Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Pistage!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pistage!! Empty
MessageSujet: Pistage!!   Pistage!! EmptyDim 25 Oct 2009, 11:20

Bonjour à tous!!

J'aurais voulu savoir combien d'entre vous font du pistage avec leur Border et comment ça se passe?
Un fan de pistage a commencé à me briefer à mon club, et ça m'intéresse bien de m'y mettre, mais je ne connais absolument pas cette discipline.

Pour l'instant, je travaille juste le rappel avec ma chienne, mais pour ce qui est de ramener un objet, c'est un peu galère, car elle se barre et s'amuse avec, mais n'a pas vraiment envie de me le ramener...

Donc j'attends vos conseils!!

Merci!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyDim 25 Oct 2009, 13:04

Moi j'en fait, avec mes 2 borders.
Pour l'un ca se passe nickel, il est appliqué, precis, il adore ca !
Pour l'autre c'est un peu plus dur, il est trop speed et a du mal a etre precis sur une piste, j'ai pas encore su le canaliser.

Pour le rapport d'objet, une fois que tu t'y met, ca va tres vite t'inquiete.
Mon 1er ne rapportait jamais les objet, soit il me les jetais devant moi, soit il partait des que je tendais la main pour le prendre.
Le 2e, il ne jouait avec rien, ca ne l'interessait pas du tout les jouet a aller chercher et rapporter.
En tres peu de temps, les 2 vont chercher, reviennent, s'assoient et donne l'objet, c'est facil quand on s'y met vraiment.

Sinon, c'est une vraiment chouette discipline !
Elle les fait reflechir, elle les fait se concentrer, c'est un beau travail avec le maitre et c'est hyper interessant d'evoluer dans ce travail. Mes chiens aiment beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyLun 26 Oct 2009, 10:41

Merci pour ton message!!

Et justement, tu t'y es pris comment pour travailler le rapport d'objet?

Parce que la mienne va chercher sans soucis, mais après joue avec, et genre s'arrête à deux mètres, et bondit et court dès que je veux récupérer l'objet.
Bon, en même temps, je ne devrais pas aller vers l'objet, mais sinon, j'attendrais des heures je pense.

Donc si t'as des astuces... je suis preneuse!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyLun 26 Oct 2009, 11:17

en général le rapport de l'objet de pistage n'est pas le rapport du jouet c'est différent, l'un se travaille sur l'envie d'intéragir avec le maitre, l'autre sur le fait de savoir garder un objet en gueule tant qu'on demande pas de donner d'abord en statique, puis en mouvement, puis sur un rappel.
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyMar 27 Oct 2009, 10:58

Et justement, comment on s'y prend concrètement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyVen 30 Oct 2009, 01:09

Avec un chien qui s'interesse deja a l'objet, j'ai procédé comme ca :
- je suis accroupie a hauteur du chien, je lance l'objet tout pret de moi (a portée de main), le chien le prend, je tend une friandise en disant "donne", au moment ou il lache l'objet pour manger la friandise, je le prend avant qu'il tombe et je donne la friandise en meme temps. Je felicite.
- Je lance l'objet 1cm plus loin et meme procedé, puis 2cm plus loin, puis 3...
Et voila, en 2 semaines c'etait reglé !
Et encore, avec lui c'est facil, il s'interessait deja aux jouets. Avec tao c'etait beaucoup plus dur parce que les jouets, il s'en fichait...
Revenir en haut Aller en bas
FunnyBreton
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
FunnyBreton


Féminin
Nombre de message : 292
Localisation : Bretagne Sud
Date d'inscription : 03/08/2009
Noms de mes chiens: : Elwynn (Border) dit Wywy pour les intimes! Croisée Border-Kangourou
Une citation que j'aime bien: : Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne se trompent jamais!

Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyVen 30 Oct 2009, 11:19

Je vais essayer comme ça...

Le truc avec ma chienne, c'est qu'elle prend l'objet et se barre avec et courant comme une dingue et me nargue en se posant à 1 m de moi pour repartir direct... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyVen 30 Oct 2009, 11:43

je réponds en détail cet aprem :) (là j'ai des nenfants qui vont débarquer au taf)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyVen 30 Oct 2009, 17:12

Je dirais que si la bouffe l'interesse, avant de lancer l'objet et le demander, tu montre deja la bouffe.
Autrement, tu sors un autre jouet de ta poche magique, elle devrait s'y interesser et tu procede comme avec la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Pistage!! Empty
MessageSujet: Re: Pistage!!   Pistage!! EmptyVen 30 Oct 2009, 18:12

Pour la bouffe, faut déjà que le chien comprenne que c'est en récompense d'un comportement et de quel comportement exact c'est, sinon certains chiens le perçoivent comme une distraction (un peu comme je vois un chien, mon maitre joue ou me donne un truc pour que je revienne) et du coup ils lachent la balle pour revenir avoir la friandise mais comme ils lachent la balle peuvent pas la ramener lool.

Perso, je n'aime pas "mettre" le rapport avant d'avoir bien acquis le plaisir de jouer avec des objets. Préfère me prendre la tête le temps qu'il faut pour que ca aime jouer, avant de "dresser" mes rapports (que tu dois dresser même s’ils aiment ca, je n’apprends pas sur le naturel du chien, mais en décortiquant les choses ca évite notamment le machonne).

Je galère rarement là dessus, le seul qui aimait pas trop (ou qui savait pas trop quoi faire des balles and co) c'était Chaplin... Sait rien faire comme les autres celui-là ! Et tout le travail a été de lui donner du "tug". Pour moi, mais ca vient peut être de ma manière de travailler, je ne peux pas donner au chien du plaisir dans le rapport s'il ne sait pas tirer sur une corde ou un baton, parce que c'est à travers ca, que j'aurais ensuite de l'intéraction, de l'envie d'interaction, donc du rapport je reviens vers toi avec le jouet car je veux que tu tire dessus avec moi, et du je fais tout pour garder en gueule mon truc donc pas de lacher sur le rapport.

Je mêle ensuite 3 choses : les jeux de courses poursuite, je tuggue avec lui le rends dingue et hop je pars courir dans un sens, me cacher, j'esquive, je rattrappe au vol ce qu'il a dans la gueule et on retuggue (on a joué à ca avec Enken dans un champs où y'a plein d'arbres et il a trouvé trop drole de courir autour des arbres avec moi, d'essayer de me retrouver quand j'étais cachée, et trop énervant que je choppe son baton au vol pendant qu'il me cherchait derrière un arbre et qu'il m'avait pas vu lui piquer le truc en passant de l'autre côté de l'arbre mais ce n'est que du jeu pour lui COMME POUR MOI et pas un truc en vue d'une préparation d'exercices, on s'éclate autant tous les deux). La frustration par l'arrêt du jeu et là tu as gagné quand ton chien vient en redemander avec son jouet dans la gueule pour que le jeu continue. L'énervement sur le même principe du je te pousse, tu reviens à la charge mais là en tenant le chien vers l'objet que tu as lancé après une partie de tug déchainée genre un peu comme si tu l'excitais avant de l'envoyer à l'attaque, sans pause entre le jeu de bagarre tug cherche à le choper, le lancer, et le je te retiens pour que tu puisses pas y aller et hop dès qu'il chope tu retuggues.

Mais oui la base pour moi c'est le tug et ensuite moi je tuggue avec tout, des cordes, des peluches, des balles, la laisse, un morceau de bois, et même des clés ou des pièces de 2centimes (sauf que là c'est plus le jeu cherche à l'attrapper que tirer). Et si Chap l'aveugle pas très "jouets" réussit désormais à jouer avec des pièces de 2centimes (bon faut qu'il soit dans le bon état d'esprit, le matin au réveil ne lui demande pas lool), je crois que tout est possible, faut pas désespérer :)

Cette vidéo trouvée sur le net montre bien le concept du plaisir de jouer et le décompose bien : tenir le jouer en gueule et ne pas le lacher, jouer avec tout, faire en sorte que ce soit le chien qui vienne réclamer du jeu donc lui qui revienne le plus près possible de toi pour jouer (donc finalement qu'il te rapporte)