Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af

Aller en bas 
+22
marinou
Kroug
Fonzie
Gappy
chloé
Akira
boheme
Rien
Elwin
Domilly
kaki
Caroline
anubis21
Ouwélie
kamlot
pat
Destiny Red
kathoune
christa
gaiacamille
miragesdazur
MozNiki
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 16:48

Cartoon, il est juste merle !!!!!!
geek
et grand !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 16:49

et pleins de poils d'hiver BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 827646
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 17:05

powley a écrit:
et pleins de poils d'hiver BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 827646

C'est vrai ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 17:08

J'adore juste cette expression!!! (Mariages chez les bodin's...)
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 17:15

chrisalex a écrit:
powley a écrit:
et pleins de poils d'hiver BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 827646

C'est vrai ??????

yeap! (enfin plein de poil, par rapport à Cartoon quoi )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
MozNiki
Posteur timide
Posteur timide
MozNiki


Féminin
Nombre de message : 26
Date d'inscription : 02/09/2008

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 19:27

J'essaie donc de comprendre parce que je me suis fait souvent dire que "facteur blanc x merle" peut causer de la surdité, sans causer les mêmes problèmes de santé que "merle x merle" (tares aux yeux par exemple). Voici ce que j'ai trouvé sur le web...

Citation :
"s^p" - 'piebald'. The white is more extensive than irish spotting, and often crosses the back with spots and stripes. The white factor gene is a simple autosomal recessive and can be carried by a border collie that appears to be non white factored. There is no way to tell for sure until you breed it. If you breed two white factored mates together it produces at least some pups that will be pie bald, extreme white or pattern white puppies. Commonly included in high white border collies is the various degrees of excessive white on the head. All excessive white on the head can contribute to deafness.
http://www.bordercolliecolors.com/bordercolliecolors.white.html

Citation :
It is called the Piebald Spotting Gene (S^p - non-symmetrical random white pattern). This pattern does not always cause deafness, it is only a problem when the inner ear is missing pigment.

Dalmatians, Boxers, Bull Terriers, Great Pyrenees, and possibly Mantle/Boston Great Danes (this is not known for certain) are examples of the Extreme White Spotting (or Extreme Piebald) Gene (S^w). When the other half of the gene pair is a solid, the dog will have a white blaze, collar, and white legs (known as "flashy" in Boxers). If two dogs with this pattern are bred, 25% of the pups will be almost all white (known as "pattern white," or "color headed white"). Sometimes these dogs will be deaf, and sometimes not, depending on where the pigment ends up.
http://www.deafdogs.org/faq/#albino

Citation :
sw, extreme white piebald. Extreme white piebalds range from the color-headed whites (Collies, Shelties) which may also have a few colored spots on the body, especially near the tail, through dogs with color confined to the area around the ear or eye (Sealyham, White Bull Terrier, Great Pynenees) to some pure whites (Dalmation ideal). There is some anecdotal evidence that swsw dogs without color on or near the ear have a higher probability of deafness than dogs with color on the ears, but this varies with breed and it is not known whether a separate allele of S might be involved.
http://bowlingsite.mcf.com/Genetics/ColorGen.html

Donc, 3 sites expriment le fait que 2 chiens porteur du facteur blanc (ou piebald) peuvent produire des chiots sourds. On continue avec le gène merle...

Citation :
First we will lightly touch on the basics of the Irish spotting gene, known in genetics as the S locus. The S locus controls the white trim appearing on the muzzle, forehead star or blaze, chest, belly, one or more feet, and the tail tip. It acts independently of the merle gene (M or m). Depending on the number of modifiers of this gene, you can have a puppy with little to no white trim, to one completely white with only small patches of color, or even completely white, making it visually indistinguishable from a merle white. Most everyone who is involved in breeding Australian Shepherds is aware of the dominant merle white (MM) and the effect that this gene has in causing blindness, deafness and other physical defects. Merle whites can be produced when to normal heterozygous (Mm) merle dogs are bred together. You can also have excessively white marked (S locus) puppies produced from the mating of two heterozygous merles (Mm), from a heterozygous (Mm) merle to a tri or bi (mm) or even from to tri or bi (mm) parents. These puppies can be completely or partially deaf due to the lack of pigment in the inner ear. The S locus has at least for alleles. They are listed here in order of dominance:

S Self, or completely colored body.
St Irish spotting, varying amounts of white including one or more of the following: blaze, collar, and stockings.
Sv Piebald spotting, larger amounts of white including body splashes.
Sw Extreme piebald spotting, pure white.

Copyright 1998 Australian Shepherd Club of America.
http://www.asca.org/AdvancedArticles/WhiteDeafness

Donc, on peut avoir des chiots blancs (potentiellement sourds) avec un mariage Mm x mm à cause du locus S.

Citation :
Q12: Does pattern white occur only in merles?
A12: No. The spotting genes on the S locus are inherited independently of merle and are just as likely in solids.

Q13: Is excessive white OK if the dog isn't a merle?
A13: Excessive white in a dog of any color can be a warning sign of potential hearing problems. If there is no pigment in the inner ear the dog will be deaf; white ears are more likely to lack inner ear pigment. In any case, white outside the areas prescribed in the standard disqualify the dog from the conformation ring.

Q14: Can two self colors or dogs with very little white produce a pattern white?
A14: Yes. If they are carriers of the pattern white gene (Ssp), or (sisp) they can. See the picture of "Cotton" on the White Aussies page.

Conclusion... peu importe si le chien est merle ou non, 2 chiens porteurs du gène "facteur blanc" peuvent produire des chiots qui ont le potentiel d'être sourds. Je crois que je vais écrire à ceux qui ont fait ces sites web pour leur demander si "merle x piebald" peut avoir plus d'incidence de surdité que "piebald x piebald"... je ne suis pas trop satisfaite du peu de résultats que j'ai trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/leadingedgedogs/
dynamite
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dynamite


Féminin
Nombre de message : 644
Localisation : berry
Date d'inscription : 12/07/2008
Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 20:25

dans le cas de domino ses pattes etaient entierement blanches ou remontaient tres haut ?(les symptomes de domino ca me fait penser a l'ataxie cereleuse la maladie des staff)
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 22:41

Asto a écrit:
oui oh bah ca va pas besoin de s'exiter le pistil !
Shocked
petitmdr petitmdr pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009, 23:53

MozNiki a écrit:
Conclusion... peu importe si le chien est merle ou non, 2 chiens porteurs du gène "facteur blanc" peuvent produire des chiots qui ont le potentiel d'être sourds.
Exactement: peu importe si le chien est merle ou non, car les gènes M et S n'ont rien à voir, CQFD Wink
Mais tu sais, ça, ça fait des années qu'on sait que l'allèle sw augmente le risque de surdité en particulier chez les homozygotes, et qu'on le répète sur le forum... c'est aussi à cause de ce risque que les chiens à dominance blanche ne sont pas confirmés.

MozNiki a écrit:
Donc, on peut avoir des chiots blancs (potentiellement sourds) avec un mariage Mm x mm à cause du locus S.
hé oui, on se répète, puisque l'allèle sw peut entraîner des surdités chez n'importe quelle couleur - mais nettement plus souvent chez les homozygotes.
Attention toutefois aux abus de langage fréquents sur les sites de vulgarisation: c'est l'allèle sw qui est en cause. Un locus désigne simplement une localisation- généralement d'un gène, mais pas forcément- sur le brin d'adn et, par extension mais à tort, parfois ce gène. Ici, c'est un allèle du gène S qui est en cause, en l'occurence, l'allèle sw .

MozNiki a écrit:
Je crois que je vais écrire à ceux qui ont fait ces sites web pour leur demander si "merle x piebald" peut avoir plus d'incidence de surdité que "piebald x piebald"... je ne suis pas trop satisfaite du peu de résultats que j'ai trouvé...
1) attention ne mélange pas, l'allèle "piebald" n'est pas ce que vous appelez le fameux facteur Blanc: c'est sw qui l'est Wink

2)Tous les auteurs ne certifient pas la présence de l'allèle piebald dans la race. Ceux qui la reconnaissent conviennent de ce qu'un chien de génotype spi-sw peut être entièrement blanc avec donc risque accru de surdité mais dans l'immense majorité des cas, les chiens quasi entièrement blancs sont des homozygotes sw.

3) il n'y a pas plus d'incidence de surdité chez les Mm-swsi que chez le mm-swsw! l'homozygotie sw est une cause majeure de surdité et tu semblais avoir compris que Sw et M n'ont pas d'incidence l'un sur l'autre! ils sont IN-DE-PEN-DANTS! c'est dit et redit dans tes citations, en plus...

4) tu ne seras jamais complètement satisfaite car le génome du chien n' a pas été établi ( ça coûte des sous d'établir un génome! ) il y a donc beaucoup de zones d'ombre, de suppositions et de désaccords. Ne te fie pas aux sites de vulgarisation.


Dernière édition par kaki le Sam 19 Déc 2009, 00:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 00:26

C'est super intéressant mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile de suivre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 00:41

tu suis pas où?
Sinon, ça fait plus de 2 ans que je dis que je vais faire un post-it clair sur le sujet, mais avec tout ce qu'il y a à dire j'ai toujours eu la flemme Embarassed
Il faudra pourtant bien que je m'y colle.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 01:47

Bah en fait j'ai d'une part un peu de mal avec le vocabulaire (il a fallu que je regarde la définition de plus près pour homozygote, gène, allèle... Embarassed ) et après j'ai un peu de mal aussi avec le nom qu'on donne aux gènes d'une part et aux allèles d'autre part (M, S, sw...). Et oui, mon problème c'est que je trouve le sujet super intéressant mais que j'ai parfois du mal avec les termes utilisés et je me mélange vite Rolling Eyes Je pense que malheureusement c'est un problème de logique, ça n'a jamais été mon fort Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 01:57

Je viens de voir ton petit topo kaki et franchement merci car c'est déjà beaucoup plus clair ! C'était exactement ce qu'il me fallait ! Des explications simplifiées ! Et oui j'ai beau avoir fait des études et être instit, je ne suis pas scientifique pour deux sous et il me faut des explications simples et en général après ça roule cheers En tout cas encore mille merci :bisouvole: C'est vraiment gentil de perdre du temps pour aider ceux qui ont du mal à comprendre merci :copains: J'ai hâte de voir la suite maintenant tongue Faudrait que je regarde s'il existe des bouquins du genre "La génétique expliquée aux enfants" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 02:33

petitmdr
c'est gentil de me dire merci! Bien contente que ça t'ai paru clair
je devais le faire depuis si longtemps, au moins tu auras permis que je commence.
C'est pas du tout une perte de temps, au contraire, vu le nombre de fois qu'on répète les mêmes choses... au moins tout sera écrit en post-it, plus besoin de répéter! :cheers
Mais y'en a pour du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 02:58

Rosy27 a écrit:
Je viens de voir ton petit topo kaki et franchement merci car c'est déjà beaucoup plus clair ! C'était exactement ce qu'il me fallait ! Des explications simplifiées ! Et oui j'ai beau avoir fait des études et être instit, je ne suis pas scientifique pour deux sous et il me faut des explications simples et en général après ça roule cheers En tout cas encore mille merci :bisouvole: C'est vraiment gentil de perdre du temps pour aider ceux qui ont du mal à comprendre merci :copains: J'ai hâte de voir la suite maintenant tongue Faudrait que je regarde s'il existe des bouquins du genre "La génétique expliquée aux enfants" Very Happy
+1
c'est genial!

A voir s'il existe pas un 'la genetique pour les nuls".. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 11:57

Asto a écrit:
A voir s'il existe pas un 'la genetique pour les nuls".. lol!
Razz En fait j'ai déjà regardé sur internet Embarassed Very Happy Et j'ai rien trouvé tongue Si quelqu'un trouve je suis preneuse cheers Tu vois kaki, en fait c'est toi notre généticienne pour les nuls petitmdr Heureusement que tu penses à nous Very Happy ami
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 19:07

pour vous cette chienne est porteuse blanc ou pas
BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 0306092040
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009, 21:45

A priori, non.
Mais il faut arrêter de psychoter, je ne comprends même pas pourquoi tu te poses cette question pour cette chienne!
Tous les borders -ou presque- on des plages de blanc, et celles de ta chienne sont on-ne-peut-plus caractéristiques, non???

De plus il existe des facteurs qui augmentent ou diminuent les effets des allèles, au point qu'un phénotype peut passer pour être l'effet d'un autre allèle que ce qu'il est en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 14:31

c'est pas ma chienne c'est la soeur de Duty de la porter d'avant
elle a fait une porter avec un male bleu merle et pourtant sur les 7 deux sont née presque blanc
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 14:45

Elle ressemble beaucoup à ta chienne!
kaki a écrit:
A priori, non.
(...)
De plus il existe des facteurs qui augmentent ou diminuent les effets des allèles, au point qu'un phénotype peut passer pour être l'effet d'un autre allèle que ce qu'il est en réalité.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 14:49

Effectivement, si on ne savait pas pour les frères et soeurs, on ne se poserait pas du tout la question de savoir s'il elle est porteuse car en photo elle est on ne peut plus classique niveau marquage !
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 14:50

oui c'est incroyable comme elle se ressemble même le caractère et le même
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 14:55

Il me paraît impossible d'être sûr de quoi que ce soit si le chien a des marquages classiques, à cause des fameux facteurs qui modifient les effets des allèles.
Le seul moyen de savoir est en effet d'avoir eu une portée qui comptait des chiots blancs...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 15:02

BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 2304091855duty a le nez un peut plus blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 EmptyDim 20 Déc 2009, 15:14

leBLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 S7301483leurs mère et leurs père est presque tout noir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af   BLANC - Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement "facteur blanc" x merle ( attention: af
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Croisement entre border collie bleu merle et un rouge non merle
» Jeune femelle " blue merle" 8 mois ( DROME 26)
» Le mâle sur ces fotos peut être merle? Il est issu d´un père marron et blanc et dúne mère noire et blanche. Je pose cette question car il aun oeil marron et un autre bleu et j´envisage un croisement avec une chien bleu merle, quels sont les risques?
» Croisement Border Noir/blanc avec Bleu Merle
» Croisement bleu merle x bleu ou noir et blanc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: