Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Capone et ses peurs

Aller en bas 
+8
shapka
kaki
titluciole
Djouba
Bultycha
Surlaroute
lola
zabeth
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMar 24 Fév 2009, 20:09

pour ceux qui n'ont pas suivi le gros soucis de mon Capone, je résume la situation: Capone a une maladie qui fait qu'il devient aveugle.

c'est un chien hyper trouillard quand il est a l'extérieur. rien que de sortir de chez moi (rue trés passante), ca commence à devenir une vraie épreuve pour lui. dés qu'il est dehors, il a la queue entre les pattes, il se tasse par terre et il surveille partout si quelqu'un va arriver ou quelque chose pourrait le surprendre. quand il est comme ca, il tire même sur la laisse au risque de se mettre en danger. j'ai beau lui parler pour le rassurer, essayer de lui donner des récompenses, il s'éloigne de moi. j'ai l'impression quil n'a pas confiance en moi quand il se sent en danger.

quand je vais au club canin, c'est un peu la même chose. quand il y a des personnes qu'il ne connait pas et qui arrivent un peu trop vite, il réagit de la même façon que j'ai expliqué au dessus.

je me rends compte qu'il est vraiment malheureux quand il est comme ca. et de le voir comme ca je ne suis pas bien non plus. il est bien que quand on n'est en pleine campagne au milieu de nul part et qu'il court avec Ténor.

voilà les soucis que j'ai avec Capone.

si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

merci d'avance :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMar 24 Fév 2009, 23:38

Je crois qu'il ne faut pas trop essayer de rassurer un chien quand il a peur, objectivement pour rien, car cela ne fait que le conforter dans son comportement. Il faut faire comme si de rien n'était, sans s'occuper du chien. Il faut multiplier ces sorties stressantes pour qu'il s'habitue, peut-être les raccourcir si tu vois que c'est vraiment éprouvant pour lui.
Autre possibilité, arrêter ces sorties stressantes et ne lui laisser que la campagne, peut-être le temps qu'il s'habitue à son handicap.
, pourquoi l'emmènes-tu en ville ?
Tu vois, je ne suis sûre de rien, en tout cas :bisouvole: à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMer 25 Fév 2009, 00:15

en fait, j'habite en ville donc je n'ai pas le choix que de lui imposer un minimum de passage dans un milieu stressant pour lui (aller jusqu'à la voiture, aller faire les besoins).
j'ai pratiqué les deux solutions: ne pas le rassurer et au contraire le faire. et bien dans les deux sens, c'est panique complète quand il flippe sur quelque chose.
je ne pense pas que ca soit bon pour lui de multiplier les endroits stressants, au contraire. il ne s'y habituera pas. il est tellement mal quand il a peur de quelque chose.........
j'ai l'impression que plus la maladie évolue, plus il panique. c'est ca qui est difficile à gérer.
merci en tout cas, lola :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMer 25 Fév 2009, 00:44

Je ne peux t'être d'aucun secours, juste te soutenir moralement.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMer 25 Fév 2009, 10:05

Un chien aveugle a peur qu'on le touche et de ce qui va arriver.
Il ne peut plus anticiper, le premier travail à faire c'est le désensibiliser.

Pour la désensibilisation tu fais ce qu'il redoute le plus mais en le rendant positif !: du style le toucher et hop jeu et récompense.
Une fois qu'il a compris cela tu peux lui faire tomber des choses dessus et hop jeu ou nourriture. ... jouer avec une serviette ou une bâche qui le recouvre, etc ... A toi d'"inventer" les jeux qui pourront l'aider.

Il faut y aller trés progressivement surtout si ton chien est sensible.
Comme je te l'ai déjà dit dans un post c'est LA PREMIERE étape indispensable car ton chien a peur de ne plus puvoir anticiper ce qui lui arrive. Par contre s'il n'est déjà pas à l'aise pour cela affronter le monde extèrieur ne peut être que terrible pour lui.

De même je me suis mise également au massage dans ce cas, pour habituer le chien à ce que la main touche toutes les parties de son corps sans qu'il anticipe.


Dans tous les cas si tu veux que ton chien accpete son handicap, il faut aller à son rythme. Cela ne sert à rien de refaire tout comme avant si lui n'est pas près, cela risque de le stresser pour tout.
Au départ il faut l'amener dans des endroits où il se sent à l'aise puis augmenter la difficulté progressivement comme on le ferait finalement pour un chiot.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMer 25 Fév 2009, 10:27

Bonjour Zabeth,

Ma soeur a acheté un chiot en animalerie supposé être un yorkshire, il y a 6 ans. Mis à part que le toutou s'est révélé ne ressembler à rien de précis en grandissant ( à part un balai Océdar grand format Very Happy ), il est devenu progressivement aveugle au bout d'un an.

Comme le tien, il lui a fallu une bonne année pour s'y faire.

Ma soeur a pensé que la période la plus difficile a été quand il ne voyait plus que trés flou ou seulement des ombres. Il paniquait et refusait d'avancer. Aujourd'hui, complètement aveugle, il semble avoir moins peur et ne réagit qu'à des bruit inhabituels.

Pour les promenades, ma soeur a établi un circuit précis. Toujours le même. Si elle y déroge, il s'en rend compte et refuse d'avancer.

Chez elle, il se déplace comme si il y voyait et sur le parcours promenade aussi.

Bref, il semble que sa phobie est diminué quand il ne voyait plus d'ombres (?).
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMer 25 Fév 2009, 23:35

Bultycha:
ce que tu me conseilles de faire pour le désensibiliser je le fais déjà. et ca va de mieux en mieux. quand je lui présente un truc nouveau, il vient sniffer tout en restant un peu sur ses gardes mais quand il voit que c'est pas dangeureux pour lui,il de détent. je le récompense à chaque fois pas une grosse caresse en le collant contre moi.

Djouba:je pense aussi que quand il ne verra plus, ca ira mieux. il n'anticipera plus les ombres

en fait, c'est à l'extérieur qu'il ne se sent pas en sécurité. si il y a beaucoup de bruits ou de personnes, c'est panique à bord..
aujourd"hui, j'ai essayé quelque chose. pour aller jusqu'à la voiture, je l'ai laissé faire: je le laissait tirer sur la laisse, aller à droit-à gauche et quand un voiture passait, je le ramenait à mes pieds et le mettait assis. il me semblait un peu plus calme. je pense qu'il se sentait "plus libre" de ses mouvements. si ca continu comme celà,je le laisserai plus cool en ville.

par rapport aux personnes étrangères c'est pas facile non plus. Capone fuit dés qu'il ne connait pas une personne. et je ne sais pas comment faire pour qu'il aille vers les gens. même avec des croquettes, des mots rassurants, il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMer 25 Fév 2009, 23:49

Je me suis peut être mal exprimée depuis le début, en fait il faut désensibiliser sur le fait qu'un objet inconnu le touche et qu'il ne puisse l'anticiper.

Du style un sac plastique lui tombe dessus. A vrai dire il faut vraiment que cela devienne du conditionnement : quelque chose me touche, c'est super je vais avoir quelque chose de positif.
Je pense que dans ce cas là il ne faut pas que le chien réfléchisse cela doit vraiment être un réflexe.

Mais si tu l'as déjà fait alors je n'ai pas d'autres idées. Bon courage avec ton loup. Ce que tu fais est super pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyJeu 26 Fév 2009, 15:06

en fait, je pense que je n'avais pas tout compris ce que tu voulais dire.
quand tu dis qu'il faut qu'un objet inconnu le touche, il faut en fait que ca soit fait par surprise? parce que moi je lui montre, fait reniffler et aprés je je touche avec l'objet.

j'ai refait la même chose qu'hier dans la rue et il a l'air un peu plus cool. peut être que le fait d'être trop conditionné (marche aux pieds,..) je bloquait de trop.

une autre question par rapport à la désensibilisation. le fait de le désensibiliser le rendra moins peureux avec les gens qu'il ne connait pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:41

J'avais juste envie de te dire bon courage.

Il me fait vachement penser à mon zigoto poilu, c'est dingue. Le mien n'est pas aveugle mais doit pas voir génialement bien avec les poils je suppose. Et idem, les ombres, les mouvements (voiture ou gens en mouvement), une approche trop vive, un objet qui n'est habituellement pas dans le couloir (le même objet a une place habituelle il s'en fiche), c'est autant de chose qui le font flipper. Dès que le nombre de choses à gérer devient trop nombreuses : foule, c'est la panique.

Finalement ce qui marche le "mieux" c'est de l'obliger à ne pas se poser de question. J'ai dit couché, t'as peur, ok, mais tu te couches, controler les choses à sa place, ou lui donner la liberté nécessaire pour anticiper comme en forêt où il gère lui même les distances vu qu'il est en libre. l'entre-deux il aime pas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyVen 27 Fév 2009, 00:32

merci titluciole :bisouvole:

le problème avec Capone c'est qui est tellement paniqué qu'il n'obéi plus. il pense qu'à un chose: c'est fuir.

aujourd'hui, je suis allée au club. une personne de mon équipe d'obé est venue avec trois de ses nièces. Capone ne connaissait pas ces trois filles. au début, il voulait les fuir. je me suis mises au milieu des trois et j'ai "forcé " doucement Capone a venir voir les filles. il a mis 5mn à faire un pas. il s'est approché trés doucement et c'est denouveau arrété. je l'ai apellé et est venu voir une des filles et lui a leché la main. puis il est allé voir les autres. et aprés celà il ne quittait plus le groupe. il se sentait bien.

j'en conclu que j'ai peut être trouvé la méthode mais ca va être trés trés long pour qu'il se sente en confiance tout de suite avec des gens qu'il ne connait pas. c'est un travail de longue haleine qui nous attend....

tu t'y prendrais comment dans le cas de Capone avec les gens inconnus?
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptySam 28 Fév 2009, 01:19

zabeth a écrit:
en fait, je pense que je n'avais pas tout compris ce que tu voulais dire.
quand tu dis qu'il faut qu'un objet inconnu le touche, il faut en fait que ca soit fait par surprise? parce que moi je lui montre, fait reniffler et aprés je je touche avec l'objet.

Oui il faut vraiment lui faire prendre conscience que si quelque chose ou quelqu'un le touche alors c'est +++++ pour lui.
Cela se fait tranquillou dans la maison. Je pense que cela ne peut t'apporter qu'un plus. Pour moi, c'est vraiment la première chose à faire avec un chien devenu aveugle pour lui faire prendre conscience de son environnement.

Et comme l'a dit Titluciole, à un moment donné un couhé est un couché. Il faut montrer qu'on est fort pour deux !

Il faut savoir que le chien ressent d'abord et avant tout par les odeurs.
Donc ce que je ferais dans un premier temps c'est de refaire les parcours qu'il a l'habitude même si toi tu as l'impressionnde tourner en rond puis tu augmentes progressivement la difficulté.

A vrai dire pour notre chien avuegle, au départ il y a eu un trés gros travails dans la maison et dans des endroits trés limités. Puis on la remit au fur et à mesure dans des endroits où il y a plein de monde.

La première fois qu'il est retourné en animalerie alors qu'il n'y avait personne cela a été l'enfer pour lui; il tremblait ne voulait pas avancer. Mais nous savions qu'il pouvait le faire et nous avons fait comme Titluciole, n y va point.
Donc on a fait le trajet jusqu'à à ces jouets favoris et après retour dans les bras (l'avantage du York Rolling Eyes ) et cela a été positif pour lui
Donc chaque nouvelle grande étape était toujours rendue positive.
Après il adoooooorait l'animalerie, il allait direct au rayon des jouets et se servait. On ne pouvait pas aller dans une animalerie avec lui sans revenir avec un jouet.

Je pense qu'il faut vraiment que tu rendes tout trés positif.
Personnellement je pense que comme c'est trés récent, cela n'est peut être pas si important qu'il cotoie et soit à l'aise avec tout le monde. Déjà s'il croise des personnes sans avoir peur dans un premier temps puis en augmentant les rencontres etc...
Après il faut voir comment tu peux utiliser la nourriture, s'il est gourmand ou non. Cela peut être un bon allier pour le "désensibiliser".


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyDim 01 Mar 2009, 23:36

Citation :
Oui il faut vraiment lui faire prendre conscience que si quelque chose ou quelqu'un le touche alors c'est +++++ pour lui.
Cela se fait tranquillou dans la maison. Je pense que cela ne peut t'apporter qu'un plus. Pour moi, c'est vraiment la première chose à faire avec un chien devenu aveugle pour lui faire prendre conscience de son environnement
donc, j'avais mal compris se que tu avais dis au départ. je vais travailler l'approche des objets comme tu m'as indiqué.


Citation :
Il faut savoir que le chien ressent d'abord et avant tout par les odeurs.
Donc ce que je ferais dans un premier temps c'est de refaire les parcours qu'il a l'habitude même si toi tu as l'impressionnde tourner en rond puis tu augmentes progressivement la difficulté.
alors que moi je fais l'invers: j'essaye de varier mes balades. je vais reprendre tranquillement mes balades là ou il se sent bien. en fait le problème qu'il a peur des bruits, c'est en ville

c'est vraiment un travail de longue haleine. il faut vraiment que je me contente de chaque progrés même si c'est infime.

merci en tout cas pour les bons conseils :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Invité
Invité




Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyVen 27 Mar 2009, 23:01

Tiens nous au courant de l'évolution de Capone sur ce poste I love you
caresse à ton beau lou !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyVen 27 Mar 2009, 23:46

Oui racontes, comment évolue-t-il par rapport à ses appréhensions?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptySam 28 Mar 2009, 01:00

voici quelques nouvelles de Capone par rapport à ses peurs.

dans la rue, ca se passe un peu mieux. je reste dans les endroits qu'il connait et du coup il est un peu plus rassuré.
quand il avait peur de quelque chose ou d'une personne, j'essayais de ne pas trop le rassurer. c'était une catastrophe. du coup, maintenant, j'anticipe et je le rassure. par exemple, quand une voiture arrive, je le fais mettre à mon pied, une caresse et là il attend tranquillement que la voiture passe sans avoir peur.
pour les personnes que je croisent dans la rue, il me fait plus d'écart. il les appercoit, les suit du regard et aprés il continu son chemin.

au club canin, ca se passe mieux aussi. il regarde partout pour prendre connaissance des gens qui l'entourent. quand quelqu'un veut l'approcher: je fais ainsi: je me mets à croupi et la personne qui arrive aussi. du coup, il est moins apprécionné et s'approche de la personne plus facilement. il donne un coup de langue sur la main de la personne pour connaitre son odeur et aprés, c'est fini, il a plus peur!!

j'ai compris qu' il faut beaucoup que je le rassure à la voie et à la caresse. et je me rends compte que du coup, dés qu'il a peur, il se rapproche de moi pour se réconforter. alors qu'avant c'était le contraire.

il y a du mieux, mais je suis consciente qu'il y a encore beaucoup de boulot avec lui. mais on va y arriver. déjà les progrés qu'il a fait, m'encouragent pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptySam 28 Mar 2009, 01:38

Ces nouvelles sont encourageantes.
9a n'a pas l'air simple mais vous êtes apparemment sur le bon chemin.
Courage car c'est probablement la phase la plus difficile que vous êtes en train de traverser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptySam 28 Mar 2009, 09:39

pouce

Vraiment contente que cela aille mieux.
Maintenant qu'il a confiance en toi tu verras qu'il va vraiment progresser car il sait sur qui se reposer.
Et c'est avec un handicap pareil que tu comprends ce que veux vraiment dire le mot confiance avec ton chien Wink

N'hésite pas à renforcer de façon TRES positive tout ce qui lui fait peur. S'il est gourmand profite un max, faire donner de la nourriture par les personnes ou à chauqe voiture qui passe mettre caresse + nourriture comme si tu fais un apprentissage d'un exo d'OBR ou autre. Tu verras que cela ira plus vite pour qu'il prenne confiance.

En tout cas supers progrès et tu verras qu'un jour il te^proposera un peu plus, c'est-à-dire qu'il fera un pas vers l'inconnu pour lui et vous allez vraiment progresser tous les deux. Vous êtes vraiment sur la bonne voie cheers
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyLun 30 Mar 2009, 20:19

merci Kaki et Bultycha.

je pense aussi que l'on est sur le bon chemin. encore un exemple trés récent. hier j'étais en concours obé avec Ténor et j'avais emmené Capone aussi.d'habitude, dans les endroits qu'il connait pas, il est hyper méfiant, guette partout et au moindre bruit qu'il peut le surprendre, c'est peur panique. et bien hier, je ne le reconnaissais presque pas. il regardait autour de lui, analysait les personnes qui arrivaient prés de lui tout en restant collé à moi. quand il avait peur de quelque chose ou de quelqu'un, il venait se coller à moi alors que d'habitude, il fuiait.

je trouve que c'est un grand pas. et je me demande si le pistage y est pour quelque chose. je le trouve plus posé à l'extérieur, il analyse les choses au lieu de fuir et va un peu plus en avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Invité
Invité




Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMar 31 Mar 2009, 17:08

zabeth a écrit:
merci Kaki et Bultycha.

je pense aussi que l'on est sur le bon chemin. encore un exemple trés récent. hier j'étais en concours obé avec Ténor et j'avais emmené Capone aussi.d'habitude, dans les endroits qu'il connait pas, il est hyper méfiant, guette partout et au moindre bruit qu'il peut le surprendre, c'est peur panique. et bien hier, je ne le reconnaissais presque pas. il regardait autour de lui, analysait les personnes qui arrivaient prés de lui tout en restant collé à moi. quand il avait peur de quelque chose ou de quelqu'un, il venait se coller à moi alors que d'habitude, il fuiait.

je trouve que c'est un grand pas. et je me demande si le pistage y est pour quelque chose. je le trouve plus posé à l'extérieur, il analyse les choses au lieu de fuir et va un peu plus en avant.
J'ai le même genre de bestiole que la tienne. Et je fais du pistage. Pendant qu'elle piste c'est vrai que Rubis est plus posée. Elle est obligée de se concentrer sur la piste et fait un peu abstraction de son environnement. Même un chevreuil qui passe, elle s'en moque. Elle se canalise toute seule et est très calme et très appliquée. Cela lui fait beaucoup de bien et lui fait travailler la cervelle. C'est une tête sautée. Perso je lui fais la piste après une heure de balade. Cette heure de balade la fatigue ( pas beaucoup mais un peu) et elle est beaucoup plus détendue et tranquille au départ de la piste. Et puis elle est autonome et gére son boulot toute seule. J'évite pour le moment les angles en début de piste. Une bonne ligne droite au départ lui facilite la tâche. Je te souhaite bon courage. Car c'est du boulot. Mais on en est vite récompensé.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMar 31 Mar 2009, 17:35

J'aime bien lire ton récit sur les progrès qu'il fait Capone, si seulement ma Lab aurait pou faire les mêmes progrès... mais chez-elle, la maladie a été trop rapide (100% aveugle en moins d'un mois)...

Pour Capone, vu que sa vue diminue progressivement, c'est à toi d'être ses yeux maintenant et profite le temps qu'il voit encore un peu, ça lui laisse le temps de comprendre que toi tu vois pour lui et qu'il n'as rien à craindre aussi longtemps qu'il est à tes côtés et petit à petit ses peurs vont se calmer, mais sseulement s'il est à côté de toi.

Avec ma Lab, en ballade en plein jour (seul moment où ça allait plus ou moins bien), on avait réussi une telle complicité que j'avais qu'à penser "attention, obstacle sur ta droite" qu'elle rallentissait et partait sur la gauche pour éviter l'obstacle, etc... en fin de compte, même qu'elle était en majorité détachée et qu'on ne faisait plus que les ballades qu'elles connaissait par coeur, on avait trouvé notre langage.

Par contre, moi j'ai complètement arréter de l'amener à des endroits inconnus pour elle, car ça devnait trop pénible pour elle. Aussi pour les personnes inconnues, j'évitait qu'ils viennent vers elle sans lui parler et la rassurer eux-mêmes aussi par leur voix. Si je voyait qu'elle se calmait, ils pouvait la caresser, tout en lui parlant. Si elle continuait à s'angoisser lorsuq'il s'approchait, je leur demandait de ne pas la toucher.

Je faisait super attention à tout ce qui l'entourait et essaiait au maximum de lire ses messages, afin d'éviter l'accident....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMar 31 Mar 2009, 21:07

Désolé, mais j'ai juste survolé les courriers et n'avait pas vu que ton chien devenait aveugle. Le problème de la peur doit être encore plus difficile qu'avec ma bergére australienne. Je te souhaite bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyMar 31 Mar 2009, 21:40

tu t'occupe vraiment bien de ton capone c'est vraiment touchant
je suis beaucoup tous tes sujets même si je ne répond pas toujours
car j'aimerai pouvoir t'aider mais je n'arriverais pas a plus te conseiller.
continuer comme sa, bravo pour ta patience et ton dévouement
grosse caresse à tes loups
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:15

shapka:moi en fait j'évite de l'emmener dans des endroits trés bruillant, en ville par exemple car pour lui s'est trop pénible. mais par contre, je continue à l'emmener dans des clubs qu'il ne connait pas. c'est pas trop bruillant et il peut analyser les choses plus calmement. je pense que c'est important pour lui de continuer ainsi. et ca marche!!
merci en tout cas pour ton témoignage, ca me fais vraiment plaisir.

bruno56: même si avec mon chien les peurs sont plus difficiles à gérer qu'avec ta chienne, je constate que le pistage fait le même effet sur nos deux chiens. ils sont plus posés, se concentrent sur ce qu'ils font.et je pense que le pistage aide beaucoup mon chien pour affronter ses peurs.

audray38: c'est pas grave si tu ne peux pas m'aider. tu sais, rien qu'un message d'encouragement m'aide beaucoup. ca m'encourage encore plus à continuer avec Capone.

merci encore beaucoup pour vos messages d'encouragements
:bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:21

Zabeth, c'est formidable ce que tu fais pour lui, il a beaucoup de chance que tu sois sa maitresse.
J'ose même pas imaginer comment je réagirais dans de pareilles circonstances!!
Tu fais vraiment un boulot extra, et même si je ne peux te conseillé non plus, je peux t'encourager à continuer ton travail merveilleux!!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capone et ses peurs Empty
MessageSujet: Re: Capone et ses peurs   Capone et ses peurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capone et ses peurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'aide pour l'adoption d'une chienne de 5 ans
» ma chienne et ces peurs
» Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?
» Ténor et Capone
» Capone va bientôt arrivé!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: