Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Inter Race et SPécial border.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Inter Race et SPécial border. Empty
MessageSujet: Inter Race et SPécial border.   Inter Race et SPécial border. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:13


Bon, je tente une petite explication entre les deux parcours troupeau que sont l’Inter Race, et le Spécial border.
Merci aux connaisseurs de compléter.

L’Inter Race.
C’est le parcours correspondant le plus au travail sur exploitation. Il est ouvert à toutes les races bergères. C’est un parcours principalement français, car la plupart des chiens de berger hors border sont français.
Le parcours se fait sur une trentaine de brebis, et comprend de petites recherches, contention, séparation, tri, chargement en bétaillère, entrée et sortie de parc.
Dans ce style de parcours, le berger est quasiment constamment avec son chien.
C’est le parcours adapté aux caractéristiques de nos races bergères, même si le border s’y débrouille très bien.

Le Spécial border.
C’est le parcours anglais qui sert depuis des générations à la sélection du border. Il est réservé aux borders, et de toute façon ne correspond pas du tout aux caractéristiques des autres races bergères.
Le parcours se déroule avec 5-6 brebis, et c’est principalement du travail à distance, le berger restant au piquet de départ.
Il comprend des recherches à grande distance, de la conduite dans toutes les directions, de la contention, de la séparation et de l’entrée en parc.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Inter Race et SPécial border. Empty
MessageSujet: Re: Inter Race et SPécial border.   Inter Race et SPécial border. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:28

En fait je connaissais la différence entre les deux, je me demandais surtout pourquoi ces différences. Ca tiendrait donc à la capacité ou pas des chiens à bosser à distance, les chiens anglais ayant été plus sélectionnés la dessus que les races françaises. Mais en ce cas mon bearded est donc "moins" fait pour l'inter-race (je précise que de ce que j'ai vu, ce que préférait mon autre bearded c'était les recherches qu'il faisait naturellement) et que dans tout ce qu'on lit on dit que le bearded était fait surtout pour bosser sur de grandes distances.

suis désolée si je pose des questions bêtes, j'essaie de comprendre et c'est pas toujours gagné meme si je suis pas blonde.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Inter Race et SPécial border. Empty
MessageSujet: Re: Inter Race et SPécial border.   Inter Race et SPécial border. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:43

Oui, la différence des 2 parcours, vient des capacités innées de chaque type de chiens.

Autre exemple que la distance, le travail de rive. Un berger français a ça dans le sang, pas un border.

Donc par ex pour l'exo d'IR qui consiste à faire croiser le troupeau et une voiture, le berger français y arrivera plus facilement, car ce travail de rive est inscrit en lui, alors que le border, qui travaille à l'oeil, aura plus de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Inter Race et SPécial border. Empty
MessageSujet: Re: Inter Race et SPécial border.   Inter Race et SPécial border. EmptyJeu 24 Juil 2008, 10:58

Merci du coup j'ai tout compris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inter Race et SPécial border. Empty
MessageSujet: Re: Inter Race et SPécial border.   Inter Race et SPécial border. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inter Race et SPécial border.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours IR Pontlevoy! ( explications Spé border/ Inter race )
» 1er concours en Inter Races pour Blue Boy
» concours inter race
» Inter race d'istres
» match de catch inter race.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Concours - Examens - Stages - rencontres-
Sauter vers: