PRINCIPE :Le clicker permet au chien d'apprendre des exercices, sans pression ni contrainte, tout est basé sur le renforcement positif.
L'avantage du travail par propositions ( mais on peut aussi travailler au leurre ) C'est que le chien se "creuse les méninges" pour proposer ,de ce fait il retient beaucoup mieux l'exercice.
Le "click" marque le bon comportement
ARMER LE CLICKER :Cela veut dire faire comprendre au chien que CLICK=RECOMPENSE
Préparer des friandises en quantités (de tout petits dés de gruyère par exemple)
Choisir un moment où le chien n'a pas le ventre plein, bien sûr.
Se positionner face à lui, lui donner une friandise. Au moment où il la prend en gueule, cliquer.
Recommencer. Le click doit retentir à l'instant où le chien prend la friandise.
Recommencer encore et encore, en veillant à délivrer les friandises sans respecter un rythme régulier. ( il faut "surprendre" le chien)
Tout ça, en silence.
Au bout de 2 ou 3 minutes, ne pas donner de friandise, attendre que le chien, lassé de guéter la friandise qui n'arrive pas, détourne le regard ou la tête.
A cet instant précis, cliquer.
Si le chien aussitôt oriente sa tête vers la main qui délivre les récompenses, c'est qu'il a établi le lien "click=récompense".
Le clicker est armé, et vous pouvez commencer à travailler!
Sinon, poursuivre encore un peu la séance comme au début.
Les premières fois que vous travaillez au clicker, il est préférable d'armer" le clicker en début de séance.
EXEMPLES D'EXERCICES -le " look", ou "fixe" ( ou autre appellation)Cela veut dire : apprendre au chien à regarder son maitre dans les yeux.
J'ai placé ma chienne assise devant moi, j'avais le clicker dans une main, et une poignée de knakis ( ou autres récompenses alimentaires) en petits bouts dans l'autre. j'écarte un peu mes bras, j'ai bien pris soins de lui montrer que ma main était remplie de knaki, donc au tout début, elle fixe ma main pleine de bouffe, au bout d'une bonne minutes(tout dépend du chien), elle me regarde furtivement, la click+récompense ( C/R), elle refixe donc ma main, dès qu'elle croise mon regard, C/R, et ainsi de suite, au bout de 3 ou 4 séances d'une dizaine de minutes (maxi), elle a vite compris et me regardait dans les yeux donc là j'ai ajouté la commande LOOK, ou FIXE ou REGARDE, c'est à dire que dès qu'elle me regardait click+bonbon+LOOK, FIXE ou REGARD (ou autre), puis au bout de quelques séances, je faisais LOOK, ou FIXE ou REGARD+clik+bonbon....
Ensuite, quand le chien connait la commande, on joue avec la durée : tu retardes le C/R, ça donne LOOK 1seconde, 2 secondes, click bonbon, puis LOOK 1 sec, 2 sec, 3 sec, click+bonbon, puis LOOK 1 sec, 2 sec, 3 sec, 4sec.... C/R et ainsi de suite sur de plus en plus longtemps
Attention, il ne faut pas aller trop vite car il ne faut pas faire fauter le chien, je veux dire par la, ne jamais, jamais demander trop longtemps d'un coup cela pourrait le faire décrocher de ton regard, donc i faut y aller très progressivement. La suite au pied : Quand le chien connait le AU PIED et le LOOK, et bien tu dis LOOK+AU PIED en faisant un pas et clik récompense, et ainsi de suite,
tout doucement (pas par pas) le secret c'est de ne pas aller trop vite pour ne jamais faire fauter le chiene trouvais intéressant de faire partager cela avec les nouveaux maîtres, une sorte de mémo sur la perception de leur ami à 4 pattes.