Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Chien en liberté sans fugue...

Aller en bas 
+15
calypsofreneuse
nounoursnanar
lets
Surlaroute
Gappy
Caroline
Fonzie
shapka
Kerchak
galopine07
titluciole
sylvianne
powley
Kzen
goedmax
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 02:02

l'un n'empeche pas l'autre
liberté totale sur terrain privé, en foret ou campagne, mais meme si ton chien est tres bien eduqué, je suis pour la laisse en ville.
j'avais 14ans un clodo est sortie de je ne sais ou, pour me demander une clope, completement plein, il trebuche, est ma chien (sultane) la chargait et boufé le pantalon, mon pere a reglait l'afaire avec un litron, et un vieux bleu de travail.
pourtant sultane n'a jamais montrait les dents ni avant ni apres, que cette fois là.
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 02:43

Mon chien n'est pas très bien éduqué !!! je n'ai pas encore un bon rappel si distractions, pas de marche au pied en liberté, ... mon post visait juste l'éducation par l'instinct au territoire... Sur les dérives dans celui-ci possibles c'est un autre débat ou je ne suis peut-être pas un exemple mais tout se passe bien car Max est très respectueux mais je suis d'accord que ca genere un certain risque... actuellement c'est encore un chiot donc plus en retrait contre une aggression que revenchard... ma position changera peut-être si son comportement change...

Par contre en ville, en ballade si autres personnes ou chien... il est TOUJOURS en laisse... car j'avoue ne pas encore maîtriser mon chien... et même si il est gentil, dans son bien et celui de tous, je n'ai pas envie qu'il y ait un accident...

Je suis même du genre à le tenir en laisse dans les bois si je ne les connait pas peur des "boulettes" de poison... hormis dans la situation exposée, mon chien est finalement très souvent en laisse...

Ce que je retiens des réactions sur ce post, c'est que contrairement à ce que je craignais... je suis quand même compris dans l'ensemble et que celui ci a permis de mettre les choses à plat! car je ne voulais pas par certaines de mes réponses ou je disais juste que mon chien était en liberté totale en journée qu'on me prenne pour un inconscient car au contraire, on me dit souvent que je le surprotège... c'est juste que pour pouvoir l'avoir avec moi, il ne devait pas être un obstacle à mon boulot...
il devait pouvoir rester totalement sociable et ne pas necessiter une attention permanente... hormis la loi et les autres dangers dans le territoire du garage qui n'étaient pas le sujet abordé ou je sais que je suis à côté, Max par mon apprentissage semble avoir admis plus les barrières virtuelles que physiques ! je reste convaincu que si je met une barrière entourant le terrain (devis demandé pour autre raison et d'une valeur de 12000 €) il cherchera + à s'enfuir... Ceci étant dit c'est vrai qu'il s'agit d'une attention toute particulière pour moi de ne JAMAIS faire de compromis... et de rappeler les limites des qu'elles sont proches... ainsi même si je vais promener mon chien à 2/300m de là dans le chemin de campagne perpendiculaire à la propriété, j'en sors en voiture... car je ne veux pas que Max franchisse un jour la frontière même avec moi...
Il est possible et j'en suis quasi sur qu'il fasse la distinction mais je n'essayerai pas... il vaut mieux que ma méthode soit à 94% sure (bien entendu si on respecte tout ! chiot, pris dès sa jeunesse, soumis par rapport au chef de meute,...) qu'à 80% car j'ouvre une faille possible...

J'estime déjà avoir 6 % de risques dans mon cas parce que un écart dans sa conduite ne pardonnerait pas car le passage est incessant sur la nationale à côté mais celui ci pourait diminuer encore plus si quelques uns tenteny ma méthode sur un terrain proche d'une route peu fréquentée...

D'ailleurs, vu que la mise en place de cette façon de faire doit se faire directment lorsqu'on accueille le chiot, je suis ouvert à donner toute informations ou conseils à qui voudrait tenter, car, j'ai ici décrit l'essentiel mais c'est quand même complexe... je n'ai pas envie que l'on regrette ensuite d'avoir tenté sans bien comprendre et juste ne prenant l'essentiel...

PS : au fait, je ne secoue pas moi chien par le cou... je l'ai maintenu 2 fois en le tenant par le cou et l'ai accompagné en le tenant comme cela sans l'y amener à une position de soumission... donc pas de crainte pour les bleus ... Je me suis mal exprimé... Mon père et d'autres n'arrêtent de me dire que je ne suis pas assez "sec" avec mon chien ! mais j'arrive au même résultat sans douleurs...
Revenir en haut Aller en bas
galopine07
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galopine07


Féminin
Nombre de message : 1236
Date d'inscription : 16/06/2007

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 09:39

moi en tout cas je restez sur mon avis, j'ai apris a chyara a ne pas depasser les limite lorsque l'on descend à l'endroit des toutou pour qu'elle fasse ses besoins, etant en maison de ville c'est un des moment qu'elle aime car je n'ai pas de jardin et elle a qu'une hate, c'est que je lui enlève la laisse, une fois sur les lieux, elle reste dans l'herbe et sais qu'elle n'a pas le droit de poser la patte sur le parking! car il y a des voiture! elle ne l'a jamais fait! meme si il y a des chien des gens... elle reste sur l'herbe! mais elle a un bon rappel aussi!
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 13:33

goedmax a écrit:
PS : au fait, je ne secoue pas moi chien par le cou... je l'ai maintenu 2 fois en le tenant par le cou et l'ai accompagné en le tenant comme cela sans l'y amener à une position de soumission... donc pas de crainte pour les bleus ... Je me suis mal exprimé... Mon père et d'autres n'arrêtent de me dire que je ne suis pas assez "sec" avec mon chien ! mais j'arrive au même résultat sans douleurs...

:10/10
je suis tout a fait d'accord avec toi, les chiens c'est comme les enfants, plus ont les frappent plus ils faut les frapper longtemps et fort, et si la sanction doit exister elle doit etre exeptionnelle et pas obligatoirement violente, puisque rare.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 17:13

nounoursnanar a écrit:
goedmax a écrit:
PS : au fait, je ne secoue pas moi chien par le cou... je l'ai maintenu 2 fois en le tenant par le cou et l'ai accompagné en le tenant comme cela sans l'y amener à une position de soumission... donc pas de crainte pour les bleus ... Je me suis mal exprimé... Mon père et d'autres n'arrêtent de me dire que je ne suis pas assez "sec" avec mon chien ! mais j'arrive au même résultat sans douleurs...

:10/10
je suis tout a fait d'accord avec toi, les chiens c'est comme les enfants, plus ont les frappent plus ils faut les frapper longtemps et fort, et si la sanction doit exister elle doit etre exeptionnelle et pas obligatoirement violente, puisque rare.

Moi je vous comprend pas, moi je frappe mes chiens touts les matins au réveil. Si moi je ne sais pas, j'suis sure que lui le sait Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Plaisanterie à part, un chien comprend beaucoup plus quand on le félicite à chaque fois qu'il fait juste et que l'on l'ignore quand il fait un truc faux. Mais il est vrai qu'à situation extrème d'urgence, mieux vaut réagir très vite avant qu'un malheur ce passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 17:56

shapka a écrit:
nounoursnanar a écrit:
goedmax a écrit:
PS : au fait, je ne secoue pas moi chien par le cou... je l'ai maintenu 2 fois en le tenant par le cou et l'ai accompagné en le tenant comme cela sans l'y amener à une position de soumission... donc pas de crainte pour les bleus ... Je me suis mal exprimé... Mon père et d'autres n'arrêtent de me dire que je ne suis pas assez "sec" avec mon chien ! mais j'arrive au même résultat sans douleurs...

:10/10
je suis tout a fait d'accord avec toi, les chiens c'est comme les enfants, plus ont les frappent plus ils faut les frapper longtemps et fort, et si la sanction doit exister elle doit etre exeptionnelle et pas obligatoirement violente, puisque rare.

Moi je vous comprend pas, moi je frappe mes chiens touts les matins au réveil. Si moi je ne sais pas, j'suis sure que lui le sait Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Plaisanterie à part, un chien comprend beaucoup plus quand on le félicite à chaque fois qu'il fait juste et que l'on l'ignore quand il fait un truc faux. Mais il est vrai qu'à situation extrème d'urgence, mieux vaut réagir très vite avant qu'un malheur ce passe Wink

bin vi, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008, 14:00

juste pour faire remonter ce post que je trouve digne d'interet
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 17:13

nounoursnanar a écrit:
juste pour faire remonter ce post que je trouve digne d'interet

ben tu as bien raison Twisted Evil

Rien que hier, lors d'une expo canine j'ai encore vu une chose (on pourrait dire une femme) qui a frappé son chien uniquement par ce que ce dernier à aboier 1 p'tit coup affraid (en plus, il s'agissait d'un chiot de 7 mois..... affraid affraid )
Revenir en haut Aller en bas
calypsofreneuse
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
calypsofreneuse


Féminin
Nombre de message : 623
Localisation : freneuse 78
Date d'inscription : 11/07/2008
Noms de mes chiens: : calypso et biouty
Une citation que j'aime bien: : il faut eduquer les maitres avant d'eduquer les chiens

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyLun 15 Sep 2008, 18:30

moi je trouve sa très bien si il ne bouge pas et que tu lui fait confiance mintenant moi pour mes chiens ils sont en laisse dans la rue et lacher dans les champ chemin foret la ou il n'y a pas de route
Après chacun a le droit de sexprimer et deduquer sont chien comme bon lui semble comme on le dira tous ici tant kil ne sont pas martiriser et ton chien c très loin detre sont cas alor ne fait pas attention a ce ke peuvent te dire les autres
Je pense qu'il ont juste un peu peur pour ton loulou ce qui est normal
Revenir en haut Aller en bas
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008, 14:55

c'est intéressant tout ce que dit Godmax mais j'ai perdu ma chienne qui fuguait constamment et qu'il était impossible de garder à l'attache. Elle s'est pendu une fois (un voisin l'a sauvé cette fois ci).
Le hic, c'est que c'est très contraignant cette histoire de ne jamais franchir avec son chien la limite du territoire. Comme dit (disait Let's... mais où est Let's !!!) avec son propre jardin c'est carrément impossible. Après je suis aussi persuadée que la méthode proposé marche bien meme si les risques existent. Dans un autre registre, par exemple à la maison, la cuisine est INTERDITE et bien la poubelle peut être dedans parce qu'on a oublié de la vider (et en accès libre pendant la nuit) le chien (les chiens) n'iront pas. Mais je me pose la question car en vacances dans un mobil home où la poubelle était pareil "a disposition" théorique et Kamlo dormant dans cette pièce, il n'y a pas touché non plus : c'est peut être pas bien clair ce que j'écris mais je pense que le chien est capable de faire la distinction : cuisine = territoire interdit toujours à la maison. Et poubelle = truc tentant mais hyper interdit partout ! Vous croyez que c'est possible ?
Après moi franchement j'aimerai bien qu'on me donne la méthode clé en main pour que mes chiens reste devant la maison. Et aussi, en cas de déménagement, tout est à refaire alors...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008, 15:09

kamlot a écrit:
en cas de déménagement, tout est à refaire alors...

Non non juste mettre les choses en place et le chien pige en 5 minutes, mais je n'utilise pas la " méthode" de Goedmax...je passe avec mes chiens les limites interdites en les rendant autorisées...c'est donc "un interdit sauf autorisation" comme cela peutêtre toujours autorisé sauf interdit (comme ici pour le canapé par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008, 21:25

gappy tu as raison, mais tort aussi, à mon avis, raison parce ce que tu dit marche, je fait pareil, tort parce que notre role de chef de meute est incontestable pour nos chiens, mais pas pour tout le monde, donc eviter de mettre en faute le chien, comme conseillé par goemax ou titlulu, semble pour ceux qui n'ont pas cette maitrise mieux.

kamlot, l'interdit cuisine, nexiste pas dans le mobilhome mais celui de la poubelle lui existe toujours, un chien c*n n'aurait pas fait le rapprochement un chien inteligent lui comprend, poubelle = pas toucher, et si tu avais un doute sur le niveau intelo de ton chien, maintenant tant a plus :petitmdr: .

Le hic, c'est que c'est très contraignant oui surement pour un chien adulte mais pour un chiot, beaucoup moins je pensecette histoire de ne jamais franchir avec son chien la limite du territoire. Comme dit (disait Let's... mais où est Let's !!!) avec son propre jardin c'est carrément impossible non je pense pas vouloir c'est deja pouvoir. Après je suis aussi persuadée que la méthode proposé marche bien meme si les risques existent. moi aussi je pense que cela marche, et je pense que les risque sont les meme que pour tout autre methode
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008, 21:28

La meilleure "méthode" est et restera la cloture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:13

Gappy a écrit:
La meilleure "méthode" est et restera la cloture Very Happy

parce que ta pas eu un chien qui grimpe apres le grillage, ni un qui saut les deux metres, ni un qui profite de la moindre faiblesse du dit grillage, ou encore celui qui ronge ce grillage, voir celui qui arrive a ouvrir la porte tout simplement.
le chien parfait existe pas, le maitre parfait existe pas et aucune methode n'est parfaite
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:31

nounoursnanar a écrit:
Gappy a écrit:
La meilleure "méthode" est et restera la cloture Very Happy

parce que ta pas eu un chien qui grimpe apres le grillage, ni un qui saut les deux metres, ni un qui profite de la moindre faiblesse du dit grillage, ou encore celui qui ronge ce grillage, voir celui qui arrive a ouvrir la porte tout simplement.
le chien parfait existe pas, le maitre parfait existe pas et aucune methode n'est parfaite

à notre ancienne maison on avait mis du grillage au dessus du chenil, parce que des chenils de 2m de haut ça n'arrête pas un chien qui sait palisser, Obus nous avait même fait mieux on l'avait mis dans le chenil, chenil composé d'une courette et d'une partie couverte ou nous avions fait une grande niche, et bien il avait réussi à grimper sur la niche (facile en soi) mais aussi et surtout à manger la tôle en goudron qui recouvrait le bâtiment, un trou de 1m sur 40 cm environ !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 00:52

j'ai eu une femelle chowchow fugueuse, et bien elle entrée dans le chenil d'un beauceron, y jouet avec lui, et aboyer pour en sortir, pendant des vacances de leurs voisins, la voisine proprietaire du bas rouge, la laissée enfermé dans le chenil malgrés ces aboimant, sur mon conseil, et bien à 2h du mat c'est devant ma porte qu'elle aboyait, j'ai meme du aller voir si le bas rouge n'en avait pas profité pour prendre la poudre d'escampette, mais non il etait bien tranquille enfermé dans son chenil
cette voisine avait pris une photo de Lucrece en train de grimper par dessus du grillage 2m20, mais je la retrouve pas (saleté de gosses)
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 01:04

Merci Nounours de relancer mon sujet... car ayant oublié que j'en étais l'auteur, me suis dit, ca ca m'interesse a fond et je vais voir...

Citation :
c'est peut être pas bien clair ce que j'écris mais je pense que le chien est capable de faire la distinction : cuisine = territoire interdit toujours à la maison. Et poubelle = truc tentant mais hyper interdit partout ! Vous croyez que c'est possible ?

Effectivement a ce qui a été dit, le chien ne sais pas qu'une poubelle dans la cuisine et le truc ou l'on met les restes bien tentant dans le mobil home est aussi appelé poubelle et est interdit... c pas pareil a mon explication et necessite un nouvel apprentissage... deja pour le fait d'une piece c'est beaucoup moins facile a faire comprendre que un terrain sans cloture pour moi...

Je tiens a revenir sur mes explications de départ, car même si basées sur plusieurs chiens qu'on ait eu au garage, Max a été le premier chien que j'ai fait moi meme avec cette éducation territoiriale et hierarchique... Max était jeune et je n'avais peut etre pas toujours le recul...

Bon mnt presque 9 mois et assez precoce parfois... il m'a fait sa crise d'ado meme si je suis pas a l'abris d'une deuxieme a venir... avec les tests liés...

Je m'explique, le territoire ok toujours mais toujours le risque énorme j'en conviens (le debat est autre et je comprends la non acceptation du "risque" que je prends) de la voie rapide contre le territoire non barré par une cloture... Max l'a bien compris, MAIS (c'est la que j'ai tire des enseignements) en crise, je suis resté une 10 aine de jours sans pouvoir lui accorder de l'attention et du coup il a testé les limites... J'ai eu de la chance ok... mais je ne me suis pas occupé des clients a ce moment et désolé pour les defenseur de la méthode douce, je l'ai attrapé l'ai lancé 2 m plus loin et il m'a fait un reste de 3 heures dans le bureau.. il recommencera plus de si tot... mais bon un foirage sur 9 mois c pas mal... et il restera sans doute un foirage sur toute sa vie... Je tiens a ne pas déforcer mon idée et ma "méthode" ( ne pas franchir la limite etablie du territoire avec le chien etc, etc) mais ici je suis responsable, car je ne m'en suis plus occupé (pas par choix mais par obligation professionnelle et j'aurai du choisir de le mettre en vari pdt ce temps et je ferai ca mnt si ca se represente) et il a un peu perdu ses reperes et a sans doute pdt les 10 premiers jours sans attention géré le truc par habitude mais ensuite s'est sans doute dit si plus le chef a sa place je vais voir plus loin... Donc ni la methode ni le chien en cause... juste moi... un border inactif et inoccupé reste un chien intenable... alors que c'est pour moi un des meilleurs...

Je reste convaincu qu'une belle barriere de 1m50 est moi bonne qu'une bonne comprehension de l'interdit... J'en veux pour preuve le fait que Max pleure parfois en étant en reste alors que chiens jouant a 2 m et passage ou moi carressant un autre chien car il est en reste et que c'est plus fort qu'une cage ou il essayerait de bouffer les barreaux... car il ne bouge pas et sait qu'il ne peut pas mais aimerait.... C'est juste possible car il sait ce que je n'admets vraiment pas et qu'il le fait par respect... Parfois ca me bluff...

(ceci n'empechant que je sais parfois etre trop laxiste et certains pourront en temoigner (n'est-ce pas ?! je cite personne mais saura en lisant) car laisser aller parfois car premier chien a moi mais jamais sur le territoire du garage ou sur le reste!!!!! car fondamental pour moi et Max le sait)

Enfin voila quoi... Je suis egalement preneur de toute les idées et les explications du comment du pourquoi quand a ces situations territoriales et meme si je ne dis pas avoir la bonne solution, je sais que avec 2 briards, 1 boxer et mnt un border ca marche...
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 01:18

a mon avis tu as fait l'erreur de beaucoup, soit par obligation professionnel mais aussi parce que ce sont les vacances, le chien n'a plus de chef et si il a du caractere il devient le chef a la place du chef
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 02:01

oui l'erreur de beaucoup sans doute mais pas pour les memes raisons forcement... Mon education territoriale est basée sur la hierarchie et celle ci n'est pas evidente pour la plupart et encore moins applicable, j'en ai d'ailleur moi meme fais les frais... C'est dur d'etre chef de meute car il faut parfois s'empecher de se faire plaisir... il faut juste savoir qu'une exception pour le chien est une possibilité de le faire... et pour tout... ainsi je fais mon mea culpa, le chien pour moi interdit fauteuil par exemple, j'ai accepté meme sur ordre de l'y faire monter une fois, il y a deux jours je l'ai retrouvé sur le fauteuil a mon reveil nocturne... car seul a ce moment mais si j'avais toujours interdit il y aurait pas été sur !!!!!!!!! idem pour la frontiere du territoire... (après 10 jours sans m'en occuper et rester chef) J'ai fait des erreurs mais pas la (territoire) ni sur le reste (reste = le reste, pas bouger) car obligé si je veux garder mon chien en vie vu le danger... Il ne faut pas oublier que la hierarchie se bosse sans ordre... ainsi pour exemple le chien qui passe devant si on ouvre la porte, si on dit non ou reste puis le fait passer on fait de l'ob mais si on lui claque la porte sur la tete jusqu'au temps qu'il se dise, ah oui c lui avant et moi apres, la c'est de la hierarchie... mais ca c'est 5 % des personnes... je prefere un chien pas nickel au pied (enfin pas vraiment car veut le monter en concours et du coup je bosse aussi l'ob a fond) qu'un chien qui va ne pas accepter d'etre dessous... mais il faut faire ca dans la juste mesure car il ne faut pas non plus casser le chien car sinon il obeira soit! par obligation et sera un bon chien d'ob mais par crainte et sans plaisir... et lent alors que si il le fait pour faire plaisir a son maitre et en meme temps parce qu'il y prend du plaisir ce sera un bon chien... c'est super dur a appliquer et impossible pour une premiere expérience... je suis en train de recuperer mon chien car j'ai commis des erreurs par manque d'expérience et non par manque d'idée... mais c'est le passage obligé de tout maitre qui s'interesse a la psycho chien plutot qu'a l'ob pure...

C'est pour cela que je repete que je ne suis pas un exemple mais que j'ai etabli certaines limites dans certains cas... et que petit a petit je serai beaucoup plus a meme de gerer un chien par mes apprentissages en reel plutot que theorique... mais sachant que je suis un peu a part de la plupart... je suis jeune, j'ai peu d'expérience "réelle" meme si ai toujours vécu avec des chiens et d'un cote je regrette parfois mes agissements avec max mais ils me servent pour continuer a progresser...
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 02:14

je viens de relire tout le sujet... et franchement si les réactions vous ont interessées, faites de même... il y a tout un contexte derrière...

Ce sujet est interessant je pense...

Ceci dit je vais au dodo...
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 13:44

nounoursnanar a écrit:
Gappy a écrit:
La meilleure "méthode" est et restera la cloture Very Happy

parce que ta pas eu un chien qui grimpe apres le grillage, ni un qui saut les deux metres, ni un qui profite de la moindre faiblesse du dit grillage, ou encore celui qui ronge ce grillage, voir celui qui arrive a ouvrir la porte tout simplement.

Si si j'en ai une, la croisée Belge bounce si je suis là, elle ne dépassera pas le territoire interdit, c'est à dire le portail, même ouvert (en fait elle saute le grillage qui sépare le jardin en deux, 2 métres quand même) chose que je n'ai pas interdite encore, parceque je m'en fout en fait, ce qui compte c'est qu'elle ne passe pas le 2°... mais je ne prendrai jamais ce risque si je ne suis pas là....si le chat n'est pas là, les souris (risquent ) de danser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 13:49

goedmax a écrit:
Merci Nounours de relancer mon sujet... car ayant oublié que j'en étais l'auteur, me suis dit, ca ca m'interesse a fond et je vais voir...

Citation :
c'est peut être pas bien clair ce que j'écris mais je pense que le chien est capable de faire la distinction : cuisine = territoire interdit toujours à la maison. Et poubelle = truc tentant mais hyper interdit partout ! Vous croyez que c'est possible ?

...deja pour le fait d'une piece c'est beaucoup moins facile a faire comprendre que un terrain sans cloture pour moi...


Bien plus facile et en moins de 5 minutes, je te montre quand tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
lissou30
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
lissou30


Féminin
Nombre de message : 103
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : lilou croisé golden, et pépé un bodeguero andaluz et django un border de 6 mois...
Une citation que j'aime bien: : www.myspace.com/passlegroupe

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 17:28

pour ma part pas de laisse, pas de cloture, 2 males (1 reproducteur) une femelle et JAMAIS de fugue, ils vivent avec nous et nous suivent partout. ils on tjs un oeuil sur nous et ne s'éloigne jamais a plus de 50 m.

mais n'y a t'il pas des races plus fugeuse que d'autre? Il me semble que les huski, et les chiens "courant" de chasse aime un peu plus les longue balade perso? non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 18:25

lissou30 a écrit:


mais n'y a t'il pas des races plus fugeuse que d'autre? Il me semble que les huski, et les chiens "courant" de chasse aime un peu plus les longue balade perso? non? scratch

Chaque chiens est différent, certains plus faciles que d'autres et certains plus dur à gérer....
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008, 18:39

Puis tout dépend surtout de la manière dont on les élève. Même les borders peuvent être fugueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien en liberté sans fugue...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chien agressif en liberté
» mon chien fugue
» probleme quand le chien et le cheval sont en liberté
» Coup de gueule pour les proprio qui ne gèrent pas leurs chien en liberté !!!
» Début de problèmes de comportements?? Müesli 3 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: