Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vie du border

Aller en bas 
+3
Wolfen38
kaki
mrusso
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: vie du border   vie du border EmptyLun 18 Juin 2007, 16:20

Bonjour,

Je vais poser une question d'ignare en matiere de border....

Quelles sont pour vous les criteres essentiels faisant que des personnes vont pouvoir rendre un border heureux ?
Au niveau condition de vie, activite, travail, temps disponible, etc....

Merci d'avance,

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 02:25

Vaste sujet....

Mon avis:
Je répondrais en premier lieu qu'il n'y a pas LE border, mais des individualités, et chaque chien n'a pas exactement les mêmes besoins.

Je dirais ausi que le border est d'abord un chien, et en tant que tel, pour être heureux je pense qu'il a
besoin d'être correctement sociabilisé à l'environnement et aux espèces qu'il va rencontrer au cours de sa vie
Besoin de vivre dans un groupe social où la hiérarchie est correctement établie,
besoin de boire et manger selon ses besoins,
Besoin de satisfaire ses pulsions instinctuelles
besoin d'activité physique et mentale en rapport avec sa nature.
Besoin de soins

pour ce qui est de l'activité physique et des instincts, on sait que les borders ont généralement de gros besoin en dépense physique et "intellectuelle", et qu'il possède un instinct particulier d'encercleur rabatteurs.
il faut donc een tenir compte si on veut qu'ils soient heureux, mais tous les borders n'ont pas les mêmes besoins en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 08:01


En fait, si je n’ai pas répondu, c’est parce qu’en effet, c’est dur de généraliser. Tous les borders sont différents et n’ont pas du tout les mêmes besoins. Certains sont très sportifs et demandent beaucoup d’investissements en temps, d’autres beaucoup moins.
Certains ont une fort atavisme et demandent à être travaillés au troupeau, d’autres non.

Donc dur de répondre de façon général.

Enfin, en généralisant quand même, je pense que souvent les borders ont besoin de beaucoup d’exercices, mentales et physiques, plus que tes BA (c’est mon point de vue comme ça, hein, je les connais pas tes chiens). Enfin surtout d’exercices mentales, car un exo mentale=5 exos physiques.

En fait, je vais me taire, car c’est mon premier border, et quand je vois le récit des autres, je me dis que je n’ai pas un border normal, donc je ne suis pas un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 10:07

Wolfen38 a écrit:

et quand je vois le récit des autres, je me dis que je n’ai pas un border normal, donc je ne suis pas un bon exemple.

t'inquiètes, tu n'es pas seul dans ce cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 10:23

Et le loup, c'est quoi un border "normal", c'est juste pour savoir si je peux trepondre ou pas ? Very Happy

Parce que les miens apparemment ne sont pas normaux non plus vie du border 827646 (on dit souvent que c'est a cause de moi, mais ca je ne le crois pas, je suis toute normale moua!) drunken
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 10:42

euh, oui, c'est clair car mon ba uhlan est assez lymphatique, voire meme beaucoup lymphatique...

Donc je vais modifier ma question :

pouvez vous me parler de votre ou de vos borders ? Ou vivent-il ? combien de temps les laissez vous seuls ? Combien de temps d'activite physique avec vous par jour, ou de travail ?

Comme ca je verrais les differentes individualites ! Wink Laughing Laughing Laughing

Marjorie, qui se renseigne ! Wink

PS: titine et wolfen : comment sont vos borders ? Et comment est un border "normal" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:01

Bin justement je ne sais pas ce que c'ewst qu'un bordeLLLL normal!!

Non pour repondre a ta question, apparemment les miens sont des modeles plutot cool, mais peut etre le sont ils justement parce qu'ils ont de l'occupation???
Alors seances d'education au club deux a trois fois par semaine (une heure plus ballade en foret en liberté bien sur tous les jours d'au moins une heure), une seance d'agility par semaine, concours d'agility (quand je ne bosse pas les week end, donc pas trop souvent en ce moment)

Sinon il sont partout avec moi (quand c'est possible) et se conduisent plutot pas mal.

Sinon ils sont assez fous, je leur apprend pleins de trucs, fermer les portes, roulades, bref des trucs pour lmeur occuper l'esprit..très important!
Sinon j'ai oublié, nous troupeautons un peu seulement (malheureusement), lorsqu'il me reste un peu de temps et que le formateur est dispo.......... Voilou
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:04

Ah, effectivement ca fait deja beaucoup d'activites ca !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:14


La majorité des borders que je connais sont dingues, toujours survoltés, ne tiennent pas en place. De raies piles, toujours en mouvement.

Le mien, il est hyper cool. Très calme, très posé, très réfléchi, pas du tout taré. Ce qui ne l’empèche pas de démarrer au quart de tour dés que je veux faire quelques choses avec lui.

Je peux très bien passé un jour ou deux sans activités, il ne va pas pèter les plombs, bon, il sera de plus en plus en demande, un peu plus hargneux avec les autres chiens, mais tout de même très controlé et controlable. En gros, il est quasi parfait puisque très calme et très volontaire à la fois.
Y a que pour l’ob où il manque un peu de puissance, mais ça, ça vient aussi beaucoup de moi.

Donc voilà, pour moi, un border normal, c’est un border taré, si on part du principe que ce qui est normal résulte de la majorité.

Ce que je fais avec mon chien, c’est entrainement ob au minimum 2 fois par jour, entrainement au troupeau 3 à 4 fois par semaine, et ballade 3 à 4 fois par semaine, allant d’une heure à 3 heures.

Où il vit ? Bah chez moi, dans la maison, dans le jardin et en chenil, ça dépend de ce que je fais… Il dort à la maison, avec moi, en fait, quand je suis à la maison, il est généralement avec moi. Quand je ne suis pas là, il est souvent en chenil (soit 3x9h / semaine, et 2x6h / semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:16

Alors le loup , j'ai les memes borders que toi, cools, gerables en toutes circonstances, éduqués quoi! mais qui démarrent au quart de tour (sauf pour Tobby le gros pepere, mais bon je ne connais pas ses origines, vue qu'il vient de la SPA) flower
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:17

qu'est-ce que tu appelles manquer de puissance en obe ?

Comment ceux qui ont des borders normaux gerent leurs chiens "taress, dingues, survoltes" ? Wink

Un border peut-il vivre sans troupeau et etre bien dans sa peau ?

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:24

Un border peut-il vivre sans troupeau et etre bien dans sa peau ?


Alors la!!!!!!!
Question pour un normand
Pour les puristes, non un border est fait pour travailler au troupeau, c'est le but de la race.

Pour les autres peut etre non, il peut etre bien dans sa peau s'il a les activités necessaires pour s'épanouir!

Mais une fois que tu as gouté au troupeau et que tu vois ton chien s'épanouir, tu te dis que forcément, ce chien est fait pour ca, et qu'il faut au maximum conserver cet instinct qui fait de ce chien exceptionnel ce qu'il est. I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:25

ok, la je comprend bien ce que tu veux dire titine ! Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:27


Alors, d’abord concernant le troupeau. Oui, je pense qu’un border peut vivre sans troupeau, du moment qu’il a assez d’activités pour s’occuper la tête. Par contre, passer à coté de ça, c’est vraiment du gachis, c’est une expérience extraordinaire, qu’il serait réellement con de ne pas vivre. Je ne sais pas si mon border pourrait vivre aujourd’hui sans troupeau, mais ce que je sais, c’est que moi, non.

Ensuite, ce que j’appelle manquer de puissance, c’est manqué de hargne, de fougue. Il n’est pas assez dijoncté pour l’ob, c’est un chien trop réfléchi, qui analyse avant de faire. Pour l’ob, il lui manque un petit grain de folie.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:29

ah, ok, je vois ce que tu veux dire ! Enfin, par rapport a mon ba il doit paraitre totalement disjoncte ! Wink

Je comprend aussi pour le troupeau, mais ca doit pas forcement etre facile de trouver ou pratiquer si ?

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:44


Pour le troupeau, non, ce n’est pas facile de trouver, mais faut voir, t’es peut être pas dans le pire coin de France pour ça.

Pour mon bordel, c’est sûr, je suis très (trop) exigeant. Catherine le trouve très bien, mais moi, ça ne me suffit pas, je veux qu’il gagne encore en combativité.
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 11:46

oui, on veut toujours parfaire, c'est normal, mais franchement si deja catherine le trouve tres bien, j'aimerais le voir a l'oeuvre !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 12:24

Pour répondre, mes borders à moi ne sont pas super représentatifs non plus, dans ce sens que ce ne sont pas de piles électriques.

Leurs activités: à part en ce moment où je suis en vacances totales, ils font tous les jours un peu d'obé et d'obérrythmée, si possible au moins une fois de façon formelle ( comprendre: je sors, je vais sur un terrain et on "bosse", ) la façon informelle, c'est à n'importe quel moment, comme ça hop, un petit exo d'obér, ou un morceau d'obé.

Ils travaillent les obstacles d'agility, le plus souvent séparément, jusque là c'était environs tous les deux jours, oui plus, mais là ça va devenir quotidien ( ça l'était devenu quinze jours avant mes vacances) parceque j'ai décidé de m'en donner les moyens, pour leur plaisir, pour bosser le running contact de Blue Boy, et aussi parcequ'ils ne sont pas franchement en avance ( j'avais pas d'obstacles pour les entrainer régulièrement)

Sinon, Bebop travaille aussi au mordant deux fois par semaine. Il adore ça, c'est très phyqique, ça le vanne totalement.
Du coup je bosse davantage blue boy en obr,pour compenser ces heures consacrées à Bebop.

Ils bossent au troupeau une fois par semaine, sur une journée presque complète, le samedi. un agri nous prète ses brebis, à un copain et moi, et on peut donc bosser autant qu'on veut (la seule contrainte est de préserver les bêtes que ça fatigue quand même).
J'aimerais bien bosser davantage,mais bon, je me tape déjà plus d'une heure et demi de route pour y aller...

Sinon, ils vivent en liberté dans mon jardin, et profite de la piscine où ils passent le plus clair de leur temps à jouer entre eux, avec mes autres chiens.edit: depuis ce post, je contrôle leurs va et viens, et ils n'ont plus accès au jardin autant qu'il veulent, car vu qu'ils travaillent tous les jours dans une discipline ou une autre, je souhaite qu'il leur reste encore de l'énergie et de la disponibilitép pour ça!

Pour ça, ils ont bien cette caractéristique du border d'avoir du mal à supporter bien longtemps l'inactivité.
Ils pètent vite un cable: creusage de trous, poursuite des insectes volants, attaque des palmes qui se balancent au bout des palmiers etc... ils savent réclamer de l'activité: ils viennent me voir en couinant, Blue Boy sait être très explicite.
Heureusement donc que j'ai une piscine pour qu'ils se dépensent, et je dois dire qu'ils en profitent pleinement!

lundi: travail informel sur des terrains près de chez moi l'après-midi, en fin d'aprem, je fais cours obé + éducation, parfois j'y joins Bebop pour travailler sur la diversion, ensuite seule, je monte pour eux un Atelier d'agility et le soir c'est un peu d'obr à la maison

mardi bebop a mordant, donc je prend bboy, le fait bosser avant le mordant de bebop et après et les deux font un peu d' obr le soir

mercredi je monte un atelier d'agility dans l'après-midi. En fin d'aprem, éventuellement un peu de frisbee, et le soir, un peu d'obr à la maison

jeudi: bebop a mordant donc je bosse bboy avant et après en obr

vendredi: Cours formel d'agility avec d'autres chiens: parcours comlets. Obr le soir

samedi:troupeau, agility, obr
dimanche: variable, en général je bosse près de chez moi on fait sgénéralement frisbee l'aprem, agility en fin d'aprem et obr le soir

j'essaye de caser un peu d'obé un peu tous les jours, avant l'obr en général ou pendant, quand je travaille dehors. mais dans les faits, avec toutes les disciplies quils pratiquent, finalement ils ne font de l'obé pas plus d'une fois tous les 2 jours.


Sinon, moi non plus j'ai pas des borders hyper standard dans la mesure où aucun n'est une pile.

Blue boy est comme le chien de Wolf, en pire: il est hyper sérieux au travail, il travaille bien, il comprend très vite, car son intelligence est redoutable, il est très appliqué, mais il lui manque vraiment ce fameux grain de folie.
En fait il est assez indépendant, ça vient peut-être de là. Donc pour l'obé, je trouve ça vraiment dommage: par exemple, il a en général la queue en position travail.

Alors que Bebop, lui, il l'a le petit grain de folie! il adore travailler, il a toujours la queue à la verticale, sourit quand il bosse, exécute très vite, au taquet, sans que j'ai beaucoup à travailler pour ça... mais.... il est hyper trouillard, donc il ne peut pas travailler au moindre bruit inhabituel alentours, ou n'importe quoi dinhabituel le désatbilise, il perd alors le contact pour surveiller ce qui se passe, perd sa joie, sa vitesse, son entrain, fait des courbes pour passer au plus loin de là où se trouve ce qui lui fait peur... Bref, je ne pense pas pouvoir faire quoi que ce soit en concours avec lui, mais bon, je le fais travailler quand même. Il lui restera l'agility, car là, dans le feu de l'action, il oublie cequi se passe autour.

Voilà pour mes borders, et leur façon de vivre.


Dernière édition par kaki le Jeu 13 Mar 2008, 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 12:28

Merci kaki pour ta reponse tres detaillee et explicite !

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 13:11

Allons y
Alors moi j'ai 2 borders qui nesont pas normaux non plus.
Sam,qui vient de Belgique ,aucun interêt au troupeau ,pas d'instinct,mon gros pepère,il passe ses journées à dormir sauf quand une chienne du village ou celui d'à coté est en chaleur,là il devient fou et son acivité principale est de trouver une faille dans le grillage.(c'est le roi de l'évasion,à 11 ans il est encore capable de sauter des hauteurs vertigineuses.....)
Par contre quand on va se ballader,il est toujours partant,il peux passer des journées entière à se ballader avec moi,mais quand il ne fait rien,il reste calme pas de pétage de plomb
Clymens,8 mois,bourrée d'energie,avec elle c'est différent on travaile un peu l'obéissance tout les jours et des petits trucs pour l'agility.Elle va au club tous les samedis et généralement passe le dimanche après midi à faire de l'agility dans le jardin de son chéri(les maitres ont un slalom grillagé très pratique Razz )
Elle fait du troupeau de temps en temps s'y interesse enormément et depuis qu'elle en fait elle ne course plus ni les trains ,ni les voitures ça m'a beaucoup aidé pour la "canaliser"
On fait des grandes ballades en forêt 2/3 par semaines.
Mais comme les autres ils sont calmes ,ils peuvent rester 2 jours sans rien faire ils ne détruisent pas tout,par contre ils ont une energie inépuisable,pendant les vacances ont fait des km et des km à pied avec marche/courses/saut de tronc d'arbres/nage dans la rivière,ils ne sont jamais fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 13:17

Merci pour cet eclairage supplete ! cheers

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 13:46

Bon, vu que personne n'as un Border normal, ça me rassure Twisted Evil

Ben les miens vivent en appartement et en général c'est une demi heure de ballade le matin (à part les jours de congé et les week-end où c'est facilement 1 heure), une petite sortie pipi/caca à midi avec mon homme (mais j'ai aucune idée de combien de temps il fait) et le soir c'est une ballade d'au minimum 1 heure, mais qui peut se prolonger à max. A part les jours de grande chaleur, ou mes toutous sont out après 45 min de ballade.

A part à midi, mes deux Borders sont presque toujours lâchés lors des ballades et les séances de jeux y sont obligatoire clown

A part ça, mon grand travail tout les jours en obéissances seul avec moi et le samedi au club, si je suis pas trop prise en tant que monitrice. Car après avoir donné des cours aux autres pendant 4 heures, c'est souvent moi qui est KO Sleep

Ensuite, au minimum 1 fois par semaine ont fait une piste et 1 fois par mois, j'y rajoute une quête.

Pour un Border de 2 ans, c'est déjà pas mal. Mais entre deux, pour s'amuser il nous arrive a faire un peu d'agility où il a une vitesse de folie, et un peu d'OBR grâce à ce site Twisted Evil

La p'tite de 4 mois, suit déjà toutes nos ballades et pour se dépenser, elle essaie par touts les moyens de ratrapper le grand :petitmdr:

En plus, environ touts les deux jours, elle travaille déjà un peu d'obéissance, mais tout en douceur :starrose:

A part ça, mes deux Borders sont bien différents l'un de l'autre, donc en faire une généralité de la race, c'est presque impossible.

Il y a qu'à voir, mon grand avait peur des moutons jusqu'il y a deux mois et la p'tite s'y interesse depuis le premier jour qu'elle est arrivée chez moi.

Le grand est une p'tite brute, plein de douceur et d'amour, et la p'tite une vrai charmeuse de serpend qui essaie de manipuler son p'tit monde par touts les moyens Twisted Evil

Mais je pense que c'est là l'avantage du Border, c'est qu'aucun ne se ressemble, et de ce fait chacun est unique vie du border 827646

J'ai qu'à voir le grand frère de mon Shapka, ils ont les mêmes parents (père et mère), mais ne se ressemblent absolument pas (même pas dans les couleurs Wink ). Et avec mon entraineur, et oui c'est lui qui à le grand frère de Shapka, on sait qu'on pourra jamais lacher nos chiens ensemble, car ils sont trop différent de caractère et le carnage est presque assuré. Sauf que le grand frère va propablement mieux se battre que le mien et comme ce sont 2 têtes de mûles, et qu'aucun des deux ne va abandonner, je n'ose pas imaginer le résultats.... brancard brancard
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 13:56

Merci pour ta reponse !! C'est quand meme rassurant de voir que tous les borders sont pas forcement "raides dingues" une fois eduques et avec une vie correcte ! Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 14:03

Non, ils ne sont pas "raide dingues", juste malade mental avec un monstre coeur qui veut juste nous faire plaisir à 100% :bisouvole:

Mais c'est vrai que j'entends également beaucoup d'histoire sur des Borders un peu fou.

Comme un ami du patron de mon ami qui ne peut pas lâcher son Border, car si non il fugue. Ou que les Borders se calement uniquement à 4 ans et que la ça devient des chiens "normaux" Shocked

Faut juste savoir qu'un Border c'est pas le genre de chien qu'on peut laisser seul à la maison 24h/24h et que juste des mini ballades pipi/kaka lui suiffsent. Il a besoin de nous pour se développer et pouvoir nous donner tout son amour. Un Border qui aime son maître, passera à travers le feu et la glace pour ce dernier :consol:
Revenir en haut Aller en bas
mrusso
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mrusso


Féminin
Nombre de message : 1514
Localisation : amiens
Date d'inscription : 18/06/2007
Noms de mes chiens: : Uhlan, Candy, Gaia et Hera

vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border EmptyMar 19 Juin 2007, 14:06

ok, merci... Ca me permet de mieux cerner le personnage ! Wink

Marjorie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vie du border Empty
MessageSujet: Re: vie du border   vie du border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vie du border
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.
» [44] Maman border et ses 8 bébés type border au refuge
» un border vollant, ou l'activitée preferée d'une border
» Recherche chiot border ou type border
» Border d'élevage ou border de spa?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: