Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les gouts et les couleurs...l'effet mode

Aller en bas 
+22
kimi
Elwin
Gappy
BillyBlue
pat
powley
chrisalex
sayane
Australoublue
Supplete
nounoursnanar
Septik
Yome
lola
MOP
'karo-lyne.
ET TOC
Banzaï
Surlaroute
Bennett
Wolfen38
kaki
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 10:52

Il faut faire attention au fait qu'un chien qui a d'excellents résultats dans une discipline comme l'agility ou l'obé n'est pas forcément un super reproducteur car cela dépend énormément du conducteur, on peut avoir des chiens "fabriqués" qui vont être au sommet dans leur discipline mais pour qui cela n'a rien d'inné.
On voit ça régulièrement en Ring où certains chiens sont au top et font des carrières impressionnantes mais qui ne reproduisent rien malgré les divers essais sur des lignées diverses.

Et je suis d'accord avec wolfen, même si un chien est ingérable mais a un très fort instinct il est intéressant de le faire reproduire parce qu'il y a de fortes chances qu'il transmette cet instinct et croisé avec une lignée qui possède de l'instinct et des aptitudes plus grandes au dressage cela risque de donner de très bons sujets.

Les meilleurs traceurs ne sont pas forcément ceux qui remportent des titres.

Au niveau du choix d'un futur chiot j'ai été très étonnée de voir les critères des futurs propriétaires alors que j'ai été habituée à voir ceux des ringueurs, c'est diamétralement opposé.
Par exemple j'ai un ami qui veut prendre un BA, il habite en aquitaine, il pourrait donc aller au plus près et prendre un chiot sur une portée disponible, et bien non, il se renseigne sur les divers courants de sang, sur les qualités et défauts de la production de chaque élevage mais au niveau de la France entière, dire qu'il aura ainsi à coup sûr un champion, surement pas mais il aura fait un vrai choix selon de vrais critères basés sur le boulot qu'il demandera au chien.

On a 3 Malinois, 2 viennent du même élevage (domaine de la Rochelière), élevage qui produit de bons chiens mais aussi connus pour être des lignées "sympas", le 3eme vient de l'élevage des Loups Mutins qui lui est connu pour ses chiens à très fort caractère et je dirais que ces chiens là ne sont pas vraiment à mettre dans les mains d'un conducteur qui ne saura pas s'imposer en leader sous peine de n'arriver à rien ou pire à se faire bouffer.
Les 2 élevages produisent des champions mais les chiens sont réellement différents niveau dressage et comportement, faire un choix juste sur la couleur ou l'aspect physique peut mener à la catastrophe et au mieux "gâcher" un chien qui a un gros potentiel mais qui ne l'exprimera pas car pas dans les bonnes mains.

Je pense que pour le Border c'est pareil, selon que l'on veuille un chien pour bosser soit sur ovins, soit sur bovins, soit faire des concours de troupeau, ou simplement de l'agility avec un peu de troupeau à côté demande un choix adapté à l'activité future.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:20

Tout à fait d'accord Banzaï! Voilà qui me parait évident et sensé. Comme on à pour simplifier deux groupes de propriétaires de chiens, on a deux lignes de critères. Un premier groupe "amateurs" qui en gros veut un chien de compagnie aura comme critères, la taille, la couleur, la distance à parcourir pour en prendre possession et bien sur le prix. L'effet mode joue à plein. Le second groupe "utilisateur" aura lui de tout autres critères en fonction de l'utilisation prévue: la race, la lignée, la morphologie et le caractère des géniteurs et là peu importe les km ou le prix...
Bien sur les deux groupes sont ensuite confrontés à l'éducation du chiot et à ses réelles capacités et là une grande part est liée au hasard même si l'on sait que les chiens font pas des chats.
clown
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:30

kimi a écrit:

ici dans un cas comme tu dis il y a un test pas compliqué : tu prends le chien (il faut juste qu'il ait son stop rien d'autre n'est nécessaire), et tu prends possession d'un lot de génisse (une bonne dizaine voir plus), s'il a de l'instinct et suffisamment puissant, tu dois pouvoir changer de champ en traversant route, village avec jardin ouvert, et changer de route à une intersection, bref arriver à bon port dans une nouvelle pature.
bref il a génétiquement ce qu'il faut : puissance, un bon midi, un bon contournement, et une obéissance correcte puisqu'il respecte le stop.
avec ça tu es sûr que la base est bonne, et des comme ça il n'y en a pas beaucoup qui reussisent, enfin ici c'est le test fait une fois le chien déclaré, le stop acquis et la maturité (donc 12-18 mois environ). Si le chien échoué, et bien souvent on laisse tomber le dressage, soit il reste comme chien de compagnie, soit il est replacé, il peut satisfaire d'autres personnes mais pas un professionnel au sein d'une ferme d'élevage bovin.
c'est une sélection dure et mal acceptée mais c'est qu'à ce prix qu'on ne garde que les meilleurs et que l'on fait une sélection efficace.

juste une question pourquoi un test sur bovin ?
certain chiens sont excellents sur moutons et pas forcément sur vaches et inversement ...
alors bien sur on peut être exigent et dire un chien doit être bon sur tout, mais on remarque que certains chiens sont plus fait dans leur caractère et leur façon de travailler sur tel ou tel type de bêtes ....
après je peux être complétement à côté de la plaque mais de ce que j'ai déjà pu observé certain chien qui tavaillent bien sur bovin car ils sont un peu rentre dedans, très speed voir "hargneux", ne seront pas forcément bon sur mouton ou on préfera un travail avec un chien puissant mais qui travaille de plus loin, plus dans le calme surtout quand on a un lot de brebis un peu speed , très peureuses ou un peu suceptibles ...
de même un chien qui travaillent exclu sur mouton n'arrivera peut être pas forcément sans entrainement a bougé un gros lot de chèvres car là on a plus besoin d'un chien type vache qui y va ....pour des biquettes pas toujours faciles de caractères...

enfin moi perso dans le but d'uen sélection je préfèrais voir un chien qui fasse le même exercice sur une 30 trentaines de brebis dans le calme sans pousser trop fort ...que tester un chien sur vache ....

enfin comme je l'ai déjà dit je ne suis pas du tout pro à ce sujet, juste utilisateurs sur ma ferme donc

si les pros veulent donner leurs éclairements à ce sujet merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:35

Bennett a écrit:
Tout à fait d'accord Banzaï! Voilà qui me parait évident et sensé. Comme on à pour simplifier deux groupes de propriétaires de chiens, on a deux lignes de critères. Un premier groupe "amateurs" qui en gros veut un chien de compagnie aura comme critères, la taille, la couleur, la distance à parcourir pour en prendre possession et bien sur le clown

bein là y'en a qui vont bouffer leur clavier par les 2 bouts ... :grrr:

parce que si j'ai tout suivi ici on ne fais que rabacher que le border est un chien de TRAVAIL et non de compagnie
donc les critères des gens qui veulent un border de compagnie à la limite on ne devrait pas en parler ni les prendre en compte .........
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:41

Ok avec Pat, mais bon, comme de toute façon on ne peut pas grand chose contre les bc de compagnie (effet de mode), autant essayer de distinguer tout de suite les deux).

Banzaï, on en avait déjà parler, le problème chez le bc, c'est que c'est le flou total dans les lignées, rien de clair et précis, comme ça peut l'être chez BA ou malinois.....
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:46

ben oui Pat, mais c'est pourtant la réalité et il faut en tenir compte, et puis les amener à faire des choix plus axés travail.

Déjà si je devais acheter un Border, je fuirais comme la peste les élevages qui font les races à la mode (Border + Australien par exemple) parce qu'à mon sens ce n'est pas la passion qui anime ces éleveurs mais la rentabilité, alors j'aurais des doutes sur leur mode de sélection...

oui, wolf, mais il y a un début à tout, si les utilisateurs deviennent exigeants et se tournent vers les éleveurs qui bossent sur des lignées plus ou moins connues pour leurs qualités (que ce soit lof, isds ou je ne sais quoi) et qui produisent des chiens lof au lieu de faire des portées non déclarées, ça finira par faire boule de neige et la traçabilité sera meilleure au fil des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:51

Je suis d'accord avec Pat, moi ça me donne quand même envie de bouffer mon clavier pale What a Face What a Face What a Face

D'acord aussi sur la question du caractère, mais pour ma part sur ce forum, régulièement j'ai réppelé que la "souplesse de caractère" est un des critères fondamentaux dans la sélection du border.


Enfin, je sus d'accord avec le fait qu'écarter des chiens au prétexte qu'ils ne sont pas capable de réussir au test sur bovin, c'est une belle c***ie, ou alors il faut préciser qu'il sont écartés seulemeny-t du travail sur bovin ( mais de là à les refourguer pour la compagnie.... Rolling Eyes

la sélection qui a permis d'arriver à ce chien s'est faire sur ovins, faut-il le rappeler? le border n'est pas un bouvier, la base Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 11:57

pat a écrit:
Bennett a écrit:
Tout à fait d'accord Banzaï! Voilà qui me parait évident et sensé. Comme on à pour simplifier deux groupes de propriétaires de chiens, on a deux lignes de critères. Un premier groupe "amateurs" qui en gros veut un chien de compagnie aura comme critères, la taille, la couleur, la distance à parcourir pour en prendre possession et bien sur le clown

bein là y'en a qui vont bouffer leur clavier par les 2 bouts ... :grrr:

parce que si j'ai tout suivi ici on ne fais que rabacher que le border est un chien de TRAVAIL et non de compagnie
donc les critères des gens qui veulent un border de compagnie à la limite on ne devrait pas en parler ni les prendre en compte .........

C'est quelque chose que j'observe et tu remarqueras que je n'ai cité aucune race en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 12:02

C'est un peu le problème du développement fulgurant du border. Autrefois, on avait des races locales, adaptées aux différents terroirs, aux différents climats, aux différents élevages de chaque pays, de chaque région. Maintenant, on n'a plus que le border, et sous prétexte qu'il est excellent sur moutons dans ses contrées d'origine, on voudrait qu'il soit excellent sur tout (pourquoi pas des autruches ou des bisons, aussi) dans toutes les régions (du pôle au bush d'Afrique du Sud, lol).

ça, à mon avis, c'est un peu la faute des éleveurs (pas de chiens, mais de bétail), qui, par la dérive liée au mode, par la perte de savoir-faire dûe à l'arrivée de l'industrialisation, ont laissé tomber les races traditionnellement adaptées à tel ou tel type de travail...Pendant un certain temps, de nombreux éleveurs, en tout cas, en bovins, n'avaient plus de chien de troupeau. Maintenant, ça revient, mais on prend du border. C'est bien pour lui, mais il a beau être un chien fantastique, il ne faut peut-être pas trop lui en demander...
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 12:34

Wolfen38 a écrit:
Bah j'entends par intéressant des chiens qui ont de bonnes aptitudes naturelles au troupeau plus de bonnes qualités en terme de dressabilité.
bon d' accord mais tu fais comment pour déterminer le niveau ? quelles personnes sont aptes ? car tu dis page 9 de ce post que les chiens sont confirmés n' importe comment . j' en déduit donc que les confirmateurs qui pour la plupart sont compétiteurs et éleveurs ne cherchent pas à préserver la race suivant tes critéres !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 12:47


Oui, comme je l’ai dit, à l’heure actuelle, la confirmation ne vaut plus grand-chose, ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas se baser dessus pour dire qu’un chien est valable ou non.

Après, ce que j’utilise pour déterminer le niveau d’un chien, bah mes yeux, et ceux des personnes en qui j’ai confiance, que ce soit par l’intermédiaire des concours ou simplement en allant les voir bosser chez eux.

Oui, moi, je suis celui qui n’achète pas des photos ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:08

Wolfen38 a écrit:

Oui, comme je l’ai dit, à l’heure actuelle, la confirmation ne vaut plus grand-chose, ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas se baser dessus pour dire qu’un chien est valable ou non.

Après, ce que j’utilise pour déterminer le niveau d’un chien, bah mes yeux, et ceux des personnes en qui j’ai confiance, que ce soit par l’intermédiaire des concours ou simplement en allant les voir bosser chez eux.

Oui, moi, je suis celui qui n’achète pas des photos ! ! !
bien tu te poses donc avec quelques personnes de confiances comme pouvant être les seules à pouvoir préserver et améliorer la race , c' est pas rien ! pour moi un chien qui a son midi 6h a des aptitudes troupeau , le reste n' est que dréssage . donc c' est bien que tu ai rajouté la dressabilité dans tes critéres . par contre je vois pas le rapport avec les photos ? si ce n' est une provoc gratuite de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:11

le truc des photos est en relation avec un autre post (Border à vendre) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:13

urf a écrit:
bien tu te poses donc avec quelques personnes de confiances comme pouvant être les seules à pouvoir préserver et améliorer la race , c' est pas rien

Non, loin de là, je te dis juste comment moi je choisis les parents de mes chiens.


urf a écrit:
je vois pas le rapport avec les photos ? si ce n' est une provoc gratuite de plus !

Oui, c'est juste ça.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:18

urf a écrit:
pour moi un chien qui a son midi 6h a des aptitudes troupeau , le reste n' est que dréssage .

oui enfin c'est un peu abuser, parce que si tous les chiens qui avait un midi six heures était capable de réellement travailler bein on ne serait pas la à se battre pour savoir comment sélectionner parce qu'à ce moment là n'importe qu'elle chien même purement de compagnie serait capable de trier un lot de brebis ....donc tous quelqu'ils soient seraient bon ...
on ne peut pas mettre tous les borders au même niveau sous prétexte qu'ils soient potentiellement dressable ....

ça reviendrait à dire que parce que n'importe quel cheval est potentiellement dressable à partir du moment ou il est débourré qu'il est donc capable de faire un parcours à 1m 50 .........faut pas rêver là
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:18


Urf, je ne pense pas que l’instinct d’un bc se résume au 12h/6h.

Y a d’autres critères, tel l’œil, la puissance, la prise d’initiative (par ex gestion des points de fuite), l’endurance, la détermination et le caractère….

En effet, si pour toi, faut juste un 12h/6h pour être un bon bc, la confirmation doit sûrement te suffire, mais moi, j’en demande un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:20

Surlaroute a écrit:
Maintenant, on n'a plus que le border, et sous prétexte qu'il est excellent sur moutons dans ses contrées d'origine, on voudrait qu'il soit excellent sur tout (pourquoi pas des autruches ou des bisons, aussi) dans toutes les régions (du pôle au bush d'Afrique du Sud, lol).
il est aussi excellent sur bovins en GB! d'ailleurs, c'est pour cela qu'il y a des lignées à gros caractère Wink

tu vas rire mais en France, on a bien eu des border qui ont travaillé sur bisons et sur autruches! d'ailleurs, je ne suis pas sur, mais il me semble qu'aux USA, ils ne sont pas rares des chiens travaillant sur bisons.

Si nos border sont si polyvalent, c'est bien parce que la selection britannique a été dans ce sens Wink


Surlaroute a écrit:
C'est bien pour lui, mais il a beau être un chien fantastique, il ne faut peut-être pas trop lui en demander...
on peut lui demander beaucoup, surtout si on choisit bien sa lignée!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:38

J'entends bien, mais justement, il y a certaines lignées, peut-être pas toutes, qui ont ces aptitudes là. (mais ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y en ait d'ailleurs ; à la base, les loups chassent aussi le gros gibier, et quand j'ai vu l'autre jour mes deux chiennes "ranger" la jument isolée avec les deux autres, alors que c'est une noiraude qui ne s'en laisse pas compter, quand je vois Bougie tenir tête à une vache, à un jars, je me dis qu'effectivement, un vrai border de haute lignée peut avoir ces aptitudes, mais il me semblait quand même qu'à la base, c'était plus spécifiquement une race pour les ovins. Je ne suis sûrement pas assez bien informée.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:44

Surlaroute a écrit:
mais il me semblait quand même qu'à la base, c'était plus spécifiquement une race pour les ovins.
tu as raison, mais c'est en travaillant certain aspects mentaux qu'on arrive à créer differentes lignées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:56

Oui, j'imagine que pour bosser sur bisons, il faut avoir un gros mental, en tant que chien (remarque, moi je les bosserais bien à cheval, lol !)
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:56

Wolfen38 a écrit:

Urf, je ne pense pas que l’instinct d’un bc se résume au 12h/6h.

Y a d’autres critères, tel l’œil, la puissance, la prise d’initiative (par ex gestion des points de fuite), l’endurance, la détermination et le caractère….

En effet, si pour toi, faut juste un 12h/6h pour être un bon bc, la confirmation doit sûrement te suffire, mais moi, j’en demande un peu plus.
je suis désolé mais je savais pas que la puissance ,l' endurance , la détermination et le caractére étaient liés à l' instinct car du coup les belges de travail ont le même instinct que les borders ...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 13:58

Ce n'est pas lié à l'instinct, mais à la génétique, et c'est ce qui fait un bon bc.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 14:01

Un bc qui a son 12h/6h, mais qui n'arrive pas à bouger des brebis par manque de puissance, ou recule dés qu'une brebis le regarde de travers, ou alors traine la langue après 15min de taf, c'est une merde, rien de plus. Et sûrement pas un chien que je prendrais pour la sélection.
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 14:01

l'endurance, je ne suis pas sure que ce soit lié à la génétique quand même......
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 EmptyMer 19 Nov 2008, 14:04

Wolfen38 a écrit:
Un bc qui a son 12h/6h, mais qui n'arrive pas à bouger des brebis par manque de puissance, ou recule dés qu'une brebis le regarde de travers, ou alors traine la langue après 15min de taf, c'est une merde, rien de plus. Et sûrement pas un chien que je prendrais pour la sélection.

permet moi de rire... ce n'est pas par manque de puissance qu'un chien n'arrivera pas à bouger des brebis, c'est par manque de mental...
l'endurance ça se travaille également...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les gouts et les couleurs...l'effet mode   Les gouts et les couleurs...l'effet mode - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gouts et les couleurs...l'effet mode
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Fesses" en l'air, mode d'emploi
» les sifflets : mode d'emploi????
» mon mode de vie est il fait pour lui ?
» Freezbee et son mode feignasse
» QUESTION sur les couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: