bonnes aptitudes, et de part leur couleur, nous évitent de prendre ce risque.
Alors pourquoi tenter le diable ?
Cas de mon chien (c'est pas une question de couleur, mais ça revient au même) : Perso, de par le travail qu'il fait, c'est un chien que je ferais volontiers reproduire. Le hic, il a un pb cardiaque. Après avoir vu plusieurs vétos, fait des examens.... aujourd'hui, personne n'a su me dire si ce pb était d'ordre génétique, et donc transmissible à sa descendance. Donc voilà, je n'ai aucune preuve scientifique qu'il y ait un risque, je souhaiterais vraiment garder un chiot issu de lui, mais comme il y a tout de même un petit risque potentiel, bah je ne le fais pas..... Car des chiens comme lui, en cherchant, je finirais bien par en trouver un autre, mais cette fois, sans problème de santé. | |
| | | rapata Posteur très inspiré
Nombre de message : 135 Localisation : Difficile Date d'inscription : 17/11/2008 Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 10:27 | |
| - Wolfen38 a écrit:
- Pour moi, la question n'est pas de savoir si on a l'absolue certitude scientifique qu'il y a un lien entre couleur et surdité, mais c'est une question de risque potentiel.
Ha mais, tout à fait d'accord avec ça, ça me paraît même évident. Seulement ce qui m'a agacé ces derniers temps c'est (entre autres) le post de la petite Lana de Damourette: elle ne veut pas la faire reproduire, elle veut juste l'adopter. Elle se fait shooter car son futur chiot est blanc, ben oui il est blanc et ? Ce chiot est né, il est blanc, on ne va pas le jeter à la poubelle, si ? | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 10:32 | |
| - rapata a écrit:
- Wolfen38 a écrit:
- Pour moi, la question n'est pas de savoir si on a l'absolue certitude scientifique qu'il y a un lien entre couleur et surdité, mais c'est une question de risque potentiel.
Ha mais, tout à fait d'accord avec ça, ça me paraît même évident. Seulement ce qui m'a agacé ces derniers temps c'est (entre autres) le post de la petite Lana de Damourette: elle ne veut pas la faire reproduire, elle veut juste l'adopter. Elle se fait shooter car son futur chiot est blanc, ben oui il est blanc et ?
Ce chiot est né, il est blanc, on ne va pas le jeter à la poubelle, si ? Ce qui n'est pas vraiment normal c'est qu'il y ai un chiot blanc, (s'il y eu les tests ??? non !) C'est quand même étrange ....Mais la génétique parfois nous joue des tours !! Il y a rarement un blanc, sauf qu'en on trouve du fantome ....dans la généalogie !! Moi ce qui m'énerve c'est qu'on s'extasie sur un blanc sans dire ATTENTION !! pour les novices ! Il est peut être mimi, mais il n'est pas confirmable, et surtout il ne faut surtout pas qu'il reproduise ... | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 10:32 | |
| Sans avis, j'ai pas suivi l'histoire..... | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:19 | |
| Rapata personne n'a dit qu'il faallit "jeter à la poubelle" les chiots nés blancs... ça c'est toi qui l'as inventé. on a juste dit qu'il ne fallait pas les faire reproduire, il me semble... d'ailleurs le standard le prévoit! Après si tu veux faire une analyse d'adn pour savoir si un noir et blanc est porteur de sw avant de l'accouppler à un blanc dominant , libre à toi, et bien évidemment, ça permet de savoir ce qu'il en est, mais d'une part ça m'étonnerait bien que qui que ce soit ait jamais fait cette démarche étant donné que si on s'inquiète de produire des chiens swsw, on commencera déjà par ne jamais faire reproduire un chien à dominance blanche pour éviter de propager dans la race le gène sw.. donc pas besoin de faire un test sur le chien avec qui on compte accouppler son chien à dominanc blanche puisqu'on ne le fait pas reproduire. Après, je crois que tu es un peu têtu, oui, car le mécanisme qui induit la surdité chez les swsw est parfaitement expliqué dans une des citations que j'ai traduites ( l'histoires des mélanocytes dans la crète neuronale embryonnaire...) pour ce qui est des échantillons étudiés, certains sont suffisant pour être représentatifs!!! Pour certaines races c'est notoires et très connu, même, tant des éleveurs que des passiionnés... d'ailleurs au sein-même de certaines de ces races, les éleveurs sérieux font des tests de potentiels auditif avant de faire reproduire, ce qui limite la casse, car il y a sans doute un autre facteur génétique lié. c'et grâce à cette sélection que la casse est relativement limitée dans ces races chez qui le fait d'être blanc n'est pas plu naturel que chez le border collie, pour reprendre la formule de nounoursnanar. Maintenant si tu t'entêtes à penser en dépit des fait connus et avérés, en dépit des textes scientifiques dont j'ai fait traduction etc... que sw ne favorise pas la surdité, je n'insisterai pas. Moi , l'entêtement, je veux bien, mais pas quand tant la science que l'observation démontre le contraire!!! ps j'ai une petite chienne sourde dans mon équipe: un jack russell... dernière chose, va sur "chien différent" et observe la proportion de chien sw. Après ça, je ne peux plus rien pour toi. :trisounet:
Dernière édition par kaki le Mer 18 Mar 2009, 11:50, édité 1 fois | |
| | | boderek Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 328 Localisation : yvelines Date d'inscription : 10/03/2009 Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:25 | |
| - kaki a écrit:
- Oups! je vouslais mettre , bien sûr! :petitmdr:
Sinon Boderek - Citation :
- alors, ce que j'ai pigé, c'est qu'il fallait pas avoir de chien blanc et surtout pas les faire se reproduire, par ce qu'il sont sourd !
- Citation :
- je crois que non, tu n'as pas bien compris, mais c'est pas grave.
Chance, l'homozygotue sw augmente le risque d surdité, mais malheureusement la surdité peut avoir de nombreuses autres origines qu'une absence de mélanocytes cocchléaires. Et donc, il n'y a pas que des chiens blancs qui sont touchés... :trisounet: mais Kaki, je faisait ma blonde !!!!!
je t'assure que j'avais compris, mon pauvre Okley(westie) est devenue sourd avec l'age !! | |
| | | Caroline Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1976 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:32 | |
| mon dieu quelle perte de temps d'auto analyser les propos du forum en jugeant les propos de tout le monde Au fait, nounours, il y a une faute d'orthographe dans ta signature subliminale "ton Border t'en sera que plus reconnaissant" A force de lire la faute moi ça me donne envie de laisser tomber le troupeau Ben oui, j'avoue je suis une puriste de la langue française :petitmdr: | |
Nombre de message : 328 Localisation : yvelines Date d'inscription : 10/03/2009 Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:38 | |
| [quote= - Citation :
- "nounoursnanar"]boderek, il y a confusion dans ce cas (blanc)
Il a les chiens naturelement blanc, ou le blanc n'a aucun effet, ou tres peu, et comme le boxer, ou le border, les chiens dont le blanc et la consequence d'une mutation genetique, qui peut etre spontannée (mais rare) ou provoquée par l'accouplement de merle / merle, ou de blanc ect ... et là, il est normal d'avertir les proprio de blanc de ne pas reproduire, c'est la maniere qui me derange, on peut te l'expliquer plus ou moins bien, mais pas de maniere agressive, à mon avis[/quote] Hé N...N... ! je te le dis rien qu'à toi, mais j'avais compris !!j'essayais juste de faire un peu , bon, désolé si C pas passé comme çà ! n'empèche, quand j 'te propose en tout bien tout honneur , tu zappe !! ben tanpis !! | |
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:51 | |
| - kaki a écrit:
- Boderek personne n'a dit qu'il faallit "jeter à la poubelle" les chiots nés blancs... ça c'est toi qui l'as inventé.
on a juste dit qu'il ne fallait pas les faire reproduire, il me semble... d'ailleurs le standard le prévoit!
Après si tu veux faire une analyse d'adn pour savoir si un noir et blanc est porteur de sw avant de l'accouppler à un blanc dominant , libre à toi, et bien évidemment, ça permet de savoir ce qu'il en est, mais d'une part ça m'étonnerait bien que qui que ce soit ait jamais fait cette démarche étant donné que si on s'inquiète de produire des chiens swsw, on commencera déjà par ne jamais faire reproduire un chien à dominance blanche pour éviter de propager dans la race le gène sw.. donc pas besoin de faire un test sur le chien avec qui on compte accouppler son chien à dominanc blanche puisqu'on ne le fait pas reproduire.
- Citation :
- Après, je crois que tu es un peu têtu, oui, car le mécanisme qui induit la surdité chez les swsw est parfaitement expliqué dans une des citations que j'ai traduites ( l'histoires des mélanocytes dans la crète neuronale embryonnaire...)
pour ce qui est des échantillons étudiés, certains sont suffisant pour être représentatifs!!! Pour certaines races c'est notoires et très connu, même, tant des éleveurs que des passiionnés... d'ailleurs au sein-même de certaines de ces races, les éleveurs sérieux font des tests de potentiels auditif avant de faire reproduire, ce qui limite la casse, car il y a sans doute un autre facteur génétique lié.
c'et grâce à cette sélection que la casse est relativement limitée dans ces races chez qui le fait d'être blanc n'est pas plu naturel que chez le border collie, pour reprendre la formule de nounoursnanar.
Maintenant si tu t'entêtes à penser en dépit des fait connus et avérés, en dépit des textes scientifiques dont j'ai fait traduction etc... que sw ne favorise pas la surdité, je n'insisterai pas. Moi , l'entêtement, je veux bien, mais pas quand tant la science que l'observation démontre le contraire!!!
ps j'ai une petite chienne sourde dans mon équipe: un jack russell...
dernière chose, va sur "chien différent" et observe la proportion de chien sw.
Après ça, je ne peux plus rien pour toi. :trisounet: mais kaki ! restons Cool stp ! de toute façon, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la reproduction! alors, t'inquiète ! je le répète, je plaisantais ! désolé, ce sujet ne permet sans doute pas de faire de l'humour ! il est très sérieux, j'en convient ! j'éviterais le sujet si il le faut ! mais je vais aussi arrèter de m'excuser ! sans rancune, aucune !! | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:53 | |
| Oups, excuse-moi, Boderek, mes propos s'adressient à Rapata ( j'ai édité)
par contre si ton westie est devenu sourd avec les temps ce n'est pas imputable à sw car lorsque c'est le cas, la surdité avérée dès la naissance... | |
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mer 18 Mar 2009, 11:55 | |
| Y'a pas de pb, Bodérek | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| | | | Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Jeu 19 Mar 2009, 01:11 | |
| Je viens de prendre connaissance de ce post, et je me propose d'en faire un résumé : Plutôt que de nous fritter sur des sujets aussi futiles que la couleur des robes de nos chiens, utilisons plutôt nos borders plus blancs que blancs comme support de défoulement de notre agressivité refoulée et de nos tensions latentes, d'une manière qui améliorera la qualité de la race puisqu'elle diminuera le nombre de blancs : organisons des combats de borders blancs ! J'y vais, j'y vais, je sors... | |
| | | DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Jeu 19 Mar 2009, 09:33 | |
| - Surlaroute a écrit:
- une manière qui améliorera la qualité de la race puisqu'elle diminuera le nombre de blancs : organisons des combats de borders blancs !
Oui, mais alors border blanc contre pittbull!!! Pour etre sur que c'est pas le border qui gagne! Remarque s'ils sont aveugles et sourds... :petitmdr: :petitmdr: :petitmdr: | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| | | | Wolfen38 Gardien du Forum
| | | | rapata Posteur très inspiré
Nombre de message : 135 Localisation : Difficile Date d'inscription : 17/11/2008 Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Jeu 19 Mar 2009, 17:04 | |
| - Kaki a écrit:
- Maintenant si tu t'entêtes à penser en dépit des fait connus et avérés, en dépit des textes scientifiques dont j'ai fait traduction etc... que sw ne favorise pas la surdité, je n'insisterai pas. Moi , l'entêtement, je veux bien, mais pas quand tant la science que l'observation démontre le contraire!!!
J'admets, soit, et m'incline bien bas | |
| | | cashmeere Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 251 Localisation : Ardèche Saint Etienne de Serres Date d'inscription : 04/02/2008 Noms de mes chiens: : Nelson,Douky,Népal(Cashmeere,Buck et Bandy disparus) Une citation que j'aime bien: : en avant,calme et droit,dans la vie comme a cheval
| Sujet: racisme purisme... Sam 21 Mar 2009, 19:43 | |
| Ma Douky(bleue merle,et stérilisé)n'est pas LOF pour la seule raison que j'ai fait plusieurs élevages et que les prix n'étaient pas dans mes moyens.Je ne voulait pas mettre mes autres animaux au régime juste pour avoir une chienne LOF.En plus dans un élevage je me suis fait engueuler parce que je voulais une merle!!Ceux qui ont suivis mes débuts sur le forum savent que la raison de l'impératif de la couleur était parce que je venais d'en perdre une de cette robe.Compte tenu de mon age,je peux dire que j'ai eu de nombreux chiens dans ma vie.Un seul était LOF.(offert par mon père)tous les autres étaient plus ou moins des rescapés du "mur".Que ceux qui veulent du LOF achètent du LOF,mais ne dégoutent pas les autres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné | |
| |
| | | | racisme purisme ou passionné | |
|