Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Help : destruction

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nov
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 07/09/2017

Help : destruction Empty
MessageSujet: Help : destruction   Help : destruction EmptyJeu 07 Sep 2017, 16:57

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos connaissances pour m'éclairer un peu sur le comportement de ma chienne.
Je vais donc vous décrire un peu son histoire.
Adoptée à 3 mois, elle est arrivée soudainement de la campagne à la ville. 3 mois étant déjà tardif, j'ai donc consacré énormément de temps à essayer de la sociabiliser : bruits, voitures, autres chiens, enfants, etc...
A force de patience et de temps, elle a fait d'énormes progrès et arrive à se balader sans aucun écart ni la queue entre les jambes.
Aujourd'hui, les voitures et les bruits sont assimilés. Elle reste tout de même craintive envers tout ce qui est en mouvement, et surtout sur 2 roues (vélos, motos !), et les enfants car elle n'a pas l'occasion d'en côtoyer dans son entourage. Auparavant malade de stress à chaque trajet en voiture (même 5 minutes), aujourd'hui elle s'endort directement, et ce même dans les virages de montagne.
Elle a acquis la propreté au bout de 3 semaines. Aujourd'hui, elle maîtrise les ordres élémentaires : assis, couché, donne la patte, pas bouger, rapporte, rappel, etc. Je la sollicite également intellectuellement avec des jeux : pousser les tiroirs, appuyer sur le bouton de l'ascenseur, high five, sur le dos, etc. Bref, elle apprend à une vitesse folle.
Il y a un mois (à ses 6 mois), j'ai déménagé pour une nouvelle opportunité professionnelle en montagne. La superficie de l'appartement est divisée par deux, mais je compense par de plus belles sorties. En effet, au lieu de sortir et de trouver du bitume à perte de vue, nous sommes désormais directement dans la forêt et dans les champs. Les temps de balade se sont augmentés (et deviennent des balades sans laisse !) : 1h le matin, 30 minutes le midi et 1h le soir, + de grandes randonnées le week-end. L'intensité a augmenté aussi : elle m'accompagne pour courir et pour mes sorties VTT. Bref, je pense que mon quotidien lui permet de trouver suffisamment d'exercice physique et intellectuel.
Pourtant, son comportement à l'intérieur est insupportable. Je ne peux pas faire quelque chose sans qu'elle ne me suive ou me scrute, elle me colle, pleure pour que je la regarde et surtout... elle devient destructrice.
Dans le précédent appartement, il lui arrivait de s'attaquer aux pieds de table et de canapés, à son panier, etc. Mais à chaque fois, c'était modéré, et surtout, ce n'était pas un problème quotidien. Je mettais donc ça sur le compte de son jeune âge.
Depuis notre déménagement, le problème est récurrent, et ce, même si elle reste seule 10 minutes. Elle ne pleure pas, elle n'aboie pas, mais à chaque fois que je rentre je trouve l'appartement saccagé : poils de tapis déchirés, meubles et murs rongés, couvertures tirées à terre, etc. Et à chacun de mes retours, le même comportement : la tête baissée, les oreilles en arrière, le regard implorant... comme si elle savait qu'elle avait fait quelque chose de pas bien.

Je ne m'absente jamais plus de 4h. Sa journée est coupée en deux car je rentre le midi. J'ai toujours bien fait attention à l'ignorer en partant et en revenant pour éviter l'anxiété de séparation. Elle a à sa disposition de nombreux jouets (dont ceux qui distribuent des croquettes). J'ai même, sur conseil de mon vétérinaire, donné un traitement de Zylkène pour l'aider à s'adapter à son nouveau mode de vie. Et les meubles qu'elle ne doit pas ronger sont badigeonnés de citron qu'elle déteste. Pourtant, elle arrive toujours à trouver quelque chose de nouveau. J'ai laissé passer quelques semaines, en me disant que c'était un temps d'adaptation à respecter, mais aujourd'hui je suis extrêmement usée de rentrer et de trouver mon logement dans un état déplorable. Je suis tellement dépassée que j'en suis venue à me demander si une cage n'allait pas devenir un recours pour mes absences (chose que bien sûr, je voudrais absolument éviter !).

Je pense avoir diagnostiqué l'hyper attachement, mais peut-être que je me trompe ? Est-ce une phase d'adaptation et dois-je prendre mon mal en patience ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Pour information sur moi, j'ai toujours grandi avec des gros chiens, mon border est le premier que j'éduque seule. C'était un gros challenge pour moi, c'est pourquoi je me suis énormément renseignée sur la race et son éducation avant de prendre cette décision. Je pense avoir un mode de vie et une éducation qui correspondent à ses besoins. Mais il est aujourd'hui primordial pour moi d'obtenir une réponse à mes interrogations.

Merci d'avance pour vos retours ! :)
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Help : destruction Empty
MessageSujet: Re: Help : destruction   Help : destruction EmptyJeu 07 Sep 2017, 18:30

Une cage avec des choses à ronger pour l'occuper serait sans doute préférable à des dégâts et du stress pour tous :zip: (mais risque qu'elle aboie ou se lèche les pattes à la place de détruire si il s'agit d'anxiété)

Sinon voir un comportementaliste (vétérinaire si possible) pour comprendre si il s'agit de stress ou d'hyperactivité permettrait de résoudre le problème
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Help : destruction Empty
MessageSujet: Re: Help : destruction   Help : destruction EmptyVen 08 Sep 2017, 01:09

J'ai opté pour une cage dès le début car mon chien précédent m'avait fait de gros dégâts alors que ce n'était qu'un York de 2kg800. Avec l'aide du vétérinaire et mes observations il a quand même fallu plusieurs mois pour résoudre ses problèmes d'anxiété.
Je reconnais que c'est usant, démoralisant, etc....

Pour la cage, ma chienne sait quand je ne vais pas l'emmener avec moi et va directement dedans, il y va aussi pour dormir même en ma présence, elle se sent bien dedans et ne montre aucune gêne si on s'en approche.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Help : destruction Empty
MessageSujet: Re: Help : destruction   Help : destruction EmptyDim 10 Sep 2017, 16:39



Salut!

Ta chienne est maintenant dans sa phase "ado": elle est en proie à beaucoup plus d'angoisses, et ce qui était acquis avant peuvent à nouveau poser problème.
Son comportement est donc un "classique" vu son âge, auquel, en effet, il semble y avoir un hyper-attachement selon ce que tu décris.

Je pense donc qu'avec le temps et en grandissant, ta chienne se calmera un peu (mais faut encore compter une année).
De plus, tu as une jeune chienne qui n'a pas fini sa croissance: va-y molo avec les sports violent ou long (le vélo notamment: évite les +15km tant qu'elle n'a pas plus de 11 mois au moins).
Jeune chienne donc, et il faut lui apprendre à se "poser"; c'est à dire rester au calme dans son coin même si tu es là.
Un border est une race de chien qui ne s'arrête pas: toujours à fond, toujours prêt, au point d'en oublier sa fatigue/douleur/environnement. Faut ainsi leur apprendre à se calmer avec des temps morts où l'on ne fait rien.
La cage est un bon moyen d'y parvenir si ta chienne est trop speed.

Idem; décolle-la de toi!
Elle n'a apparemment pas d'individualité propre: repousse la quand elle te suit partout, et essaie de faire des balades canines avec d'autres couple maitres-chiens afin qu'elle puisse entretenir des relations avec ses congénères.
En sortie, ne cherche pas à la stimuler tout le temps, même si elle te le demande. Prévois une ou deux séance de "travail", et garde précieusement des moments de "rien" où l'on se balade tranquille. La chienne sera invitée à aller renifler et faire sa vie de son coté.
Pour cela, introduit et termine toute séance par un mot-signal afin que ta chienne sache quand elle peut bosser et quand elle doit reprendre son indépendance. Tu peux aussi sélectionner des lieux spécifiques pour juste les balades pépères, et d'autres pour le travail (ta chienne comprendra qu'il n'est pas la peine de te solliciter dans certains cas).

Pour les destructions: laisse lui des jouets, des bouts de bois très sec qu'elle pourra émietter sans trop de danger afin d'occuper sa gueule et son angoisse. Si elle en a déjà, change les! Fais une tournante afin qu'elle ne s'en lasse pas. Tu peux même en sortir de nouveau (ou des anciens enlevés tantot) au moment de ton départ.
De même, tu peux "recharger" l'attrait d'un jouet qu'elle délaisse en le prenant pour jouer avec elle.
Enfin, je sais que mes chiens passent beaucoup de temps à la fenêtre quand je ne suis pas là. Essaie de voir s'il est possible pour elle d'avoir accès visuellement à l'extérieur: ça lui fera quelque chose à zieuter.
Dans cet optique, tu peux aussi lui laisser la tv ou la radio à bas volume pour lui offrir une stimulation auditive... A voir selon sa réaction.

Peut être également que son cycle hormonal commence à la titiller... Voir à la faire stériliser si tu ne souhaites pas en faire une reproductrice.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu en t'offrant d'autres marches à suivre.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help : destruction Empty
MessageSujet: Re: Help : destruction   Help : destruction EmptyDim 10 Sep 2017, 22:18

Ma chienne a détruit jusqu'à ses un an à peu près. Je t'épargne la liste de ce qu'elle a saccagé (mais je dis, vive Emaus !)

Si c'était à refaire, j'aurais opté dès le départ pour une cage. Ca m'aurait évité tout ces dégâts. Cette morue est capable de passer huit heures dans la voiture dans sa cage de transport qu'elle adore, sans pleurer ni râler, même contente d'aller dedans. Mais en une heure à la maison, elle s'est fait un canap' ..... en entier....

bref, je te conseille la cage et la patience, parce que ça finit généralement par passer (et pas d'états d'âme, les chiens adooooooooorent les espaces restreint quand ils sont seuls. Évidemment pas pendant 10h, mais ce n'est pas le cas pour toi).

Bon courage, je sais à quel point c'est déprimant et moralement épuisant !
Revenir en haut Aller en bas
Rippy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rippy


Féminin
Nombre de message : 2366
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2015
Une citation que j'aime bien: : Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé

Help : destruction Empty
MessageSujet: Re: Help : destruction   Help : destruction EmptyMar 26 Sep 2017, 15:14

Juste un petit point qui m'a fait tiquer : surtout ne pas interpréter l'attitude en rentrant comme de la culpabilité, le chien ne se dit pas "meeerde j'ai fait une bêtise"... Peut être l'avez vous grondée quelques fois en rentrant, peut être aussi sent-elle que vous êtes un peu énervée même si vous ne lui dites rien (et on a beau faire des efforts, ils sentent rapidement quand on n'est pas content, même sans un mot)...
Dans tous les cas, même en partant du principe que le chien a compris qu'il a fait des bêtises, gronder ne sert absolument à rien en rentrant (au mieux, au pire ça angoisse encore davantage le chien et il peut associer le retour du maître à la punition). Ce n'est pas par malignerie/vengeance ou je ne sais quoi d'autre que le chien fait des bêtises, mais par angoisse ou ennui, auquel cas gronder ne fait qu'empirer les choses...
voilà il n'y avait peut être pas confusion hein mais au cas où je préfère préciser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help : destruction Empty
MessageSujet: Re: Help : destruction   Help : destruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help : destruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» destruction
» Destruction
» Destruction.
» Gémissement et destruction?
» Destruction d'obstacle sur le slalom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: