Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 comment punir/ gronder son chien???

Aller en bas 
+15
daffye
Fonzie
jason
virginie12
Wylf
chris38
samuel066
patoune07
scoopy005
Kerchak
Gappy
k4mill3
Christine
Supplete
fakanno
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 13:47

Jason, il me semble que tu sois constamment en confrontation avec ton chien. Je ne dis pas ça pour te vexer, hein, je ne te connais pas ni ton chien mais c'est l'impression que ça me donne : on dirait que votre relation est basée sur le rapport de force, avec un risque d'escalade dans l'énervement et la violence.
J'espère que tu ne le prendras pas mal, je ne dis pas ça pour te jeter la pierre mais pour essayer de mieux comprendre.
Pour ma part, ma chienne a bien entendu des contraintes, il y a des choses qui sont interdites et je ne cède pas, mais je n'ai jamais eu besoin de la taper ou de la prendre par la peau du cou. Au pire elle a pu être punie (isolement de 30 mn maxi). Et il y a bien des fois où j'avais l'impression d'avoir affaire à une vraie tête de mule... L'important c'est je crois de rester calme, cohérent et de ne pas capituler.
Je crois que je me répète là :marteau:
A côté de ça, je l'ai toujours énormément récompensée et félicitée quand elle faisait bien. On partage beaucoup de moments de jeu, calins, balades, activités communes...
C'est difficile à expliquer, en fait c'est tout un relationnel...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 14:26

J'ai une collègue qui dit souvent "un gamin jusque 3 ans, ca s'élève comme un chien!" j'aime bien cette phrase Razz Elle est un peu exagérée mais il y a des similitudes. Si on est toujours dans le négatif, au bout d'un moment le chien va se dire "c'est bon de toute facon quoique je fasse, il/elle râle, donc je vais faire ce que j'ai envie, le résultat sera le même!". Comme pour un enfant, si on lui dit sans arrêt "fais pas ci, non ca ca va pas, arrête de faire ca" mais qu'on ne lui dit jamais quand il fait bien, il va finir par en avoir ras le bol!
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 17:08

La où on peut comparer l'éducation d'un chiot et celle d'un petit enfant, je pense que c'est qu'il faut être bien clair avec soi même sur ce qu'il est important pour nous d'interdire. En étant juste et convaincu que tel ou tel interdit est important on sera crédible quand on l'interdit.
Perso avec mes gosses comme avec ma chienne il y a pour moi des choses qui ont de l'importance et je suis intransigeante dessus, d'autres en ont moins et je laisse courir afin de garder mon énergie pour les choses qui pour moi ont vraiment de l'importance sinon on risque de tomber comme tu dis dans le cas où on râle sans arrêt pour un oui ou un non et on n'est plus crédible.
Mon fils a reçu sa première fessée à 5 ans parce qu'il m'avait poussée à bout, dernièrement ma fille a reçu une claque car elle m'avait mal parlé et là pas de négociation, en tout le nombre de fessées ou claques qu'ils ont du recevoir se compte sur les doigts des 2 mains et ils ont 8 et 12 ans !
Quel rapport avec l'éducation du chien ? je pense que taper ne sert à rien mais ça peut arriver si on a les nerfs à bout et ça ça arrive à tout le monde, on a tous eu à un moment ou un autre nos faiblesses.
Après, quand les gosses grandissent, on peut leur expliquer pourquoi on leur interdit telle ou telle chose, les punir dans leur chambre afin de les faire réfléchir ou les frustrer d'un plaisir si ils n'ont pas exécuté ce qu'on leur demande ce qui n'est pas possible avec un chien Razz
Après, j'essaie aussi de penser à leur dire quand c'est bien et que je suis fière d'eux car c'est vrai aussi qu'on a tendance à toujours réprimander quand c'est pas bien mais qu'on oublie de dire aussi quand c'est bien, ça ça marche avec les gosses comme avec le chien comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2010, 23:19

ok j'ai mal tourné ma phrase, c'était censé sonner comme une question, ce que je voulais dire c'est que à vous lire, il suffit d'un non pour que ca ne se répete plus, et je ne vois pas très bien comment ca peut marcher sans contrainte derriere ...
oui oui fonzie c'est mon premier chien, c'est pour ca que c'était censé sonner comme une question mais je me suis un peu emballée, et chris38 il faut pas croire, je suis loin d'être en confrontation avec mon chien, je ne passe pas mon temps à le punir et à chercher à toujours avoir le dessus, loin de là Wink mais tu as raison en disant que j'ai tendance à basculer dans l'énervement, mais c'est moi de ma petite personne, en général quand je m'ennerve je le fous à coté le temps de me calmer, moi qui croyait avoir appris la patience avec les chevaux j'ai été surprise ! rho je sais pas comment formuler Evil or Very Mad je vois bien l'impression que je dois vous donner en relisant, c'est surtout que je me pose beaucoup de question au niveau des sanctions parce que je suis exigeante mais j'aimerais justement ne pas basculer dans la violence, et que j'écris sans nuance que ca doit vous paraitre brutal mais je félicite plus que je ne corrige faut pas croire Embarassed
et daffye il a une ptite laisse à la maison, et quand il fait quelque chose de pas bien, je fais une traction sur la laisse ... par exemple quand il bouscule le chat, que je lui dit de le laisser et qu'il n'écoute pas je fais une traction sur la laisse .... mais s'il le laisse je félicite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 09:56

jason a écrit:
et daffye il a une ptite laisse à la maison, et quand il fait quelque chose de pas bien, je fais une traction sur la laisse ... par exemple quand il bouscule le chat, que je lui dit de le laisser et qu'il n'écoute pas je fais une traction sur la laisse .... mais s'il le laisse je félicite Embarassed

Ouf tu m'as fait peur! J'imaginais déjà que Jason se prenait des coups de laisse, désolée. Moi et mon coté Brigitte Bardot... Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 10:05

Jason, la clé de la réussite, c'est d'être constante et surtout, sans s'énerver...
Un chef de meute tient sa meute dignement et sans s'énerver, si tu t'énerve, tu perds toute ta crédibilité.. C'est lui qui maintien l'entente, la bon humeur et le respect des règles. Un chef de meute, n'a aucun besoin de s'énerver, il "dit" et les autres obéissent, sinon, sanction dans la dignité, sanction instantanée et proportionnelle à la bêtise. Ensuite, c'est tout.. Rien de plus, plus de reproche, plus de bouderie, plus de cris, rien c'est dit, ca rentre dans l'ordre et basta.
Je suis également exigeante avec mes chiens, mais rarement en conflit avec eux.. Parce que j'ai essayé de m'imposer en chef de meute, mais surtout parce que j'ai essayé de les comprendre, enfin comprendre leur comportement en tant que chien... ce doit être pareil dans le monde équin, je suppose, et là par contre...., je n'y connais rien à rien...
mais le principal à mes yeux, c'est que tu soie là à poser des questions et te remettre en question, afin d'obtenir une éducation correcte pour ton chien et ça c'est tout à ton honneur, et déjà rien que le fait de vouloir éduquer ton chien, c'est déjà formidable!! Combien de chien que l'on croise, n'ont aucune éducation???

Par contre Daffie, je suis pas trop d'accord avec toi, pour moi, les règles doivent être établies et clairement dès le départ.. Alors chez moi, bin les chiens qui arrivent, adulte ou chiot au début, il se demande si il porte un nom ou si ils s'appelle "Non"....
Et une fois les règle établies, ils vivent en harmonie avec moi...
Revenir en haut Aller en bas
daffye
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
daffye


Féminin
Nombre de message : 280
Localisation : 62
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Dixie (x BC)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 10:14

Je ne dis pas qu'il ne faut pas dire "non", c'est normal il y a des règles, il faut les respecter et à chaque fois. Donc s'il faut dire non 12 fois en 3 minutes, c'est comme ca. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut savoir aussi récompenser son chien et ne pas s'adresser à lui QUE pour l'engueuler.
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 10:16

daffye a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne faut pas dire "non", c'est normal il y a des règles, il faut les respecter et à chaque fois. Donc s'il faut dire non 12 fois en 3 minutes, c'est comme ca. Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut savoir aussi récompenser son chien et ne pas s'adresser à lui QUE pour l'engueuler.
Alors là oui on est d'accord!! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2010, 18:52

Citation :
Jason, la clé de la réussite, c'est d'être constante et surtout, sans s'énerver...
Un chef de meute tient sa meute dignement et sans s'énerver, si tu t'énerve, tu perds toute ta crédibilité..

j'ai deja pu le remarquer, c'est pour ca que maintenant quand je sens que je m'ennerve je m'eloigne par contre en matiere de leadership dans le monde equin je me suis toujours demandée les différences avec le monde canin, d'ailleurs je vais de ce pas ouvrir un poste Idea je n'ai eu à construire une relation qu'avec un étalon, et ca marchait plutot par compromis la question d'être le leadership ne s'est jamais posée ...

Merci Fonzie pour les encouragements I love you !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
kareen


Féminin
Nombre de message : 121
Localisation : LE GAVRE(44)
Date d'inscription : 15/02/2010
Noms de mes chiens: : SIMCA

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010, 23:44

bonsoir à toutes et tous!

Je viens de lire ce post et je m'en imprègne afin d'essayer d'adapter mon comportement face aux "emportements" de Simca...

Je suis quelqu'un d'un naturel très calme avec beaucoup de patience dans la vie de tous les jours, mais en ce moment le comportement de ma border 4 mois me pose problème et question.

Depuis 1 à 2 semaines, après un rappel à l'ordre qui peut être de toute sorte: ne pas voler l'éponge qu'il m'arrive encore d'oublier sur le bord de l'évier etc<... simca revient à la charge en aboyant et pincant fortement.
Je suis obligée de lui faire face car si je lui tourne le dos, elle me pince, saute et m'attrappe le bras, le vêtement... et malgré un NON ferme elle insiste...
je ne peux même pas l'attraper car si j'avance ma main elle recule puis revient à la charge et ce manège peut durer plusieurs minutes jusqu'à ce que je puisse puisse la choper!

je ne sens pas d'agressivité mais plutôt un jeu de rapport de force qui si je ne parviens pas à stopper peut s'avérer dangereux pour mes enfants.

Donc je la sanctionne par la voix, l'isole quand je le peux mais j'avoue que cet après midi, après qu'elle ait mis à terre ma fille de 2 ans et continuait à s'exciter dessus, après qu'elle se soit acharnée sur moi pendant 5 minutes, j'ai fini par l'attrapper, l'ai coller à terre, et lui ai mis une baffe, en lui disant NON, ça suffit!!
à priori , elle ne doit pas faire parti des chiens sensibles car elle ne me craint pas pour autant mais elle s'est calmé et n'a pas recommencé de la journée (à voir par la suite).

comment auriez vous réagi? je culpabilise un peu mais en même temps son comportement est innacceptable et je suis garante de la sécurité de mes enfants.

ce que je ne comprends pas, c'est que l'on se réfère beaucoup au comportement en meute, et quand un chien dépasse les limites ou enfreint la règle, ne se fait -il jamais sanctionné physiquement par un autre chien?
le plaquage au sort signifie-t-il vraiment la mise à mort?

je ne suis pas pour la sanction physique mais je Dois me faire respecter obéir et rester maitre chez moi.
c'est pour cela que je suis en recherche de pistes afin que ce recours physique ne devienne pas une réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 10:09

Kareen, ce dont tu parles là, c'est bien plus spécifique que le reste du post, qui lui parle en générale. Répondre à tes questions sans voir!! C'est vraiment très délicat!!! Rolling Eyes
Il semblerait que ton chien aie du caractère, ou tout simplement, tu n'arrive pas a établir une bonne communication avec lui...(désolée...mais c'est possible)
Sanctionné de la voix, oui mais certainement pas en hurlant dessus...
Un chef de meute est calme et posé.
Pour ton évènement avec ta fille, je suis mitigée, car sans doute la chienne a fait tomber ta fille en jouant et sans le faire exprès et si c'est le cas, ta sanction à été disproportionnée... Bien que j'imagine la frayeur que tu as eue, mais l'explication de cette histoire, n'est pas non plus très claire... Tu dis qu'elle s'excitait dessus, Comment? elle jouait??
Et si tu es intervenue en criant, et en gigotant dans tous les sens, ta chienne ne t'a pas prise au sérieux, elle a considérer que tu jouais, ce qui explique que tu aie mis 5 minutes pour la "Chopper"

Pour ce qui est de la meute, si un membre se comporte mal, il est remis en place par le chef de meute (es-tu le chef de meute??) et oui, physiquement et sans cri, les gestes sont clairs et précis.
Lorsqu'il y a une bagarre entre deux chiens, celui qui se soumet, se couche sur le dos et donne au vainqueur sa gorge et son ventre, l'autre décide, et souvent laisse le soumis se sauver.... ca répond à ta question...
Mais ceci se passe entre chiens adultes. Un chiot sera remis à sa place de façon ferme, mais sans violence.
Vas-tu dans un club canin? Si oui trouves-y un bon éducateur et expose lui ton problème, je pense que tu vas devoir te faire aider par quelqu'un, mais quelqu'un qui puisse voir réellement ce qui se passe...
Est-ce ton premier chien??
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 10:12

Je pense que tu as bien réagi. Un chiot qui mord trop fort se fait remettre en place fermement par sa mère.
Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de mordillements. De ton côté, il ne s'agit pas d'être violent et de monter en pression mais de remettre ta chienne a sa place fermement, de la "choquer" et c'est ce que tu as fait.
Et cela a marché puisqu'elle n'est pas revenu à la charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 11:54

kareen a écrit:

je ne peux même pas l'attraper car si j'avance ma main elle recule puis revient à la charge et ce manège peut durer plusieurs minutes jusqu'à ce que je puisse puisse la choper!


Avec une laisse de vie (1 ou 2 mètres) tu aurais beaucoup plus facile à l'attraper, la sanction sera beaucoup plus neutre et dans le calme, sans cris...l'idéal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Posteur timide
Posteur timide
Sabine


Féminin
Nombre de message : 24
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Chaussette (et c'est un mâle !!!)
Une citation que j'aime bien: : Assis, donne la patte ! Au pied, pas bouger ! D'accord mais en échange je voudrais bien être caressé !

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 14:42

Bon, je ne sais si ça pourra t'aider, mais j'ai eu un peu le même problème avec le mien. Bon, il n'est pas chiot... alors pour poser le décor, dans la mesure où je voudrais me promener sans la longe, j'essaye sur de court trajet de le laisser libre.
Donc de chez moi à chez mes parents (entre 3 et 5 m suivant la porte), j'ai défait la laisse et l'ai laissé libre, je pensais qu'il allait avancer et ainsi tester le rappel dans un lieu pas dangereux... au lieu de ça, il s'est acharné sur moi ! Pantalon, manches, laisse que j'avais à la main, en grognant et en aboyant, je doit dire qu'il m'a fait peur parce que ça ne faisait pas pensé à un jeu, pour moi.
Dans un premier temps, je lui disait non, mais rien n'y faisait, j'essayais de lui mettre de petit coup de laisse sur les fesses mais il esquivait... bref, complétement inutile !

Et puis finalement, j'ai fait autrement, enfin, pour tout dire, moi j'ai réagi autrement. D'abord, plus calme, un seul "non" et surtout, je m'arrêtais ! Je le faisais s'asseoir, "C'est bien mon chien", friandise ou caresse et ensuite on repartait et lorsqu'il recommençait de nouveaux arrêt. Et maintenant, il a comprit qu'il ne devait être calme sur cette portion de trajet. En même temps je mettant presque 10 min pour faire le trajet... mais il faut ce qu'il faut.

Bon, c'est pas non plus un miracle et ça va de pair avec l'éducation (je vais dans un club ^^").

Pour dire, il faut rester patiente, la chienne va apprendre, mais ça ne peux pas venir d'un seul coup (enfin je ne pense pas). Quand elle s'énerve de trop, rappelle-là, calme là et félicite là et ça autant de fois que nécessaire.
Comme dit plus haut dans le sujet, si tu dois le faire 5 fois en 10min, et bien soit...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 15:10

c'est vrai que c'est difficile de répondre par internet aux cas que vous exposez mais je ne pense pas que vos chiens, surtout le chiot de 4 mois, soient des monstres en puissance qui sacharnent sur vous. Même si parfois une sanction s'impose (cas du chien qui pince très fort : à 4 mois il sait que c'est interdit normalement) tout cela doit se faire dans le calme, sans cri ni agitation. Dans ce que vous décrivez, vos chiens m'ont l'air plus excités qu'agressifs.
Dans le cas de Kareen, elle fait face à sa chienne et celle ci se sent peut être défiée et cherche à lui tenir tête car c'est une petite chienne qui a du caractère. Ce que tu peux faire, avant d'en arriver à une sanction, c'est déjà t'accroupir pour te mettre à sa hauteur et l'appeler doucement pour la laisser venir vers toi au lieu de tendre la main pour l'attrapper. Tu la félicite de la voix quand elle se calme. Si elle s'excite, tu lui parles doucement.
Sabine, tu as récompensé ton chien quand il était calme et ça a porté ses fruits, il comprend vite que si il est calme, la balade continue alors que si il s'excite, la balade s'arrête et que ce n'est pas dans son intérêt de faire le mariole.
Parfois, une sanction s'impose mais ça dépend vraiment de la situation c'est pourquoi c'est difficile de donner des solutions par internet sans voir le chien, chaque cas étant différent. Dans tous les cas, la sanction, si sanction il y a, doit être donnée dans le calme, sans cri ni agitation il ne s'agit pas de malmener le chien physiquement mais de le "choquer" comme je le disais tout à l'heure, de marquer le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kareen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
kareen


Féminin
Nombre de message : 121
Localisation : LE GAVRE(44)
Date d'inscription : 15/02/2010
Noms de mes chiens: : SIMCA

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 15:26

tout d'abord merci pour vos points de vue...

Fonzie, je crois réellement que simca fait tomber ma fille par jeu, elle le fait volontairement puis après continue le jeu à sa manière de chien, encore heureux que ma fille ait le réflexe de se mettre en boule et de se protéger le visage...
Pour moi, ce n'est pas de l'agressivité mais plutôt de l'excitation...qui une fois amorcée a du mal à se calmer.

effectivement, si je suis à distance de la scène, j'assène un "simca, NON" appuyé pour tenter de la stopper dans son élan et me laisser le temps d'arriver, mais je me rends compte que cela ne suffit pas!, les "non" suivant non plus d'ailleurs!
je m'aperçoit aussi que si je soutiens son regard cela ne l'impressionne pas...voir peut-être fait l'effet inverse???

quand à la laisse de vie, cela me semble compliqué,car simca et mes enfants partagent le terrain!!! et je ne peux pas toujours être à proximité...même s'il sont toujours sous mon regard..

peut-être puis-je faire diversion avec un jouet pour interrompre le processus mais le risque n'est-il pas qu'elle prenne l'habitude de bousculer les enfants pour un appel au jeu???

en réfléchissant en même temps que j'écris (oui, voui, ça fume!!!) et que je vous relis, je vais tenter un NON ferme, arriver calmement sans parler, l'appeler, lui demander un assis (qu'elle maitrise très bien) et la féliciter si elle s'exécute sans contact pour faire retomber la mayonnaise!!

si vraiment, cela ne fonctionne pas après plusieurs tentatives, je ferai appel à un éducateur canin ou comportementaliste à mon domicile pour m'aider à décoder et à intervenir de manière adéquate.

suite au prochain épisode!!! lévite
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 15:38

kareen a écrit:
peut-être puis-je faire diversion avec un jouet pour interrompre le processus mais le risque n'est-il pas qu'elle prenne l'habitude de bousculer les enfants pour un appel au jeu???
perso, je ne le ferait pas, le but étant de lui apprendre à se calmer je ne vois pas en quoi la balle pourra aider.

en réfléchissant en même temps que j'écris (oui, voui, ça fume!!!) et que je vous relis, je vais tenter un NON ferme, arriver calmement sans parler, l'appeler, lui demander un assis (qu'elle maitrise très bien) et la féliciter si elle s'exécute sans contact pour faire retomber la mayonnaise!!
c'est là que la laisse de vie peut t'être utile, imaginons que tu l'appelles et qu'elle ne vienne pas, comment feras-tu ? il ne faut pas que tu lui laisses le choix non plus. Ca vaut le coup de lui mettre la laisse de vie au moins un certain temps même si ça demande plus d'attention, au moins le temps de régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 16:08

kareen a écrit:

en réfléchissant en même temps que j'écris (oui, voui, ça fume!!!) et que je vous relis, je vais tenter un NON ferme, arriver calmement sans parler, l'appeler, lui demander un assis (qu'elle maitrise très bien) et la féliciter si elle s'exécute sans contact pour faire retomber la mayonnaise!!
:

A mon avis, elle ne fera pas du tout le lien entre le assis que tu lui auras demandé et le fait qu'elle joue trop brusquemment avec tes enfants.
Elle doit apprendre à ne pas bousculer les enfants, or là, tu vas juste arriver à détourner son attention (au mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 18:22

Je lis vos réponses et je vous trouve bien cool.

Voici un avis qui n'engage que moi: je trouve inadmissible qu'un fillette doive en arriver à "se mettre en boule" en subissant les assauts d'un jeune chien qui s'excite, ou que kareen se fasse pincer "sévèrement" par sa chienne, même par jeu...

A titre personnel, voilà ce que j'aurais fait dès le départ si j'avais constaté ce genre de comportement. Je me serais assis près de mes enfants et du chiot. Au premier signe de pétage de plomb, je me serais levée et portée directement contre le chien en criant "hélààà!" de façon à ce que le chien recule, en le fixant de manière soutenue jusqu'à ce qu'il me donne un signe de soumission, détourne le regard ou se mette sur le dos.

Dès que le chiot m'aurait donné ce signe, je serais retournée m'asseoir tranquillement en lui disant très calmement "dou-ce-ment". Là, j'aurais attendu de voir la réaction du chien, probablement qu'il serait revenu vers moi la queue basse et les oreilles en plâneur. Je lui aurais encore répété "dou-ce-ment".

Puis j'aurais attendu de voir de quelle manière il allait reprendre contact avec les enfants, si il y était allé gentiment, je lui aurais dit: "c'est bien, dou-ce-ment" et si il s'était excité à nouveau, j'aurais répété l'opération.

Nous avons 5 chiens à la maison, et deux patous au troupeau... qui cohabitent avec nous et nos deux petits garçons de 3 et 7 ans... si jamais aucun de nos chiens, jeunes ou pas ne se sont permis ce genre de comportement, c'est probablement que la hiérarchie est très bien établie dans le tribu.
Un chien qui ne connait pas sa place, peut vous pourrir la vie alors qu'il suffit souvent de peu de choses pour que tout rentre dans l'ordre. Pour moi, ce comportement n'est pas tolérable et si tu ne sais pas comment y remédier, tu devrais aller voir un pro qui te donnera des clefs et te guidera pour que tout se passe bien.

Ce que je peux te conseiller, c'est d'anticiper au maximum, pour pouvoir réagir au quart de tour, d'une manière sèche et percutante, avant que le jeu n'aille trop loin.

bon courage en tout cas alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 21:01

chris38 a écrit:

Dans le cas de Kareen, elle fait face à sa chienne et celle ci se sent peut être défiée et cherche à lui tenir tête car c'est une petite chienne qui a du caractère. Ce que tu peux faire, avant d'en arriver à une sanction, c'est déjà t'accroupir pour te mettre à sa hauteur et l'appeler doucement pour la laisser venir vers toi au lieu de tendre la main pour l'attrapper. Tu la félicite de la voix quand elle se calme. Si elle s'excite, tu lui parles doucement.

Perso je conseillais la méthode ci-dessus par anticipation avant que la chienne monte trop dans les tours.
Avec un enfant de 2 ans, je suppose que Kareen est juste à côté et a le temps d'intervenir rapidement si la chienne la bouscule.
Si elle pince fortement sa maitresse, je suis OK aussi pour une sanction sèche destinée à "choquer" la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment punir/ gronder son chien???   comment punir/ gronder son chien??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment punir/ gronder son chien???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment le récompenser ou le gronder ?
» Laisser faire ou pas ? Comment punir ?
» Comment gronder les bêtises à répétition chez un chiot
» Comment FIXER mon chien sur moi ???
» Comment reconnaître un chien qui s'ennuie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: