Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pistage ...

Aller en bas 
+2
kitty
Uzo
6 participants
AuteurMessage
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Pistage ... Empty
MessageSujet: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 13:17

Voilà, pour occuper le Titi, on m'a conseillé le pistage ( merci Fany ! ).
Bah ! c'est vrai que Stan aime se servir de son pif et que tout petit, je lui ai fait quelques "pistes".
Mis a part le fait qu'il va vite au départ et qu'il revient en courant, ça ne peut pas lui faire de mal !
Alors, bein, j'y connais que dalle en pistage, si quelqu'un avait des conseils ( un des rares club qui pratique la discipline est vraiment loin - env. 1h de route - alors ... ).
Mais par exemple, comment faire une piste, je veux dire, le sens du vent ect ...
Puis, qui sait ! si on se débrouille, on peut tenter un brevet ! euh ... qu'est ce que le toutou doit savoir faire pour le brevet ^^ ?
Tite vidéo de 2 très courtes "pistes", pour démarrer :
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 13:39

Sur la vidéo on voit qu'il s'éclate! le mien aime çà lui aussi! mais comme toi je connais pas grand chose alors j'attends la réponse des experts Pistage ... 827646
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 13:48

Citation :
j'attends la réponse des experts
En espérant qu'il y en ai !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 13:51

Qui trace la piste ? Voit-il la personne poser l'objet ? Suit-il la trace ou bien il y va au pif (si je puis dire Very Happy ), faites vous une piste droite ou avec angle ?

Il y a une progression comme dans toute discipline, Djo va bien passer par ici et t'expliquer ça dans un loooong post.

Trouver l'objet est une chose mais il ne faut pas que le chien le fasse n'importe comment si tu veux lui faire passer un brevet, la seule vidéo que j'ai de RamDam n'est pas très explicite, en plus l'herbe du champ était haute et c'était une piste longue (me souviens plus, style plusieurs centaines de pas) avec plusieurs changements de direction.

Sur ce site tu as les rudiments, google doit pouvoir t'en trouver plein d'autres.

http://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+32.htm


Et ça c'est bien vrai Laughing
Citation :
Quelle discipline !!! Par tous les temps, on prend le sac rempli d’objets divers (bois, moquette, plastique, ... sauf quand il gèle), ses piquets, sa longe, ses plans de parcours, son harnais et surtout le principal acteur : son chien. Il faut chercher des terrains : jachère, petit blé, terre semée, terre de laboure, terre caillouteuse, ... et ne pas se faire virer par les agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 13:54

Je rajouterai aussi qu'il faut habituer le chien à ne pas se soucier des bestioles qui vont détaler devant lui : faisan, lapin, biche, etc.
Le pistage se pratique dans de grands espaces où le gibier est souvent présent et le chien est très vite sur des pistes très éloignées donc il faut qu'il soit capable de revenir sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 13:56

bon en 5min je peux pas te faire un long speech, effectivement, faudrait te voir tracer la piste, et comment tu le mets au départ ton chien, pour savoir ce qui va ou pas.

Sinon le plus dur c'est justement de tracer une piste, on voit là que tu traces comme tu marches (ce qui est valable pour la recherche utilitaire) mais en pistage, pistage, c'est une question de lignes et d'angles, donc faut pas zigzaguer ou faire trop d'arrondis, le plus simple étant de se donner des repères visuels. Je prends l'arbre au fond et je marche droit jusqu'à lui avant de tourner vers la grange etc etc...

Le reste plus tard :p
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 14:04

et au départ il faut bien marquer la piste, c'est à dire marcher à petits pas pour que le chien s'imprègne bien de l'odeur et la suive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 14:31

Merci !!!
Alors, pour ce qui est du tracé, là c'est moi qui fait ( c'est pas du vrai pistage, je ne m'y connais pas assez, mais avec vos conseils, ça deviendra sûrement du vrai ! ). Pour le départ, je frotte mes pieds comme sur un paillasson, ensuite je marche - petits pas légèrement frottés - en prenant des repères ( ici les arbres ). Puis je pose l'objet sur un nouveau "paillasson". Ensuite, je repars en marchant sur la même piste.

Ici, oui, il m'a vu déposer l'objet. Mais je sais qu'il prend bien mes traces, il a le nez au sol, dans la piste. Oui, je fais plusieurs angles, bein, y'a plusieurs arbres ... alors ... ^^
sinon, par exemple, sur la 2e "piste" au 2e angle, il se retrouve déporté sur la droite ( environ 1m ), mais il y avait du vent, je suppose que cela vient de là.

Pour les bestioles, pas de soucis.

En fait, Stan fesait déjà quelques "pistes" du même genre de temps en temps depuis qu'il est chiot.
J'avais commencé en me cachant dans les hautes herbes ( hors vue ), quelqu'un me le lâchait et il me retrouvait.
J'ai fait ça car tout chiot, lorsque je partais en ballade, dès que je fesais demi tour, il partait devant le nez au sol et suivait nos pas laissés a l'aller.

J'avais arrêté, mais avec son "accident" vu qu'il ne peut plus rien faire d'autre, une amie m'a conseillé de le faire pister. C'est pour ça que j'ai repris ce jeu. Mais tant qu'a faire, si ça pouvait être fait dans les règles en vue - pourquoi pas - de passer le brevet ...

J'ai le livre d'Alain Dupont sur le RCI, y'a une partie pistage bien expliqué. Mais, le pistage RCI est différent. En quoi exactement ?

Merci les filles !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 22:31

Le pistage est une des plus belle discipline, entre 2 piquets tu vois ton chien partir, faire ses angles et te ramener un petit bout de bois, assis devant et fière de lui, c'est très stressant. Rien et Minute ont obtenu leur brevet de pistage avec 97,5 et 97 points. Rien a été sélectionné à la Coupe de France Espoir et elle a terminé 7ème ensuite nous avons fait quelques C (libre) et TLS (trait) mais mes diverses occupations m'ont obligé à laisser tomber pour l'instant. J'espère pouvoir faire au moins le brevet de Danse. Le mieux si on veut pratiquer, c'est de faire un stage. Il en existe du vendredi au dimanche a un prix très abordable. Si vous êtes intéressé je vous donnerai en mp le n° de tél de mon coach qui a fait plusieurs finales du championnat de France avec une Border et qui vient de passer son brevet avec sa jeune.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyMer 29 Oct 2008, 23:29

Merci "Rien" ! oui, je veux bien le n° de ton coach. Il est moniteur alors ? il fait des stages ? bon, je suis du Havre, alors si c'est pas trop loin, ça m'intéresse ! Parce que je pense que ça plairait a Stan, mais j'y connais vraiment rien.

Aujourd'hui, on a fait 2 pistes ( titlulu je me suis fais filmer tracant la piste - enfin, j'ai demandé a mon zom d'insister sur les pieds, du coup, on voit que mes pieds ^^ ). Bref, une piste "longue" en libre avec 2 angles a 90° et une plus courte en longe avec un angle a 90°.
Avec la longe, je suis embêtée, je ne sais quoi faire, du coup, je gêne le titi silent En libre, je trouve qu'il part trop vite, au premier angle, il se trouve emporté par son élan et du coup, doit revenir en arrière. Puis, là, y'avait pas vraiment de vent ( ou alors si infime qu'on s'en apercevait pas ) mais Stan se trouve déporté a env. 1m sur la droite de la piste. scratch
Bref, mon zom a tout filmé, je fais le montage et vous mets ça Wink

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 08:09

UZO je t'ai envoyé en mp le tél de mon coach. Lors de ses stages il y a des personnes qui viennent de toute la France. Pour le travail mais aussi pour les soirées conviviales. J'ai d'excellents souvenirs de mes 2 stages passés chez lui et en plus lorsque nous sommes dans le coin, si il le peut, il nous accueille pour faire une piste ou 2.... C'est un grand bonhomme du pistage qui mérite d'être connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 16:55

Merci.
Bon, j'ai trouvé un club. Y'a toujours une heure de route avec pont de normandie + péage, mais bon ... en arrêtant la clope et en y allant 2 fois par mois, ça devrait le faire ...
Euh ... si zom est ok ! ^^

J'arrive pas a mettre la vidéo d'hier, Youtube merdouille Mad
Dès que ça passe, je vous la poste ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Pistage ... Empty
MessageSujet: Re: Pistage ...   Pistage ... EmptyJeu 30 Oct 2008, 18:02

Voilà. pfiou ...
Toutes critiques constructives est bonne a prendre ! Car je le répète, j'y connais que dalle ^^