Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 a quel age le sport ?

Aller en bas 
+4
les3m
campbelle
laurentD
gwladys
8 participants
AuteurMessage
gwladys
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwladys


Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : dans le Cher (bourges)
Date d'inscription : 14/04/2008
Noms de mes chiens: : Darwin (3 ans) Enios ( 1 ans 1/2)
Une citation que j'aime bien: : rien de vaut la complicité avec son chien !!!!

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:01

a quel age peut on amener son chien faire un footing?
moi je l'ai amener hier et ce soir pendant 20 minutes il a 4 mois !!!
sa fait trop ?
Revenir en haut Aller en bas
laurentD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
laurentD


Masculin
Nombre de message : 248
Localisation : COLOMIERS (31)
Date d'inscription : 13/05/2008
Noms de mes chiens: : Aïko, Argos et Eos....
Une citation que j'aime bien: : Le mieux est l'ennemi du bien....

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:35

Ben ecoute moi j'ai commencé avec Aiko a 4 mois aussi. On faisait 3/4 km en 1 heure (autant dire tres doucement....)

De toutes façons il faut le sortir tous les jours au moins une heure !
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwladys


Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : dans le Cher (bourges)
Date d'inscription : 14/04/2008
Noms de mes chiens: : Darwin (3 ans) Enios ( 1 ans 1/2)
Une citation que j'aime bien: : rien de vaut la complicité avec son chien !!!!

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 20:42

tu fesait tout d'un coup ou avec des poses?
tu courrais partout ou juste sur l'herbe ?
tu crois que si je fais sa tout les soirs sa ne va pas lui abimER ses pattes qui n'ont pas finit de grandir ?
Revenir en haut Aller en bas
campbelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
campbelle


Féminin
Nombre de message : 1232
Localisation : Picardie/ Amiens
Date d'inscription : 18/04/2008
Noms de mes chiens: : Campbelle & Eve

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 21:11

je pense que tu peux aller courir avec mais fait des petites poses et ne va pas trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 21:43

Perso, je ne dirait pas de faire ce genre d'activite avec ton chien avant 9 mois - Les vetos ici recommandent meme pas avant 12 mois - Commencer le sport trop tot c'est aggraver les risques potentiel de probleme plus tard, comme la displasie - Certe, ca peu passer Ok pour beaucoup de chiens...jusqu'au jour ou ca casse pour un autre...et je prefaire eviter etre celle pour qui ca casse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyJeu 17 Juil 2008, 21:57

A mon avis tu peut commencer sans probleme, mais doucement, comme un sportif qui fait une pose en hiver ou apres un accident,
deja tu ne coure pas sur une distance mais sur un temps choisi (celon le terrain tu couras une distance plus ou moins longue en un meme temps)
ensuite au debut tu ne fait pas que courir, genre 5mn de course 5mn de marche et 2mn de repos ainsi de suite ... 5mn>5mn>2mn à chaque repos faire boire un peu le chiots, mais pas trop non plus.
tu evite les grosses chaleurs et le temps lourd tu coure pas sous un orage.
tu ne lui donne pas a manger 1h avant ni 1h apres tu evite aussi les jeux type baballe pendant ce temps au retour on y pense mais avant le depart ?
tu evite les sols dur type goudrons et encore plus les pavés, les chemins forestiers a l'ombre des arbres avant 10h et apres 17h etant l'ideal.
Et au fur et a mesure que le chiot grandi, tu augmente le temps de cette sortie sportive. et noubli pas tu as le temps de faire de vous deux des sportif de haut niveau.
les marathoniens te diront toujours qu'il vaut mieux courir tout les jours 10km qu'une fois par semaine en une fois 40km .
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 08:55

Entièrement d'accord avec nounours, un peu au début, mais 40 min non stop me semble vraiment exagéré, il sont pas finis vos petits bouts, laissez les pousser et se forme correctement les os et les muscles. Et puis, vous avez toute leur vie devant vous pour courrir avec eux!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 10:03

Pour le temps de ballade, un moyen mémotechnique c'est 1min par semaine d'age à ne pas dépasser. Donc 40min à 4mois c'est beaucoup trop.

Après pour le sport => pas de saut avant qu'ils aient fini leurs croissances ni d'efforts trop important pour éviter les risques de maladies. C'est vrai que c'est tentant de vouloir faire tout ce qu'on a envie de faire avec son chien dès qu'on l'a, mais ils ne sont pas encore prêt et ce n'est pas parce qu'il n'a pas couru pendant ses premiers mois qu'il aura aucune endurance et ne pourra pas vous suivre ensuite le reste de sa vie. Au contraire, faut pas s'inquiéter sont toujours plus sportifs que nous loooool.

Chaplin j'ai du commencer à 6mois, je l'attachais à la ceinture de canicross en doublette avec Ram et je marchais, si je courais c'était juste sur 30sec de temps en temps (rarement) pour l'habituer petit à petit. Mais avec l'autre il a déjà appris à être devant, à sentir les changements d'allure (marcher doucement, vite ou autre) et à sentir (j'ai pas mis d'ordre) mes changements de direction (droite / gauche). C'est pas grand chose mais à mon sens c'est plus important que courir.

En fait avant de prendre un chiot en jogging, faut regarder son enfant de 4/5 ans et se demander si on l'emmenerait courir avec nous pendant une heure ? Non pour lui le sport serait avant tout du jeu avant de devenir un effort long et continu, c'est pareil pour nos loulous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwladys


Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : dans le Cher (bourges)
Date d'inscription : 14/04/2008
Noms de mes chiens: : Darwin (3 ans) Enios ( 1 ans 1/2)
Une citation que j'aime bien: : rien de vaut la complicité avec son chien !!!!

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 10:20

MAIS je rectifie kje n'ai pas fait 40 minutes de jogging MAIS 20 !!
a une allure tres lente !! et avec des pauses et a boire
je ne suis pas un "boureau" de chiot !!!!

sa me fait peur a vs entendre !!!

rassurez moi quand meme
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 10:22

Citation :
Pour le temps de ballade, un moyen mémotechnique c'est 1min par semaine d'age à ne pas dépasser. Donc 40min à 4mois c'est beaucoup trop.

C'est un temps de ballade, donc en marchant pas en courant. Et sinon oui 40min c'est trop pour un chiot de cet âge là, ce n'est pas une question d'être bourreau ou pas mais de les protéger un minimum (sans tomber dans l'excès inverse). Les chiots sont plein d'énergie et n'ont pas toujours conscience de leurs limites, à nous de savoir leur mettre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 10:28

Je ne parlais pas de toi... LaurentD a écrit qu'il faisait 3 ou 4 km en 1 Heure, et je trouve ca trop!!!
Mais chacun à ses opinions... Wink
Tu peux te rassurer toi toi-même en applicant les conseils que tu viens de recevoir... Pas trop d'exercices physique trop jeune Wink
C'st pas parceque tu y es aller quelques fois un peu fort que tu as tout gâché, maintenant que tu sais, tu peux rectifier. Comme l'a dit Titiluciole, c'est à nous de mettre des limites à nos chiens qui débordent d'énergie...
Nous n'avons fait que répondre à ta question, il n'était pas question de t'angoisser... Wink Laughing ami
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 10:59

Ce n'est pas ce que je pense
Nos chiens vont etre des sportifs, pas des toutous à memere, ils ont donc besoins de faire du muscle et du squelette, et ils commence a s'entrainés avec leurs freres et soeurs des leurs 1er pas, on doit continuer sur ce chemin
A 6 mois sauter 20cm trois fois par jour est mieux pour eux que de sauter 10 cm 21 fois une fois par semaine (3x7) le dimanche, un chiot dans un jardin en l'absence de ces maitres (au boulot) courra des heures alors que si il est en appart il sera plus calme, donc le 1er devra courir 30mn et le 2em pourra 1h, un border a un equivalent 10ans a 6mois, ce n'est deja plus un bébé
A 4 mois 40mn de course, c'est peu etre trop, mais si il coure 5mn marche 5mn repos 2mn, c'est, il me semble raisonable, meme pendant 40mn, il faut surtout s'adapté au chiot, et arreté au moindre signe de fatigue, ce faire du muscle c'est aussi aider les os a ce former correctement.
Un chiot a plus de risque d'avoir des problemes squeletique en jouant avec un chien adulte qu'en courrant sous controle dans un sous bois avec sa moman.
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwladys


Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : dans le Cher (bourges)
Date d'inscription : 14/04/2008
Noms de mes chiens: : Darwin (3 ans) Enios ( 1 ans 1/2)
Une citation que j'aime bien: : rien de vaut la complicité avec son chien !!!!

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 11:09

OK bon je vais essayer de suivre vos conseils de chacuns !!
pas evident quand vous n'etes pas tous d'accord !!




:trisounet:
Revenir en haut Aller en bas
les3m
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
les3m


Féminin
Nombre de message : 1862
Localisation : Aberdeen, Ecosse
Date d'inscription : 22/02/2008
Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 11:45

nounoursnanar a écrit:
Ce n'est pas ce que je pense
.

Nounoursnanar, j'espere que tu ne m'en voudras pas de ce commentaire, mais perso ce "qu'on pense" et la connaissance sont deux choses differentes. Moi aussi avec mon premier chien je "pensais/croyais" qu'il lui fallait beaucoup d;exercice car c;etait un BC - Maintenant que je connais mieux les chiens et que je connais un certain nombre de chiens blesse et qui patissent de trop d'exercice trop jeunes, je "pense diffremetn" et pour mon chiot je me suis renseigne a la fais avec mon veto et un specilaiste othopedique qui je pense a beaucoup plus de connaissance que moi en la matiere.

Maintenant il y a plein de gens qui te diront ben moi je fais du sport avec mes cheins des qu'ils ont 3 mois et je n'ai jamais eu de probleme...c'est vrai ...jusqu'au jour ou .....

Alors gwladys, les conseils de titluciole sont judicieux et si tu veux plus de conseil, va voir ton veto. Prends soin de ton chien et laisse lui le temps de grandir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankheadagility.co.uk
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 11:51

Un chien dans un jardin il va courir pour jouer avec son copain pis ils vont se coucher dans un coin pour mordiller un truc ou pour dormir, j'ai rarement vu des chiens, ou même des chiots courir des heures d'affilées dans un jardin pour "rien".

Comme pour tout il faut y aller progressivement. C'est idiot de passer de rien, à plusieurs parcours en B en agility uniquement le dimanche. Souvent petit à petit quand ils grandissent tu leur permets plus de choses au quotidien, tu montes progressivement les barres pour que musculature et le squelette suivent harmonieusement, c'est du bon sens selon moi.

A 10 ans, on ne fait pas courir les enfants en endurance sur de longs temps et on ne les fera pas courir une heure, même en fractionnant les allures. A 10 ans, ce qu'on propose à un enfant pour se muscler, et grandir, c'est du jeu où la course n'est pas continue mais faite de petites accélérations. J'ai travaillé l'endurance de mes chiens à l'age adulte (suivant un programme du mec qui prépare physiquement les chiens de l'armée, programme pour des chiens déjà très sportifs et tenant des ballades de plusieurs heures ou des entrainements physiques et longs (ring + agility). Première séance : 15 MIN TROT + 5X BALLE 10M + 15 MIN TROT + détente 15min.


Je suis entièrement d'accord pour ne pas surprotéger nos chiens bêtement et je suis pas du genre à m'en faire pour rien, mais faut toute proportion garder. Un chien techniquement suivra son maitre au delà de ses propres limites (j'ai eu un chien que j'aurais pu faire crever sur un vélo plutot que de s'arrêter, parce qu'il lachait pas, et aurait suivi jusqu'à l'épuisement). Un chiot a aussi un squelette de chiot avec des petites pattes, il ne sait pas en partant que c'est une course d'endurance lui, donc d'abord il est à fond, il galope et fait 40 fois plus de terrain que nous, pis quand faut continuer c'est plus dur. Il a aussi des plus petite pattes, et je doute qu'avec un humain qui court régulièrement il soit seulement au trot pour suivre (le trot c'est le plus économique pour un chien niveau énergie). et je doute aussi que beaucoup de maitres ont la patience de hacher leurs ballades de moment en laisse, sans laisse, et de pauses toutes les 5mins.


Bon après moi je me base sur la vision de ce qu'on fait pour les sportifs, ayant plein d'amis éducateurs sportifs. A un sportif, en course à pied, tu ne demanderas jamais à chaque entrainement de se mettre dans le rouge, au contraire, discutes avec les gens qui en font sérieusement, ils te diront que pour gagner en endurance faut surtout pas se mettre dans le rouge, faut faire un effort controlé, naturel, cool. Y'a rien de plus mauvais que de faire comme beaucoup de débutant, je cours jusqu'à ce que je n'en puisse plus, et j'essaie chaque jour d'aller un peu plus loin, si tu regardes les plans pour débutants, tu verras qu'on les fait courir avec alternance marche/course, et avec une progressivité qui les garde dans le plaisir et non dans le j'me force. (j'ai même eu la chance de discuter avec serge un grand monsieur qui a fait traverser quasi tous les continents en courant, et il me racontait que son entrainement pendant 6mois ca avait été juste de MARCHER, marcher à un bon rythme, mais marcher pour faire gagner à son coeur de l'endurance et non de la puissance). Donc pour moi un chien dans l'idéal faut le faire s'arrêter AVANT les signes de fatigue, s'il est fatigué c'est déjà trop tard, vaut mieux arrêter quand il a super envie et en a encore un peu sous les patounes. Ca n'en fera qu'un chien beaucoup plus sportif à l'âge adulte, et c'est quoi quelques mois sur une dizaine d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 11:58

les3m a écrit:
nounoursnanar a écrit:
Ce n'est pas ce que je pense
.

Nounoursnanar, j'espere que tu ne m'en voudras pas de ce commentaire, mais perso ce "qu'on pense" et la connaissance sont deux choses differentes. Moi aussi avec mon premier chien je "pensais/croyais" qu'il lui fallait beaucoup d;exercice car c;etait un BC - Maintenant que je connais mieux les chiens et que je connais un certain nombre de chiens blesse et qui patissent de trop d'exercice trop jeunes, je "pense diffremetn" et pour mon chiot je me suis renseigne a la fais avec mon veto et un specilaiste othopedique qui je pense a beaucoup plus de connaissance que moi en la matiere.

Maintenant il y a plein de gens qui te diront ben moi je fais du sport avec mes cheins des qu'ils ont 3 mois et je n'ai jamais eu de probleme...c'est vrai ...jusqu'au jour ou .....

Alors gwladys, les conseils de titluciole sont judicieux et si tu veux plus de conseil, va voir ton veto. Prends soin de ton chien et laisse lui le temps de grandir!

Je ne te fairai pas changer d'avis.
Mais il y a trente ans il y avait beaucoup moins de probleme qu'auhjourdhui et les chiots en faisaient trop a mon avis.
Et pense a qui a le plus a gagner de cette situation.
Et ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit (en plus c'est ecrit), on doit avoir des limite tant en hauteur, en longueur, qu'en distance ou temps , mais il faut trouver un juste milieu entre le trop peu et le trop trop
Revenir en haut Aller en bas
calypsofreneuse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
calypsofreneuse


Féminin
Nombre de message : 623
Localisation : freneuse 78
Date d'inscription : 11/07/2008
Noms de mes chiens: : calypso et biouty
Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 11:59

Moi il a 1an et 2 mois et je commence seulement (jai peur de la displasie) ou d'un etirement muscluaire
Après je pense ke chacun adapte kom il le souhaite mais les accident sont si vite arriver
ps je prefere lui faire une bonne heure de marche sans laisse ou il soto gere tous seule
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:10

Finalement l'idéal c'est de commencer en même temps que son chien, il y a trois mois, j'ai commencé à courrir. J'ai acheter une ceinture, une laisse amortisseur et un harnais pour Fonzie et j'ai suivi un entrainement par un caoch... Première séance, 1minute courrir et 1 min marcher, ensuite 1, 5 minute courrir et idem marcher et ce jusque 2 min et puis retour à une minute en dégressif. Les séances suivantes ont été un peu plus difficile mais nous n'avons jamais augmenté plus d'une minutes par séance. Nous avons courru 3X par semaine et maintenant, Fonzie cours toujours avec moi, mais nous courrons 40 minutes sans nous arrêter et nous augmentons le temps de semaine en semaine. Fonzie à 1an et demi, je peux te dire que même au début, ne rentrant, il dormait comme un loire, alors qu'au total, si nous avions courru 10 minutes c'était beaucoup.
Je pense que le runing est plus contraignant que de courrir dans le jardin, mais ca n'engage que moi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:32

titluciole a écrit:
Un chien dans un jardin il va courir pour jouer avec son copain pis ils vont se coucher dans un coin pour mordiller un truc ou pour dormir, j'ai rarement vu des chiens, ou même des chiots courir des heures d'affilées dans un jardin pour "rien".

un chat, des oiseaux les enfants qui jouent et le chiot reste zen???

Comme pour tout il faut y aller progressivement. C'est idiot de passer de rien, à plusieurs parcours en B en agility uniquement le dimanche. Souvent petit à petit quand ils grandissent tu leur permets plus de choses au quotidien, tu montes progressivement les barres pour que musculature et le squelette suivent harmonieusement, c'est du bon sens selon moi.

C'est exactement ce que j'ai dit a mon 1er post

A 10 ans, on ne fait pas courir les enfants en endurance sur de longs temps et on ne les fera pas courir une heure, même en fractionnant les allures. A 10 ans, ce qu'on propose à un enfant pour se muscler, et grandir, c'est du jeu où la course n'est pas continue mais faite de petites accélérations. J'ai travaillé l'endurance de mes chiens à l'age adulte (suivant un programme du mec qui prépare physiquement les chiens de l'armée, programme pour des chiens déjà très sportifs et tenant des ballades de plusieurs heures ou des entrainements physiques et longs (ring + agility). Première séance : 15 MIN TROT + 5X BALLE 10M + 15 MIN TROT + détente 15min.

A 10 ans un enfant fait 2h de sport par semaine et tous les specialiste trouvent que c'est beaucoup trop peu.
dans ton exemple le chiot courre 35mn dans le mien sur 40mn il ne courre que 20mn maxi (5x5x2 5x5x2 5x5x2 5) ???
(((J'ai aussi été maitre chien à l'armée (152RI, aujourdhui regiment formateur de maitre chien) mais bon il y a plus de 30ans )))


Je suis entièrement d'accord pour ne pas surprotéger nos chiens bêtement et je suis pas du genre à m'en faire pour rien, mais faut toute proportion garder. Un chien techniquement suivra son maitre au delà de ses propres limites (j'ai eu un chien que j'aurais pu faire crever sur un vélo plutot que de s'arrêter, parce qu'il lachait pas, et aurait suivi jusqu'à l'épuisement). Un chiot a aussi un squelette de chiot avec des petites pattes, il ne sait pas en partant que c'est une course d'endurance lui, donc d'abord il est à fond, il galope et fait 40 fois plus de terrain que nous, pis quand faut continuer c'est plus dur. Il a aussi des plus petite pattes, et je doute qu'avec un humain qui court régulièrement il soit seulement au trot pour suivre (le trot c'est le plus économique pour un chien niveau énergie). et je doute aussi que beaucoup de maitres ont la patience de hacher leurs ballades de moment en laisse, sans laisse, et de pauses toutes les 5mins.

d'ou l'interet de connaitre son chiots, et je part du principe que si une personne pose la question c'est pour s'ameliorer lui et pas son chiot.

Bon après moi je me base sur la vision de ce qu'on fait pour les sportifs, ayant plein d'amis éducateurs sportifs. A un sportif, en course à pied, tu ne demanderas jamais à chaque entrainement de se mettre dans le rouge, au contraire, discutes avec les gens qui en font sérieusement, ils te diront que pour gagner en endurance faut surtout pas se mettre dans le rouge, faut faire un effort controlé, naturel, cool. Y'a rien de plus mauvais que de faire comme beaucoup de débutant, je cours jusqu'à ce que je n'en puisse plus, et j'essaie chaque jour d'aller un peu plus loin, si tu regardes les plans pour débutants, tu verras qu'on les fait courir avec alternance marche/course, et avec une progressivité qui les garde dans le plaisir et non dans le j'me force. (j'ai même eu la chance de discuter avec serge un grand monsieur qui a fait traverser quasi tous les continents en courant, et il me racontait que son entrainement pendant 6mois ca avait été juste de MARCHER, marcher à un bon rythme, mais marcher pour faire gagner à son coeur de l'endurance et non de la puissance). Donc pour moi un chien dans l'idéal faut le faire s'arrêter AVANT les signes de fatigue, s'il est fatigué c'est déjà trop tard, vaut mieux arrêter quand il a super envie et en a encore un peu sous les patounes. Ca n'en fera qu'un chien beaucoup plus sportif à l'âge adulte, et c'est quoi quelques mois sur une dizaine d'années ?

c'est aussi ce que j'ai dit plus simplement a mon 1er post
chaque jours un peu vaos mieux que beaucoup un jour par semaine
Revenir en haut Aller en bas
gwladys
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gwladys


Féminin
Nombre de message : 582
Localisation : dans le Cher (bourges)
Date d'inscription : 14/04/2008
Noms de mes chiens: : Darwin (3 ans) Enios ( 1 ans 1/2)
Une citation que j'aime bien: : rien de vaut la complicité avec son chien !!!!

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:40

ok j'arrete le running et met place a la baballe sur l'herbe !!!
et place au running vers c 1 ans !!! en progressif
ah oui pour ces pathounes et sa croissance je lui donne ostheocynesine !!!
c'est bien?
c'est mon eleveuse qui me l'avait conseillée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 12:45

bah j'ai pas dit que j'étais pas d'accord avec toi sur toute la ligne, donc normal que y'ait plein de choses que tu as aussi dit Wink

Citation :
A 10 ans un enfant fait 2h de sport par semaine et tous les specialiste trouvent que c'est beaucoup trop peu.
Oui mais il ne court pas 2h d'affilées, c'est pas le temps de séances globales qui compte mais le temps d'effort d'affilés Very Happy
Comme un chiot tu vas pas travailler de l'obéissance pendant 30min d'un coup mais 5min par ci par là.


Citation :
dans ton exemple le chiot courre 35mn dans le mien sur 40mn il ne courre que 20mn maxi (5x5x2 5x5x2 5x5x2 5) ???
Sauf que c'est pas l'exemple d'un chiot, mais l'exemple d'un programme pour un chien adulte (4/5 ans je crois à l'époque) très très sportif. Donc si on remets dans le contexte justement du chiot, ca fait beaucoup beaucoup moins.

Citation :

Un chien dans un jardin il va courir pour jouer avec son copain pis ils vont se coucher dans un coin pour mordiller un truc ou pour dormir, j'ai rarement vu des chiens, ou même des chiots courir des heures d'affilées dans un jardin pour "rien".

un chat, des oiseaux les enfants qui jouent et le chiot reste zen???

Bah ils courent pas en continu, mon chiot dans le jardin pendant 2h.. Ca sort, ca court dans tous les snes après les adultes, puis l'adulte au bout de 15min va se coucher dans un coin avec un baton, le chiot saute dessus pour le choper, l'autre bouge pas , le chiot se couche dessus, roule, lui fait des mamours pour l'avoir (il court pas là), puis le gros va plus loin, le chiot avance tout doucement pour l'avoir à la ruse (il court pas). pis il va abandonner chercher un autre truc à mordiller en se couchant sur un arbre, il va voir le chat, va courir sur 10m vers lui, le chat se barre, le chiot se recouche et cherche autre chose comme creuser un trou, il fout son nez dedans, voir somnole au soleil jusqu'à ce qu'autre chose attire son attention, avant d'aller en marchant boire un coup dans la gamelle. C'est très fractionné, avec beaucoup de pauses mine de rien, plus que quand on part se ballader où là le chiot court, suit, revient, repars, mais ne s'arrête pas si nuos on s'arrête pas.


Edit pour les trucs en complément : le seul chien en 10 ans que j'ai eu qui a été (très légèrement) dysplasique a eu des compléments alimentaires pour la croissance petit (petphos). Depuis je donne plus rien, considérant que y'a déjà assez dans l'alimentation équilibrée que je lui donne (une surdose étant pas mieux qu'un sous dosage). Mais ca c'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 13:50

Apres j'arrete
dans ton exemple le chiot courre 35mn dans le mien sur 40mn il ne courre que 20mn maxi (5x5x2 5x5x2 5x5x2 5) ???
Sauf que c'est pas l'exemple d'un chiot, mais l'exemple d'un programme pour un chien adulte (4/5 ans je crois à l'époque) très très sportif. Donc si on remets dans le contexte justement du chiot, ca fait beaucoup beaucoup moins.
un chien d'armée operationnel, coure tout les matins, weekend compris, 1h minimun, voir 2, certain apres midi celon le programe du maitre chien autant, et le soir en dehors de l'armée (il falait demander une permission de sortie comme pour un soldat) certains maitres chiens (dont moi) sortaient leurs chiens pour des footing ou du velo d'1 à 2h (quoique, quand il y avait des filles sur notre chemin ils couraient quand meme moins)
on faisaient deja du cani cross et du canivtt, bien que le vtt n'existait pas j'avais son ancetre le randonneur, et bon pas vraiment puisque le chien n'etait pas en laisse non plus
ah oui je rajoute que il n'y a plus de pause pendant l'heure de course
Et comme j'etait parallemement instruscteur (des appelés pas des chiens)
j'avais un vieux chiens roko de 8ans, les jeunes etant reservé aux appelés.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 14:02

Ce que tu expliques c'était ce que mon chien avait à faire à la fin de l'entrainement physique (sachant qu'il en était capable avant mais que c'était juste pour développer encore plus son endurance et donc sa capacité ensuite à faire travailler son mental en plein cagna après un effort physique important, pour développer sa "lucidité" à l'effort). Tout comme un marathonien ne s'entraine pas sur ses 40kms à l'entrainement même s'il en est capable, mon chien était capable de faire plus même si je lui demandais pas.

Cette 1ère séance que j'ai décrit était une séance de "découverte" pour monter progressivement en puissance donc "facile" pour mon chien, prends un chien lambda qu'a jamais fait vraiment trop de sport dans sa vie c'est déjà moins "facile", prends un chiot c'est pour moi "trop".
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? EmptyVen 18 Juil 2008, 14:36

d'accord avec toi
j'avais dit j'arrete
sauf qu'un chien adulte et en forme physiquement (pas obese) tu le rend operationnel en deux mois à 100% et un chiot ta 10 mois pour le faire et ta pas encore besoin qu'il soit a 100% celon l'activité que le maitre va pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





a quel age le sport ? Empty
MessageSujet: Re: a quel age le sport ?   a quel age le sport ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
a quel age le sport ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel type de sanction pour quel comportement?
» Quel ordre à quel moment?
» Quel harnais et quel taille
» Quel vermifuge? Quel antipuce?
» Tri-dog-sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: