Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La sélection en Suisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyMar 03 Fév 2009, 19:12

Voilà tous les papiers que je dois produire pour pouvoir me présenter à la sélection :

- copie du pedigree
- copie de l'attestation de la radiographie des hanches (DH) et des épaules (OCD)
- copie de l'attestation des yeux (CEA + PRA)
- copie du test de l'instinct
- copie du livret de travail/test de travail (facultatif)

La sélection en Suisse Machoire2

Sans compter tout l'argent que cela représente (rien que la sélection 150.-, si on fait partie du club de race = env. 94 euros, sinon 300.- = 188 euros), les radios env. 300 euros !, etc etc etc. affraid.

Super, si le chien ne réussit pas.

La sélection est divisée en 2 parties :

- l'évaluation de l'aspect extérieur, par un juge d'exposition qui examine la conformation et le mouvement du chien.

- l'évaluation du comportement, par 2 juges du caractère appartement au club suisse du border collie chargés d'observer le comportement et les réactions du chien en situation inhabituelle.

L'examen de sélection a pour but de déterminer si les border collies présentés sont aptes à l'élevage. Leur conformité et leur mouvement ne doivent présenter aucun défaut majeur et ils doivent être en mesure de fournir avec endurance un travail très éprouvant. La soi-disant "beauté" ne vient qu'au 2ème rang.

L'année passée, j'ai déjà loupé le test d'instinct, il y en a plusieurs chaque année mais un seul pas trop loin de chez moi, sinon à l'autre bout de la Suisse (même si elle n'est pas très grande, lol). Je voulais donc le faire cette année, je regarde aujourd'hui et quoi ? J'ai de nouveau loupé le test d'instinct près de chez moi (c'était le 1er février evilbaillonné ). Sinon, je n'ai encore rien fait car le test des yeux PRA ne peut pas se faire avant 24 mois.

C'est bien compliqué en Suisse. C'est beaucoup plus simple en France, hein ? Juste un test sur troupeau si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyMar 03 Fév 2009, 19:16

Oui ,mais justement ce serait un peu plus complexe,on aurais peu être moins de "débordement"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyMar 03 Fév 2009, 19:24

Il y a encore 2 classes de sélection possible :

Classe de sélection A

Pour les border collies ayant passé avec succès au moins une des épreuves suivantes :

- Test pour les chiens de berger tel que fixé par "l'Association suisse pour la formation des chiens de berger".
- Une épreuve pour les chiens d'utilité selon le règlement ....., avec la qualification minimale de "TB".
- Une compétition d'agility 2, min. "TB".
- Une compétition d'obédience 2, min. "TB".
- Capacité du chien à être utilisé comme chien de sauvetage ou équivalent.

Classe de sélection B

Pour les autres border collies.

Je suppose que ça veut dire pour ceux qui n'ont pas encore de résultats demandés ci-dessus, car si tu le présentes en B, tu peux par la suite demander une promotion en classe de sélection A en présentant les documents nécessaires.

Voili, voilà. J'en transpire déjà.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:40

bacchara a écrit:

L'année passée, j'ai déjà loupé le test d'instinct, il y en a plusieurs chaque année mais un seul pas trop loin de chez moi, sinon à l'autre bout de la Suisse (même si elle n'est pas très grande, lol). Je voulais donc le faire cette année, je regarde aujourd'hui et quoi ? J'ai de nouveau loupé le test d'instinct près de chez moi (c'était le 1er février evilbaillonné ). Sinon, je n'ai encore rien fait car le test des yeux PRA ne peut pas se faire avant 24 mois.

C'est bien compliqué en Suisse. C'est beaucoup plus simple en France, hein ? Juste un test sur troupeau si je ne m'abuse ?
Non le test de l'instinct ce n'est pas réussi ou pas??? Le test de l'instinct c'est juste une évalutation, ce n'est pas éliminatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:44

Au moins, on voit un projet pensé et réfléchi de longue date, chez Bacchara, le sujet date d'il y a plus d'un an..
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:46

gaemeboy68 a écrit:
Au moins, on voit un projet pensé et réfléchi de longue date, chez Bacchara, le sujet date d'il y a plus d'un an..
Tu veux dire quoi??? scratch
Je suis fatiguée, je comprends rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:51

Son sujet a été posté le 03 février 2009...
Je le précise, parce que tout le monde ne pas voir l'année derrière la date si cela n'a pas été sélectionné dans le profil...
Rien de tordu, dans ce que je disais, tu vois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 00:53

gaemeboy68 a écrit:
Son sujet a été posté le 03 février 2009...
Je le précise, parce que tout le monde ne pas voir l'année derrière la date si cela n'a pas été sélectionné dans le profil...
Rien de tordu, dans ce que je disais, tu vois Laughing

Ah o.k, je ne pensais rien de tordu petitmdr
Bon dodo, comme ça les idées fraîches demain :bisouvole:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 14:50

Voilà les idées fraîches, j'ai compris ce que tu voulais dire et que tu ne pensais donc pas tordu (pour une fois silent petitmdr ).
Moi non plus rien de tordu, je voulais juste dire que je n'approuve pas tout ce qui est fait dans la sélection Suisse, mais tout évolue, du moins je l'espère I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:08

Vous avez déjà bien évolué, ces dernières années, je trouve, il y a quand même des dépistages intéressants de pratiqués obligatoirement, donc côté santé, y a du plus, c'est maintenent sur les aptitudes au tavail qu'il faudrait se pencher davantage Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:15

gaemeboy68 a écrit:
Vous avez déjà bien évolué, ces dernières années, je trouve, il y a quand même des dépistages intéressants de pratiqués obligatoirement, donc côté santé, y a du plus, c'est maintenent sur les aptitudes au tavail qu'il faudrait se pencher davantage Wink
Absolument d'accord avec toi Wink Santé on a vraiment beaucoup mais question travail on reste en rade Wink
Mais tout peut changer, "tout vient à point à qui sait attendre" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyMar 10 Avr 2012, 10:02

boubou a écrit:
gaemeboy68 a écrit:
Vous avez déjà bien évolué, ces dernières années, je trouve, il y a quand même des dépistages intéressants de pratiqués obligatoirement, donc côté santé, y a du plus, c'est maintenent sur les aptitudes au tavail qu'il faudrait se pencher davantage Wink
Absolument d'accord avec toi Wink Santé on a vraiment beaucoup mais question travail on reste en rade Wink
Mais tout peut changer, "tout vient à point à qui sait attendre" Wink
L'élevage devient de plus en plus catastrophique en Suisse, voilà que le club de race a décidé d'enlever le test d'instinct obligatoire pour la sélection affraid
les portées de merde (couleur, longueur des poils, agility et conn***** de ce genre) vont fusionner, bon elles fusionnaient déjà pas mal mais là celà va être de pire en pire :beurk: Juste faire les examens de santé et voilà n'importe quel border collie peut reproduire avec des papiers LOS !!!!!!

heureusement la SSDS a accepté de reconnaître les border collie ISDS cheers
Je vais finir pas encourager les portées sans papiers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyMar 10 Avr 2012, 11:04

Remarque... je suppose qu'ils adaptent leur offre à la demande. Combien de borders-agilitistes en suisse pour 700 licenciés à la SSDS?

Faut se rendre à l'évidence, les utilisateurs de borders-troupeau doivent être largement minoritaires maintenant... C'est pas nous qui allons dicter notre loi... Wink

La SSDS a fait le bon choix en prenant ses distance d'avec la SKG, il faut bien qu'on se donne les moyens d'importer et de valoriser les bons chiens de travail par les concours, pour moi, c'était primordial d'ouvrir la voie aux autres pédigrées que LOS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68


Masculin
Nombre de message : 3818
Localisation : Coisevaux(70)
Date d'inscription : 24/11/2009
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse EmptyMer 11 Avr 2012, 00:16

Je vais finir par croire que par chez vous aussi, 2 livres seraient les bienvenus pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sélection en Suisse Empty
MessageSujet: Re: La sélection en Suisse   La sélection en Suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La sélection en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum
» Si on parlait sélection?
» Sélection des reproducteurs
» Explication sur les procedures de selection de l'equipe de france
» Sélection pour le travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: