Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Tant d'abandons mais pourquoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyMar 18 Juil 2017, 20:04

Je propose ce sujet car c'est l'époque où il y en a beaucoup.
Toutes les races en sont victimes, hélas!!

Que faire? Peut être que certains ont des idées et que d'autres cherchent des solutions.

Je vous rassure je ne veux pas me séparer de Mascotte! petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

Je trouve que les chiens sont de moins en moins bien accueillis et qu'il est difficile de pouvoir amener son chien au restau, en vacances, sur les lieux touristiques ..... Je parle de chiens éduqués.
Je l'ai constaté au fil des années avec mon chien précédent, un York. Au départ elle n'était pas acceptée même dans les bras puis pendant une dizaine aucun souci et ensuite retour à la case départ.
Pendant la période cool, elle avait même des compliments sur sa sagesse devant des parents dont les enfants couraient partout. Dans les restau chics, étoilés elle avait droit à une assiette de gâteaux.

Pour moi les raisons invoquées sont souvent mauvaises, hygiène (je ne parle pas de magasins alimentaires)et surtout préjugés ridicules. Il faudrait faire évoluer les mentalités à l'égard des chiens.
Je suis consciente que certains propriétaires qui rendent leurs chiens méchants ont fait beaucoup de tort à la gente canine :zerol:





Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyMar 18 Juil 2017, 20:41

Monicbay a écrit:
Je propose ce sujet car c'est l'époque où il y en a beaucoup.
[...]
Je trouve que les chiens sont de moins en moins bien accueillis et qu'il est difficile de pouvoir amener son chien au restau, en vacances, sur les lieux touristiques ..... Je parle de chiens éduqués.
Je l'ai constaté au fil des années avec mon chien précédent, un York. Au départ elle n'était pas acceptée même dans les bras puis pendant une dizaine aucun souci et ensuite retour à la case départ.
[...]

C'est curieux, je suis pourtant dans une région où les gens sont particulièrement (....) et intolérants, mais je ne ressens pas vraiment ça : toujours bien reçu, et il est même assez rare qu'on me demande de le mettre en laisse.
Il faut dire qu'ici, ce sont souvent des terrasses et non des lieux fermés ; c'est peut-être l'explication...
En tout cas, rien de tout ça ne peut justifier les abandons !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyMar 18 Juil 2017, 23:15

Je pense que c'est plus facile pour les locaux. Surtout pour Jumper, star de Côte!

Les touristes ne savent pas toujours où promener leurs chiens, encore faut-il qu'ils aient été acceptés pour l'hébergement, et qu'ils le soient pendant les visites.

Pour les caravaniers et camping caristes c'est beaucoup plus facile.

On peut toujours trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyDim 23 Juil 2017, 00:53

Je pense que je ne me suis pas bien faite comprendre mais surtout que je me suis mal exprimée.
Ou alors mon titre prête à confusion.

Je voulais attirer l'attention sur le fait que nos chers toutous ne sont pas souvent les bienvenus dans les lieux touristiques ni même en ville et parfois pas en campagne car ils divaguent.
C'est hélas aussi parfois la faute des maitres.

Je sais que les raisons des abandons sont très diverses....

Bon j'arrête car j'ai l'impression de m'enfoncer :zerol:
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyDim 23 Juil 2017, 14:14

Au contraire, je trouve le sujet intéressant.
Dans certains endroits, ils sont absolument interdits (musées, visites diverses et variées, restaurants, ...)
Souviens toi Jeff, le 1° resto où on a été ensemble, nous ont refoulé.
Par contre, ils sont autorisés dans des lieux improbables. Je me souviens de ma visite à la bambouseraie d'Anduze (pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut le détour). Les chiens sont acceptés, j'en étais très surpris. J'y étais allé avec mon husky qui s'était éclaté toute la journée.
Mais comme tu le disais Monicbay, certaines personnes abusent (ou ont abusé) du coup, c'est vrai que tout le monde paye, pour une poignée de malotrus.
C'est plus les gens qu'on puni que les chiens.
Je pense que l'être humain a un peu trop tendance à généraliser. Ca a tendance à m'agacer, je dois avouer. Laughing et quelque soit le sujet.
Petite anecdote. Hier, Lol est allé vers un couple âgé. La femme a commencé à le jeter méchamment : "Vas-t-en, je n'ai rien à manger" sur un ton pas très sympas. Quand je me suis approché, je leur ai dis qu'il voulait juste dire bonjour et qu'une caresse lui suffisait. Ils se sont radoucis et m'ont même posé des questions sur la race.
Je reste persuadé que si certaines personnes acceptaient de changer leur regard sur le monde, nous vivrions dans une société en paix et qu'on arrêterait de se faire engueuler parce que notre chien est attaché/détaché.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyDim 23 Juil 2017, 15:08

Je pense qu' il faudrait des lieux , des espaces pour que les chiens puissent à un moment ou un autre se dégourdir les pattes.
Pour les restau, on n'est pas refoulé si on arrive en groupe, même avec des chiens.
Le chien est le meilleur ami de l'homme, mais la réciproque est loin d'être vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyDim 23 Juil 2017, 21:03

Laios a écrit:
Au contraire, je trouve le sujet intéressant.
Dans certains endroits, ils sont absolument interdits (musées, visites diverses et variées, restaurants, ...)
Souviens toi Jeff, le 1° resto où on a été ensemble, nous ont refoulé.

Oui, mais c'était un resto asiatique... Peut-être que leur congélateur était plein... petitmdr

Laios a écrit:

Par contre, ils sont autorisés dans des lieux improbables. Je me souviens de ma visite à la bambouseraie d'Anduze (pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut le détour). Les chiens sont acceptés, j'en étais très surpris. J'y étais allé avec mon husky qui s'était éclaté toute la journée.

Pour la bambouseraie, je ne suis pas trop surpris : c'est quand-même un lieu en plein air, non ?

Laios a écrit:

Petite anecdote. Hier, Lol est allé vers un couple âgé. La femme a commencé à le jeter méchamment : "Vas-t-en, je n'ai rien à manger" sur un ton pas très sympas. Quand je me suis approché, je leur ai dis qu'il voulait juste dire bonjour et qu'une caresse lui suffisait. Ils se sont radoucis et m'ont même posé des questions sur la race.
Je reste persuadé que si certaines personnes acceptaient de changer leur regard sur le monde, nous vivrions dans une société en paix et qu'on arrêterait de se faire engueuler parce que notre chien est attaché/détaché.

Moi, ma politique c'est généralement de laisser Jump' gérer ses relations canines (sauf quand ça dégénère, ce qui est exceptionnel) et il sait très bien gérer les manques de respect.
Par contre, si c'est un humain qui lui manque de respect, j’interviens ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyLun 24 Juil 2017, 11:22

Jeff06 a écrit:

Pour la bambouseraie, je ne suis pas trop surpris : c'est quand-même un lieu en plein air, non ?

Je ne suis pas sûr que certains sites de plein air (genre sites archéologiques J'ai trouvé ça dans le dictionnaire ce matin, oui, j'en suis à peine à la lettre A cheers ) acceptent nos bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyLun 24 Juil 2017, 11:32

Laios a écrit:
Jeff06 a écrit:

Pour la bambouseraie, je ne suis pas trop surpris : c'est quand-même un lieu en plein air, non ?

Je ne suis pas sûr que certains sites de plein air (genre sites archéologiques J'ai trouvé ça dans le dictionnaire ce matin, oui, j'en suis à peine à la lettre A cheers ) acceptent nos bébés.

T'as encore le temps avant d'entrer au zoo...
Mais n'oublie pas de prendre 2 tickets !  petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyLun 24 Juil 2017, 11:47

Jeff06 a écrit:

T'as encore le temps avant d'entrer au zoo...
Mais n'oublie pas de prendre 2 tickets !  petitmdr

:vieux: Et !!!! C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces (c'est le cas de le dire). petitmdr Je sais : 1 pour l'entrée, l'autre pour la sortie. petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Lilie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lilie


Féminin
Nombre de message : 551
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/09/2015
Noms de mes chiens: : Indie

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyVen 01 Sep 2017, 22:53

Je suis d'accord. Pas toujours facile de partir en vacances avec nos poilus. Par contre, pas trop eu de soucis pour le resto encore; Indie a pu nous suivre dans les deux restos où nous l'avons emmenée.

C'est plus hébergement et lieu de visite comme les châteaux ou autre. A près c'est sûr que ça prend de la place, il peut y avoir des soucis de propreté etc..
Mais Indie a visité une grotte (la grotte de Chorange) l'année dernière. Ca lui a fait bizarre au début. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyVen 01 Sep 2017, 23:39

J'ai été confronté il y a 2 soirs, pour la première fois, à un gros c-n qui n'aimait pas les chiens.
En couple à une table en terrasse, il passait son temps sur son smartphone sans même calculer sa compagne, jusqu'à ce qu'un piranha se mette à hurler en voyant Jumper s'approcher gentiment.
Il me lance alors un "Attachez votre chien !!!" rageur.
Certains peuvent imaginer comment ce charmant monsieur a été reçu... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pendant qu'il continuait à râler, j'ai discrètement glissé un petit papier à Jumper qui a foncé vers une poubelle, et j'ai dit au type (assez fort) : "Vous avez raison, Monsieur : regardez, il s'attaque à une pauvre poubelle !".
Les rires des occupants des tables voisines l'ont finalement incité à écourter son spectacle, et il s'est replongé sur son smartphone, ignorant à nouveau sa compagne...
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptySam 02 Sep 2017, 00:23

Un chien doit être attaché en ville, c'est la loi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Laios
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Laios


Masculin
Nombre de message : 2173
Localisation : La Grande Motte (34)
Date d'inscription : 25/10/2015
Noms de mes chiens: : Lol (le Border Collie) et Pablo (de marque plus qu'aléatoire) :)

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptySam 02 Sep 2017, 11:33

MauD a écrit:
Un chien doit être attaché en ville, c'est la loi Wink

Mais Jumper est toujours attaché .... par le coeur à son Papa petitmdr :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptySam 02 Sep 2017, 15:32

MauD a écrit:
Un chien doit être attaché en ville, c'est la loi Wink

Mais quand la loi n'est pas juste, il est juste d'être hors-la-loi. Wink
Dans ce cas précis, même les forces de l'ordre apprécient de voir Jump' en liberté.
Malheureusement, beaucoup acceptent les lois comme des ... moutons !
Mais ce serait un très long débat, dépassant largement le port de la laisse : on pourrait y rajouter aussi les œillères ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptySam 02 Sep 2017, 16:24

Je me demande si il n'y a pas plus de blessés à cause des crottes sur les trottoirs que de morsures de chiens qui marchent près de leurs maitres en ville petitmdr

Evidemment les propriétaires doivent, devraient, ramasser les excréments.

Revenir en haut Aller en bas
Jeff06
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jeff06


Masculin
Nombre de message : 1377
Localisation : Finistère ! ;o)
Date d'inscription : 05/03/2015
Noms de mes chiens: : Jumper (27/10/2014)
Une citation que j'aime bien: : En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique ; mais en pratique, il y en a.

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptySam 02 Sep 2017, 16:50

Monicbay a écrit:
Je me demande si il n'y a pas plus de blessés à cause des crottes sur les trottoirs que de morsures de chiens qui marchent près de leurs maitres en ville petitmdr

Evidemment les propriétaires doivent, devraient, ramasser les excréments.


Mais quand on voit qu'ils ne ramassent même pas leurs propres déchets (résidus de pic-niques, boites de mcDo, bouteilles, cannettes, ...) !
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? EmptyLun 05 Nov 2018, 20:54

Je reviens sur les abandons.
Vous avez surement entendu qu'il y avait recrudescence d'abandons, je crois même que la France est championne d'Europe.
La première cause invoquée est le comportement de l'animal (37%) est pourtant il y a de plus en plus d'éducateurs(trices) canins, de comportementalistes.
J'ai cherché comment on pouvait se former à ces métiers et j'ai été très surprise qu'on puisse le faire en ligne.
J'espère qu'il y a d'autres parcours moins théoriques.

Il faut aussi bien prendre conscience que l'éducateur 1 fois par semaine ce n'est pas suffisant, c'est tous les jours qu'il faut répéter. De plus tous les chiens ne sont pas "égaux" devant les apprentissages et savent bien profiter de nos erreurs.

Personnellement j'ai trouvé Mascotte plutôt facile car très réceptive et pas têtue par rapport à une York petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tant d'abandons mais pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Tant d'abandons mais pourquoi?   Tant d'abandons mais pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tant d'abandons mais pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi ils aiment tant les caresses ?
» Mais pourquoi fait elle ça ?
» mais pourquoi sont-ils si débiles ?
» Gomette à la diarhée mais pourquoi?
» Mais pourquoi fait-il tous ces trous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  PETITES ANNONCES :: Adoptions/sauvetages-
Sauter vers: