Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

racisme purisme ou passionné

+11
boderek
Australoublue
youtit
kaki
rapata
chrisalex
Supplete
les3m
DUR à celle...
Wolfen38
nounoursnanar
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata

Masculin
Nombre de message : 135
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

racisme purisme ou passionné - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 16:03

Kaki a écrit:
Rapata, ok, cool, je n'ai pas voulu t'agresser
Pas de soucis Very Happy

L'explication est intéressante, avec le peu de connaissances que je possède. Il y aurait donc un travail à effectuer mais en amont. Je m’explique, si on sait qu’un chien et une chienne possèdent tous les deux le gène récessif Sw, il y a un risque, pas une fatalité mais un risque.
Il faudrait donc empêcher leur reproduction.
En revanche, si un seul des parents porte le gène Sw, il n’y a aucun risque, car le parent ne le portant pas transmettra son gène Si dominant.

De plus, les avis ont l’air assez partagés, jette un œil au lien suivant, la démonstration est semble-t-il valable pour tous les chiens et elle tend à prouver que seul le gène M est responsable d’effets pathologiques. La conclusion finale (encadrée) semble être claire mais j’insiste en disant que je n’ai pas toutes les compétences pour la vérifier.

http://pagesperso-orange.fr/cadam/blc.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://diouk.canalblog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 16:21

Citation :
si on sait qu’un chien et une chienne possèdent tous les deux le gène récessif Sw, il y a un risque, pas une fatalité mais un risque.
Il faudrait donc empêcher leur reproduction.
En effet, il n'y a jamais de fatalité, seulement une augmentation, significative, du risque.

Citation :
En revanche, si un seul des parents porte le gène Sw, il n’y a aucun risque, car le parent ne le portant pas transmettra son gène Si dominant.
En théorie tu a raison, mais dans la réalité attention! le gène sw est récessif donc on ne peut pas savoir si un chien en est porteur! ( chez un chien "si-sw", "si" étant dominant, empêche l'expression de "sw", qui passe donc inapperçu)

Si on marie un chien à dominance blanche avec un chien même très noir, si ce dernier est porteur de sw, on aura dans leur descendance des chiots homozygotes et donc à dominance et blanche et donc avec risque augmenté de surdité.

C'est pourquoi le bon sens est de ne pas faire reproduire les chiens à dominace blanche - sauf s'ils sont particulièrement brillants au troupeau... - pour éviter tout risque d'une part, mais aussi tâcher d'éradiquer ce gène qui n'apporte rien à la race, sinon un risque fort dommageable.

Je connais le lien que tu as donné, c'est un lien de vulgarisation et non pas un article scientifique, d'une part. D'autre part, il est vrai que seul M induit des pathologies type malformation comme dans les pathologies occulaires, MAIS tout facteur favorisant l'absence de mélanocyte , même si en soit cette absence n'est pas considérée comme pathologique, favorise le risque de surdité c'est parfaitement connu car d'ailleurs de nombreuses race SWSW sont très atteines par les troubles auditifs.

Tiens voici un autre post en copie avec des liens très intéressants Wink
kaki a écrit:
(...) Voici un tableau des races touchées par des cas de surdité congénitale ( (donc liée à des facteurs génétiques) n'oublie pas de jeter un oeil à l'annotation en bas de page Wink
http://www.lsu.edu/deafness/breeds.htm
alors affirmer que seul le gène M entraîne des pathologies... dans le cas de la surdité c'est très éloigné de la réalité!!!

Quant à l'incidence des cas de surdité, voici un autre tableau, très intéressant, avec presque 30% de dalmatiens(qui son swsw) touchés par des déficiences auditives!!!
3 des races de ce tableau sont remarquablement touchées, et parmi lesquelles le setter anglais qui compte parmi les ancêtre du border collie et qui est touché à 12%, sont swsw.
http://www.lsu.edu/deafness/incidenc.htm

note aussi chez le bull terrier: 1% de pb auditif chez les "colorés", mais 20% chez les bancs, connus pour être sWsW...

Extrait d'un site sur les dalmatiens:
Citation :
Quelle est l'origine de la surdité héréditaire ?
Le Dalmatien, comme un certain nombre de races dont le fond de robe est blanc (Setter Anglais, Bull-terrier, Cocker, Jack Russell-Terrier...), connaît un certain pourcentage de surdité héréditaire. L'ancêtre du Dalmatien est un chien uniformément pigmenté dont le pigment s'est effacé du fait d'une mutation génétique qui a été entretenue par sélection avec excès. Le gène (spéculatif) responsable du fond de robe blanc dit de "panachure envahissante" est nommé sW (s = self signifiant "uniforme" -W = white signifiant blanc).
Le gène sW, s'il provoque l'absence de pigment au niveau de la robe, détermine parfois aussi son absence (par l'action combinée d'autre gènes dits "modificateurs") dans les cellules d'une portion de l'oreille interne appelée cochlée provoquant leur dégénérescence au cours des premières semaines de la vie, conduisant ainsi à une surdité irrémédiable.
( source: http://www.dalmatien-eure.com/tout-savoir-chien-race-dalmatien.html)

un topo sur les bull terriers, très touchés eux aussi ( 20% de ceux à robe blanche - qui sont des swsw et non pas des MM) )ici : http://bullterrier.bloguez.com/bullterrier/page3/

Et pour clore, un topo lu sur de nombreux sites : Le gène sW, s'il provoque l'absence de pigment au niveau de la robe, détermine parfois aussi son absence (par l'action combinée d'autre gènes dits "modificateurs") dans les cellules d'une portion de l'oreille interne appelée cochlée provoquant leur dégénérescence au cours des premières semaines de la vie, conduisant ainsi à une surdité irrémédiable.
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Nombre de message : 3823
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 17:46

Enfin quelqu'un qui me comprend, merci rapata
Dur, je te les deja dit, mon futur sera LOF avec des origines direct ISDS si l'eleveuse n'a pas changé d'avis d'ici que j'ai les moyens niveau pognon, mon sujet n'a rien a voir avec lof ou non, mais plutot quel est l'interet de certainS d'agresser des nouveau membres soit parce qu'ils ne veulent pas faire du troupeau , la plupart du temps parce qu'ils ne connaissent pas, au lieu de leurs donner l'envie d'en faire
D'agresser une personne parce que son male de 10mois à prise sa femelle de 3ans, (avortement, moi je le fairais pas)
D'agresser un vendeur amateur, sous pretexte qu'ils ont fait un stage se bleufffffffffffffffff (je l'ai) qui leurs donne à eux un droit divin (vive la republique)
D'agresser une personne qui vient simplement se renseigner sur son eventuel desire d'avoir un Border

ect ect ect ect ect ect ect ................................

j'accepte, l'enervement, la betise humaine, mais là il me semble que certain, prenent des position de passionné que dans des interets purement
personnel
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38

Masculin
Nombre de message : 4665
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 17:53

Moi perso, je dois être dans le groupe des méchants, mais j'ai rien à y gagner personnellement, c'est juste ce que je pense, juste ce en quoi je crois.
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit

Féminin
Nombre de message : 4737
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:14

Il est vrai que depuis un certain temps il y a beaucoup de tension et d'agressivité sur le forum nounoursnanar, pourquoi? Je ne sais pas et j'espère bien que cela ne sera qu'une mauvaise passe car ça devien pénible. On peut donner son avis sans être agressif car la violence engendre la violence! Et puis, ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:18

youtit a écrit:
Il est vrai que depuis un certain temps il y a beaucoup de tension et d'agressivité sur le forum nounoursnanar, pourquoi? Je ne sais pas et j'espère bien que cela ne sera qu'une mauvaise passe car ça devien pénible. On peut donner son avis sans être agressif car la violence engendre la violence! Et puis, ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
100 d'accord!!! pouce :1/10:

Dernière édition par kaki le Mar 17 Mar 2009, 18:19, édité 1 fois
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:18

Pour l'instant je ne visse personne en particulier, mais cette effet de folle qui lynche, me revolte, leurs lachetés, aussi, car bien caché derriere leurs ordi, je ne suis pas sur qu'en face à face ils soient aussi categoriques, j'ai des principes et je les defends meme en face (meme devant un juge, certain l'on constaté, il me semble)

pouce youtit pouce
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:26

kaki a écrit:
youtit a écrit:

que :1/10: Question Question Question
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit

Féminin
Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007
Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:36

nounoursnanar a écrit:
kaki a écrit:
youtit a écrit:
Ben c'est mieux que rien non? Wink
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:53

youtit a écrit:
nounoursnanar a écrit:
kaki a écrit:
youtit a écrit:
Ben c'est mieux que rien non? Wink

mais je rigole, de toute façon je suis sur qu'elle sais trompé
:10/10 c'est celui là qu'elle voulait mettre :bisouvole:
tu vera :petitmdr:
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit

Féminin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:57

Ben moi aussi je rigole! ^^'
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 18:59

Youpi Youtit falait bien que je la fasse celle là un jour
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue

Féminin
Nombre de message : 2730
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 19:10

Pour ma part, dernièrement, j'ai plutôt lu des gens qui deviennent agressifs dès qu'on ose suggérer que le Border est un chien de troupeau (suggérer poliment, je précise), plutôt que le contraire.

Mais je dois pas savoir lire non plus.
http://www.caninattitude.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 19:11

Australoublue a écrit:
Pour ma part, dernièrement, j'ai plutôt lu des gens qui deviennent agressifs dès qu'on ose suggérer que le Border est un chien de troupeau (suggérer poliment, je précise), plutôt que le contraire.

Mais je dois pas savoir lire non plus.

+1 :mouton:
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit

Féminin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 19:15

nounoursnanar a écrit:
Ça va? Tu te sent bien? Ça va pas de péter un boulon comme ça nounoursnanar! Ben oui, ça peut être super dangereux pour la santé! ^^'
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 19:17

Mais ma remarque, n'est pas limité dans un sens unique, je condanne toute agresivité d'ou qu'elle vienne
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 19:19

youtit a écrit:
nounoursnanar a écrit:
Ça va? Tu te sent bien? Ça va pas de péter un boulon comme ça nounoursnanar! Ben oui, ça peut être super dangereux pour la santé! ^^'

non moi sa va, et comme je suis à la retraite, j'ai tout mon temps pour me reposer au cas ou sa peteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :petitmdr:
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit

Féminin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 20:04

Sacre bleu! Jeune retraité, jeune papet... Ben moi aussi j'ai du temps, je me suis inscrite, il y a 6 mois, dans un club de vacance dont le mon est l'ANPE!
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 20:13

Jeune retraité depuis 7ans, jeune papet 6 fois, et comme je suis en pleine forme cela peut durée. :petitmdr:
l'ANPE, y'a moins de garantie pour l'avenir, mais en attendant mieux.... :zip:
boderek
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boderek

Féminin
Nombre de message : 328
Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma
Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 21:23

nounoursnanar a écrit:
Jeune retraité depuis 7ans, jeune papet 6 fois, et comme je suis en pleine forme cela peut durée. :petitmdr:
l'ANPE, y'a moins de garantie pour l'avenir, mais en attendant mieux.... :zip:

moi aussi je suis à l'ANPE mais en formation ! TION, TION,TION !
et je reprendrais un boulot à mi-tps ! casi, de la préretraite, Hé,Hé,Hé !!!

:vieux:

sinon, j'ai tout lu !Ouf !
ça déménage bien, dis donc ! :arbitre:

alors, ce que j'ai pigé, c'est qu'il fallait pas avoir de chien blanc et surtout pas les faire se reproduire, par ce qu'il sont sourd !

d'ailleurs C vrai mon dernier chien (un westie (blanc) était complètement sourd et aveugle, aussi, à la fin de sa chienne de vie !
autrement, perso, je préfère les gens qui ont du bon sens et les idées larges. souvent, ça révèle, une certaine, intelligence! ce qui n'empêche pas d'être parfois catégorique ! quand C constructif !
:pendu: :marteau:
ATTention je ne vise personne en particulier, :nonnon:
on me demande de donner mon avis, C ce que je fais !! :ange:
bon, en bref, N...N...je comprend ta réaction et je la cautionne :copains:
il me plait bien ton coup de gueule ! :10/10
qu'en est-ce qu'on alcool ensemble ! avec ta femme bien sur! :petitmdr: :youpi:
chance
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chance

Féminin
Nombre de message : 360
Noms de mes chiens: : Chance et Albane

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 21:45

Heu au risque de me faire incendier, Mon Chance est sourd, et il n'est pas blanc , il est noir et blanc, alors la faute à qui , à moi sans doute car j'ai osé faire faire une portée à ma chienne NON LOF donc pas de chiots LOF.

Ma chienne est bleu et blanche car issue de parents : mère blanche et noire et père Merle donc pas de faute de gout dans le mariage !!!!

Enfin moi je l'ai gardé et je ne l'ai pas vendu comme certains "éleveurs" qui n'hésitent pas à le faire en sachant que le chiot est sourd !!!!!

Je voudrais dire pour terminer que mes propos sont toujours dénués de vulgarité car ça je ne supporte pas et je pense que c'est le refflet des gens.
Alors certains sur le forum ont quelques progrès à faire en ce sens !!!
youtit
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
youtit

Féminin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 21:57

nounoursnanar a écrit:
Jeune retraité depuis 7ans, jeune papet 6 fois, et comme je suis en pleine forme cela peut durée. :petitmdr: l'ANPE, y'a moins de garantie pour l'avenir, mais en attendant mieux.... :zip:
Surtout que je suis dans le bâtiment (je suis collaborateur d'architecte) et comme tout le monde le sais le bâtiment est touché de plein fouet de la crise économique. Enfin, ça ira mieux d'ici quelques mois.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009, 23:56

Oups! je vouslais mettre :10/10 , bien sûr! Embarassed :petitmdr:

Sinon Boderek
Citation :
alors, ce que j'ai pigé, c'est qu'il fallait pas avoir de chien blanc et surtout pas les faire se reproduire, par ce qu'il sont sourd !
je crois que non, tu n'as pas bien compris, mais c'est pas grave.

Chance, l'homozygotue sw augmente le risque d surdité, mais malheureusement la surdité peut avoir de nombreuses autres origines qu'une absence de mélanocytes cocchléaires. Et donc, il n'y a pas que des chiens blancs qui sont touchés... :trisounet:
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar

Masculin

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009, 03:20

boderek, il y a confusion dans ce cas (blanc)
Il a les chiens naturelement blanc, ou le blanc n'a aucun effet, ou tres peu, et comme le boxer, ou le border, les chiens dont le blanc et la consequence d'une mutation genetique, qui peut etre spontannée (mais rare) ou provoquée par l'accouplement de merle / merle, ou de blanc ect ... et là, il est normal d'avertir les proprio de blanc de ne pas reproduire, c'est la maniere qui me derange, on peut te l'expliquer plus ou moins bien, mais pas de maniere agressive, à mon avis
rapata
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
rapata

Masculin
Nombre de message : 135
Noms de mes chiens: : DIABLO et un peu DIOUK et TALIS
Une citation que j'aime bien: : Le chien a son sourire dans sa queue (Victor Hugo)

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009, 09:59

Youtit a écrit:
On peut donner son avis sans être agressif car la violence engendre la violence! Et puis, ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Ouaip, t’as raison Youtit, soyons raisonnables :copains:

Kaki a écrit:
le gène sw est récessif donc on ne peut pas savoir si un chien "si-sw" en est porteur!
Oui, pas visuellement nous sommes d'accord mais peut-être par analyse génétique

Mais, a coule pas, il semblerait effectivement qu’il y ait un lien entre le blanc et la surdité, toutefois (avec moi il y a toujours un toutefois), en ayant parcouru les liens que tu as fournis Kaki, le mécanisme complet qui provoque la pathologie semble inconnu, et les conséquences sur les diverses races sont très différentes, certains ailleurs parlent même d’un facteur environnemental, mmhhhh.
Les statistiques sont faites sur de petits échantillons qui me semblent trop réduit pour être représentatifs.

Tout cela me semble tout de même relativement flou.

Non je ne suis pas têtu Razz
http://diouk.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: racisme purisme ou passionné   racisme purisme ou passionné - Page 2 Empty

racisme purisme ou passionné
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant