Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Pistage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 12:58

Bonjour
Hier, au club canin, le moniteur m'a proposé de faire du pistage avec sury.
Je connaissais pas du tout, j'ai donc fouillé le net hier soir et ce matin et j'ai trouvé quelques infos interessantes.
Ceci dit, je ne comprend pas bien quel est l'objectif "final" ? c'est juste de flairer des piste et ramener un objet ou c'est la chasse ?? on me dit pistage, je pense chasse et je deteste la chasse...
Question subsidiaire, sury va deja au cours d'education le samedi apres midi, j'attend qu'ils montent la section agility et je pense que je lui en ferais faire et la on me propose le pistage, ca fait pas un peu trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 13:34

Regardes ce sujet https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/autres-activites-mordant-flair-frisbee-tricks-musher-canicross-etc-f17/pistage-t7580.htm

Pour ce qui est des activités,tu ne feras pas de l'éducation pendant des années donc il te restera l'agility et le pistage ce qui est bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 13:52

Oui, c'est vrai que l'education ca durera pas toute la vie, j'y avais pas pensé. Restera agility, pistage et moutons si je trouve mais moutons ce ne sera pas aussi souvent que les autres donc ca devrait aller en effet.
Merci pour ton lien, je vais allerle voir, j'en ai trouvé que 2 avec la fonction "recherche"
Si des membres en ont fait et peuvent m'en faire echo, ce serait sympa, je ne me rend pas bien compte de ce que ca va donner. Enfin en terme d'activité "mentale" on n'y est donc ca ne peut que lui plaire je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 16:10

Autre question :
Le pistage, pourquoi pas, je connais pas la discipline et puis je pense que tout peut etre interessant avec son chien. En revanche, si je suis allée en club c'est non seulement pour lui faire faire des activités mais aussi pour "developper" ma relation avec mon chien. Or le pistage me semble etre un truc d'independance pour le chien non ? Sury est assez independant dans le sens ou, meme s'il me surveille et se refere a moi en cas de probleme, il est aussi capable de faire sa petite vie tranquil, je voudrais pas "l'eloigner" de moi ?
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 16:14

La relation c'est au quotidien que tu vas la batir et parce qu'il y aura relation vous pourrez travailler ensemble.
Si ton chien n'est pas à l'écoute et proche de toi que tu fasses du troupeau de l'agility ou autre il y aura un souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 16:21

si si il est parfaitement a l'ecoute, je n'ai plus aucun souci de ce coté la. Proche de moi il l'est aussi, pas de souci non plus. C'est pas une glue de premiere classe mais ca me va bien comme ca, j'aurai du mal a le voir en permanence avoir "besoin" de moi pour tout.
Maintenant, je ne connais pas cette discipline et je voudrais pas conforter plus que de raison l'independance pour que ca me pose ensuite des problemes de rappel par exemple ou je ne sais quoi d'autre.
Je pense a ca car je lis sur le net que dans le pistage, le chien part seul flairer une piste et retrouve son maitre ensuite. Je voudrais pas qu'il se mette a faire ca dans les bois en promenade par exemple. Ou, en lui apprenant a faire ses pistes tout seul, que je l'encourage d'une maniere generale dans la vie quotidienne a faire sa vie tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 17:43

Tout est une question d'apprentissage ,ton chien doit savoir quand il travaille et quand il ne travaille pas.
Dans le pistage c'est toi qui lui donne l'ordre de chercher,et il suit ta trace,donc rien à voir avec le fait de suivre une piste de gibier en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 28 Déc 2008, 23:17

Je pratique plusieurs disciplines je peux dire que la plus belle pour moi est le pistage français, c'est du travail "pur" le chien travaille seul, c'est magnifique à voir et très stressant pour le maître qui n'a pas le droit de parler, planté entre ses deux piquets en espérant que son chien ramasse son petit objet et lui ramène assis devant. Les Borders sont très bons dans cette discipline. En décembre Loyd 13 ans a rejoint le paradis des chiens elle a fait 5 fois le championnat de france de pistage et c'est toujours bien placée malgré la suprématie des B.A. Visite le lien tu verras des photos de Borders qui pratiquent le pistage (entre autres tu y verras mes deux chiennes)
http://www.pistageslcprin.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyLun 29 Déc 2008, 13:28

Merci de vos reponses, un peu rassurée quant a l'idée qu'en effet, travail et vie quotidienne peuvent etre differenciées par le chien.
Merci a Rien pour ta petite explication sur le pistage. Je ne fais pas encore la difference entre les types de pistage mais je vais creuser le sujet.

Cet apres midi on fait un 1er essai au club... Le moniteur m'a preté voila 2 jours 2 piquets pour faire des essais a la maison.
2 piquets, des petits morceaux de lardons entre les 2 piquets en frottant bien mes pieds sur le "chemin" des lardons, puis un petit tas de lardons un peu plus important juste apres le 2ème piquet.
J'ai mis sury devant une fois la "piste" prete, il comprend pas encore bien qu'il fait flairer des le debut du 1er piquet puis une fois le 1er morceau trouvé, il avance un peu vite et en rate 1.
2ème essais ailleurs dans le jardin, il comprend toujours pas qu'il faut flairer des le debut du 1er piquet mais il va moins vite ensuite, en rate 1 quand meme en plein milieu des 2 piquets.
A suivre mais tout ce qui peut faire "travailler" la tete de mon chien me plait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyLun 29 Déc 2008, 19:37

Je n'ai pas commencé à la bouffe. Je prenais une ficelle et j'accrochais le jouet favori du chien ou son apportable, je marchais, la ficelle entre les jambes en laissant trainer le jouet et déposais son objet, d'abord à 10 m puis de plus en plus loin. Je revenais au piquet reprendre le chien que quelqu'un tenait et je l'envoyais chercher son objet. Mais avec la viande, la tenue de piste sera meilleure car ma chienne part à 150 km/h et j'ai toujours droit à une petite boucle au premier angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyMar 30 Déc 2008, 12:14

Merci de ton recit, c'est super d'avoir des temoignages, j'ai trouvé assez peu de choses finalement.
Ca a été genial de voir sury a son 1er vrai cours (ailleurs que dans mon jardin lol). Finalement, il est pas resté longtemps aux lardons, juste les 2 premieres pistes puis sans bouffe.
Je suis restée vraiment etonnée qu'il puisse suivre une piste juste parce qu'on a marché a cet endroit !! Il suivait tres bien en ligne droite, un peu hesitant quand ca tournait en angle mais c'est un peu de ma faute aussi, je l'ai parfois ralenti et fait douter avec la laisse qui tire...
On a fait travailler le berger allemand du moniteur, quel classe ! Le chien flaire la piste et la suit parfaitement sur des distances incroyables... j'en revient pas...
Enfin bref, c'etait genial !
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 01:45

pour tes 1er angles, il faut les faire en arrondi puis petit à petit resserre pour finir en angle.

très belle discipline !
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 02:34

sandra a écrit:
Merci de vos reponses, un peu rassurée quant a l'idée qu'en effet, travail et vie quotidienne peuvent etre differenciées par le chien.
Merci a Rien pour ta petite explication sur le pistage. Je ne fais pas encore la difference entre les types de pistage mais je vais creuser le sujet.

Cet apres midi on fait un 1er essai au club... Le moniteur m'a preté voila 2 jours 2 piquets pour faire des essais a la maison.
2 piquets, des petits morceaux de lardons entre les 2 piquets en frottant bien mes pieds sur le "chemin" des lardons, puis un petit tas de lardons un peu plus important juste apres le 2ème piquet.
J'ai mis sury devant une fois la "piste" prete, il comprend pas encore bien qu'il fait flairer des le debut du 1er piquet puis une fois le 1er morceau trouvé, il avance un peu vite et en rate 1.
2ème essais ailleurs dans le jardin, il comprend toujours pas qu'il faut flairer des le debut du 1er piquet mais il va moins vite ensuite, en rate 1 quand meme en plein milieu des 2 piquets.
A suivre mais tout ce qui peut faire "travailler" la tete de mon chien me plait bien Wink
je ne veux pas te mettre mal avec ton mono mais plus tu traînes les pieds , plus tu fais des points chauds ( concentrés d' odeurs ) plus tu mets le chien en difficulté car le chien reste autour de ces éffluves pour se rassure olfactivement et i il y a du vent imagine le bordel dans la tête du chien . par contre , le mécaniser dés maintenant avec les piquets c 'est trés bien pour travailler tous les départs possibles par le réglement . j 'ai pas fait attention à l' age de ton chien mais travail aussi le rapport d' objet mé tallique , caoutchouc , moquette, bois . si ton chien a tendance à mordre l ' objet ( ça fait perdre des points ) travail avec des objets trés gros ex : paire de chaussette de foot en boule . si tu veux d' autres renseignements pas de probléme , mais n' oublies pas qu' en concours de pistage , il y a beaucoup de retraités car c' est une discipline exigeante qui s' apprend plus facilement le matin car les sols sont presques vierges d' odeurs perturbantes . et comme en ring il te faudra des partenaires pour travailler le bout de piste et tracer les pistes pour ceux qui auront tracés les tiennes . je ne cherche pas à te dégouter mais oui c' est une discipline exigeante mais aussi trés valorisante quand tu vois ton chien évoluer seul ou au bout d' une longe qui réfléchi , te questionne , etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 07:33

Oui nous sommes sur la même longueur d'onde, l'entrainement ce fait sous la pluie, la neige etc... surtout en hiver à cause des champs non cultivés. C'est très éprouvant mais tellement valorisant pour le chien. URF en forme pour Commentry ? Nous y serons pour te soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 11:16

urf a écrit:
je ne veux pas te mettre mal avec ton mono mais plus tu traînes les pieds , plus tu fais des points chauds ( concentrés d' odeurs ) plus tu mets le chien en difficulté car le chien reste autour de ces éffluves pour se rassure olfactivement et i il y a du vent imagine le bordel dans la tête du chien .
Pourquoi a mal ? parce qu'il m'a fait trainer les pieds ? Ca complique selon toi ?? EN fait, il m'a fait trainer les pieds sur les 1ers essais pour aider Sury a bien perccevoir l'odeur. Puis apres quelques pistes, il marchait normalement sur le tracé, il ne trainait plus les pieds.
Effectivement, une fois il y a eu du vent et sury n'a pas suivi la piste mais a coupé en biais et s'est retrouvé tout de meme a nouveau sur la piste plus loin. Pas bien compris encore comment il avait fait...

urf a écrit:
par contre , le mécaniser dés maintenant avec les piquets c 'est trés bien pour travailler tous les départs possibles par le réglement . j 'ai pas fait attention à l' age de ton chien mais travail aussi le rapport d' objet mé tallique , caoutchouc , moquette, bois . si ton chien a tendance à mordre l ' objet ( ça fait perdre des points ) travail avec des objets trés gros ex : paire de chaussette de foot en boule .
Sury a 8 mois.
Oui, il y a toujours 2 piquets au depart. Il me disait aussi que rapidement on allait orienter les departs pas toujours tout droit pour eviter qu'il ne se conditionne a partir tout droit des le 2e piquet.
Ok aussi, on a deja changer les objets (sa balle, un bout de bois, un bout de tuyau caoutchouc aussi).


urf a écrit:
si tu veux d' autres renseignements pas de probléme
Bah oui, toujours Laughing

urf a écrit:
mais n' oublies pas qu' en concours de pistage , il y a beaucoup de retraités car c' est une discipline exigeante qui s' apprend plus facilement le matin car les sols sont presques vierges d' odeurs perturbantes . et comme en ring il te faudra des partenaires pour travailler le bout de piste et tracer les pistes pour ceux qui auront tracés les tiennes . je ne cherche pas à te dégouter mais oui c' est une discipline exigeante mais aussi trés valorisante quand tu vois ton chien évoluer seul ou au bout d' une longe qui réfléchi , te questionne , etc ...

Franchement, j'en suis pas encore a penser a des concours, on n'a fait 1 cours seulement et quelques entrainements en semaines toute seule.
Exigante ? pas grave, j'ai pas peur de la pluie, du froid et des reveils matinaux... :pirat:
Par contre, oui, j'ai hate de le voir evoluer la dedans, d'autant plus que j'ai l'impression que ca lui plait de faire ca.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 16:06

Rien a écrit:
Oui nous sommes sur la même longueur d'onde, l'entrainement ce fait sous la pluie, la neige etc... surtout en hiver à cause des champs non cultivés. C'est très éprouvant mais tellement valorisant pour le chien. URF en forme pour Commentry ? Nous y serons pour te soutenir.
merci mais commentry j' y serai en temps que : chauffeur , coatch , cameraman et peut être frappeur batte . je ferai la présélection d' argentant . :merci: pour les encouragements .
Revenir en haut Aller en bas
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC


Masculin
Nombre de message : 816
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 16:22

[quote="sandra"]
urf a écrit:
je ne veux pas te mettre mal avec ton mono mais plus tu traînes les pieds , plus tu fais des points chauds ( concentrés d' odeurs ) plus tu mets le chien en difficulté car le chien reste autour de ces éffluves pour se rassure olfactivement et i il y a du vent imagine le bordel dans la tête du chien .
Pourquoi a mal ? parce qu'il m'a fait trainer les pieds ? Ca complique selon toi ?? EN fait, il m'a fait trainer les pieds sur les 1ers essais pour aider Sury a bien perccevoir l'odeur. Puis apres quelques pistes, il marchait normalement sur le tracé, il ne trainait plus les pieds.
Effectivement, une fois il y a eu du vent et sury n'a pas suivi la piste mais a coupé en biais et s'est retrouvé tout de meme a nouveau sur la piste plus loin. Pas bien compris encore comment il avait fait...
il y a de forte chance qu' il ai travaillé comme certains chiens de chasse , il a levé la tête et récupéré l' odoeur au vent . t' inquiéte les jeunes chiens sont comme nous , ils font ce qu' il y a de plus simple . pour éviter de laisser ce type d' initiative au chien , quand tu travailles par vent , fait des lignes droites assez longues le long d' un grillage ( si le vent vient de droite , tu traces du coté droit du grillage ) bonne chance car tu choisis une voie quasi ecclésiastique ; pas d' honneurs médiatique , beaucoups de frais , mais un plaisir intense que tu ne peux partager .
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptySam 03 Jan 2009, 22:32

surtout ne brûle pas les étapes, tant que ton chien n'a pas compris l'exercice de la ligne droite et du rapport d'objet, ne passes pas à un autre exercice.

n'hésites pas à revenir en arrière si tu vois qu'il a des doutes,

fini toujours sur quelque chose de positif, mais n'hésites pas a arrêter une piste plutôt que de faire du n'importe quoi

fais de longues pistes avec plein d'objets, le chien apprend à repartir sans rechigner, cela peut être utile sur certain concours,

travailles sur tous les terrains, avec toutes sortes d'objet, par tous les temps, avec des perturbations autour de lui,

n'oublies pas que sur les concours, tu auras la présentation avec un coup de feu, alors prépares le à cela !

voici un conseil de notre mono et juge de Rien et de moi, de ne pas faire TL (piste avec harnais) avant que le chien ai bien compris la piste libre et ai envie de la faire.

donnes nous tes progrès






pouce
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 04 Jan 2009, 08:12

Oui bien parler Lilou, préparer le chien au coup de feu, ça me rappelle quelque chose .... Vaya dans un trou de souris.... dès qu'elle voyait le révolver.. Mais avec de la patience, tout arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 04 Jan 2009, 12:03

Bon bah merci de tous ces conseils Wink
Par contre, je ne me rend pas compte, pourquoi dis tu que c'est "beaucoup de frais" ?
Je vous donne des nouvelles de son evolution des qu'on reprend, la j'ai été malade 3 jours, on a rien fait...
Revenir en haut Aller en bas
Line68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Line68


Féminin
Nombre de message : 370
Localisation : Poitou Charentes
Date d'inscription : 01/03/2008
Noms de mes chiens: : Rimelle et Va y avoir du sport
Une citation que j'aime bien: : Chaque difficulté doit être un nouveau progrés

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyDim 04 Jan 2009, 21:42

Le pistage est une discipline onéreuse,

15€ la piste, tu en fais en générale deux : la libre et le trait

Il te faut obligatoirement 1 froide pour faire les sélectifs ou les championnats régionaux (en sachant qu'il te faut un ex, donc si ton chien n'est pas bon sur le froid....)

en général, tu manges avec tous les pisteurs donc entre 10 et 12€ le repas.

et comme tu n'as pas beaucoup de club qui fait pistage, tu dois faire souvent 50km pour trouver un concours.

le bon côté, c'est que tu ne paies pas pour la terre que tu ramènes sous tes selles,
:petitmdr:

ta voiture est dans un état lamentable etc....

ben oui les pisteurs sont des barges :trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyMar 06 Jan 2009, 10:51

Ah ok tu parles de concours quand tu dis que c'est cher. Je n'en suis pas la, 2 cours a mon actifs et quelques entrainements dans le jardin, ca va, on a le temps de voir venir si on en fait un jour...
Pour la terre, ca va, la voiture est en mode crad depuis que j'ai les chiens Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyMar 06 Jan 2009, 13:13

Je confirme c'est l'une des plus belles disciplines le pistage et c'est vraiment chouette à partager avec son chien, juste parce que tu es là à le regarder faire, faire lui, sans le guider juste parce que tu es tout bonnement incapable de le faire à sa place. C'est assez magique de les voir trouver un bout d'objet au milieu d'un champs au flair alors que toi même avec le plan de la piste tu en es incapable.

Mon BA a été débourré à la base sur moi (il avait 2mois1/2), j'allais me cacher et le but était de me retrouver, ca a été ses deux premières pistes, après c'est l'amour irrationnel chez lui de son objet et donc juste via ca qu'on a continué à travailler les pistes.
Mon Bearded qui a du voir 2 pistes dans sa vie (commencé peu avant sa mort, pas forcément la race que les pisteurs ont envie de bosser, et en plus il avait une peur panique des coups de feu), a commencé direct avec un objet placé hors vue et avec un angle.. j'ai pris mes moniteurs pour des fous et j'ai été scotché de ne pas le voir hésiter une seule seconde à chercher l'objet qu'on lui avait montré quelques instants seulement. C'est ca aussi la magie du pistage (même si certains pré-requis l'ont vraiment aidé à réussir).


Pour l'indépendance, ce n'est pas parce que le chien bosse loin de toi (et encore au trait t'es derrière dans la boue lool) qu'il ne bosse pas pour toi et avec toi. Le moment où mon chien est le plus heureux dans une piste c'est quand il trouve enfin l'objet, tu le vois à sa manière d'être, sa queue bats en tout sens, et il fooooonce comme un dingue vers moi pour me l'apporter et jouer avec moi (avec la balle qu'il gagne en retour de l'objet rendu). Il sait que si il trouve il va jouer et est surtout motivé par ca (un peu comme dans les bois si je lance un baton et lui demande de me le retrouver dans les bruyères, s'il me ramène pas le bon baton on joue pas donc il s'acharne à retrouver le baton lancé). Ca l'a jamais rendu plus indépendant à mon grand désespoir lool.

Et sinon, ca a eu aussi un bon côté je trouve c'est que dans les champs où on bossait, yavait régulièrement du gros gibier en train de dormir ou qui venait de passer dans le coin, ou qui passaient à ce moment là genre 2 chevreuil à 15m de la piste... ben tellement concentré sur sa piste il a jamais percuté les odeurs de gibier ou suivi, c'est beaucoup moins intéressant hein. Et en promenade c'est pas son trip non plus.

Pour les objets de différents type, tout chiots moi je les fais jouer avec tout ce qui traine y compris et surtout mes clés (en métal), ils se rendent utiles en ramassant les choses que je fais tomber. C'est différent du travail précis du rapport mais déjà les textures ne sont pas un souci.

Tu vas voir tu vas t'éclater !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage EmptyJeu 08 Jan 2009, 13:57

Merci egalement de ta reponse, ca fait plaisir a lire.
On continu toujours avec sury et c'est vraiment genial !! J'adore le voir plonger nez au sol au depart de la piste, son regard largué quand il a perdu sa piste a cause de moi, remuer la queue comme un dingue quand il a reperé son jouet en fin de parcours. C'est vraiment sympa a pratiquer !
Il fait deja de bonnes petites distances et des angles droits, je suis toujours epatée quand il tourne a l'angle.
J'essaie d'apprendre a ne pas l'induire en erreur geek et on a meme fait un essai en le lachant, il est parti chercher son jouet sur une piste courte en ligne droite et est revenu a fond les manettes me le ramener, puis position "bon tu le lance ce jouet ou quoi ??"
Pour les textures, pour l'instant on en est qu'a sa balle qui pouic. Juste 1 ou 2 essais avec un morceau de ois rectangulaire et un bout de tuyau en plastique. Le truc, pour tout ce qui n'est pas balle ou assimilé, c'est qu'il faut que je joue avec l'objet avant de faire la piste sinon, arrivé devant l'objet en bout de piste, il le ramasse pas. On dirait qu'il comprend pas que c'est ca qu'il faut ramener ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistage
» Pistage ...
» Pistage!!
» Pistage
» Pistage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: