Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 coupure au coussinet

Aller en bas 
+5
sayane
Banzaï
Surlaroute
Supplete
Bultycha
9 participants
AuteurMessage
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:03

Et bien voilà mon Patapouf s'est entaillé le coussinet d'une patte avant, la coupure est très nette mais quand même très profonde.

Et bien entendu nous avons un concours d'OB prévu dans 15 jours puis la finale GPF (c'est toujours au bon moment Laughing )

les coussinets étant très épais (il a des pattes énoooormes même pour un BA), c'est surtout la "peau" noire donc morte qui a été entaillée mais les chairs sont un peu touchées en dessous.
Cela ne saigne plus mais je me demande ce qui est le mieux :

- allez lui faire mettre une agrafe (à vrai dire sachant que cela est fait sans anhesthésie, j'ai un peu de mal avec cela, et si je peux lui éviter ...)
- ou lui faire simplement un pansement et attendre la cicatrisation

Et bien si vous avez déjà eu le cas, j'aimerais bien avoir vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:06

Sayane a eu le souci,elle a investit dans des petits chaussons vu que sa pétée du casque arrachait tous.
Il y a un post la dessus,je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:07

Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:07

Cet hiver, Bougie s'était sérieusement entaillé un coussinet sur de la glace, et elle a guéri sans agrafe, avec un peu de cytodelbiase, argile et huiles essentielles cicatrisantes (lavande, tea-tree, ciste...). Et encore, je l'ai pas soigné souvent, car Sa Majesté Bougie est une chochotte, vu qu'elle n'a jamais rien, faut pas la tripoter, sa la défrise, et elle ne gardait pas le pansement...Bref, ça a super bien guéri.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:15

Merci Supplete !

J'ai déjà la petite botine pour les promenades ! Sauf que la taille berger allemand est déjà limite trop petite pour lui No Va falloir que j'en rachète une

Mais c'est clair Sayane doit avoir l'habitude avec son feu follet ! Razz

Merci Surlaroute pour tes réponses Wink

le cytodelbiase : tu l'achètes en pharmacie ? Je n'ai pas trouvé sur le net !

et les huiles essentielles cicatrisantes: c'est un mélange que tu achètes en pharmacie. ou tu fais un mélange des trois ?

Pov' majesté bougie ! J'imagine bien avec une chochotte ce que cela donne, j'en ai une noire à la maison, et heureusement que ce n'est pas tombé sur lui ! Cela uarait été la fin du monde
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:16

En général on ne recoud pas les coussinets, ça cicatrise seul.

Pour ton concours mets lui une protection mais prévois un certificat du véto, dans certaines disciplines c'est demandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
sayane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sayane


Féminin
Nombre de message : 798
Localisation : Grenoble / Voiron
Date d'inscription : 01/04/2007
Noms de mes chiens: : Sayane, Deryn
Une citation que j'aime bien: : En avant toute....

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:33

si c'est juste la partie noire qui est atteinte, un collègue qui est musher m'avait conseiller de coller une rustine sur le coussinet

mais je n'ai pas pu car pour sayane c'était entaillé jusqu'à la chair

je pense que c'est une solution pas mal genre tu colles un truc comme de la feutrine (je sais pas si c'est top) ou plus des rustines à vélo avec de la colle forte

aucune crainte à priori par rapport au chien, il a l'habitude de pratiquer sur ces nordiques en pleine saison
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 21:54

La cytodelbiase n'est malheureusement plus fabriquée, mais tu peux acheter des sachets de chlorure de magnésium, dissoudre un sachet dans un litre d'eau, et tu tamponnes plusieurs fois par jour avec ça, ou tu laisses une compresse imprégnée de MgCl. Pour les HE, j'achète un flacon de chaque, et je fais ma préparation, toujours sur base d'huile végétale vierge, et ça dans l'argile, par exemple, ou à tamponner avant de mettre l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 22:03

Banzaï a écrit:
En général on ne recoud pas les coussinets, ça cicatrise seul.

C'est aussi ce que m'avait dit mon véto, quand Prune s'est aussi fort entaillé un coussinet.
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 22:30

tu as le cotivet qui marche egalement très bien,s'est a base de plante, mais faut pas en mettre si la plaie suinte encore car ça risquerais de cicatriser trop vite et de faire un absces, donc tout depend de la pronfondeur)
moi volt'r quant il s'etait fait carrement un panari entre les coussinet bein le véto a utiliser du miel mais je ne sais pas si dans ce cas là ça marcherais?
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 23:42

Merci pour les réponses,

donc au final, il faut que la plaie cicatrise. Ce n'est pas très important mais ce n'est pas facile d'accès.

donc je vais utiliser les différents remèdes pour aider la patte du loulou à cicatriser.
J'espère qu'il n'y aura pas d'abscès ou autre infection. Je vais surveiller de près

pour le miel mdr ! J'ai cru entendre qu'effectivement on l'utilisait dans certains cas pour les plaies et que c'est un bon cicatrisant !

une fois que ce sera cicatrisé effectivement la technique de la "rustine" me parait pas mal, parce que pour le coup, il va en avoir pour un certain temps avant que tout revienne à la normale, vu l'épaisseur de coussinet qu'il a.


Et pour le concours on verra dans 15 jours ! De toutes façons, l'avantage c'est que c'est sur moquette. Donc je verrais bien s'il boîte d'ici là ! Bon c'est franchement pas l'idéal pour la préparation mais bon ...

vous m'avez remonté le moral, car la solution de refermer le coussinet ne me plaisait pas du tout.
merci à tous
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptySam 08 Nov 2008, 23:52

fait une photo on pourra peut etre un peu mieux t'orienter Idea Question
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptyLun 17 Nov 2008, 22:58

Désolé Kathoune, j'ai loupé ton message Rolling Eyes

Des nouvelles du petit loup ... et bien j'ai découvert à travers sa mésaventure un cien très courageux et toujours aussi pacifique.

Et bien il a quand même une belle blessure aux coussinets, mais depuis deux jours, et bien cela va nettements mieux, même si c'est loin d'être refermé.

En attendant je lui fais des pansements avec les huiles essentielles (même si je n'ai pas trouvé celle de ciste auprès de mes pharmacies), et lui arrive très bien à enlever les pansements que je lui fais Razz

Mais aucune infection à l'horizon, ce que je redoutais le plus !

En attendant, et bien les premiers jours, je n'avais qu'un cicatrisant/pansement sous la main pour protéger (un peu du type cothivet). En lui appliquant, c'est la première fois que j'ai vu un chien pleurer des larmes tellement il avait mal avec le produit.
Et il m'a accordé toute sa confiance, un magnifique cadeau que j'ai reçu de sa part. :battementcoeur

voilà le petit loup, toujours aussi content de lui, et il a de quoi !

coupure au coussinet Dsc00889hc6
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptyLun 17 Nov 2008, 23:32

Gappy a écrit:
Banzaï a écrit:
En général on ne recoud pas les coussinets, ça cicatrise seul.

C'est aussi ce que m'avait dit mon véto, quand Prune s'est aussi fort entaillé un coussinet.
ben quand mon bleu s'est entaillé le gros coussinet ( c'était vraiment profond) il a eu des agraffes+ des points de suture, qu'il a gardés un certain temps.
Il a pu faire son premier concours d'agility 15 jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptyLun 17 Nov 2008, 23:34

pauv ti loup!
mais pour les larmes, je ne pense pas que ce soit dû à la douleur, plutôt à un effet irritant du produit que tu utilises, non?
J'avis mis du dermaflon comme je fais toujours, ça ne pique pas, ça garde la plaie dans un milieu à la fois humide, aseptique etq favorise la cicatrisation, le tout après une petite désinfection quotidienne à la bétadine.
Je ne luçi ai jamais fait mal avec ces produits.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptyMar 18 Nov 2008, 00:55

Le cothivet, même si c'est un très bon produit, c'est assez hard, quand même, parce que c'est sur base d'alcool, donc déjà fort, et les huiles essentielles n'y sont pas vraiment plus dissoutes que dans l'eau, donc avec toute leur force aussi. Au début, je l'utilisais beaucoup, mais avec l'expérience, je le réserve à quelques usages particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptyMar 18 Nov 2008, 08:21

Oui Kaki, je suis d'accord avec toi. C'est irritant, sauf qu'à un moment l'irritation devient douleur.

Quant aux cicatrisants type cothivet ou autre, c'est bien mais je l'ai utilisé sur moi, cela fait quand même super mal. Donc les huiles essentielles sont plus douces pour mon loustic.

Quand aux points de suture, je voulais lui épargner cela, donc maintenant je lui mets aussi une bande en sortie, pour éviter qu'il ne se rouvre la plaie qui est en cours de cicatrisation, mais cela va rester fragile encore un petit moment.

En tout cas c'est un beau cadeau qu'il me fait en m'accordant à chaque fois sa confiance quand je le soigne;
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet EmptyMar 18 Nov 2008, 12:17

Pauvre loup ..;
Caline le bien (ca j'ai confiance !!! cheers )

et plein de carresses :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole: !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupure au coussinet Empty
MessageSujet: Re: coupure au coussinet   coupure au coussinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coupure au coussinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à l'aide:coupure coussinet...
» coupure aux cousssinets
» coupure sur la tete !
» coupure a la truffe
» blessure au coussinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: