Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ils urinent partout !!!!

Aller en bas 
+9
pauline
k4mill3
lola
Supplete
Surlaroute
Bultycha
kimi
Gappy
gawelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyVen 13 Fév 2009, 21:54

Le titre résume bien notre problème et plus particulièrement celui de ma maman. Chez mes parents, il y a trois mâles qui sont désormais trois "adultes" et ils marquent leur territoire PARTOUT, ça devient invivable pour maman.
Encko lui il est bien tranquil à l'appart Razz ou dans son chenil, pour une fois, il n'a rien avoir dans l'histoire !!!

Quand je dis partout, je dis bien PARTOUT: fauteuils, murs, chambrants de portes et Banzai urine même dans sa gamelle lorsqu'il a fini de manger ! J'estime que le problème est grave !!! Pour moi, mâle ou non, ils ne peuvent en AUCUN cas marquer leur territoire sur les meubles mais maman a beau les engueuler, les prendre sur le fait ... rien n'y fait !!! Personnellement, je ne les ai pas encore vu faire vu que je ne suis pas souvent chez moi, mais il parait qu'il font ça dès qu'ils se lèvent !!!!

Avez vous des solutions ? Moi je n'en vois qu'une les enguirlander une bonne fois quand on les prend sur le fait mais bon .. pas évident si jamais à la maison !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyVen 13 Fév 2009, 22:32

Je ne connais pas bien le problème, mais pour moi c'est un marquage territorial, donc en gros ils sont chez eux... Il doit y avoir des problèmes hiérarchiques à régler avec tes parents, mais difficile de dire sans voir.
Au pire, si vous ne savez pas comment régler le problème, la castration devrait nettement améliorer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyVen 13 Fév 2009, 22:36

Question de hiérarchie ... peut-être ! Toujours est il qu'ils n'ont en aucun cas un comportement agressif les uns envers les autres ... non jamais ... ils sont trois mâles qui marquent leur territoire PARTOUT mais sans "plus" si je puis dire Wink (c'est déjà bien assez lol) ...

La castration ... mouai ... mais il existe peut-être d'autres solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyVen 13 Fév 2009, 22:39

Encko a écrit:


La castration ... mouai ... mais il existe peut-être d'autres solutions ...

Perso je n'irais pas par 4 chemins, arrachage de tête garanti Wink
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyVen 13 Fév 2009, 22:50

avec quoi ta mère nettoie ?

je penses qu'il y a un problème de hiérarchie aussi, chacun essaie de faire valoir son droit sur le lieu, et comme ils sont trois c'est clair c'est la galère !!

uriner dans sa gamelle me semble être du même domaine, quand les chiens urinent sur une proie qu'ils n'ont pas fini de manger pour signaler qu'elle est à eux.

ont ils un coin à eux que les autres peuvent "voler" pour un moment ?

je penses ça car par exemple j'ai 2 chenils séparés par une grille, donc les 2 chiens sont en proximité visuelle et peuvent avoir des contact. mon border est un chien indépendant, c'est à dire qu'il ne cherche pas à dominer, mais ne se soumet jamais non plus. il prefère être à l'écart.
quand il est dans ce chenil avec un autre mâle très très dominant de l'autre côté, il urine partout, dans sa gamelle, dans son panier ...etc j'ai le sentiment qu'il a du mal à se sentir chez lui car l'autre est trop présent.
si je le mets ailleurs il arrête ce type de comportement.

enfin c'est qu'une piste pour essayer de comprendre leur comportement. mon border quand il vient à la maison, qui n'est pas son chez lui mais celui des russells qui y vivent nuit et jour, il agit ainsi aussi : il urine sur tous les tapis, dans les gamelels qui trianent sur le coin d'escalier bref .... à étrangler !!!!!!
je traduis ça comme un comportement pour se rassurer car il arrive sur un terrain qui n'est pas le sien.

mais je peux avoir complétement faux aussi .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyVen 13 Fév 2009, 22:53

Pour nous quand mes chiens rencontrent ceux de ma mère :
il y a des "tensions" entre les petits et un des miens.
Si je laisse passer et que je ne dis rien c'est l'escalade affraid

Comme ils sont de taille différentes on arrive à repérer qui fait quoi (de toutes façons c'est beaucoup mon chien qui fout la merde pour changer car côté hiérarchie il n'a toujours pas compris).

En punition, je le mets couché devant ses méfaits en lui mettant une trés grosse pression (et ça dure un bon moment) mais je suis suré à ce moment là que c'est lui qui a fait à cet endroit. Et je nettoie derrière

Pour mon BA il a voulu faire pareil, au premier pipi je savais que c'était lui (il n'est pas trés doué pour viser), et il y a eu le deuxième que j'ai surveillé avec attnetion. Pour celui là ... méthode gappy (enfin pour lui tout est relatif Laughing ).
Mais du coup il n'a plus jamais recommencé !

Par contre si on ignore c'est rapidement l'horreur, et ce d'autant plus que l'odeur reste et donc après tous les mâles s'en donnent à coeur joie !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 01:31

Je ne vois qu'une chose à rajouter : :gerbe:
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 08:36

Arrachage de tête quand ils sont pris sur le fait et enfermement en kennel pour limiter les dégats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 10:05

Et la gégène ! Twisted Evil

:humour:

Sinon, pareil, arrachage de tête, mais je crois que je me méfierais pour que les 2 autres, voyant le 3° se faire arracher la tête, ne viennent pas en remettre une couche.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 16:44

Et voilà pourquoi, entre autre, je ne voulais qu'une femelle...
Bon courage pour régler ce problème car cela doit être insupportable :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
k4mill3
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
k4mill3


Féminin
Nombre de message : 169
Localisation : 74
Date d'inscription : 23/11/2008
Noms de mes chiens: : Donald & Mario dans mon coeur

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 17:24

Ah ben m**** alors...

Sinon il y a l'option femme de ménage mais à savoir si elle tiendra le coup Shocked

J'espère que ca ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 18:12

Oh, puis, même si elle tient le coup, elle prendra cher, à ce rythme là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
k4mill3
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
k4mill3


Féminin
Nombre de message : 169
Localisation : 74
Date d'inscription : 23/11/2008
Noms de mes chiens: : Donald & Mario dans mon coeur

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 18:14

oui mais il faut partir du principe qu'il vaut mieux mettre de l'argent dans une femme de ménage que dans des anti-dépresseurs :p
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 18:16

Je suis d'accord avec toi, lol !
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 18:27

M'enfin les filles, l'arrachage de tête c'est gratuit geek
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 18:32

C'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 19:04

je comprend pas... ils sont 3 mâles...et aucun est castré??

je pense que si ils étaient castrés, ça limiterais largement les dégats parce que là....
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 19:42

Perso, j'ai eu deux males de forts caractères à la maison en même temps, dont un de 65 kilos quand même ... ils n'ont jamais urinés dans la maison... Razz
Y a un souci, c'est sure... ca aurait du etre repris dès le début...Quitte à refaire comme l'apprentissage de la propreté des chiots, ma fois...
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 21:32

pauline a écrit:
je comprend pas... ils sont 3 mâles...et aucun est castré??

je pense que si ils étaient castrés, ça limiterais largement les dégats parce que là....

Je ne suis pas sûr que la castration puisse changer beaucoup. Le souci étant qu'ils sont maîtres du domicile et qu'il faut régler ça.
J'opte pour la soluce de Suplette ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 22:07

moi pareil méthode de Supplete!!!

le mien a fait ca les 2 dernières fois ou je l'ai emmené dans l'appart d'une copine qui a un chien mâle.... il s'est fait engeuler les 2 fois mais il a pas du comprendre vu qu'il la refait la deuxième fois.....
la prochaine fois pareil il se fera démonté la tête, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne peut pas faire ca!!!!


chose importante pour ta maman quand elle nettoie ne surtout pas le faire dvt les chiens!!!
et moi je commencerais à régler le pb avec le chien de tête celui qui pourrait entrainer les autres à uriner par dessus par exemple.........

voila bonne chance!!!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 22:40

Citation :
chose importante pour ta maman quand elle nettoie ne surtout pas le faire dvt les chiens!!!

C'est un truc que je connais, mais qui m'étonne : les chiens subordonnés ne nettoient pas quand le mâle alpha lève la patte, non ?

Et celui qui n'a qu'un studio, il met le chien dehors ?

Enfin, ne le prends pas mal, Fakanno, je ne remets pas en cause, je me pose juste des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptySam 14 Fév 2009, 23:10

Surlaroute a écrit:
Citation :
chose importante pour ta maman quand elle nettoie ne surtout pas le faire dvt les chiens!!!

C'est un truc que je connais, mais qui m'étonne : les chiens subordonnés ne nettoient pas quand le mâle alpha lève la patte, non ?

Et celui qui n'a qu'un studio, il met le chien dehors ?

Enfin, ne le prends pas mal, Fakanno, je ne remets pas en cause, je me pose juste des questions.

C'est dans la même liste que "manger avant aprés, canapé etc..." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyJeu 19 Fév 2009, 10:49

Merci à tous pour vos réponses ! Le problème, c'est que je ne suis pas souvent chez mes parents !!!
Pour les mâles non castrés, parfois il y en a même 4 NON CASTRES ! Et ça ne changera pas sauf peut-être pour Banzaï le type BC de mon frère qui ne reproduira jamais (Encko n'est pas pour la reproduction mais c'est un chien de concours ... je fais de temps en temps ou je compte faire encore deux ou trois expos avec lui et je n'ai AUCUNE envie de le castrer et c'est pareil pour mon Jack car pour les concours, je vai devoir obtenir le RISH) !! ! Je pense que le problème vient de ma maman, car ça fait une semaine que je suis à la maison et AUCUN pipi à l'intérieur ...
scratch j'en déduit que le problème vient de la relation entre ma mère et les chiens car je suis "en quelques sortes" LA dominante de la meute ... (c'est pas pour me "venter" Razz ) mais c'est comme ça. Depuis qu'ils sont petits, c'est moi qui les remets à leur place etc, et personne ne me manque de respect. Par contre, quand il s'agit d'écouter à mes parents ... c'est là que le bas blesse.

Alors ... QUE FAIRE ?? Je suppose que c'est à mes parents de passer au dessus des chiens, vu que visiblement ça n'est pas bien clair dans la tête de mes chiens ...
Pour info: j'ai un jack et un border (pas tjs chez mes parents car vit tout le temps avec moi) les autres ne sont pas à moi mais me respectent plus que quiconque !!!

Enfin, j'ai LA solution ... revenir chez mes parents alcool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyJeu 19 Fév 2009, 11:52

Mais ... je viens de penser à quelque chose !

Bandit et Chloée étaient LES dominants de la "meute". Une fois que Bandit est mort, Encko a pris sa place aux côté de Chloée !
Le problème, c'est qu'Encko n 'est plus sans arrêt à la maison et je pense que lorsqu'il n'est pas là pendant un certain temps, les autres mâle remettent cette place de dominant en "jeux" ! Car lorsqu'Encko revient, ça crée toujours des tensions entre les trois autres mâles. Et .... comme ça fait une semaine que je suis à la maison, ça fait également une semaine qu'Encko y est aussi et bizarrement ... plus de pipis dans la maison scratch

Je pense que le rapport est peut-être là !

Pour rappel, les mâles de la maison sont tous jeunes: Furax 3 ans en mai, Banzai 2 ans en mars et Gus 2 ans en juin puis Encko 4 ans en avril !
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! EmptyJeu 19 Fév 2009, 13:06

Oui, tes observations sont intéressantes et certainement justes, seulement effectivement, c'est à tes parents de s'imposer "caninement", ce qui n'est pas forcément évident pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ils urinent partout !!!! Empty
MessageSujet: Re: Ils urinent partout !!!!   Ils urinent partout !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ils urinent partout !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas propre partout...
» Ggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrr ras le bol des pipis
» "pot de colle" : il me suis partout
» Petits boutons un peu partout
» Fait ses besoins partout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: