Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite

Aller en bas 
+21
Bennett
DJENANI
chrisalex
Taiga
titluciole
INGRID
Fonzie
lanokai
shapka
Maïté et Guizmo
Gappy
les3m
campbelle
Spike
Nougat
tayra
bisskiss
mico
elodie28
Supplete
Surlaroute
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Spike
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Spike


Féminin
Nombre de message : 159
Localisation : Bormes-les-Mimosas, Var (83)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Spike & Targa

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 10:38

J'espère lire la suite de ton roman photo très rapidement.

En tous cas c'est sympa d'avoir la gentillesse et la patience de nous raconter ton périple familial.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 10:46

J'adore lire ton récit de voyage, ça doit vraiment être génial de voyager come ça... Et j'adore tes photos pouce
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Matin du troisième jour   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 12:58

Nous avons eu droit à quelques gouttes de pluie dans la nuit, à peine de quoi mouiller la poussière. Avant, l'orage était passé, comme en témoignait Kindy qui n'avait plus peur.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_161

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_162

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_163

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_164


Ambrelune a beaucoup brassé à cause des petits moustiques des marais.

Nous démarrons peu avant 9 h et un peu après, un premier problème d'itinéraire nous vaudra un détour d'1 km sur le goudron.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_165


Les nuages du matin se sont effacés, et nous voyons le Mézenc au loin. C'est magnifique et encourageant, mais qu'il est loin, encore, notre but !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2970

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_166

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_168

Nous entrons peu à peu en pays volcanique, à pas feutrés, un peu comme on entre en religion. Cette énergie de la Terre, qui bouillonnait en des temps immémoriaux, me fascine et me ressource...
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_169

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_170

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_171

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_173

Les pauses "barre de céréales" sont toujours bienvenues...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2972

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2971

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_174

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_175

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_177

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_178

Chaque pont en chemin sera source d'émerveillement pour Pitchounette, à grand renfort de "Millauuuu". Sacrée petiote fascinée par ponts et viaducs ! Son cri de ralliement n'est pas "Montjoie Saint Denis" mais Millauuuu !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2974

Une pause dans les framboisiers sauvages régalera tout le monde.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_179

Après les Mazeaux, le chemin que nous devions prendre aux Reymonds est bouché ; tant pis, nous prendrons le suivant, qui est juste après. Hélas, il est bouché aussi, je vais donc reconnaitre le suivant, qui n'est pas sur la carte, pendant que l'équipe fait une pause. Le chemin nous ramène bien à notre itinéraire, mais ma fâcheuse manie de tourner sans boussole, et aussi le fait d'être en bordure de carte, fait qu'en rattrapant le chemin que nous cherchions à atteindre, je me trompe de côté, et nous voilà avec dans les pattes un détour de presque 3 km en grande partie sur le macadam...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2975

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2976

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2977

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2978

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2979

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2981

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2982

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_180

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_182

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_184

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_185

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_186

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_187

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_188

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_190


Nous arrivons quand même au ruisseau de Sérigoule, par une descente dont la fin est des plus raides. Ambrelune s'en sort comme une chef, comme d'habitude.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2983

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_192

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_193

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2984

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_194

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_195

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_196

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_197

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_199




A cet endroit, le ruisseau de Sérigoule a un ou deux confluents, et le lieu est tout simplement enchanteur. Il serait vraiment tentant de faire la pause de midi au bord du gué, mais une grosse côte nous attend, et nous n'avons pas envie de démarrer par cette épreuve après manger, en pleine chaleur.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_201

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_202

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_204

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_205

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_206

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_207


Nous attaquons donc la terrible côte des Beaudors, "raidissime" et toute pierrreuse. Ambrelune me pousse, et je voudrais donc la laisser passer devant pour m'accrocher à sa queue, mais dès que je ne suis plus devant, elle s'arrête (et oui, ma jument à des défauts...). Me voilà donc obligée de grimper à un rythme qui n'est pas le mien...Pauvres gaminets qui eux aussi montent plus vite qu'ils ne le feraient tout seuls...

Arrivés sur le plat, nous nous arrêtons en sous-bois au premier endroit herbeux, déchargeons et débâtons, pour enfin apprécier un repas grandement mérité ! Les enfants profitent des myrtillers pour se cueillir le dessert.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_208

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_210

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_211

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_212

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_213

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_214

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2986

Les chiennes sont devenues de parfaits "borders de compagnie", et se couchent dès que nous nous arrêtons.

Il fait beau, un petit air se lève, qui nous rafraichit agréablement.


Dernière édition par Surlaroute le Ven 08 Aoû 2008, 13:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:03

Shapka, de mon côté", sur 10 jours, je ne parle pas de voyage, nous nous sommes "promenés", disons...Par rapport aux vrais voyageurs, je le répète, nous sommes tout petits...

Spike, sur le forum, j'ai trouvé des amis, et entre autres, j'ai vécu cette rando avec l'idée de la "partager", car c'est une vraie passion pour moi, et ce qu'on aime, on aime le faire aimer aux gens qu'on apprécie...Et si je peux avoir donné à quelques uns le goût d'essayer, on pourra dire que mon partage sera réussi...
Revenir en haut Aller en bas
campbelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
campbelle


Féminin
Nombre de message : 1232
Localisation : Picardie/ Amiens
Date d'inscription : 18/04/2008
Noms de mes chiens: : Campbelle & Eve

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:06

super photos, magnifique rando !!!!pouce
Revenir en haut Aller en bas
tayra
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 456
Localisation : Erquelinnes, Belgique
Date d'inscription : 22/07/2008

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:33

Tu as des photos superbes! J'adore celle où on voit un bou du popotin de ton cheval avec la route derrière!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 13:55

Et bien ton partage est très réussi :)

Personnellement ca me donne plus qu'envie (enfin j'avais déjà envie avant), reste à se jeter à l'eau (danslariviere) parce que c'est toujours le 1er pas (surlaroute) qui est le plus dur. Enfin, moi je commencerais surement par des touts petits pas, deux jours déjà loool... Bah vi on se moque pas, c'est effrayant de partir comme ca sur les chemins, de planter sa tente au fin fond d'une forêt pour y dormir seule avec ses chiens.

Je voulais te demander sinon, si avec ta grosse bête tu étais quand même plutôt adepte de la RL (randonnée léger) ou de la randonnée confort ? Parce que c'est vrai que quand tu commences à y penser sérieusement, on a pas besoin de tant de choses que ca à mettre dans le sac pour partir. Y'a que les bouquins qui sont vraiment lourds Embarassed (bouquinivore addict)
Revenir en haut Aller en bas
INGRID
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
INGRID


Féminin
Nombre de message : 421
Localisation : 27-VESLY
Date d'inscription : 05/01/2008
Noms de mes chiens: : Darla et Charly (dans nos coeurs)

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 14:02

C'est magnifique, mais une aventure comme celle-ci, je suppose que tu là prepare depuis longtemps. Un amateur, même si il prevoit une rando sur 2 à 3 jours 'aura pas le matos nécessaire, car je suppose que le matériel n'est pas vraiement la même que pour le camping, il ne faut pas se charger avec des choses lourdes, comme par exemple tes seaux en bache pour prendre de l'eau; Et puis il faut avoir une idée de l'itinéraire et connaitre un peu la région afin d'éviter de se perdre et même de se ralonger. Enfin ton aventure donne vraiement envi, je trouve ça super génial.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 14:56

Et bien, pour répondre aux questions, je suis une adepte de la randonnée "à la sauvage", en autonomie, mais avec un certain confort quand même : par exemple : pas de matelas, ça prend de la place et du poids "inutilement" ; en revanche, Ambrelune, en guise de tapis de bât, avait 2 grosses couvertures militaires (soit 8 épaisseurs de feutre sur son dos), qui à l'étape nous faisaient un minimum d'amorti dans la tente. (Enfin, parfois, les bosses du terrain sont dures quand même, et on a les hanches en compote, lol). Quand je randonnerai à nouveau avec plusieurs chevaux (en théorie à partir de l'an prochain), j'ai aussi des gros tapis maison (8 cm de laine dans de la grosse toile de lin), qui à l'étape font un merveilleux matelas pour une personne.
La tente est une 4 places avec auvent, elle n'est pas vraiment au top, mais elle a l'avantage d'être légère (4.7 kg, pour une 4 places, ce n'est pas si mal, j'en ai une autre qui fait 6.5 kg) et pas si mal conçue que ça. Les duvets sont des duvets sarco...Le matériel de la jument est fait maison (c'était mon métier autrefois...).
Les couvercles des caisses de bât peuvent servir de table en leur mettant des piquets fibre de verre (piquets de tente, à l'origine), et les caisses de bât peuvent servir de siège...Là, on n'a jamais utilisé ça comme ça, mais ça m'est arrivé. L'idéal, qu'il faut que j'étudie, serait que les piquets-pied de table puissent servir aussi de piquets pour parquer la jum'.

Pour la jum' à l'attache, j'ai un pieu à laquelle je peux l'attacher par sa longe de pâture (7 m, donc cercle de 14 m de diamètre), mais là, comme elle s'était blessée juste avant le départ pour une erreur de débutant, je ne voulais pas risquer une autre blessure ou une aggravation de celles là. On a déjà eu la chance qu'elle n'en souffre pas et qu'aucune boiterie ne soit apparue, sinon, il aurait fallu arrêter...Sinon, j'attache sa longe de pâture assez haut entre deux arbres, avec un anneau qui coulisse dessus, et j'attache sa longe de main à l'anneau, en faisant attention qu'elle soit tendue quand elle a la tête par terre. Ou encore, j'entoure des arbres avec la longe de pâture et la corde de surfaix du bât, et ça lui fait un petit parc...

Sinon, trousse de toilette réduite au minimum, trousse de secours, un change de vêtements, pas mal de chaussettes épaisses (comme ça si on a les pieds mouillés à cause de la pluie, ça absorbe...). Nourriture de la jument, des chiennes et des humains pour 3 à 5 jours.

Et effectivement pas de bouquins...Moi aussi, Titlulu', je les adore, mais là, faut limiter le poids...Enfin, si tu pars sur 2 jours, tu dois pouvoir en prendre un de poche, après tout...D'ailleurs, je ne me moque pas du tout de l'idée de commencer par une sortie de 2 jours, j'ai commencé à peu près pareil, 3 jours par ci, 2 jours par là, puis on se familiarise et on ose partir plus longtemps...

Le matériel, c'est sûr qu'il est un peu spécifique, et même si je ne prétends pas avoir le top du top, j'essaie d'être le mieux équipée possible pour que ça se passe bien et pour pouvoir faire face à ce qui pourrait se présenter...Mais pour choisir le matériel, l'expérience et l'échange avec d'autres randonneurs aident bien.

Connaitre la région, ça peut aider, mais c'est assez subsidiaire...Si on ne partait que là où on connait, où serait le plaisir de la découverte. Ce qu'il faut, c'est choisir pour débuter des secteurs où il n'y a pas de difficulté majeures, et bien sûr, savoir lire une carte topo le mieux possible (et comme vous l'avez vu, je me plante encore régulièrement, lol...).

Pour ce qui est de la préparation, oui, ça m'a demandé du boulot, mais pas si longtemps à l'avance, j'ai dû décider qu'on partait en rando peut-être un mois à l'avance, pas plus.

J'espère vous avoir un peu éclairée.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 15:09

vivi c'est limpide !

Et vous entrainez/préparez un peu la meute avant (chien, chevaux, enfant, mari ?) ou ils ont tous une condition physique suffisante pour se lancer comme ca direct ?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Après-midi du troisième jour   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 15:24

Le temps devient vraiment lourd, avec quand même un peu d'air, donc ça reste à peu près respirable. L'itinéraire prévu se suit super bien, nous trouvons un bachat pour remplir les gourdes et faires boire les bêtes.

Peu avant le Chambon-sur-Lignon, nous suivons une piste sableuse étroite entourée de broussailles qui nous fait longer la route en tout confort pour les pieds et en toute tranquillité. De sourds grondements de tonnerre se font entendre, des nuages peu avenants se sont accumulés, ce qui fait que je modifie un peu l'itinéraire, sans que ça l'allonge, pour trouver où planter. Nous nous installerons dans les bois sous un début de pluie. Kindy est traumatisée par l'orage et ne mange pas...La pluie ne durera pas longtemps, et nous mangerons une purée-sachet préparée par zom, fiston décrétant "elle est super bonne, ta purée, papa !".

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_216

Profitant d'une pause, les enfants dressent sur la piste "la carte du Mézenc", avec un myrtiller représentant un arbre au sommet...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_217

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_221

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_223

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_218

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_219

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_220

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_222

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_224

Notre géant...
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_225

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_226

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_227

Ma jum' dans la nuit...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_230

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_231

Après une nuit à piétiner à cause des piqûres d'insectes, voilà la zone où était attachée Ambrelune...On n'est pas très loin du cheval d'Attila...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_228

Au matin suivant, je laisse Ambroune en liberté un moment pour qu'elle broute.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_229


Dernière édition par Surlaroute le Ven 08 Aoû 2008, 15:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 15:27

La seule à s'être entrainée un peu avant, c'est ma nièce ; nous nous avions tous une condition physique suffisante pour le faire, ce qui ne veut pas dire que c'était facile...Les 2 premiers jours, fiston a eu du mal à suivre le rythme, mais il tient sans problème, il est endurant, donc à partir du 3° jour, il n'y a plus eu de problèmes. Quant à ma nièce, elle aurait tenu aussi jusqu'au bout, mais différentes raisons ont fait qu'elle a quitté la rando au milieu...Les chiennes, elles sont aussi assez pêchues pour tenir, ça les calme juste ce qu'il faut, et la jum', elle n'est pas entrainée, mais c'est un mérens, et un mérens, c'est du solide...Enfin, c'est surtout que c'est moins de bornes et plus de pauses qu'une rando à cheval ou avec des adultes uniquement, donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 16:09

C'est fabuleux ce que tu "donnes" à tes enfants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Matin du 4° jour   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 17:02

Hier soir, Ambrelune se faisait une fois de plus dévorer par les moustiques et les petits charognards des marais, du coup elle entortillait sa longe en s'arrachant des crins à force de tourner, mais dans la nuit, elle a été calme.

Dans la nuit, un chevreuil est venu aboyer à deux pas de la tente, et les chiennes n'ont même pas bougé ; les aboiements des chevreuils berceront d'ailleurs un bon nombre des quelques nuits de cette rando.

Ce matin, Kindy a mangé sa ration de bon appétit. Les deux toutounettes ont quelques tiques, quant à nous, nous sommes bouffés par les moustiques, et sales comme des peignes, car nous n'avons pas d'eau pour nous laver, et hier nous avons fondu tellement il faisait chaud. Nous ne nous doutons pas que nous n'avons pas fini de transpirer et que nous ne pourrons pas nous laver de si tôt...


La petite pluie d'hier soir a fait place ce matin à une brume de beau temps.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_235

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_232

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_234

Ambrelune commence à se roder à nouveau, ce matin, elle donne ses pieds toute seule pour que je les cure.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2987

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2988

Nous démarrons à 8 heures et demie, et Ambrelune prend tout de suite son pas de campagne. Je descend la faire boire à un ruisseau un peu plus bas, mais le sol fangeux pour accéder au ruisseau ne lui inspire pas confiance, et elle préfère endurer la soif.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2990

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2991

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2992

Nous arrivons très vite à l'entrée du Chambon-sur-Lignon, toujours le pas de campagne malgré les fers qui glissent sur le goudron.

Kindy fait des pattes et des mains pour éviter le franchissement des grilles d'écoulement des eaux, plaques d'égouts..., ce qu'Ambrelune ne regarde même pas.

Nous arrivons au centre ville du Chambon et il se trouve que c'est le jour du marché. La grande animation qui règne (étals colorés, odeurs de poulets rotis, tracteurs...) n'émeut même pas ma jum'.

Nous attachons les quadrupèdes à une barrière à côté du bistrot qui fait l'angle du carrefour, et en profitons pour boire un café, manger un pain au chocolat...et faire quelques courses au marché. Nous demandons un seau pour les bêtes et à remplir une partie de nos gourdes qui étaient archi vides...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_236

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_237

En repartant, Ambrelune avec ses fers qui glissent manque s'étaler sur un passage piéton en descente.
A la sortie de la ville, je descends la faire boire au Lignon (mais elle n'avait pas si soif que ça), puis on la débâte pour mettre les courses dans les caisses (le sac à dos commençait à se faire lourd...). Une dame nous observe avec ses petits enfants, elle nous dit que la météo annonce du beau temps, chouette !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_245

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_246

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_247

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_248

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2997


Au cimetière, nous remplissons à nouveau les gourdes, et tentons de faire boire l'Ambroune au seau de toile, mais ça ne lui dit rien...Voilà ma jum' sobre comme un chameau !

De beaux chemins en tronçons de routes, le Chambon a vraiment marqué notre entrée sur "Le Plateau", et par cette porte nous sommes également entrés en terre d'Histoire. C'est ainsi qu'un peu avant la Suchère, nous voyons notre premier cimetière protestant ; en effet, cette région a accueilli les Huguenots à l'époque où ils étaient pourchassés, et on trouve régulièrement de ci-de là ces tout petits cimetières familiaux, clos de murs, proches des habitations. Nous ne savons pas encore qu'un autre volet de l'Histoire nous sera ouvert cet après-midi.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2999

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_250

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_251

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2100

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2102

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_258

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_259

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_260

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_262

Sur le bord de la route, un griottier sauvage nous offre ses juteux délices...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2103

Un peu plus loin, carrefour. A gauche, la route des Vastres indique ce village à 6 Km. Nous ne sommes pas loin de chez les amis qui m'ont vendu Phalène (la mère d'Ambrelune) il y a 21 ans...Mais nous n'avons pas le temps de faire un tel détour...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_254

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_255

Le Mézenc se montre à nouveau, et on dirait qu'il recule à mesure qu'on avance...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_256

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_257

Le pain de sucre au fond, c'est le Gerbier de Jonc, où la Loire prend sa source (ou plutôt ses sources).
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_252
Nous continuons donc tout droit, et un peu plus loin, une voiture nous double pluis s'arrête...J'ai reconnu, en sortent les amis en question, quelle chouette coïncidence. Nous discutons un moment, puis nous repartons, pensant trouver bientôt un coin pour manger au bord du Lignon qui n'est plus très loin.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2104

Une voiture sort d'une ferme et s'arrête à notre hauteur "bonjour, vous allez loin ?...Nous discutons un peu et je demande à ce paysan-cavalier-randonneur s'il connait un coin où on peut accéder au bord de l'eau. Il nous envoie gentiment dans son pré, juste avant le Pont sur le Lignon, en nous disant que si son fils vient nous voir, qu'on lui dise qu'on l'a vu et qu'on a l'autorisation.

Tout le monde est ravi de cet endroit idyllique.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_269

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_263

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_264

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_266


Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2109

Avant de repartir, Pitchounette range les gourdes et les sacs à dos des grands qui jouent au bord de l'eau. Elle est rodée, ma petite randonneuse ! D'ailleurs, le matin, c'est elle qui roule les duvets avec son père.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2105

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2108

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_2113

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3010

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3013

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_270

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_271

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_272

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_274

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_275

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_276

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_277

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_279

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_280

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_281

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_286

Les borders de compagnie
Kindy
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_267

Bougie
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_268
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 17:04

Gappy, ce n'est peut-être pas faux, ce que tu me dis, mais tu sais, ce qu'ils me donnent eux, en aimant la rando et en vivant ça aussi bien, est encore plus fabuleux. C'est un bonheur profond, pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 17:15

J'arrive à peine et je tombe sur ce post, que je viens de lire en entier, tellement ton récit est passionnant Surlaroute ...

Formidable voyage ... tu nous raconteras tout ca encore plus en détail la semaine prochaine !!

Vraiment je suis épatée par la résistance de tes minos !

Bises à vous 4 !!!:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 18:20

J'aime ,j'aime ,j'aime!!!!!!!!!!
Cette montagne qui semble si loin et qui se rapproche chaque jour un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
DJENANI
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DJENANI


Féminin
Nombre de message : 453
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Olga

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 18:28

Ouah, je vie,s de lire d'une traite ton formidable récit Surlaroute! Tes photos sont superbes. pouce

ça fait rêver ce que tu as fait avec ta famille. drunken

Bougie est définitivement la soeur jumelle de notre Olga :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:53

Quel bonheur ce récit chaque jour, tu nous rempli de bonheur, merci surlaroute.

Je suis impressionnée par le courage de tes enfants... et le votre pour vivre une si belle expérience

pouce
Revenir en haut Aller en bas
INGRID
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
INGRID


Féminin
Nombre de message : 421
Localisation : 27-VESLY
Date d'inscription : 05/01/2008
Noms de mes chiens: : Darla et Charly (dans nos coeurs)

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptyVen 08 Aoû 2008, 22:51

C'est super, la première chose que je fais quand je vais sur le forum, c'est de te lire, de voir si il y a la suite de votre aventure. Merci de nous faire partager cette merveilleuse aventure.
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2008, 10:12

Vous me faites plaisir, mais ne dites pas que nous sommes courageux, les pitchoun's, à la rigueur, mais nous les parents, non. ça n'a vraiment pas grand chose d'extraordinaire, il faut juste l'envie, et même s'il y a une part de souffrance parce que c'est franchement physique et fatiguant, c'est tellement de bonheur que ça rachète toutes les difficultés !

Je prépare l'après-midi du 4° jour et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Bennett
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bennett


Masculin
Nombre de message : 855
Date d'inscription : 26/03/2008
Une citation que j'aime bien: : Tranquille comme mon chien qui dort...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2008, 11:25

°0°


Dernière édition par Bennett le Jeu 27 Nov 2008, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Après-midi du quatrième jour   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2008, 12:49

En quittant ce pré au bord du Lignon, nous passons sur le pont que vous avez vu en photo. A la sortie de ce pont, un gros hélicoptère de l'armée, qui tournait dans le secteur, sort de derrière la colline et descend en rase-mottes à quelques mètres au dessus de nous. Ambrelune commence à se demander si c'est utile d'avoir peur, et comme je lui dis que tout va bien, elle continue de marcher tranquillement. Une as, ma jument ! Mais malheureusement, occupée à surveiller ses réactions au cas où, je ne l'ai pas prise en photo sous "la grosse libellule" couleur camouflage...Remarque, peut-être qu'avec la bâche de bât de couleur kaki, les militaires dans leur hélico ont cru qu'Ambroune faisait partie de la cavalerie...

Juste après le pont sur le Lignon, un sentier part à gauche, que nous ne prendrons pas, mais un panneau indique "Circuit des lieux de mémoire, Villelonge -1940-1944"...Notre itinéraire nous fait effectivement passer à Villelonge, mais en y arrivant par un autre chemin, et là, une autre page de l'Histoire de ce plateau s'ouvre à nous, l'occasion d'instruire les enfants : une stèle commémorative indique qu'"ici, chaque ferme a caché au moins un juif, un réfractaire au STO ou un résistant".
Oui, l'histoire de ce plateau au climat hostile, battu par les vents, le froid et la neige, aux hivers sans pitié, c'est, après avoir servi de refuge aux protestants aux temps anciens de "l'hérésie", l'histoire des justes, de ces gens simples pour qui il était tout naturel de protéger ceux qui en avaient besoin. Ce n'est pas seulement le hameau de Villelonge qui s'est ainsi illustré, mais une grande partie du secteur, et ce n'est pas sans émotion que j'explique cette page de l'histoire aux enfants.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_287

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_288

Pendant ce temps, chiens et cheval se désaltèrent au bassin voisin.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_289

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_290

A partir de Villelonge, nous suivons un chemin de toute beauté, dans les herbes hautes, à la flore superbe, qui nous offre une vue régulière sur le Mézenc qui se rapproche de plus en plus...Sommet tant attendu, si désiré, nous arrivons !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_291

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_292

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_293

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_296

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3014

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_297

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_298

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_300

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_301

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_303

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_304

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_305

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_306

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_306

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_310

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_311

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_312

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_314

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_315

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_316

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_319

Les vaches dans leurs prés nous ravissent les oreilles de la douce mélodie de leurs clarines...montagne si belle pour les sens.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_364

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_365

Nous rejoignons une toute petite route, où le géant s'offre vraiment à nous dans toute sa splendeur, et les matrus inventent tout un récital de chansons sur le Mézenc qui n'est plus très loin.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_324

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_326

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_327

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_330

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_331

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_332

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_333

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_334

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_337

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_338

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_340

La chaleur est implacable, mais un léger souffle d'air nous permet de supporter.

Nous sommes enfin "dans le vif du sujet", et c'est un bonheur pour les yeux !
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_341

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_347

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_351

Aux Chatoux, nous rencontrons la seule chose qui fait peur à ma courageuse petite jument : des cochons dans un pré ! Plus loin, en croisant sur un chemin étroit des tracteurs tirant leur char de foin, elle n'est pas des plus fière, mais elle se maitrise quand même.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_353

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_354

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_362

Nous voyons enfin Fay-sur-Lignon au sommet de sa butte, et peu à peu nous amorçons la côte...Raide, la côte, vraiment raide, et il fait chaud...On sue, on souffle, mais grace à l'énergie habituelle d'Ambrelune, on arrive bientôt en haut, où nous attend un petit bassin dans lequel coule une source claire et fraiche, merveilleux raffraichissement !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3021

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_377

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_348

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_342

Régulièrement, des bordures d'épilobe nous font une haie d'honneur, comme si la nature reconnaissait que nous mériterons le Mézenc...
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_356

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_369

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_359

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_361

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_371

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_373

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_374

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_379

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_380

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_381

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3024

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3022

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3025

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3026
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_382

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_383

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_384

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_386

Encore quelques mètres de montée, et nous voilà sur la place du village, et nous nous votons une pause en terrasse au café !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_387

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_388

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_389


Dernière édition par Surlaroute le Sam 09 Aoû 2008, 14:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2008, 14:12

ouah surlaroute ça a du être genial cette randonnée et pour tes enfants c'est vraiment le top ça a du être super enrichissant !!!! En tout les cas, ton recit est passionnant tes photos sont superbes et les paysages egalement !!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Après-midi du quatrième jour - suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 EmptySam 09 Aoû 2008, 14:39

Nous repartons avec l'idée de chercher un coin pour planter...Après Fay, pas moyen, il y a des coins herbeux, mais en pente et sur les rochers, on fait mieux pour dormir...

Nous descendons de l'autre côté de la butte de Fay, c'est aussi raide que la montée. Puis nous prenons un chemin qui monte progressivement en direction du Mont Signon, volcan bienveillant, voisin de notre Mézenc, cadet de quelques 200 m pour son altitude.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_391

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3027

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_392

A la première ferme, nous demandons s'il est possible de trouver un bout de pré pour planter la tente pour la nuit et faire manger la jument. Le propriétaire qui est manifestement en train de rénover sa maison nous répond sans autre forme d'explication "ici, ça fera pas bien, allez à Chaudeyrolles". Mais Chaudeyrolles est encore à 3 ou 4 km de montée, en fin d'étape, ce n'est pas rien, les enfants fatigués...."Et bien, allez à Arsac, ce n'est pas loin, vous êtes à 1/4 d'heure d'Arsac"...Merci Monsieur, au revoir...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_395

Nous reprenons donc notre marche, observons de loin un champ où sont installés une dizaine de hérons. Les enfants, courageusement marchent sans se plaindre, mais j'espère qu'à Arsac nous serons accueillis, car les pauvres ont déjà pas mal de kms dans les jambes...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_399

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_400

A Arsac, nous montons un raidillon pour demander à la première ferme, ce sont des anciens, et à ma question pour obtenir un petit bout de pré, on me répond "non, nous ne sommes plus agriculteurs, il faut demander à la ferme en bas"...bon, bon, c'est ce qu'on va faire...

Nous suivons le bruit de la machine à traire, et je demande à la dame, qui va demander à son mari, et là, la réponse tombe, comme un couperet : "ce n'aurait été que pour la tente, ça n'aurait pas été un souci, mais il y a les bêtes, alors ça ne peut pas faire, le cheval, il peut amener des maladies"...Des maladies ? ma jument, qui, du haut de ses 20 ans n'a vu qu'une fois le véto pour des coliques...je ne dirai pas tout haut ce que je pense tout bas, je garde mon énergie pour poursuivre l'étape...La dame me dit qu'il faut aller à Chaudeyrolles ou à Fay...Bien sûr, en voiture, c'est à 3 minutes, ça parait tout près...

Nous repartons, je promets aux gamins qu'au pied du Mont Signon, au pire, on trouvera une clairière dans le bois pour planter la tente...Je peste après ces agriculteurs qui gobent bêtement ce que leur dit la DSV...Cacheraient-ils encore des juifs, les gens du Plateau, s'il le fallait ? Pas sûr....Me voilà un peu amère...mais ce sont les aléas de la rando...

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3030

Après Arsac, la montée vers le Mont Signon se fait plus raide. Juste sous le bois, une ferme, avec un tracteur en train de sortir de son chemin d'accès. J'amène Ambrelune et je m'arrête devant le tracteur. Je présente une fois de plus ma requête, et le Monsieur me répond "mais bien sûr, pas de problème, mettez vous dans ce pré, je viendrai dans un moment fermer en bas pour que votre jument n'aille pas trop loin". Ouf, nous voilà soulagés, nous entrons dans le pré et commençons à débâter, quand l'agriculteur revient, nous interpelle pour nous dire "excusez moi, je n'y ai pas pensé tout de suite, mais si vous voulez plutôt vous mettre dans le pré à gauche 50 m plus haut, il y a un bac, je vais ouvrir l'eau, ça vous évitera de courir pour aller faire boire la jument." Oh, merci, merci, voilà qui est vraiment gentil !

Nous changeons donc de pré, il est 19h30, les enfants ont 19 km dans les pattes, dont quelques bonnes côtes, quels petits vaillants !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_404

Nous leur faisons vite chauffer un repas, et après, au lieu d'aller se coucher, les voilà qui passent leur temps à grimper en courant jusqu'en haut du pré et à redescendre en courant aussi pour venir nous dire que la vie est belle ! Mais où trouvent-ils cette endurance ?
Ils n'iront au lit qu'à 10 heures, nous n'avons pas réussi à les calmer avant !

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_408

Ambrelune broutera en liberté dans tout le pré pendant toute la nuit, c'est un plaisir de la savoir à son aise.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_419

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_403

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_414

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_421

Après un beau coucher de soleil, des éclairs se présentent pendant un moment.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3032

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 102_3033

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_410

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_411

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_412

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_415

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_416

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_418

Plus tard, le vent des cimes se lève, vrombissant sur le Plateau en s'accrochant à ses volcans. La tente est un peu protégée là où nous l'avons installée, et nous entendons ce vent sans trop le sentir.

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_406

Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 2008_407

Demain, le Mézenc nous attend !...


Soyez patients car si ça se trouve, je n'aurai pas le temps de finir mon récit avant mon retour de Fontcouverte...Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite   Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kindy et Bougie en rando, avant-première - et suite
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un copain pour Kindy et Bougie
» Iliade à la montagne
» Kindy et Bougie sont heureuses : depuis quelsues temps elles ont des jouets
» rando d'automne
» Kindy silence, Kindy et les veaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: