Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?

Aller en bas 
+6
Areg
Sole
galyna
titluciole
nini
Sara
10 participants
AuteurMessage
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 11:02

Bonjour forumiens, j'ai une question par rapport à l'éducation de Dolly et ses peurs...je vis en appartement avec mes 2 Borders, donc je privilégie de longues balades pour être dehors le plus possible (environ 3h par jour en semaine, plus le week-end). Les balades peuvent être en laisse ou en liberté ou un mélange des 2. Parfois c'est avec les 2 chiens, parfois séparément.

Depuis quelques temps, j'essaie d'analyser le comportement de Dolly, de vraiment bien l'observer...et elle a l'air de subir la plupart de nos balades (queue entre les jambes, elle zigzague partout, elle est en mode panique, quoi, donc la laisse que ce soit avec un harnais ou un collier doit être un calvaire pour elle). De plus, j'imagine que dans son "ancienne vie" elle ne foutais pas grand chose et franchement j'ai l'impression qu'elle serait très bien couché sous mon bureau 23 heures par jour.

Depuis peu j'ai l'impression qu'en la forçant à sortir et à rester dehors, je l'empêche d'avoir confiance en moi ou je remets en question la confiance que j'ai réussi à gagner. Je vois qu'elle n'est pas bien mais je ne "l'écoute" pas et on continue notre balade (hier on est sorti pendant 2h et demi...elle a commencé à se détendre au bout de plus d'une heure de marche et ça n'a pas duré longtemps parce qu'on a vu des enfants avec un ballon...la cata!).

Question : Je me disais que j'allais changer de stratégie et la sortir que par très petites doses (style 10 minutes) aux heures qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans la rue et rentrer dès que je vois qu'elle n'est pas bien...avec le but d'augmenter très progressivement la durée et le périmètre des sorties. Ce qui veut dire qu'elle restera presque tout le temps dans l'appartement pendant ce travail (où elle a l'air très bien d'ailleurs!!). Qu'en pensez-vous ?

Pour info, j'ai déjà essayé d'être ferme avec elle, de la faire marcher au pied même quand elle a peur - ça ne marche pas et augmente la pression. J'ai essayé une longe au lieu d'une laisse (même si c'est pas pratique en ville) et c'est un peu mieux mais ne règle pas le problème de fond, la panique. Je marche très très lentement pour ne pas la "lancer" vers les "dangers". Et bien sur je fais un très gros travail sur moi en essayant de rester 100% neutre pour ne rien transmettre à Dolly quand elle a peur. J'ai également essayé un jouet, mais impossible de capter son attention quand elle est en mode panique. Et si elle est couché et ne vient pas quand on prend la laisse pour sortir, si on la prend "de force" en accrochant la laisse et en partant avec elle, elle fait pipi de peur/de stress, donc ce n'est pas du cinéma.

En un an, on a quand même fait de gros progrès (vous vous souvenez au début je finissais souvent par la porter dehors parce qu'elle se bloquait complètement). Mais là je trouve que ça stagne depuis des mois et il y a quelques semaines elle s'est barré pendant une balade (peur des enfants qui se trouvait à proximité avec des cailloux!) pour rentrer à la maison au lieu de venir vers moi...ça me fait poser pas mal de questions, je pense qu'il faut trouver une nouvelle approche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 17:51

perso pour moi je t'en avait parler je lui donner un cachet qui sont uniquement des plante pour le début pour essayer de l'apaiser ( je dit bien que le cachet s'est pour l'apaiser donc faut travailler avec elle a coté) car si elle a peur tout le temp elle est en stress donc elle est vraiment pas bien dans sa peau
et je la bosserai un peu quelle comprenne qu'il n'y est pas de danger et quelle a pas a avoir peur
sache qu'un chien peureux a toujours des périodes de régressions et il stagne pendant quelque temps
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 18:12

Tu n'as aucun moyen de l'emmener dans des endroits vraiment désert pour la balader ? Genre en pleine forêt ou au milieu des champs ? Un endroit où tu pourrais aussi la lâcher ?

Je n'imagine pas Chaplin mon trouillou des villes s'il n'avait pas ses ballades tranquilles en forêt pour s'épanouir et vivre une vie comme n'importe quel chien. Le problème de la ville, c'est que même dans une rue déserte, y'a toujours des trucs imprévus qui peuvent gâcher tout le travail entrepris (des gamins avec un ballon...), et tu es obligé de l'avoir en longe ou laisse ce qui l'empeche de pouvoir gérer d'elle même sa distance de fuite.

Sinon fonctionner par "tache" qu'on agrandit peu à peu marche bien, encore faut il trouver des endroits où ils sont totalement à l'aise pour pouvoir agrandir cet endroit.

Les autres trucs qui ont bien fonctionné avec Chaplin :

- utiliser ma voiture pour le laisser observer (voiture fermée au début)
- utiliser une varikennel où il se sent en sécurité de la même manière
- utiliser une laisse à enrouleur
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 18:15

L'élixir en fleur de bach approprié à la situation lui serait très utile aussi je pense. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 18:31

Ohh là titluciole, on est bien loin de "dehors" en ce moment ! C'est vrai que c'est difficile ici de trouver un endroit où on trouve vraiment personne...et même si on veut prendre la voiture pour aller quelque part, il faut marcher 15 minutes en ville jusqu'au parking pour le faire.

Pour vous donner une idée...Dolly se planque sous mon bureau et refuse d'en sortir (sauf si elle a vraiment envie de faire ses besoins, mais elle est capable de tenir pendant 24 heures si elle veut!!!). Jusqu'à présent je la forçais à sortir 5 fois par jour, une grosse erreur, je pense. Maintenant j'essaie de casser le rituel pour la faire sortir (je mets mes bottes mais on ne sort pas réellement...ou je prends mes clés et on va sur le palier mais on revient...en cliquant et récompensant à chaque fois qu'elle sort d'elle même de sous le bureau quand je l'appelle mais en évitant de "l'arnaquer" en la leurrant pour réellement sortir). Je vais essayer d'être moins "prévisible" en proposant une sortie quand elle est déjà en train de jouer dans l'appart ou autre chose pour éviter la situation "elle se planque, faut la sortir de là mais comment"...

Une fois dehors, je pensais juste écourter nos sorties et essayer de terminer sur du positif pour diminuer sa "résistance" la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 18:46

Essaie de la sortir tôt le matin, quand la ville est encore vraiment endormie..vraiment tôt, avant que les chantiers démarrent, etc. Promener vous, doucement, arrêter vous un moment sur un banc, fais la jouer si tu peux, garde son contact sur toi, marcher un petit peu, arrêter vous de nouveau... "apprivoisez" la ville déserte en quelque sorte. Elle verra les gens arriver petit à petit, la ville se réveiller, s'animer.. mais ça se fera petit à petit. Mais partez avant l'heure ou les gens affluent vraiment, afin de rester quand même sur du positif. Après ça, une bonne balade dans les champs ou un endroit où elle se sent plus à l'aise, si il y a (enfin compliqué, parce que du coup au retour vous devez marcher 15 min et là la ville sera "réveillée".. j'avais le même problème scratch ).

J'ai fait ça souvent au début avec la mienne, il faut juste trouver le bon créneau horaire... ici c'était vers 3h du matin Wink (pas le week end bien entendu, où c'est une heure tout sauf calme!).

Est-ce qu'elle est plus rassurée lorsqu'elle est en laisse, ou quand elle est libre?

À part ça ce que tu fais que tu décris dans ton dernier message me semble bien!

Qu'est-ce que tu fais comme activité avec elle? Vous êtes retournés au troupeau? Ca (troupeau, agility, ou autre, selon ses et tes préférences!) peut être un excellent moyen de renforcer votre lien et qu'elle soit plus portée sur toi, je pense?!
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 18:55

On continue avec le troupeau, mais c'est pas assez souvent (au mieux tous les 15 jours et selon comment elle va, elle est totalement perdue ou ça peut se passer relativement bien mais elle est tellement paumée qu'on fait comme avec un chiot qu'on attend pour voir s'il se déclare, on n'est pas du tout dans du "travail" avec des ordres, etc., on la laisse courir sans rien dire quand elle ose y aller). J'aimerais bien faire de l'agility avec elle, je pense qu'elle serait bien...elle a déjà fait un stage de recherche de victimes (chez Dog Adventure) et elle a été géniale ! On a également un problème de cohérence à la maison (tout le monde ne fait pas pareil avec elle) mais c'est en train d'être réglé...et je pense pour moi aussi il vaut mieux écourter les balades pour éviter que je m'énerve et qu'on reste sur du positif (difficile quand je suis à la limite de me casser la figure parce qu'elle m'entortille avec la laisse, MDR).

Et les fleurs de Bach, j'y repense...le véto nous avait proposé, mais elle avait tellement progressé et maintenant on a régressé un peu...je verrai si ça passe, sinon, pourquoi pas essayer les fleurs ? Parce que en fait, quand elle voit un truc qui lui fait peur, on dirait qu'elle reste figée longtemps après que ça se passe...qu'elle a toujours peur même quand il n'y a plus rien !

Mais je pense que pour la confiance c'est important d'éviter à tout prix de la forcer ou de l'arnaquer en la leurrant..on a franchi quelques caps en disant, hop, on y va même quand elle avait peur, mais elle est rusée et maintenant il faut retrouver l'équilibre entre pousser ses limites progressivement sans la saturer à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyLun 02 Jan 2012, 18:58

Une des choses très importantes à prendre en compte si tu ne veux pas aggraver les choses, c'est de ne jamais quitter un endroit avant qu'elle ait retrouvé son calme, car si tu pars d'un lieu où elle est en train de paniquer, elle ne fera que se senbiliser de plus en plus, elle anticipera de plus en plus sa peur au lieu de s'habituer et d'aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMer 04 Jan 2012, 16:44

Bon, OK, j'ai décidé de commencer les fleurs de Bach pour Dolly et pour moi aussi (je pense que je dois forcément transmettre du stress à la belle pupuce, en plus je suis en train de traverser une période un peu difficile en ce moment, donc elle doit le ressentir évidemment)...

On a commencé "notre" traitement aujourd'hui tout en continuant le travail en parallèle bien sûr. Mais je vais quand même programmer une ou deux séances avec notre éducateur pour voir ce qu'il en pense en l'observant. J'arrive à capter son attention avec un baton ou un jouet, mais elle est à fond dans le truc obsessionnel du Border, donc à mon avis c'est remplacer un problème (ses peurs) par un autre qui est peut-être pire (obsession et surexcitation).

Quand Dolly est calme elle est parfaite, mais quand elle est peureuse ou surexcité c'est la cata...Pas de marche en laisse possible, ni rien d'autre d'ailleurs...

Je vous tiendrai au courant, merci pour vos conseils.

PS - ça fait un moment que j'ai arrêté de noyer le forum avec mes questions à propos de Max...le petit filou va de mieux en mieux, on dirait "presque" un chien normal, rien à voir avec ce qu'il était il y a un an ! Et en grande partie grâce à vos conseils ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMer 04 Jan 2012, 17:48

J'avais ce soucis là avec Glen , qui était pas du tout habitué à la ville , alors c'est un chiot j'ai pu rapidement y remédier.
Pour moi il faut avant tout un harnais plutôt confortable qui ne bloque pas ses mouvements. Une longe pour lui laisser croire qu'elle peut un peu aller où elle veut (même si tu gardes/contrôle la distance).
Surtout en effet ne JAMAIS repartir de l’endroit si le chien est en panique (les signes , oreilles baissées , queue basse , démarche pas droite , le chien fonce tête baissée ...) , l'idée et d'observer toujours LE truc positif.
Il ne faut pas rentrer avant.

Je serais toi je casserais ses habitudes (et les tiennes donc) et je préférerais les moments à deux.
Tu peux en plus des fleurs de bach tenter le Zylkène, pas d'effet secondaire c'est de la médecine douce.

Voila bon courage =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMer 04 Jan 2012, 18:10

Coucou,
tu dis que ta loute est mal à l'aise en laisse.
Pourquoi ne pas essayer de lui attacher sa laisse et la laisser trainer dans la maison?
Généralement c'est ce que les gens font pour habituer leur animal à la laisse et au collier.
Par exemple tu pourrais lui donner/lancer des friandises régulièrement lorsqu'elle traîne ou porte sa laisse dans la maison.
Dans ce cas je pense qu'il serait bon de la récompenser avec un ton neutre c'est à dire sans parler, ni faire de geste. Comme si tu refaisais ton lacet.

C'est une simple proposition qui pourrait marcher pour qu'elle se sente bien avec sa laisse. En gros faudrait que ça laisse soit un doudou pour elle. clown lol ce point là est très important pour pouvoir construire une relation durable puisque la laisse entre inévitablement en jeu dans la vie d'un loulou des villes.

Concernant les fleurs de bach, il y a peu je trouvais ça ridicule. Comment ça des fleurs peuvent régler un problème de stress?? confused scratch
Mais les fleurs de bach ne sont que les nageottes d'un enfant dans une piscine. Les nageottes permettent à l'enfant de prendre de l'aisance dans l'eau et d'avoir confiance en lui jusqu'à ce qu'il ait les bons gestes pour évoluer sans aides.
Tout ça pour dire qu'avec les fleurs de bach il faut fournir un travail régulier, constant. Par la suite il te faut savoir de quel pied danser, quels exercices et surtout pourquoi. Il faut impérativement comprendre le but de l'exo pour le réussir.

Concernant vos débuts en troupeau, je pense qu'une ou deux fois par mois comme tu le fais suffit vu qu'apparemment elle n'y a pas encore trouvé sa place.

Citation :
il faut retrouver l'équilibre entre pousser ses limites progressivement sans la saturer à chaque fois.

Tu tiens le bon bout y'a pas de doute Wink

PS: ne surtout pas l'arnaquer!!! Les chiens s'en souviennent trop bien pour tenter ne serait-ce qu'une fois.

Je trouve que tu te remets un peu trop en question, à force c'est toi qui va perdre ton énergie et ta confiance en toi.
Dolly a fait d'énorme progrès ça c'est clair personne ne peut dire le contraire il est donc normal que la progression soit freiné. Il est également normal que vous reculiez un petit peu mais c'est pour mieux repartir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:00

Sara a écrit:
Bon, OK, j'ai décidé de commencer les fleurs de Bach pour Dolly et pour moi aussi (je pense que je dois forcément transmettre du stress à la belle pupuce, en plus je suis en train de traverser une période un peu difficile en ce moment, donc elle doit le ressentir évidemment)...

Tu as commencé quelles Fleurs de Bach? Rescue? Autre?
Je demande par curiosité car j'ai aussi un stressé à la maison un peu comme ta Dolly! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:06

On m'a donné des granules (chez l'herboriste) c'est un mélange "peurs" =>"elixir floral selon la méthode originale Dr Bach" avec Cherry plum (Prunus), Red chestnut (marronier rouge), Larch (mélèze), Mimulus (mimule), White Chestnut (maronnier blanc), selon l'emballage 1 granule = 2 gouttes et on m'a dit de lui donner 2 ou 3 granules jusqu'à 3 fois par jour. Par contre on m'a également dit qu'il faut attendre un mois minimum avant d'avoir des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:13

Il ne faut pas dire cela granola les fleurs de bach aident énormément les animaux que les humains, il vaut mieux cela à des médicaments non ???!!!! enfin chacun pense comme il veut bien sur, mais bien approprié, bien faite c'est super et cela aide beaucoup. Razz
Revenir en haut Aller en bas
lamomotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lamomotte


Féminin
Nombre de message : 274
Localisation : Oise (mais la tête et le coeur dans le Cotentin!!!)
Date d'inscription : 12/03/2011
Noms de mes chiens: : Caporal (né en 2007, adopté à l'âge d'un an et demi)

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:27

Sara a écrit:
On m'a donné des granules (chez l'herboriste) c'est un mélange "peurs" =>"elixir floral selon la méthode originale Dr Bach" avec Cherry plum (Prunus), Red chestnut (marronier rouge), Larch (mélèze), Mimulus (mimule), White Chestnut (maronnier blanc), selon l'emballage 1 granule = 2 gouttes et on m'a dit de lui donner 2 ou 3 granules jusqu'à 3 fois par jour. Par contre on m'a également dit qu'il faut attendre un mois minimum avant d'avoir des résultats.

C'est pas mal ça sous la forme de granules!
Je ne connais que sous la forme de liquide à mettre dans la gamelle d'eau!
Je pense que si c'est comme les granules homéopathiques ça doit avoir un petit goût sucré, mon zouave les avalerait sans doute sans souci...

Je pense aussi que les fleurs de Bach sont efficaces sur du long terme, et que bien sûr associé à l'éducatif, ça peut nous aider à donner du bien-être à nos poilus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/themomotte/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 13:31

galyna a écrit:
Il ne faut pas dire cela granola les fleurs de bach aident énormément les animaux que les humains, il vaut mieux cela à des médicaments non ???!!!! enfin chacun pense comme il veut bien sur, mais bien approprié, bien faite c'est super et cela aide beaucoup. Razz

Bah c'est bien ce qu'elle dit, elle relève à juste titre que c'est une aide qui aidera beaucoup, doublée de travail, et non pas toute seule sans autres efforts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:41

Sole a écrit:
galyna a écrit:
Il ne faut pas dire cela granola les fleurs de bach aident énormément les animaux que les humains, il vaut mieux cela à des médicaments non ???!!!! enfin chacun pense comme il veut bien sur, mais bien approprié, bien faite c'est super et cela aide beaucoup. Razz

Bah c'est bien ce qu'elle dit, elle relève à juste titre que c'est une aide qui aidera beaucoup, doublée de travail, et non pas toute seule sans autres efforts Wink

exacte Sole.
galyna ce qui t'as certainement induit en erreur c'est qu'au début de mon paragraphe je dis qu'avant je trouvais ça ridicule. Maintenant ma façon de voir les choses a changé.
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMar 10 Jan 2012, 17:48

Juste pour donner des nouvelles, avec Dolly on continue "notre" traitement et j'essaie à tout prix de rester calme et positive (en train de traverser une période pas très sympa au niveau perso en ce moment)...depuis 2 jours je note une nette amélioration au niveau du comportement de Dolly. Elle a l'air un peu plus calme et hier soir on a fait une courte balade (30 minutes, histoire de faire le tour du parc) avec Max (elle est le pire en laisse quand j'ai également Max en laisse et encore pire quand il fait nuit) et elle était pas mal du tout les premiers 2/3 de la balade...

Sinon, il fait beau donc on a fait de grandes balades en liberté et elle a l'air bien ces jours-ci...assez détendue, moins speed...je mets quand même son GPS au cas où mais pas d'incident. Aujourd'hui on a même entendu des fusils de chasseurs au loin (truc qu'elle aime pas trop) et ça allait...je pensais qu'elle allait se barrer directe à la voiture mais elle est restée avec moi Very Happy

Ce matin Max et Dolly se sont bagarrés un peu...Max est assez "protecteur" de moi en ce moment...et les deux se sont excités un peu trop autour de moi et ça a claqué un peu des dents...Dolly s'est barrée dans une autre pièce mais elle s'en est remise assez vite (la seule autre fois où c'était arrivé...à cause de la bouffe...elle avait peur de Max pendant plusieurs jours après et refusait de rentrer dans la cuisine pendant plus d'une semaine).

Je pense pas que cette amélioration soit due au traitement (c'est trop tôt) mais plutôt parce que j'ai réussi à me calmer un peu et à rester plus positive avec elle...pour l'instant au niveau exercices je ne sais pas trop quoi faire avec Dolly (on fait toujours nos petites séances clicker le soir) et j'avoue que en ce moment j'ai pas trop d'énergie à y consacrer... sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMar 10 Jan 2012, 18:25

Bon courage pour la suite, je suis sûre que tu es sur la bonne voie.
Parfois, je me forçais à leur trouver des exercices à faire, à réfléchir à de nouveau tours et à comment les leur apprendre pour qu'il y en ait un peu tous les jours... et finalement, plutôt que de me forcer, j'ai décidé que ça devait rester un plaisir de faire ça avec eux et qu'il y a des jours où on a le droit de ne pas avoir envie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMar 10 Jan 2012, 20:23

Mes excuses granola j'ai mal lu alors désolée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Sara


Féminin
Nombre de message : 710
Localisation : Isère
Date d'inscription : 03/10/2010
Noms de mes chiens: : Mouki (1996-2010), Maxwell et....Dolly !
Une citation que j'aime bien: : "How would you like to die?" "Being licked to death by puppies." --Michael J. Fox in the Vanity Fair Proust Questionnaire, December 2011

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMar 24 Jan 2012, 11:19

Dernières nouvelles...Tout va plutôt bien depuis 15 jours. Sur notre chemin de balade Dolly a encore eu peur, mais elle me collait aux baskets au lieu de fuir...c'est bien! Je travaille avec elle un peu tous les soirs (clicker) et j'essaie d'intégrer des petits exercices lors des balades. On va au troupeau dimanche, on verra comment elle se comporte (ce sera que la deuxième fois que je travaille avec elle au troupeau).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sfmtraduction.com
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMar 24 Jan 2012, 13:49

Dollie était une énorme trouillarde : elle a commencé à prendre peur de tout et de rien vers 10-12 mois, entre ces un et deux ans, deux ans et demi environ, c'était affreux. Elle semblait ne plus apprécier aucune balade, et ne voulait plus sortir de la maison ou de la voiture (plusieurs articles sur mon blog rubrique comportement-communication). A force de beaucoup de travail sur ce comportement, la situation s'est peu à peu améliorée. Les fleurs de bach et l'utilisation du harnais d'éducation à la marche (qui contentionne le chien et provoque un effet apaisant et aussi l'empêche de tirer au renard) ont pu nous aider.
Au fil du temps, la situation s'est améliorée. A l'heure actuelle, Dollie n'est pas une grande téméraire mais nous menons une vie normale. Même sa peur des bruits secs a bien diminué et, après un premier réflexe qui est de fuir, elle revient vers moi. Donc tout le travail effectué sur notre relation porte ses fruits.
Je pense que tu es sur la bonne voie avec ta Dolly, continue comme ça.


Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? EmptyMar 24 Jan 2012, 14:11

Génial, contente de voir que vous continuez à progresser...vous êtes sur la bonne voie! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty
MessageSujet: Re: Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?   Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les peurs de Dolly - comment gagner sa confiance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment gagner de la vitesse
» Je pense qu'on commence enfiin à gagner de la complicité !!
» Capone et ses peurs
» ma chienne et ces peurs
» Le assied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: