Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| racisme purisme ou passionné | |
|
+11boderek Australoublue youtit kaki rapata chrisalex Supplete les3m DUR à celle... Wolfen38 nounoursnanar 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 05:58 | |
| Raz le bol de ces personnes qui au nom de la passion, agresse meme si cela paré diplomatique, des membres nouveau ou non, qui n'entre pas dans leurs criteres. De plus en plus souvent, je constate sur ce forum des gens qui donne des position qui ne laisse aucune autre solution que la leur, pourtant chacun peut offrir sont savoir, ces idées, sans qu'elles soient systematiquement critiquées. Personne n'est parfait. Ne devraient on pas, transmetre la passion du Border et du troupeau, plutot que d'essayer de forcer. Ne doient on pas comprendre avant de critiquer. En quoi un bout de papier rend meilleur un chien, surtout au troupeau Leur soit disant pasion n'a t'elle pas d'autre interet.
Le pire, ces personnes ne repondent meme pas à ceux qui prennent la defense de leur victime, sachant que le defenseur à des argument valable contre eux | |
| | | Wolfen38 Gardien du Forum
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 07:08 | |
| Vas y, exprimes toi nounours, ça fait toujours du bien....
Parmi racisme, purisme, et passionné, faut choisir ? Ou on peut tout être ! ! !
Tu pourrais aussi rajouter 'eugénisme', pour ceux qui sont contre les bâtards....
Après, pour répondre a ta question, un bout de papier ne rend pas un chien meilleur ou pire, il permet en revanche de rendre ses descendants potentiellement meilleurs par le biais de ce que l'on appelle la sélection.... | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 07:24 | |
| - Wolfen38 a écrit:
- Vas y, exprimes toi nounours, ça fait toujours du bien....
je vais pas me gener
Parmi racisme, purisme, et passionné, faut choisir ? Ou on peut tout être ! ! !
oui tout, mais pas obliger heureusement
Tu pourrais aussi rajouter 'eugénisme', pour ceux qui sont contre les bâtards....
et plein d'autres mais je me retiens
Après, pour répondre a ta question, un bout de papier ne rend pas un chien meilleur ou pire, il permet en revanche de rendre ses descendants potentiellement meilleurs par le biais de ce que l'on appelle la sélection...
Franchement, si il n'y avait pas de pognon a se faire le LOF n'existerai meme pas, cela fait des milliers d'années que l'homme selectionne avec de beau resultat, et depuis que le lof existe j'ai pas l'impression que cela s'ameliore (je dirai meme le contraire pour certaine race) | |
Nombre de message : 4665 Localisation : Isère Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Aston et Djinn Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 07:38 | |
| Le lof, et la sélection qui va avec ne date pas d'aujourd'hui, ça commence à faire un bail que c'est en place.
La sélection (et son suivi par les papiers) apporte tout de même bcp.
Y a 300 ans de ça, les vaches donnaient moins de lait, les moutons moins de viande...
Avant, les arrière grand parents du bc bossaient sur une vingtaine de brebis autour de la bergerie, maintenant, ils bossent sur des lots immenses sur des superficies énormes, et si c'est le cas, c'est n'est pas du fait du croisement de quelques bâtards trouvés ça et là dans des cours de ferme.... mais bien parce qu'il y a eu une sélection poussée, et contrôlée par le biais des papiers. | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 08:05 | |
| Bon sans rentrée dans les detail car hors sujet, l'isds est de 1906 et le pedigrée de 1949 (en remontant de memoire d'homme à 1894) les meilleurs sujet ils sont ou avant ou apres qu'est qui fait la valeur le travail ou le lof cela me fait penser au entreprise d'aujourdhui qui prefere embaucher un bac+5 pour etre chef de rayon au super U plutot que de faire la promotion de leurs propre personnel | |
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 08:08 | |
| Le travail fait la valeur, le lof permet de sauvegarder les données que l'on a de ces valeurs. | |
| | | DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 09:47 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- Ne devraient on pas, transmetre la passion du Border et du troupeau...
En quoi un bout de papier rend meilleur un chien, surtout au troupeau...
Nounours, avec tout le respect que je te dois, c'est bien là où tu as tord!!! | |
| | | les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008 Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 09:54 | |
| - DUR à celle... a écrit:
- nounoursnanar a écrit:
- Ne devraient on pas, transmetre la passion du Border et du troupeau...
En quoi un bout de papier rend meilleur un chien, surtout au troupeau...
Nounours, avec tout le respect que je te dois, c'est bien là où tu as tord!!! dur a celle: pourtant meme au UK il est reconnu qu'il existe d'excellent chiens de ferme qui n'ont pas de papiers car beaucoup de fermiers n'en n'ont rien a faire de l'ISDS. Les papiers permettent surtout de "tracker" l'origine du chien, donc de limiter les risques d'acheter un chien sans qualite et de choisir des chiens avec des qualites rechercher. cest une "securite d'acaht". Mais il est faux de dire que les chiens sans papiers ne peut etre aussi bon qu'un chien a pedigre ... ily a des chiesn a pedigree (ISDS) qui ferait mieux d'etre des chiens de compagnie....(c'est aussi va;ide pour certains chiens de ferme sasn qulaite de travail!) | |
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 10:07 | |
| C'est pas complètement ce que j'ai dit... :trisounet: Mais il est impossible pour moi, de cautionner la reproduction de chiens sans papier!!! Je te rappelle que tu parles à qqu'un d'averti et de convaincu (sans aucunes prétentions)... J'ai moi même une chienne non LOF... Mais qui est issue de parents exceptionnels... avec des papiers (père ISDS), et qui ont été choisis volontairement!!! Comme quoi... Tu vois? C'est un débat qu'on a déjà eu non? | |
| | | | les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008 Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 10:15 | |
| | |
| | | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 10:44 | |
| Nounours ,le lof dans certaines race a contribué à "abimer" la dite race car le standart se basait sur des critères de beauté et pas de travail.
Il y a 100 ans un chasseur qui avait un chien bon à rien il le tuait ,la selection était faite.Il n'y avait pas de lof mais une selection basée sur les capacités des dit chiens. Aujourd'hui on ne demande plus a beaucoup de chien d'être bons,et même si ils sont mauvais sous pretexte d'une bel angulation ,de port de queue...on fait reproduire. Le border parce qu'il est encore sélectionné sur le travail echappe à ça,et le lof permet de tracés ces bons chiens d'améliorer encore les capacités de travail..... | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 10:49 | |
| C'est bizarre je ne vois pas d'agressions non fondés ici !!!! Moi j'interviens avec véhémence quand je vois un chiot blanc et que tout le monde craque dessus, quand je vois des croisements de merles, Le LOF je pense que chacun a compris son intérêt quand on est un minimum passionné (même à TI sur un super sujet !) Ensuite ce sont des discussion pour faire avancer la race, faire comprendre qu'un border a de l'atavisme, et que ATTENTION, si cet atavisme est trop fort, il va falloir faire super gaffe .... Et combler par un exercice mentale ....quel qu'il soit !!! et pourquoi pas aller au troupeau ???? | |
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 10:54 | |
| - chrisalex a écrit:
Le LOF je pense que chacun a compris son intérêt quand on est un minimum passionné (même à TI sur un super sujet !)
Bah non, pas nounours apparemment.... | |
| | | rapata Posteur très inspiré
Nombre de message : 135 Localisation : Difficile Date d'inscription : 17/11/2008 Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 11:23 | |
| Dans ce qu’évoque NounoursNanar, je vois deux choses : la première étant l’intérêt du LOF et la deuxième étant le comportement de certains sur le forum. Pour la première, je pense que la notion d’inscription sur le livre des origines a été dévoyée, elle présentait à mon sens un intérêt au départ mais a surtout donné l’apparition de races complètement différentes de leurs origines. Rappelez-vous du documentaire qui dénonçait le Kennel Club, je conviens que ce documentaire est très orienté et qu’il n’est peut-être pas toujours objectif, mais certaines données médicales sont là et certaines photos de standards prise au début du siècle par rapport au standards actuels sont effrayantes. Certaines races ont subit des modifications physiques à la limite de l’atrophie. Le berger allemand voit son arrière train descendre de plus en plus, ça en devient ridicule. Il aura probablement dans 50 ans des pattes arrières de Yorkshire. En ce qui concerne le Border, la confirmation est effectivement faite au travail, cela lui laisse j’espère un peu de temps avant de subir des transformations physiques comme d’autres races. Cela dit, la sélection des reproducteurs n’a pas attendu l’apparition de l’ISDS ou du livre du Kennel Club. En ce qui concerne le comportement de certains, et il me semble que c’était l’idée importante de ce post, il y a à boire et à manger effectivement, comme partout. Il y a une brochette de forumiens/forumiennes qui étalent systématiquement leurs immenses savoirs dans le domaine de la génétique, probablement acquis par la lecture de deux articles de presse ou qui ne sont que de maigres souvenirs de biolo de leurs années de 4ème et 3ème ça me laisse pantois, pas toi ? | |
| | | | rapata Posteur très inspiré
Nombre de message : 135 Localisation : Difficile Date d'inscription : 17/11/2008 Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 11:35 | |
| D'après ce que je suis en train de lire dans un article de presse ce n'est encore pas tout à fait suffisant :petitmdr: | |
| | | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 11:55 | |
| Moi j'ai un DEUG de biologie, ça va? un niveau licence sciences nat pas achevée faute de thune, c'est grave?, ( pis accessoirement une soeur chercheuse et maître de conf en biologie moléculaire (précisément de l'adn - donc en génétique...) avec qui j'ai toujours passionnément échangé sur le sujet) est-ce que j'ai le droit de parler génétique sans choquer rapata? Sans dec heureusement qu'ilfaut pas avoir des diplomes pour discuter d'un sujet sinon qu'est-ce qu'on foutrait là, tous, on n'aurais qu'à la fermer et lire des bouquins ( et oui, c'est encore dans les bouquins - et articles sérieux - qu'on apprend la théorie des choses) | |
| | | rapata Posteur très inspiré
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 12:19 | |
| - Kaki a écrit:
- est-ce que j'ai le droit de parler génétique sans choquer rapata?
Ha ben quand même, j'ai failli attendre. Merci pour cette illustration tout à fait à dans le sujet - Kaki a écrit:
- Sans dec heureusement qu'ilfaut pas avoir des diplomes pour discuter d'un sujet
Je ne parle pas de diplômes, je parle de connaissances. Et les connaissances, quand on en a peu sur un sujet, il est de bon ton de prendre des pincettes avant de lancer ce que l'on pense être une vérité et éventuellement aussi de citer des sources Ce que je veux dire, c'est que le niveau scientifique de la majorité des membres du forum (moi le premier) ne leurs permet pas d'affirmer qu'un border blanc par exemple va être sourd dans 3 mois, 2 jours et 4 heures, tu vois mieux là? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, je peux aussi prendre celui du border bleu merle qui n'a pas d'instinct de chien de troupeau. Tiens ben entre deux conférences, ta soeur peut peut-être venir nous expliquer pourquoi un border blanc a des risques d'être sourd, il est bien évident que si on expose une raison scientifique j'admettrais avec grand plaisir. Une raison scientifique ... c'est à dire autre chose que c'est Nicolas qui a entendu dire Carla qui a entendu dire Jean qui a entendu dire Cecilia qu'elle l'avait lu dans "J'ai toujours raison magazine". | |
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 12:22 | |
| Rapata, fouilles le forum, à défaut de raison scientifique sur la surdité des blancs, tu trouveras toujours plusieurs ex.... Moi, ça me suffit pour te pas me lancer dans ce genre de magouille. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 12:48 | |
| Rapata ,en ce qui concerne les borders blancs et la surdité ,il y a plusieurs post expliquant clairement la relation de cause à effet,je suis pas biologiste,je laisse à d'autre le soin si ils le souhaitent de ré expliquer la chose (défiance de mélamine il me semble) Ensuite un fait pas scientifique :si l'afbc refuse de confirmer les chiens à dominance blanche ,il me semble qu'il y a une raison Pour l'histoire des merles pas bons au troupeau,on en a aussi parlé ,reparlé....on en est arrivé à la conclusion qu'un merle étant un chien qu'on ne peut pas faire reproduire facilement...il a été ecarté pendant de nombreuses années au profit des n&b et tri,voila pourquoi on trouve plus de n&b et tri au plus haut niveau. | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 15:07 | |
| Rapata, ok, cool, je n'ai pas voulu t'agresser Mais tu sais, la raison scientifique pour laquelle le fait d'être blanc ou majoritairement augmente sensiblement le risque de surdité, je l'ai déjà exposée à travers de nombreux post, et à de nombreuses reprises... peut-être n'as-tu pas lu ces posts? | |
| | | kaki Gestion du Forum
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné Mar 17 Mar 2009, 15:13 | |
| Tiens, Rapata, je t'ai retrouvé un de ces nombreux posts que j'avais fait sur le sujet, avec liens vers des exposés rédigés par des scientifiques pour des sicientifiques: - Citation :
- La surdité, lorsqu'elle est en lien avec la couleur de la robe est à mettre en lien avec l'absence de mélanocytes dans l'oreille interne, donc avec la non-production de ces mélanocytes, et au niveau de la robe, qui dit "pas de mélanocyte" dit "pas de pigment" et donc dit "plage banche"
Or il a 2 gènes qui codent pour les "vraies" plages blanches chez les chiens ( = la non production de mélanocyte ou la non production de mélanine par ceux-ci):
1) Le gène Merle qui chez un homozygote entraine une robe quasiment entièrement blanche et qui est associé à des malformations, notament occulaires,
2) et les 3 allèles récessifs du locus S: si, sp et sw comme sp n'existe pas ches le boder on ne vas pas en parler, mais pour faire vite, les borders on soit l'allèle si , soit l'allèle sw, soit les 2
"si" , qui domine sw, code pour des plages blanches typiques du border: balzanes+ liste+ collier+ potrail+ abdomen + bout de la queue. l "sw" ( récessif) dont je te parlais dans mon précédent post code pour des "plages blanches envahissantes", autrement dit chez des homozygotes, ça donne des chiens presque tout blancs, comme chez les jack russels, par exemple ou.... les borders à dominance blanche non merles. CQFD
Tiens, presque tout est dit ici et entièrement expliqué et détaillé dans cet article http://www.lsu.edu/deafness/Tufts.htm:
notamment ceci: Citation: The alleles sp and sw are present in the great majority of breeds recognized to be subject to congenital deafness when the identity of pigmentation genes is known, but the white-producing allele is often not known.
traduction: les allèles sp ( pas présent chez le border) et sw sont identifiés comme comme étant les vecteurs d'une surdité congénitale quand la nature de la pigmentation est connue, mais l'allèle responsable des plages blanches n'est souvent pas connu"
en clair dans le texte: sw est un vecteur de surdité, mais on n'est jamais sûr à 100% que c'est bien lui le responsable des plages blanches - hé oui, puisqu'il y a aussi les doubles merles fantômes et les extensions de plages blanches chez des sisi. Bref, c'est pas simple mais les spécialistes on n'incriminent pas que le gène merle dans la surdité, en tous cas. pour ce qui est du méchanisme: Citation: the existence of a relationship between white pigmentation and deafness in dogs and cats is not new, and there is an extensive bibliography on the subject (Refs 6-12), but the mechanism behind the relationship has only recently begun to be understood. Melanocytes, which produce pigment granules in skin, hair, and elsewhere, originate embryologically in the neural crest, the source of all neural cells, explaining the linkage between pigment and a neurologic disorder. Melanocytes produce pigment granules - either eumelanin (black or brown) or phaeomelanin (yellow or red) - from the amino acid tyrosine. Albinism, in which melanocytes are present but one of the enzymes responsible for melanin production (tyrosinase) is absent or diminished, does not have an association with deafness. Otherwise, white color results from an absence of melanin, usually from an absence of melanocytes. Specific genes have been identified that produce white by suppressing melanocytes - either their migration from the neural crest, their maturation upon arrival at their final site, or their survival. Other genes are responsible for the pigment colors in the pigmented areas. In dogs the genes for white are the recessive alleles of the piebald gene (S) or the dominant allele of the merle gene (M) (Refs13,14)
traduction:
l'existence d'un lien entre le couleur blanche et la surdité chez les chats et ls chiens n'est pas nouveau, et il y a une bibliographie fournie sur le sujet, mais la comprehension du méchanisme de cett erelation commence seulement à être connu. Le mélanocytes, qui produisent les granules de pigments dans la peau, les cheveux et partout ailleurs, trouvent leur origine au stade emmbryonaire dans dans la crête neuronale, qui est elle même à l'origine de toutes les cellules neurologiques, ce qui explique le lien entre un pigment et des désordres neurologiques. Les mélanocyte produisent les granules de pigment - eumélanine ( marron ou noir) et phaeomélanine ( jaune à rouge) à partir d'acide aminotyrosine. L'albinisme, dans lequel les mélanocytes sont bien présents mais où une enzyme responsable de la production de mélanine ( la tyrosinase) et diminuée ou absente, n'entraîne pas de surdité. cependant, la couleur blanche, qui résulte d'une absence de mélanine, est généralement liée à une absence de mélanocytes. On a identifié des gènes qui entrainement une suppression des mélanocytes - que ce soit au moment de leur migration à partir de la crête neuronale, leur maturation quad ils sont dans leur localisation définitive, ou leur durée de vie. d'autres gènes codent pour les pigments qui colorent les zones pigmentées. Chez les chiens, les gènes responsables de la couleur blanche sont les allèles récesif du gène piebald ( S) et l'allèle dominant du gène merle ( M) _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: racisme purisme ou passionné | |
| |
| | | | racisme purisme ou passionné | |
|