Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Chien en liberté sans fugue...

Aller en bas 
+15
calypsofreneuse
nounoursnanar
lets
Surlaroute
Gappy
Caroline
Fonzie
shapka
Kerchak
galopine07
titluciole
sylvianne
powley
Kzen
goedmax
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 01:30

Voilà, je crée ce sujet parce que j'ai l'impression d'être vraiment mal compris et pris pour un inconscient... Non, je ne suis pas non plus adepte des chiens écrasés et oui je me soucie autant des blessures occassionées par un évitement d'un automobiliste si celui ci finit dans un arbre, que vous...

Ces réfléxions faisant suite je pense à mes différents posts ou je disais avoir mon chien en liberté totale près d'une route nationale avec plus de 12 000 passages par jour... J'ai mis plus de 2h à expliquer le pourquoi mais surtout le comment à un des forumiens et celui ci a compris que cette situation était beaucoup plus controlée que parfois un grillage aurait pu le faire...

Je vais tacher ici d'être concis et ne pas m'égarer dans des explications inutiles quant à l'explication de ma méthode !! Car oui méthode il y a et il ne s'agit pas d'inconscience et je ne croise pas les doigts en me disant ouf, aujourd'hui il ne s'est pas fait écraser...

Je tiens à mon chien plus que tout ! il partage ma vie 24/24h depuis maintenant 3 mois et c'est sans doute plus de temps que je n'ai jamais vraiment consacré à quiconque! la perte de Bill m'a encore plus ouvert les yeux sur mon angoise à le perdre et pourtant je reste fidèle à ma méthode de non fugue en liberté...

Je vais ici tacher de vous expliquer le pourquoi ça marche et le comment... sachant que cela s'appuie sur 22 ans d'expériences sans problèmes sur plus de 7 chiens...

Le problème de ma méthode est qu'elle ne peut pas être applicable pour un chien ayant déjà fugué ou n'ayant pas sa place de soumis par rapport au chef de meute... je m'explique...

Je me base sur le fait que le chien respecte une certaine hiérarchie... ainsi le chef de meute ( vous ou moi en l'occurence ) délimite lui-même le territoire autorisé à être parcouru par la meute...

Il est important que cette place de chef de meute soit établie!... Lorsque j'ai pris Max, j'ai mis cela en place pendant trois jours dans mon appartement... comment ? Je lui reprenais sa gamelle, je lui donnais une croquette à la fois, je l'ai mis dormir sans bouger à terre à coté de mon lit, je l'ai mis sur le dos facilement 20 fois et le maintenait sans résistance... j'étais peu affectif mais dirigeant... ( je vous rassure, cette attitude à été plus difficile à tenir pour moi que le chien!!! lui trouvait ses repères et moi je souffrait de devoir me retenir de le serrer dans mes bras sans cesse et de jouer non stop) Pendant ce temps pas de problème pour une sortie en laisse ou jeu mais en dehors du territoire qui sera mis en place... car si la limite est franchie ne serait-ce qu'une fois c'est foutu !

Une fois cette place établie, en général le chien ne vous quitte rarement de plus de 10 m et à toujours besoin de s'arrêter, jeter un oeil sur vous et revenir au besoin si trop éloigné... de lui-même... Vous êtes au sommet de la hiérarchie...

Le premier jour ou je l'ai emmené sur le territoire à délimiter, ceci c'est fait en voiture car une fois encore celui ci ne peut etre franchi en accompagnement du maître en aucun cas... si jardin, il ne faut jamais en sortir avec le chien... il faut passer par ailleurs... moi c'était en voiture car éloigné de ma maison... je me suis arrêté sur le parking... il est sorti... j'ai fait le tour du territoire établi avec lui en liberté... dès qu'il se rapprochait de la limite, rappel... même sans rappel tel qu'on le conçoit en ob, il s'arrêtait... et était attentif!!! c'est l'étape la plus cruciale... il ne faut pas d'éléments perturbant à ce moment... donc je conseille la longe... toujours parce qu'il ne doit en aucun cas franchir la limite... en cas de franchissement... ca m'est arrivé à ce moment, il faut agir comme la mère ou le chef de meute... avec la main, on le prend à la peau du cou, on soumet l'autorité... soumission obligatoire... cette étape a été renforcée pendant trois jours... mais si bien préparée, elle se passe sans encombre... Au final je ne suis vraiment intervenu que deux fois...

Dans le cas ou le chien a bien cette possition de soumis et qu'il a assimilé les limites, il ne devrait jamais fuguer... je précise qu'il ne s'agit pas de théorie mais d'expérience acquise... Jamais dans les 10/15 ans ou votre chien restera votre compagnon, il ne faudra franchir cette limite avec lui, sans quoi il s'agira pour lui d'une possibilité de sortir du territoire... et il pourrait l'envisager sans votre accord... Moi j'ai trouvé le moyen de la voiture pour franchir la limite car je ne vis pas la, ca pourrait etre une porte en facade qui ne fait pas partie du territoire établi... j'ai renforcé la limite en demandant à un client de jouer avec Max et de sortir du territoire établi sur la route perpendiculaire peu fréquentée au cas ou et la il s'est arrêté de lui même... sans quoi un simple rappel à l'ordre à ce moment aurait suffit à stopper sa sortie et éviter une nouvelle tentative... il faut rester ferme! Je n'ai eu peur qu'une fois lorsqu'il était à la poursuite d'un chat... heureusement je l'admet que ce n'était pas au moment de l'installation des limites mais il s'est arrêté car territoire interdit... les choses étaient bien en place dans sa tête !

D'un autre côté à ma maison, le jardin est fermé et je n'ai pas créé cette atmosphère de meute et si la barrière restait ouverte, je me doute bien qu'il en profiterai pour aller voir plus loin ce qu'il se passe... ma présence serait nécessaire pour un rappel à l'ordre...

Je n'avais pas encore de rappel en face à l'époque avec mon chien et si il avait envie de se barrer lors d'une ballade, ben j'aurai été moins confiant... quoique sa position étant établie il ne se serait pas éloigné de plus de 30m... ce qui a toujours été le cas... même avec tentation...

La troisième étape et celle qui a été la plus flippante pour moi c'est quitter le territoire établi alors que Max y restait et même plus! me regardait partir... il me voit partir, se met sur le paillasson et attend mon retour... La méthode est confirmée !

Les règles sont donc :

1) établissement de la hiérachie (comme dans une meute)
2) fixer les limites
3) en AUCUN cas, les franchir avec le soumis ( le chien ) même en laisse JAMAIS, pas de compromis !

Voilà... ça a marché pour moi et mes parents pour tout mes chiens depuis 1986...

Mon comportement en dehors du territoire que j'ai établi (au garage) pour la non fugue et des des lieux à découvrir ensemble (maison, ballade, jardin,..) est totalement différent... je suis comme tout le monde, je joue avec le chien, je lui apprends plein de trucs,...
Ce comportement au début ( avec une mise en place rapide ) a permis à Max d'être bien dans sa tête avec des limites... une relation Maître-Chien se construit sur de bonnes bases, celles-ci étant l'héritage du passé du chien, avec le comportement en meute qui fait partie de son instinct... finalament il n'y a rien à lui apprendre, juste lui monter quelle est sa place...

Voilà, je voulais juste faire une petite mise au point parce que j'ai parfois eu l'impression que le fait de juste dire mon chien est en liberté à côté d'une route fréquentée me faisait passer pour un inconscient qui en avait rien à foutre de son chien !!!

Ma méthode perso vient du fait que je ne peux surveiller mon chien en permanence et le tenir en laisse ou en longe continuellement... je suis au boulot quand même !!!

Et puis si ça peut en aider...
Revenir en haut Aller en bas
Kzen
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kzen


Féminin
Nombre de message : 198
Localisation : suisse
Date d'inscription : 05/04/2007

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 08:39

pour moi ce n'est pas de l'inconscience, chez nous, ma border de 12 ans Wicky, n'a jamais été attachée et elle ne quitte jamais le périmètre de l'exploitation agricole.

Elle n'a jamais eu de problème avec des voitures, ni vélo, se balade toute la journée dans les parcs, surveille tout ce qui se passe, c'est vraiment génial, et ca c'est fait naturellement depuis qu'elle est arrivée petite chez nous.

4 ans après nous avons eu Kenan, comme je fais de l'agility (la relation est différente ce n'est pas le gardien de l'exploitation), il vient souvent avec moi, et en plus on a pas respecté certaines règles au début, il se sauve dès que je ne suis pas à la maison, même la clôture de 2 mètres du jardin ne lui fait pas peur.


Je trouve génial de pouvoir faire confiance à son chien et de le laisser en liberté, le prochain, on va de nouveau faire en sorte qu'il soit comme Wicky. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 09:32

Max est un male, lorsqu'il sera mature que se passera-t-il quand il verra passer une femelle en chaleur?
Personellement je ne prendrai pas ce genre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 10:06

Moi je te comprend tout a fait Cartoo 7 mois et des croquettes depuis que je l'ai eu a 7 semaine il n'a jamais été en laisse que se soit en ville pres de la rocade ou en balade jamais il ne l'a été et jamais il ne le seras (sauf au club c'est obligatoire) et un peu comme Goedmax j'ai posé les limites des le depart c'est a dire on ne descends JAMAIS du troitoire sans ordre, on s'arrette au passage pietont et on traverse SUR ordre, on ne vas pas voir les chiens qui passe et tout et ca se passe a merveille et ou moin ou que je soit je n'ai pas peur que mon chien sesauve parce qu'il est laché.
Dans mon club il y a BBT de 7 mois comme Cart il n'est JAMAIS laché et son maitre qui est pourtant educ' ne l'a JAMAIS detaché sinon il se sauve pour moi c'est pas normale..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
sylvianne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sylvianne


Féminin
Nombre de message : 1281
Localisation : Doische ( Belgique)
Date d'inscription : 21/10/2007
Noms de mes chiens: : Ficelle, Elza
Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché.

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 10:20

je ne suis pas non plus pour les maintenir en laisse ( y qu'a voir " ma citation ") les miennes sont également en liberté et ont d'elles-même délimité leur territoire qui est très petit somme toute car je les ai tjrs dans mon champ de vision, notre rue est fréquentée par qlq voitures mais la vitesse est limitée à 50km/h je leur ai simplement appris à se mettre sur le côté lorsqu'une voiture passe.
Mais chapeau Goedmax pour toutes ces explications j'ai encore appris qlq chose grâce à toi.
la façon ( pas évidente) de mettre en place la hierarchie dès le début et ne jamais franchir le territoire autorisé avec son chien. Mais ne peut-on pas lui apprendre à ne pas franchir seul cette limite mais bien avec son maître, le chien ne peut-il pas faire la différence ?


Dernière édition par sylvianne le Mer 25 Juin 2008, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 10:31

Citation :
Moi je te comprend tout a fait Cartoo 7 mois et des croquettes depuis que je l'ai eu a 7 semaine il n'a jamais été en laisse que se soit en ville pres de la rocade ou en balade jamais il ne l'a été et jamais il ne le seras (sauf au club c'est obligatoire) et un peu comme Goedmax j'ai posé les limites des le depart c'est a dire on ne descends JAMAIS du troitoire sans ordre, on s'arrette au passage pietont et on traverse SUR ordre, on ne vas pas voir les chiens qui passe et tout et ca se passe a merveille et ou moin ou que je soit je n'ai pas peur que mon chien sesauve parce qu'il est laché.

Pas tant que cela comme moi quand même ! Je ne suis pas pour la laisse mais en ballade en ville ou aux abords d'une route fréquentée, il est en laisse contrairement à Cartoon. Dans un environement inconnu et avec trop de distractions et de possibilité qu'il prenne peur, là je trouve cela dangereux... Je ne l'envisagerais pas avant un super rappel et une marche au pied sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 10:52

Je comprends aussi, mon premier chien, on avait établi à la maison l'interdiction formelle d'aller dans la partie moquettée de la maison, pour y passer on le prenait dans nos bras. (pour la propreté) Et bien il dormait à la limite de la moquette mais ne dépassait jamais. Le jour où on a voulu qu'il y passe, il a refusé. Même en l'appelant, même en le prenant en laisse, c'était interdit de chez interdit dans sa tête.

Nos chiens ne fuguent pas chez mes parents et pourtant y'a que 1m20 de grillage alors qu'en concours ils sautent régulièrement 1m30. Seul bubu tente, mais c'est surtout par ennui depuis qu'il est à la retraite.

Le seul bémol c'est par rapport effectivement aux chiennes en chaleur. En même temps j'ai eu des males qui s'en fichaient, Ram n'en avait rien à faire avant qu'il n'y goute, mais bon, c'est normal aussi, en y goutant, j'ai un peu perdu de mon statut de seul autorisé à reproduire.

Voilou. Sinon pour cartoon, perso j'ai beaucoup, beaucoup eu mes chiens sans laisse, Ram l'a quasiement toujours été (ptete pour ca qu'il tire autant rrrr). Mais pas en ville, ville. Notre 1er BA qui était tout sauf trouillard hein, un jour en se promenant, une soufflerie de magasin s'est déclenché sur son passage, il a eu peur et a fait un écart sur la route passante. On a eu aussi très peur, après même s'il était totalement capable d'être sans laisse avec nous sans jamais nous quitter ou traverser de lui même ou autre, on le tenait en laisse en ville, pour ce genre de truc imprévisible qui aurait pu déboucher sur un accident. Pourtant niveau rappel et une marche au pied c'était plus que du sur avec lui. Mais on sait jamais, et il suffit d'une fois.



Sylvianne => certains préconisent le maitre+un ordre spécifique pour quitter le territoire, perso je pense que plus tu autorises en certaines circonstance, et plus tu prends de risques que la limite soit franchie. :)
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 11:25

Citation :
Mais ne peut-on pas lui apprendre à ne pas franchir seul cette limite mais bien avec son maître, le chien ne peut-il pas faire la différence ?

Comme le dit titluciole, je pense que le fait de franchir la limite dans certaines circonstances autorisées par le maître, avec lui, ouvre une possibilité... et il sait que parfois on peut aller... donc si il s'en va, ce sera plus une désobéissance à un interdit et la, il ne s'agirait plus du même contexte de territoire instinctif...

Mais bon ça doit être possible... Je n'ai pas envie d'essayer...

Enfin, tout cela c'est selon moi, cela n'engage que moi, je suis pas psychien ou vétérinaire... Je suis peut-être complétement à côté sur certaines explications mais bon j'ai eu la chance que ça a toujours marché chez moi... Nous avons toujours eu des mâles (briards)... et pas de soucis à noter par rapport à une chienne en chaleur qu'il aurait suivi... En général les gens ne vont pas promener leur chien le long de cette grand route ! et pis si jamais, ce serait avec une chienne à un voisin mais leur promenade se font vers l'arrière dans les champs... et puis Max reste quand même le plus souvent sous mon bureau ( à voir sur le trombinoscope, j'ai mis les photos hier!!! Wink )ou a l'intérieur à dormir... donc c'est vraiment un risque minime...
Revenir en haut Aller en bas
galopine07
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galopine07


Féminin
Nombre de message : 1236
Date d'inscription : 16/06/2007

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:03

alors moi je suis 100% avec ce que dit goedmax Very Happy

ma chienne en balade n'est jamais en laisse!!! elle ne l'a jamais ete depuis qu'elle est petite! a par en ville car se je trouve qu'il y a danger je n'hesite pas a lui passer autour du cou!

mais si on lui apprends les limite a pas franchir je vois pas l'inconveniant a avoir un chien en liberter!
Revenir en haut Aller en bas
Kerchak
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kerchak


Féminin
Nombre de message : 3038
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/02/2008
Noms de mes chiens: : Maïdy (BC)
Une citation que j'aime bien: : "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres."

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:33

J'habite une propriété de 5000m² en campagne dans les vigne, peu grillagée dont l'entrée est sans portail. J'ai su inculquer à mes chiens de ne pas en sortir (comme le fait goedmax), et bien pas de rattage, aucun.
Et j'ai un vieux pékinois qui aurait pu partir plus de mille fois, ben non... et pour Maïdy qui a 10 mois, c'est pareil, elle n'est même pas tenté par l'extérieur. Je veille au grain par contre, faut dire que mes chiens sont ou dans la maison ou dans le terrain, mais avec nous, je ne laisse pas mes chiens seuls des heures dans le jardin.

Par contre, ca y fait peut etre, le male pékinois est stérilisé, et ma BC l'est aussi, ca évite les fugues non ? ils ne sont pas tentés en faite.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:36

Bon, en premier lieu je veux juste confirmer à Goedmax que je trouve son idée superbe et de toute façon je ne peux qu'approuver que le chien a besoin de savoir où est sa place à la maison.

Mais bon, ceci ne veut pas dire que je suis à 100% d'accord avec toi. Déjà quand tu note 22 ans d'éxpérience et que sur ton profil tu as 25 ans.... scratch je me pose quelques questions. Mais bon passons...

Aussi, tu semble ne pas avoir pris vraiment conscience que pas touts les chiens se ressemblent. Donc ta méthode peut très bien fonctionner avec le 90% des chiens, mais pas avec le 100%.

Si je ne prend que l'exemple de mon mâle, qui pourtant sait très très bien où est sa place dans la meute, je me verrai très mal le promener au bord d'une route sans laisse. affraid

J'explique: Jusqu'à l'âge de 7 mois, Shapka était le chien tout simplement parfait, toujours au pied dans n'importe quelle situation et jamais plus loin que 2m de moi (ok, ça de toute façon c'est toujours le cas, car c'est bien le chien impossible à perdre Laughing ). A 7 mois, arrivé l'âge bête et stupide, Shapka a eu un jour la bonne idée de courrir après une voiture, bref, plustôt il a essayer de troupeauter la voiture. Et depuis ce jour, malgré tout ce que j'ai essayée, ça ne lui a pas passé Evil or Very Mad Donc sans laisse au bord d'une route, on oublie Neutral

Aussi il y a des lois qui existent, peut-être plus en Suisse qu'en France ou ailleurs, mais chez nous, un chien doit être tenu en laisse en ville et sur touts les lieux publiques (y compris la plupart des parcs publiques). Et ceci concerne touts les chiens, qu'ils sont super bien éduqué ou pas, car les amendes de police sont assez chère de ce côté là Twisted Evil

Par contre, je rassure tout le monde, mes chiens sont tous lâchés lors de toutes les ballades (et oui, on ne me voit jamais avec mes chiens en ville, sauf si on vas chez le véto) et autour de la maison, même s'il y aurait pas de trailli, ils ne partiraient pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:47

Citation :
Déjà quand tu note 22 ans d'éxpérience et que sur ton profil tu as 25 ans.... je me pose quelques questions. Mais bon passons...

lol

ca fait 22 ans que mes parents se sont installés dans les établissements actuels ! et que nos chiens (et il y a 22 ans ok plus ceux de mes parents) fonctionnent ainsi...

Citation :
Si je ne prend que l'exemple de mon mâle, qui pourtant sait très très bien où est sa place dans la meute, je me verrai très mal le promener au bord d'une route sans laisse.

Ben moi non plus, jamais je le mettrai le long d'une route en ballade sans laisse parce qu'à se moment je ne laisse pas 10 minutes avant qu'il se fasse écraser !!! dans mon cas c'est son territoire qui se trouve le long de la route et ça je ne sais rien y changer...

Pour ce qui est de la loi, ben je ne me suis jamais trop soucié de ce détail... Evil or Very Mad Mais bon, beaucoup de policiers viennent au garage en client et aucun ne m'a jamais "prévenu" du risque... au pire en cas de contrôle je dirai qu'il vient de s'enfuir :petitmdr:
mais bon, tu fais bien de soulever ce point
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:49

Bon, ben alors je constate qu'on est pas mal sur la même longueur d'ondes cheers

Mais en ce qui concerne les lois, je sais qu'entre les différents pays d'oû viennent les Forumiens il y a pas mal de différence, mais en Suisse ça commence à devenir de plus en plus stricte et débile..... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:57

En belgique aussi, les chiens doivent être tenu en laisse sur la voie public et dans les lieux publics.
On m'a même prévenu que dans certain bois, les gardes forestiers tiraient sur les chiens en liberté affraid No
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 13:58

Citation :
Mais en ce qui concerne les lois, je sais qu'entre les différents pays d'oû viennent les Forumiens il y a pas mal de différence, mais en Suisse ça commence à devenir de plus en plus stricte et débile.....

Le problème avec la loi c'est qu'elle pénalise tout le monde à cause d'une minorité... Ici apparement le test de sociabilité va devenir obligatoire pour certaines races... (la dommage, parce que la petite rosse de yorksher qui attaque Max à chaque fois que je le promene ferait bien de se sociabiliser aussi) ce n'est peut-être pas plus mal, mais après c'est clair qu'il ne faudra pas tomber dans des abus et de la débilité !

Pour ce qui est de la liberté en public, je me doute que ça doit surement être interdit quelque part dans un texte... j'en suis conscient mais bon dans la pratique on ne se fait pas embêter... sauf en cas d'accident je pense...
Revenir en haut Aller en bas
galopine07
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galopine07


Féminin
Nombre de message : 1236
Date d'inscription : 16/06/2007

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 15:05

pour ma part je promene chyara en liberté dans un parc depuis son plus jeune age! et les flic y passe tous les jours!! on ne m'a jamais embetet! ils m'ont meme regarder y faire de l'obr et souriait!
je n'ai jamais eu de soucis! c'est sur si j'avais un chien dit: dangereux ce serait peut etre different...

mais pour en revenir a goedmax il a bien preciser qu'en balade si il se retrouve au bord d'une grande route il attache son chien! alors vous lisez pas tout :petitmdr:
et il a bien dit que ca ne fonctionne pas avec tous les chien!!! il ne le ferai jamais avec un chien qui a deja fugué... par exemple...


:bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 15:48

Après avoir retrouvé un de mes chiens en charpie écrasée par un camion, je ne prendrais jamais ce risque, j'ai payé cher mes clotures de 2 m et j'adore cette petite chose hyper esthétique qu'on appelle une laisse...

Mes chiens sont souvent en liberté et ils ont différents territoires dans la maison et en promenade mais la douleur de se sentir responsable de la mort d'un de ses chiens je ne sais que trop bien ce que c'est.

Mais merci Goedmax d'avoir expliqué ta méthode et je te souuhaite qu'elle fonctionne encore très longtemps Wink

A voir aussi que pour les gens qui ont bien appris cette notion de territoire il y a aussi les maîtres qui pensent que ça se fait sans effort et les chiens se barrent sans arrêt ou viennet protéger le trottoir devant chez eux quand on balade son chien...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 15:57

Citation :
et il a bien dit que ca ne fonctionne pas avec tous les chien!!! il ne le ferai jamais avec un chien qui a deja fugué... par exemple...


A mon sens, si tu veux que cela fonctionne, il faut le faire dès l'arrivée du chiot à la maison et si tenir jusqu'à la fin de sa vie, il ne peut pas y avoir d'incohérence, le risque serait trop grand.

Je m'interroge sur le fait aussi que ton chien est quand même dans son territoire, généralement avec toi, vu que c'est ton lieu de travail, même si tu n'es pas réellement avec lui dans le terrain, tu n'es pas loin et si absence il y a elles sont exceptionnels et courtes nan ? Avec un chien qui y passerait 8 heures par jour, totalement seul, je ne sais pas si la donne est totalement la même. Tout comme, je suppose que si c'est un garage, ce n'est ptete pas totalement en ville, en tout cas ptete pas proche d'autres habitations où pourraient résider des femelles en chaleur. Moi je sais qu'il peut y en avoir à 2 maisons de chez moi, et 2 maisons, niveau odeur c'est rien, le male n'a pas besoin qu'elles se balladent sous son nez, il les sniffe de très loin.
Tout comme sur une exploit agricole, c'est quand même pas le long d'une autoroute dangereuse.

Tout ca pour dire qu'il faut tout prendre en compte en terme d'environnement, et même si notre cloture à nous est psychologique (ils peuvent passer sans pb), moi ca me rassure quand même.



Pis toutes façons je suis parano, je laisserais pas mes chiens 8h dehors seuls, j'aurais trop peur qu'on me les vole, qu'on les emmerde, les empoisonne ou dieu sait quoi encore.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 16:38

titluciole a écrit:
Pis toutes façons je suis parano, je laisserais pas mes chiens 8h dehors seuls, j'aurais trop peur qu'on me les vole, qu'on les emmerde, les empoisonne ou dieu sait quoi encore.

Que je te comprend, moi aussi j'suis comme ça....

Par contre, juste encore un p'tit truc, quand le chien sait vraiment où est sa place, on peut le laisser n'importe où sans laisse et sans qu'il parte. Il faut juste qu'il a appris le "reste" et qu'on le laisse seul. (Chez nous en Suisse on entraine ça avec la couché libre, avec le maître caché) Shapka est tout a fait capable de rester seul n'importe où sans être attaché et sans fuguer. Mais bon, si je le fait c'est très court comme moment, car trop trouillarde What a Face En plus on a déjà une fois essayé de me le voler quand il avait quelques mois, donc maintenant je suis sure mes gardes :wolf:
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 16:40

Je "fonctionne" 100% sur la hierarchie, le territoire et sans oublier le coté prédateur du chien Wink

Le chien étant un animal territorial il est logique pour lui, donc de comprendre en 10 sec (bon 1minute) où se situe le/les territoires interdits....mais avoir compris ne veut pas dire le respecter et si perso tous mes chiens respectent le territoire interdit qui est par exemple de passer le portail sans laisse et sans mon ordre libératoire qui est "on y va" je ne prendrai JAMAIS le risque de laisser le portail ouvert délibérement...tenir un coucher est aussi un ordre territorial, le plus petit existant, la limite du territoire autorisé dans ce cas étant son corp.

A partir du moment où l'on peut gérer le territoire du chien, on peut gérer son coté prédateur...tout se tient...

Pourquoi penses tu que Fayla n'a pas plongé pour mordre Max qui rentrait largement dans son territoire ? parcequ'elle était couché, donc pas possible pour elle d'avancer dans cette position (le ramping est interdit) demander à son chien de respecter un territoire c'est aussi imposer aux autres de respecter le sien Wink je connais ma chienne (Fayla) donc j'ai laissé venir, mais avec ma Jack je t'aurais freiné 1 métre plus tot Razz Fayla avait le droit de montrer les dents, droit qu'elle n'a pas toujours, mon message passe sans parler.

Si la hierarchie était aussi simple que de mettre un chien sur le dos, il n'y aurait pas autant de maitres dépassés par leur chien !!

Prenons l'exemple des chiens de Kaki qui montent quasi sur la table pour lécher les plats (c'est idem chez moi Laughing ) c'est ce qui s'appelle un territoire interdit sauf autorisation...j'utilise cela pour le canapé mais dans l'autre sens, c'est chez moi, un territoire autorisé sauf interdiction...je peux laisser le coffre de ma voiture ouvert, personne ne sortira sans autorisation, de nouveau le territoire hors voiture est TOUJOURS interdit, sauf autorisation etc..etc...mais jamais je ne laisserai mes chiens seuls au bords d'une route coffre ouvert, même si ils ne bougeront probablement pas...

Un conseil aussi évite de secouer ton chien par la peau du cou, c'est trés douloureux pour le chien, une fois rasé tu verrais les bleu c'est une horreur affraid utilise plutot ta laisse pour santionner, la raison est que nous ne sommes pas aussi doués que maman chien avec sa gueule et loin aussi d'être aussi rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 16:45

Shapka je fais pareil (avec Ram hein Chap est trop trouillou pour prendre le risque) mais avec Ram, jeune, je le laissais à l'entrée des monuments quand j'allais les visiter et je le retrouvais dans la même position, au même endroit.
Maintenant c'est quand même sur des temps courts, je lui demande pas de rester à sa place 4h de suite hein.


Mais bon la question soulevée par Goedmax n'est ni un couché libre (pas bouger) temporaire, ni le fait d'avoir un rappel parfait et de pouvoir promener un chien sans laisse sans qu'il se barre, mais bien de laisser son chien seul dans son jardin pendant son absence pendant qu'on est au boulot, c'est pas du tout la même chose à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 17:08

Je trouve ton explication très intéressante, Goedmax, et je suis assez pour ce genre de technique, mais ça implique que toi, tu n'as absolument pas droit à l'erreur.

Avec Eurêka et Jérémiah, j'aurais pu marcher sans laisse au bord de l'A7 un jour de départ en vacances...Il suffisait d'arriver au bord d'une route et je n'avais même pas forcément besoin de dire "au bord", tellement l'habitude était bien ancrée.

Manque de "bol" (le mot est faible), un jour, au printemps, je devais déplacer mes chevaux, 2 juments, 2 pouliches, et l'entier qui serait déplacé après.

J'amène mes juments et pouliches de l'autre côté de la route pour les attacher et les préparer, puis je vais à la maison (c'était chez mes parents) chercher je ne sais quoi, et je sors de la grange, Jéjé sur mes talons, et je n'ai pas prêté attention à Eurêka qui ne m'emboitait pas le pas immédiatement ; elle allait forcément me suivre. Je passe derrière le bucher pour aller passer l'entier dans le parc vide des juments, et là j'entends une explosion terrible, et je vois arriver ma mère catastrophée : Eurêka, ne me voyant plus, avait pensé que de toutes façons je reviendrais vers les chevaux attachés, et avait traversé ; mais comme elle sortait de derrière le bucher, même calmement, la voiture qui arrivait l'avait vue trop tard...Il a fallu appeler le véto pour l'achever...Ma pauvre Louve, alors que si j'avais seulement prononcé son nom en partant derrière la maison, ça ne serait pas arrivé...

Ceci pour dire que, même avec une hiérarchie et un territoire parfaitement établis, d'une nous ne sommes pas infaillibles, de deux, il faut se méfier des "raisonnements d'adaptation" de nos chiens...
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyMer 25 Juin 2008, 21:14

Certains disent "mon chien est toujours sans laisse", ou le contraire, mais ca n'a rien a voir avec ce dont parle Geodmax.

Geodmax parle d'une limite que le chien sait qu'il ne PEUT pas traverser, QUOI QU'IL ARRIVE. Avec maitre, sans maitre, il ne PEUT PAS. Sauf en voiture, mais la c'est different le chien ne se rend pas compte qu'il le traverse. Donc aucun rapport avec la balade en laisse ou sans laisse...

Je pense que c'est une bonne idée, avec une bonne methode qui l'accompagne, mais il faut quand meme certains criteres : avoir le chien chiot (...), etre sur de ne JAMAIS avoir a traverser la limite avec le chien (donc ca marche pas pour le jardin...), avoir un chien soumis, etc. Criteres que geodmax a precisé.
Cela dit, moi je ne serais quand meme pas si "confiante" que toi geodmax, lol. et j'aurais etablit la limite a plus de 2m de la national, quand meme. 10m c'est mieux ^^. QUitte a faire un trait au sol...

Sinon, pour le meme etat d'esprit mais "SAUF AUTORISATION", bah c'est bizarre. Pour le canapé, ca marche tres bien pour speedy. il n'est JAMAIS monté sur le canap' sans l'autorisation. Alors que mon premier chien le faisait... quand on se levait le matin y avait un coussin tout chaud, mdrrr.
Pourtant, ca ne marche pas pour la route... et oui, j'ai toujours appris a speedy qu'il n'avait pas le droit de traverser le portail sans un "c'est bon!". JAMAIS je l'ai traversé avec lui sans le fameux c'est bon. Et pourtant, il fugue quand meme....
Bah oui, le canapé, y a pas la tentation. Si je fou un morceau de cervelas sur le canapé, et que je me barre, je peux parrier 200 balles qu'il ira dessus.
Y a tellement de choses passionnantes derriere cette barriere... bien plus passionnante que de ce coucher sur le canap' ! il s'en fou il a deja son panier avec son odeur, lol.

Poru le 2eme sujet qui a été abordé (mais aucun rapport avec la methode de geodmax), j'ai mit speedy en laisse a 3-4mois. Je le promenais en laisse. cette derniere n'etait JAMAIS tendue. Alors j'en ai profité "chouette il sait marché en laisse", et j'ai fait toutes mes balades sans laisse. (jhabite en campagne, y a jamais de voitures -sauf quand y a des matches de foot...- et si y en a elles roulent mega lentement, pis de toutes manieres j'allais dans la foret). Au debut, j'avais quelques soucis, il revenait pas, je pouvais meme pas aller le chercher il se barrait,etc... Maintenant ca va mieux, il revient pas toujours tres rapidement,mais si je monte le ton, en general il revient bien. Et au pire des cas je vais le chercher - il se barre plus, ouf ^^ lol-.
Il connait PARFAITEMENT le mot "trottoir" et le mot "traverse". Sur certaines routes peu usagées je le laisse meme aller a bien 10-15-30m de moi devant, sur le trottoir. Si un chien aboit en face, il n'ira pas, en théorie. Si je veux traverser, je lui dis traverse, et on traverse les 2, ensemble, parrallelement, mais lui a 30m de moi.
Cela dit, sur des routes plus frequentées, je suis super stressée, je le rappelle sans cesse, je hurle a la morte des qu'il s'approche trop du bord du trottoir, je le couche quand des chiens aboient, etc....
Bah ouhai, un chien reste un chien => IMPREVISIBLE.
C'est pas parceque le chien est nickel dans les petites rues habiuelles qu'il le sera en plein centre ville. D'ailleurs, en ville , jlui fou la laisse (dailleurs il tire maintenant, vu que pendant des mois je lui ai quasi jamais mise xD).Avoir confiance en le chien (super francais pouce), c'est bien, mais faut trouver des limites. Pour avoir perdu mon premier chien a cause de,entre autres, trop-confiance, je referais jamais 2 fois la meme erreur... (dommage d'avoir eu a subir l'experience une fois pour en avoir la lecon..)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:22

perso, je te tite mon chapeau goemax
par contre je suis pour l'obligation des chiens (tous sans exception) en ville et lieu public, pour leurs securités, celles du public, mes aussi par prudence, si un border mord un chien qui la agressé et que ce chien et un toutou à memere, bin on risque de devoir mettre une museliere au border avec le nouvelle loi,
Revenir en haut Aller en bas
goedmax
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
goedmax


Masculin
Nombre de message : 410
Date d'inscription : 05/06/2008

Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... EmptyJeu 26 Juin 2008, 00:42

Citation :
perso, je te tite mon chapeau goemax
par contre je suis pour l'obligation des chiens (tous sans exception) en ville et lieu public, pour leurs securités, celles du public, mes aussi par prudence, si un border mord un chien qui la agressé et que ce chien et un toutou à memere, bin on risque de devoir mettre une museliere au border avec le nouvelle loi,

As-tu bien compris que je suis dans un lieu public ?! tu vas peut-être me tirer ton chapeau moins bas Rolling Eyes
dans le caractère de Max, c'est d'ailleurs étonnant il ne "protège" pas son territoire... il accepte la présence d'autres chiens même si c'est rare et si l'autre est aggressif envers lui, il revient dans mon bureau, c'est arrivé une fois... par contre pour le bureau ou se trouve son coussin (voir le trombinoscope) là il agirait peut-être autrement si on l'agresse...

il semble cependant bien faire la distinction selon la personne ou le chien en face de lui dans ce cas... si invitation au jeu par un adulte, il aura tendance à sauter, si invitation au jeu par un jeune enfant, il s'assied et recois les caresses, voir se couche... sans que je ne dise rien... il sait de lui-meme qu'il est trop fort pour un jeune... ça c'est cool...

Quand je vois le golden de mes parents, enfant ou pas enfant, il est toujours super cool, on pourrait taper dessus qu'il ne broncherait pas mais il ne se rend pas compte de sa force ! un vrai bulldozer !!! il va s'appuyer contre la personne ou la pousser en passant tellement il est content... et si trop petit pour tenir debout, il n'en tiendra pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien en liberté sans fugue... Empty
MessageSujet: Re: Chien en liberté sans fugue...   Chien en liberté sans fugue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien en liberté sans fugue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chien agressif en liberté
» mon chien fugue
» probleme quand le chien et le cheval sont en liberté
» Coup de gueule pour les proprio qui ne gèrent pas leurs chien en liberté !!!
» Partir en formationavec ou sans son chien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: