Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 plaie à la patte

Aller en bas 
+3
lola
powley
Lucie-Lo
7 participants
AuteurMessage
Lucie-Lo
Posteur timide
Posteur timide
Lucie-Lo


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/09/2013
Noms de mes chiens: : Vicky (montagne des pyrénées)12ans RIP - Eliot (york) 3ans RIP - Black (labraStaffUnPeuZINZIN) 10ans - Loki, Border Collie 6 Mois

plaie à la patte Empty
MessageSujet: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyLun 03 Mar 2014, 15:55

Bonjour à tous,

Peut etre que personne ne me connait ici mais je suis deja venu a la péche aux conseils et me présenter avant l'achat de mon toutou en fin d'année derniere.

Nous avons désormais à la maison le petit Loki, 6mois et toutes ces belle dents d'adulte!
Je prendrai vraiment le temps de vous en parler ailleur plus tard, je n'en est jamais pris le temps, bien que je passe souvent dans le coin. Mais ma question est assez urgente et je m'inquiéte un peu!

Mon loulou c'est blesser hier aprem lors d'un galop a travers champs.
Nous ne somme sûr mais je soupsonne un vieu barbelé rouillé caché sous l'herbe de lui avoir ouvert la patte arrière.
La plaie est de la taille d'une pièce de 5 cts à peut prés, un bout de peau c'est rebrousser avec ces poils.
Dés notre retours à la maison j'ai nettoyer la plaie sous le jet de la douche pour enlever la boue et le reste, nettoyer avec un chouillas de shampoing chiot dilué, et aprés sechage j'ai tamponé au coton avec de la biseptine (ou diaseptil je ne sait plus exactement), et je n'ai pas couvert la plaie pour la laisser secher (et parceque j'ai pas de bande ou pansement adapter en faite).

Il n'a pas mal du tout, ce laisse faire (un amour ce chiot) et n'y touche pas non plus.

Cependant je ne suis pas trés argenté, je voudrai bien évité une visite chez le veto. Je voudrai donc avoir vos retours sur ce genre de petite blessure, je pense qu'il n'est pas rare qu'un border ce blesse a force de crapahuter dans les champs. (Bien entendu je n'hésiterai pas a aller chez le veto en cas de complication !!!!)

Alors voila....Ai-je bien agis? Que puis-je faire d'autre pour aider à la cicatrisation?Puis-je me passer de point de suture?A-t-il besoin d'antibio ou autre (barbeler rouillé et patte boueuse)?

Mes précedent chiens ne se sont jamais blesser (chiens de salon tien!!) et mes parents n'avais donc pas beaucoup de conseil a me donner hier soir, alors je vien vers les initiés.

Merci beaucoup de vos réponses!!

Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyLun 03 Mar 2014, 16:10

Tu as bien fait, liasse à l'air, désinfecte après chaque sortie, avec une grosse fois avant d'aller dodo. 

Tu peux à la rigueur mettre un plastique pour aller dehors, éviter qu'il se mette des saletés, repos quelque jours, pur aider à cicatriser. Si vraiment la plaie est importante, dermaflon (en pharmacie) 2 à 3 fois/jours. 

Pas besoin de suture, ni de véto à mon avis. 

Nomade s'est arraché les 2/3 d'un coussinet en novembre, avec de la patience, du dermaflon, des bandages, on s'en est sorti très vite!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyLun 03 Mar 2014, 18:36

D'accord avec Powley, regarde bien la plaie pour vérifier que ça ne s'infecte pas, si la peau autour ne rougit pas, que se n'est pas chaud ni gonflé, aucun souci, désinfecte et laisse le se débrouiller. Il faut savoir qu'une plaie met quand même assez longtemps à cicatriser complètement si la peau est enlevée. Quand il aura une croute sèche tu mets de la crème style biafine ou homéoplasmine pour ramollir, empêcher que ça le gratte et qu'il arrache tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyLun 03 Mar 2014, 19:16

Le magique "cothivet" ça désinfecte et cicatrice, et ça pue tellement qu'il n'aura pas envie d'aller léchouiller la plaie.
Ca picotte donc il risque de faire un peu la tête mais bon ça ... détail !
Je vois pas trop ou se situe la plaie, mais si c'est en bas de patte, niveau cheville ou poignet, pour la mienne j'utilise des protections de flyball pour protéger les plaies quand je la promène (sorte de néoprène rectangulaire avec des scatchs pour les faire tenir, très très pratique).
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyLun 03 Mar 2014, 21:37

Sur une plaie bien ouverte et nouvelle, ça fait plus picoter le cotivet  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Invité
Invité




plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyLun 03 Mar 2014, 22:41

Oui mais c'est franchement efficace donc même si ça pique, c'est naturel et hyper efficace donc tant pis pour le moment douloureux. Les miens se sont résignés, quand ils me voient arriver avec le pshitteur il tourne la tête se laissent faire. j'en mets une bonne dose, ils sursautent et attendent le morceau de jambon qui accompagne ce dur moment  Laughing et c'est reparti comme si de rien n'était.
Je l'utilise sur moi aussi quand je m'entaille un doigt. Oui ça fait grimacer mais c'est rapide à appliquer et facile à utiliser.

Revenir en haut Aller en bas
Lucie-Lo
Posteur timide
Posteur timide
Lucie-Lo


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/09/2013
Noms de mes chiens: : Vicky (montagne des pyrénées)12ans RIP - Eliot (york) 3ans RIP - Black (labraStaffUnPeuZINZIN) 10ans - Loki, Border Collie 6 Mois

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 00:38

Merci de vos réponse,

je vais continuer a nettoyer cette petite plaie et laisser la nature faire.
J'ai surtout peur de l'infection mais bon on surveille cela de prés, je vais me renseigner pour du dermaflon car j'en est pas mal entendu parler, et sa peut toujours servir avec ce fou de chien!

loradi a écrit:

Je vois pas trop ou se situe la plaie

on va dire que la plaie est sur le dessus de son pied, au niveau de son ergot! l'idéal serais une petite bottine, mais il n'y touche pas beaucoup et du coup on évite les courses folle dans la boue!


En tous cas ce petiot impressionne vraiment, il ne bouge pas quand je le soigne! Il sursaute juste quand il entend le pshitt et me regarde bizarrement! Je n'avais pas l'habitude avec mon dernier chien (il croque la moindre main qui essai de le soigner) !
Je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 02:05

Si la plaie était vraiment crado, il vaut mieux nettoyer puis désinfecter en profondeur à l'eau oxygénée pour éviter les risques de tétanos
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 13:43

Comme Loradi, j'ai découvert le cothivet sur ce forum et j'en suis ravie! Very Happy 
ça fonctionne très bien et hormis le petit passage désagréable (quoique le chien ne bondit pas non plus); la cicatrisation est rapide et propre.
Hooper se fait souvent des bobos aux pattes et coussinets, je pense en ballades ou alors comme l'autre fois sur du verre en provenance d'un bouteille cassée juste devant mon portail..... Mad  du coup, je vérifie assez souvent l'état de ses pattes et coussinets.
Pour l'instant, je ne suis encore jamais aller chez le véto pour ce genre de bobos, je soigne moi même en surveillant tout de même si pas d'aggravations. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 14:15

quand les plaies sont sales boues etc... ou faites par des objets rouillés,quelque soit le milieu champ, ville, c'est très bien de désinfecter en premier avec l'eau oxygénée comme le dit maud et aussi parce que cela fait remonter les impuretés en surface il faut en mettre une bonne rasade en tenant les bords de plaies écartés ça doit mousser répéter l'opération si on a loupé la plaie . les autres produits pour la suite des soins.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 15:36

Merci Mobiack81 (et Maud) parce que l'eau oxygéné, je ne le fait pas.....
Mais, je vais suivre le conseil!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lucie-Lo
Posteur timide
Posteur timide
Lucie-Lo


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/09/2013
Noms de mes chiens: : Vicky (montagne des pyrénées)12ans RIP - Eliot (york) 3ans RIP - Black (labraStaffUnPeuZINZIN) 10ans - Loki, Border Collie 6 Mois

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 18:56

mobiack81 a écrit:
quand les plaies sont sales boues etc... ou faites par des objets rouillés,quelque soit le milieu champ, ville, c'est très bien de désinfecter en premier avec l'eau oxygénée comme le dit maud et aussi parce que cela fait remonter les impuretés en surface il faut en mettre une bonne rasade en tenant les bords de plaies écartés ça doit mousser répéter l'opération si on a loupé la plaie . les autres produits pour la suite des soins.

 Shocked Et bien Je vais me dégoter de l'eau oxygénée pour la prochaine fois! (Il va pas s'arreter à cette blessure je pense, zinzin comme il est)

Je ne savais pas du tout que ce produit pouvait etre utiliser pour nettoyer des plaies... scratch 

A vrai dire je n'en est meme jamais vu de toute ma vie ><

Et pourtant mon compagnon ma proposé cette idée quand Loki c'est blessé! je l'enverrai bouler moin vite la prochaine fois!!!  Suspect 

Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 19:27

le tétanos est un germe anaérobie donc l'oxygène le détruit, il peut résister 50 ans dans le sol donc même s'il c'est rare il y a encore des cas sur les humains et les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 21:24

lavieacinq a écrit:
Merci Mobiack81 (et Maud) parce que l'eau oxygéné, je ne le fait pas.....
Mais, je vais suivre le conseil!! Wink 

j'en ai toujours même en balade, j'ai enlevé un épillet dans le flanc de ma chienne avec des injections d'eau oxygénée
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 21:50

super info chloé je n'y aurai pas pensé j'ai connu un BA poil long qui en a eu et ça a failli mal tourner il avait ça sous la queue c'est passé inaperçu au début puis l'infection s'est mise en place du fait de la localisation.
Revenir en haut Aller en bas
lavieacinq
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lavieacinq


Féminin
Nombre de message : 1759
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2012
Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)

plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte EmptyMar 04 Mar 2014, 22:44

[quote="chloé"][quote="lavieacinq"]Merci Mobiack81 (et Maud) parce que l'eau oxygéné, je ne le fait pas.....
Mais, je vais suivre le conseil!! Wink [/quote]

j'en ai toujours même en balade, j'ai enlevé un épillet dans le flanc de ma chienne avec des injections d'eau oxygénée[/quote]

 Wink effectivement, je vais rajouter ça dans mon sac à dos!
Revenir en haut Aller en bas
Lucie-Lo
Posteur timide
Posteur timide
Lucie-Lo


Féminin
Nombre de message : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/09/2013
Noms de mes chiens: : Vicky (montagne des pyrénées)12ans RIP - Eliot (york) 3ans RIP - Black (labraStaffUnPeuZINZIN) 10ans - Loki, Border Collie 6 Mois

plaie à la patte Empty
MessageSujet: solution miracle?   plaie à la patte EmptyDim 09 Mar 2014, 13:16

Bonjour à tous,

la plaie de mon Loki se soigne trés bien! et pour cause...

Ma tante, Cavalière et propriétaire d'une jument, est passée par chez moi dans la semaine et ma donner un bon conseil qu'elle utilise avec sa jument dés que besoin.

Elle ma tout simplement conseillé de lui faire des pansement....au MIEL. Étonnant mais le bobo de Loki se referme très bien et sa jument a eu une patte toute ouverte par un barbelé en ballade, et en une semaine sa plaie été refermé.

Elle me conseille le Miel de Thym qui aurai encore plus de vertus que le miel classique, mais comme nous n'en avons pas trouver nous nous somme tourné vers un miel de montagne (assez épais pour coller aux poils) bien entendu certifié BIO.

Nous essayons de faire deux pansement par jours, une ou deux heure de pose, en surveillant le loupiot qui a l'air apprécier le miel (mais au moins pas d'inquiétude si il arrive a lécher le miel, du moins c'est moins grave qu'une crème médicamenteuse je pense). une cuillère de miel sur la plaie, une compresse et de la bande collante et on laisse "agir".

Alors je vous passe le laïus sur les vertus cicatrisante et antiseptique du miel parce que je ne suis pas très calée dans ce domaine mais je suis vraiment étonné de la vitesse de la cicatrisation et la propreté de la plaie (qui été un peut suintante avant de commencer les pansement au miel). Ma tante dit qu'elle préfère cela aux pommades cicatrisante qui aurai tendance à garder la plaie constamment humide et donc "nid" à bactéries.

Avez vous déjà tester sur vos loulou, ou entendu parler de cette solution un peu miracle (et économique, le miel passe bien en tartine aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaie à la patte Empty
MessageSujet: Re: plaie à la patte   plaie à la patte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plaie à la patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumper : plaie à la patte.
» plaie
» plaie sur le museau
» Coussinets .... la plaie
» Plaie de léchage [photo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: