Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 solution coupe dans le dos

Aller en bas 
+4
titluciole
Nad39
Supplete
dridrine87
8 participants
AuteurMessage
dridrine87
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 371
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/06/2007

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 16:42

En agility on apprend au chien à lui couper dans le dos ça pas de problème!
Mais voila mon vrai problème:
il arrive souvent que mon chien me coupe dans le dos pour prendre un obstacle qui ne doit pas ou autre.
De plus c'est souvent au moment où je change de main.
Quand il décide de rester dans mon dos il y reste et je perd énormement de temps !!!!!!
comment régler ce problème?????
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 17:56

Si tu changes de main et qu'il est derrière toi il va vers un obstacle du coté de la nouvelle main?

Pas facile d'être claire ;il te fait ça quand tu changes de main devant lui ,donc tu lui tournes le dos?Si tu fais un pivot il te suit ou il part?

Tu n'as pas un exemple concret,un petit dessin?Parce que j'ai l'impression de parler chinois No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39


Féminin
Nombre de message : 1013
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 18:00

Un chien qui passe dans ton dos c'est un chien que tu perd de vue, du coup il prend la décision de prendre l'obstacle qui lui semble logique. Tu dis que c'est pendant ton changement de main ? Si c'est le cas c'est que ton changement de main interviens trop tard dans ta conduite. C'est difficile à dire, aurais tu une vidéo qui illustrerai ton problème ? Parce que c'est pas évident là.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 18:04

J'allais dire la même chose que Nad, même pendant un changement de main, tu perds quand même quasiement jamais ton chien de vue, et s'il a appris les changements de main en plus il coupe pas. Shocked

Du coup j'ai du mal à comprendre ce que fait ton chien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 18:55

Une vidéo ou un croquis ,vraiment ce serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
nillou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nillou


Féminin
Nombre de message : 312
Localisation : correze
Date d'inscription : 11/12/2007
Noms de mes chiens: : Vanille & Canook et une minette qui s'appelle Réglisse

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 19:57

yes dridrine, fais nous une petite vidéo, parce que là comme ça je suis d'accord avec les filles, tu doit le perdre de vue au moment ou tu fais ton geste et ça avec un chien pas habitué c'est fatal.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 22:19

Il n'est pas obligatoire de perdre le chien de vue pour que clui-ci passe dans le dos.
C'ets juste qu'il ne maîtrise pas encore les pivots, et que très certainements, ceux-ci sont exécutés avec un chien à pleine vitesse.

Voici mes conseils: déjà, si tu peux, travaille sur des ateliers spécifiques pour habituer le chien aux pivots.
Pour cela,
-il ne faut pas les réaliser à pleine vitesse
- il faut que tu fasse un très gros rappel en me rappelant par son nom
- tu peux aussi taper des mains, d'un son très clair, bien sonnant, en même temps
- il faut que ta technique de pivot soit adaptée à son niveau: pour le moment, il faut que tu pivotes le plus tôt possible en étant le plus longtemps possible en marche arrière, pour aspirer ton chien vers toi.

Car bien sûr, il y a le chien, mais il y a aussi le maître.
Les pivots sont généralement des 1/2 tours sur soi-même effectués tout en se déplaçant où l'on se retrouve à se déplacer en marche arrière.
Avec un chien qui n'a pas compris la technique, il faut être le plus longtemps possible en marche arrière, cela permet de mieux le contrôler, de rester devant lui donc d'éviter qu'il ne coupe dans le dos. mais pour ça, il faut parfois courir en marche arrière, pour bien l'empêcher de nous dépasser du mauvais côté!

D'autre part, il faut, avec ce type de chien ouvrir l'angle au maximum.

Par exemple
solution coupe dans le dos Pivot1td3
là, on suppose que tu arrives à main gauche et que tu veux prendre la haie n°2 à main droite.
e tu ds avoir commencé ton pivot au plus tard à la croix rouge., tu vas jusqu'à la croix bleue tout en pivotant sur toi-même, sans quitter le chien des yeux, et en l'appelant par son nom
Recule aussi longtemps qu'il n'a pas obliqué vers la haie n°2, pour lui barrer le passage et l'empêcher ainsi de passer dans ton dos.

Ainsi, sur ce petit exemple, pour passer de main droite à main gauche, avec ton chien, tu as intérêt à aller jusqu'à la croix bleue pour lui permettre de tourner "large", et en même temps, le fait que tu te déportes ainsi sur la gauche lui barre un peu le passage s'il voulait aller tout droit. et cela l'oblige à te regarder.
C'est ce que j'appelle ouvrir l'angle.

Tu peux même aller encore plus à gauche, si tu as l'impression qu'i a décider d'aller tout droit, pour bien lui faire barrage, et lui indiquer le cjhangement de direction, mais attention, vas-y en marche arrière en montrant la haie n°2 avec le bras gauche, presque face à ton chien, les épaules déjà orientée en biais vers la haie n°2.

Voilà maintenant un exemple d'atelier pour habituer le chien aux pivots:
En bleu, ta trajectoire aller, en rose ta trajectoire retour ( à peu près, hein...) les croix figure l'endroit où ton pivot doit être fini ( donc tu as commencé à pivoter avant!)
il faut que ton pivot soit fini si possible avant que le chien n'ait fait sa première foulée après avoir aterrit. Sinon, il te rentre deddans. D'où l'intérêt de cet atelieroù il ne peut pas prebdre trop de vitesse, sauf au début mais tu es allée te plac et à la fin, pour le plaisir indispensable après un atelier pas très marrant pour lui.

Après, c'est juste une question d'ahbitude et aussi de timing, bien sûr.
solution coupe dans le dos Oivotatelierfc3
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
dridrine87
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 371
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/06/2007

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMar 08 Avr 2008, 23:53

Je vais vous mettre des videos mais en les regardant bien, je crois que je ne suis pas assez précise dans ma gestuelle, mes mains sont souvent collé l'un contre l'autre du coup le chien ne sait plus laquelle suivre.
Rolling Eyes
Pour les exos que tu me proposes Kaki, on a fait le même style au club et avec Tempo j'ai pas le temps de pivoter du coup je reste en arrière entre les deux lignes de sauts et j'indique au chien où aller avec mon bras et avec un bon rappel, je lui coupe dans le dos.

1ère video: mauvaise entrée de tunnel


2ème video: Après le palissade changement de main difficile
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 00:04

Pour la 1er ,j'ai l'impression que tu empêches le chien de rentrer dans le tunnel,mais déja après la balance il a un moment de flottement.

Pour la 2e ,le chien n'est pas en cause c'est toi qui est perdue donc le chien arrive à tes pieds et tu n'as pas encore donné la moindre indication,il ne sait pas quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 00:13

Sur la premiere video, j'ai mal pour ton chien sur la bascule... :S
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
dridrine87
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 371
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/06/2007

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 00:18

lets a écrit:
Sur la premiere video, j'ai mal pour ton chien sur la bascule... :S
Pourtant je lui ai bien donner l'ordre de s'arrêter.
Dans mon club on a une balance super légère du coup quand on va en concours il a perdu son habitude !
Revenir en haut Aller en bas
dridrine87
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 371
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/06/2007

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 00:19

Supplete a écrit:
Pour la 2e ,le chien n'est pas en cause c'est toi qui est perdue donc le chien arrive à tes pieds et tu n'as pas encore donné la moindre indication,il ne sait pas quoi faire

Pour le deuxième j'avais peur qu'il prenne le saut !!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 00:22

la première c'est pas évident à dire, mais ce qui est certain c'est qu'il aurait été préférable de montrer avec le bras droit, cer tes épaules s'orientent vers la gauche, et il me semble en effet que tu es trop sur l'entrée, gènant un peu le passage du chien. il vaut mieu ouvr le passage plus largement et montrer avec le bras opposé.
Mais ton chien a quand même un peu pêché là dessus.


Pour la pallissade, tu aurais dû reculer davantage, il étaitimpossible pour lui d'aterrir et de tourner dans le peu de largeur que tu lui a laissé, c'est un grand chien et il ne s'arrête pas, donc prévois plus de place pour lui permettre de tourner.
En reculant face à lui, tu lui auraitout aussi bien barré le passage et il n'aurait pa pris le saut que tu redoutais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 00:28

Difficile à dire mais au vue du parcours je serais resté sur le coté de la palisse pour reprendre le chien avec le bras gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 10:12

Tout à fait d'accord avec Kaki:

Au premier passage: ta main montre le trou de gauche mais tes épaules montrent celui de droite, il a choisis de suivre tes épaules

Pour la 2ème vidéo tu ne lui laisses pas la place
Revenir en haut Aller en bas
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39


Féminin
Nombre de message : 1013
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 11:16

Pour la première, tu tourne le dos a ton chien concentré a regardé la bonne entrée que tu as l'air d'oublier que tu es avec ton loulou qui lui est en train de prendre sa décision. Dans la tête du chien tu lui tourne le dos, tu as l'air de boucher l'entrée du tunnel alors il prend forcément celle qui ne doit pas prendre. Comme ta position de coprs est mauvaise, l'autre entrée de tunnel l'appel.

Pour la 2ème, si toi tu es perdu tu mets le chien en doute donc derrière la plupart du temps c'est la faute. crac boum !

Une petite chose, j'ai vu qu'au départ ton BC n'écoutais pas car il regardait ailleurs. TU dois impérativement le concentrer sur toi, sert toi d'un codage.

Perso j'utilise trois gestes pour le départ. La main en l'air signifie de pas bouger puis je pivote ma main de façon a se que ma paume de main soit face au cielpour dire a Abyss "attention on va partir" puis je fais un mouvement de bras pour le faire partir. tant que le bras est en l'air Abyss a souvent la gueule ouverte dès que je toure la main, il ferme la gueule (moi sa m'eclate),et son regard change, il sait qu'il va bientôt partir et il est totalement concentré sur moi et uniquement sur moi.

Je me doute que c'est un chien qui débute mais les mauvaises habitudes sont difficile a perdre. J'en sais quelques choses, Abyss travaillait avec mon mari qui lui laissait faire se qu'il voulait, quand je l'ai repris en main dure dure !!!!

Je pense qu'il faut que tu prenne confiance en toi aussi. Avec un BC tu n'auras pas le temps de te perdre ou de réflechir, pas de gestes parasites n'ont plus.

Allez bon courage
Revenir en haut Aller en bas
dridrine87
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 371
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 07/06/2007

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 19:52

Nad39 a écrit:
Une petite chose, j'ai vu qu'au départ ton BC n'écoutais pas car il regardait ailleurs. TU dois impérativement le concentrer sur toi, sert toi d'un codage.

Whisky n'est pas mon chien et à chaque départ, il cherche sa maîtresse donc pas facile d'avoir sa concentration à 100%.
Il a commencé l'agility quand septembre 2007.
Avec Whisky j'ai dû mal à prévoir ce qu'il va me faire.
Je sais jamais où me pracer ...
Alors qu'avec Tempo je suis à 99.9% sûr de ses mouvements et de mes placements.

Comme on dit doucement mais surement !!!!!

Avec mon chien Tempo j'ai commencé un exercice pour le travail des changements de mains.
J'ai installé 3 plots dans mon jardin et je lui ai appris à passer derrière. Du coup je pivote, je repivote et je lui indique avec ma main de quel côté il doit le prendre ou autre. (je sais pas si mon explication est claire )
Revenir en haut Aller en bas
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39


Féminin
Nombre de message : 1013
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos EmptyMer 09 Avr 2008, 22:20

Ok je comprends mieux, alors rassure toi, il va prendre gout au travail et même si tu n'es pas sa maitresse, tu es celle qui le fait bosser et le BC pour lui ça compte beaucoup.

Continue pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solution coupe dans le dos Empty
MessageSujet: Re: solution coupe dans le dos   solution coupe dans le dos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
solution coupe dans le dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaie à la patte
» dois-je placer mon beau border collie de 5 ans ?
» Quelle solution en cas de morsure
» j ai peut être trouver la solution!!!
» Mauvaise nouvelle (une solution)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Agility-
Sauter vers: