Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 puce ou tatouage?

Aller en bas 
+18
lola
kaki
Anjy
samuel066
sunshine
kimi
powley
pauline
Elwin
cadoucoquin
Surlaroute
DUR à celle...
Wolfen38
bisskiss
Aries
Supplete
chrisalex
BARBOTINE
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMar 23 Déc 2008, 23:20

Ma chienne sera identifiée le mois prochain lors de son opération stérilisation) j'hésite encore entre la puce ou le tatouage .le véto semble préconiser la puce ,moi je ne suis pas convaincue, je me dis que avec le tatouage si quelqu'un trouve le chien il peux téléphoner à Apot ou à son véto lire le tatouage et retrouver le propriétaire tandis que la puce on est obligé de conduire le chien chez 1 véto pour lire la puce si la personne n'a pas de véhicule ou habite trop loin du véto ça me parait plus contraignant et donc moins de chance de récupérer son chien.votre avis me sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMar 23 Déc 2008, 23:27

Pour moi j'ai un chien tatoué, 2 chiens pucés ... mais je serais sans doute partante pour faire tatouer les loulouttes rapidement !

Donc tatouage ! +1!!
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMar 23 Déc 2008, 23:28

Déjà ta chienne devrait être identifié depuis longtemps c'est la loi Wink

Ensuite,en ce qui me concerne je préfère le tatouage pour les même raison que toi,j'ai du avoir recours à la puce car obligatoire quand on part à l'etranger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMar 23 Déc 2008, 23:40

oui je sais qu'elle devrait déja être identifiée mais je voulais profiter de l'anesthésie de l'ovario dans le cas de tatouage deplus elle à était malade 2 fois donc ça a pris du temps .
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 00:10

ben moi mes chiens sont tatoué et pucé donc comme ça moi je ne me pose pose pas de question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 00:18

elle sera obligatoirement pucé, donc apres c'est à toi de savoir si tu veux en plus de la puce la tatouer!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 07:58

Perso, je pense aussi que le mieux c'est pucé + tatoué.

Après, tout dépend du chien, si il n'est pas fugueur, le tatouage n'est pas très utile, mais ça, on ne peut pas le savoir avec un chiot.... Ca dépend donc aussi du cadre de vie du chien, si il pourra facilement se barrer ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 10:05

bisskiss a écrit:
elle sera obligatoirement pucé, donc apres c'est à toi de savoir si tu veux en plus de la puce la tatouer!
pourquoi obligatoirement pucé? c'est l'un ou l'autre non ?

pour répondre à Wolfen

Chez moi ce n'est pas clos elle risque effectivement de trainer 1 peu en dehors des limites de la propriété elle explore déja :l:
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 10:56

Tant qu'elle est endormie, profite pour faire les 2! Tatouage + puce!
Aprés ça, quoiqu'il arrive (vacances à l'étranger ou fugue), t'es tranquille!

@+ :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 11:13

J'aime pas la puce....
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 12:34

Oui, c'est puce OU tatouage.

Pour moi, avec des chiens de chasse, c'est tatouage sans hésitation! C'est incontestablement plus pratique à lire par n'importe qui, à condition que le tatouage soit bien fait. Si je dois aller à l'étranger, je rajouterai la puce si j'y suis obligée, mais en attendant, c'est tatouage!

Et j'en ai trouvé, des chiens, comme ça, qui ont retrouvéleur maison très vite parce que j'ai pu identifié le bestiau totu de suite depuis la forêt ou le champ, sans avoir à aller galoper jusque chez un véto!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 12:42

Ah bon c'est puce OU tatouage??? Et bien nous ça n'a pas géné notre véto de pucer nos chiennes alors qu'elles étaient tatouées! Very Happy

Moi je dis que le mieux c'est les deux! Quand je ferais stériliser Lili elle se fera également tatouer.

En tous cas si vous perdez votre chien les gens ont encore le reflex tatouage et pareil si (malheureusement) votre chien se fait renverser...si tatouage on apelle le proprio si puce et bien pour la plupart les services ne s'embêtent pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 12:49

Oui, c'est bien puce OU tatouage. Mais cerains vétos (je dis bien "certains"!) font du prosélytisme pour la puce, parce qu'une partie du rpix de l'acte est reversée au syndicat des vétérinaires. Donc, ils ont intérêt, et ils prêchent pour leur paroisse!!!! Des copains éleveurs et propriétaires de meute ont ainsi changé de véto, parce que celui-là leur avait expliqué, le plus benoîtement du monde, que le tatouage était maintenant interdit..... Tu parles, Charles... :langue: Pas de bol pour lui, il a perdu 27 chiens d'un coup, plus les portées..... :goboulet:


Donc, oui, pour moi, le tatouage a encore beaucoup d'avantages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 12:55

Chez moi l'un est pucé mais du coup pour être visible il porte une médaille à son collier qui indique qu'il est pucé.
L'autre est tatoué mais je trouve le tatouage plus difficilement lisible maintenant (oreille noire, poils qui ont poussé sur le tatouage), je pense qu'à l'occasion d'un rappel de vaccin je lui ferai mettre une puce également et il portera aussi une médaille.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 13:24

mélodie est tatoué, elle a 13 ans, et on arrive difficilement à lire le tatouage...

aprés, on avait posé la question à notre véto pour le chat, elle nous a dit que le tatouage était préférable, (elle à dit il est beau, il est gentil, il ferait un beau manteau...alors on ne sait jamais mais si quelqu'un le trouve beau et qu'il veut l'emporter pour chez lui, et ben peut être qu'el voyant le tatouage tout les jours il aurait des remors...)

enfin je me dis que, ene cas de vole du chien, ben pour lem ec qui veut faire du trafic, c'est pas trés dur de couper l'oreille...

donc moi aussi, pour mes chiens, ce sera toujours tatouage + puce même si c'est plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 17:40

Pauline ,le tatouage peut se fauire à l'interieur de la cuisse.

Moi non plus je n'aime pas la puce ça peut migrer,j'ai pas confiance.Cly a été tatouée mais comme dit plus haut pour passer la frontière puce obligatoire....elle a les 2
Et comme Flo mes chiens ont une médaille avec tel et nom car c'est le plus rapide pour identifier un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 17:46

Ucal est tatoué, mais son tatouage commence a s'éffacé.
Spyke est pucé, mais sa puce a disparue Suspect On l'a chercher partout l'autre jours chez le veto, aucun signe d'elle....
Cartoon est pucé, mais j'envisage de le faire tatoué.
Sinon comme il ne se sauve pas il 'ont pas de collier ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 18:14

la puce a aussi comme intérêt de pouvoir être lu sans manipuler le chien, pour certains chiens craintifs ou a gros caractère cela facilite la vie des personnes qui les retrouvent. on peut lire la puce de plus loin.

malheureusement les particuliers n'ont pas encore le réflexe "puce".

donc les deux ont des avantages et des inconvéniants, doncl'idéal c'est les deux.

mais en cas de vol aucun des 2 ne sert à rien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sunshine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sunshine


Féminin
Nombre de message : 393
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2008
Noms de mes chiens: : Sunshine et Cosmic Stardust

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 18:59

Cosmic est tatoué à la pince à l'oreille mais ca disparait deja ...
Je pense le faire pucer en février en meme temps que j'irai chez le véto pour faire le rappel de l'intranasal toux de chenil ...
Revenir en haut Aller en bas
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 19:27

ben j'ai bien envie de la faire tatouer elle a déja 1 collier comme la golden d'ailleurs qui elle ,était tatouée lorsque nous l'avons adoptée elle a presque 11 ans et le tatouage est nickel .j'ai bien eu l'impression que le véto préfère la puce car plus cher mais bon vu ce que je lui ai laissé en 2 mois avec les 2 louloutes il va pas se plaindre.deplus il n'est pas prévu de partir à l'étranger
donc voilà.mais supplete tu dis que tu n'aimes pas la puce qu'elle peux migrer ? c'est à dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyMer 24 Déc 2008, 19:34

C'est à dire que la puce peut se déplacer dans le corps du chien (pattes,poumons...),en principe ça n'arrive pas ,mais bon le risque 0 n'existe pas..........
D'ailleurs la puce de Cly je ne sais pas où elle est partie je ne la sens plus,elle a du lui atteindre le cerveau ça expliquerait plein de choses puce ou tatouage? 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyJeu 25 Déc 2008, 11:16

puce obligatoire pour l'etranger mais le tatouage a la particularité de s'effacer un peu avec le temps et parfois mal lisible ! quand a ce qui est du prix doit y avoir genre quelques chose comme cinq euros d'equart ca depend des vetos dans mon coin c a peu pres ca
migration de la puce jamais entendu ca et pourtant mes trois loute sont pucées jamais vu ni en expo ni ailleur qu une puce c'etai deplacée !
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyJeu 25 Déc 2008, 12:21

Hélas si, migration de la puce existe bien..... Sans compter qu'elle est très facile à enlever, c'est un geste simple, rapide et indolore, et qui ne laisse pas de trace.

Le tatouage peut devenir moins lisible, en effet, raisopn pour laquelle je disais qu'il doit être bioen fait au départ. Ma Labrador est partie à 14 ans avec un tatouage fait par un véto au dermographe qui était toujours très lisible. Quant aux trois vendéens, ils ont tous les trois été tatoués par des tatoueurs agréés (eh oui, il en exiqste encore!!!!), deux différents, et totu est parfaitement lisible.

Un "truc" pour lire un tatouage un peu clair : on peut frotter l'oreille (ou la cuisse) avec un coton imbibé d'alcool à 90°, ça le fait "remonter". Ou alors appliquer une lampe de poche (allumée bien sûr!!!) derrière l'oreille, le tatouage devient plus lisible par transparence.

Voilà! Et encore bon Noël à toutes et à tous! santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Anjy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Anjy


Féminin
Nombre de message : 1238
Localisation : Carnutes valley (28)
Date d'inscription : 25/08/2008
Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyJeu 25 Déc 2008, 12:25

moi je suis pour les deux.

si un éleveur veut pucer sa portée et que nous nous voulons un tatouage, on peut lui demander qu'il fasse un tatouage à notre chiot plutot que de le pucer?
Revenir en haut Aller en bas
http://anjy.over-blog.fr/
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin


Féminin
Nombre de message : 628
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 11/03/2008
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? EmptyJeu 25 Déc 2008, 12:27

Oui, tu peux. Mais il faut parfois insister, mais comme c'est toi le propriétaire, c'est toi qui a le choix du mode d'identification. A condition bien sûr que ce ne soit pas déjà fait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puce ou tatouage? Empty
MessageSujet: Re: puce ou tatouage?   puce ou tatouage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puce ou tatouage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tatouage
» Ca y est !!!
» tique et puce
» probleme de puce
» La puce à l'oreille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: