Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mascotte, ma petite merveille

Aller en bas 
+10
CharlN
Askja
Claire et Adrien
Akora
Khubi
Jeff06
Rippy
Laios
Pastekool
Monicbay
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyMer 21 Mar 2018, 20:31

Bonjour,

Je me suis inscrit ce matin sur le forum et je viens de lire tout ton topic! C'est sympa. Belle relation de confiance entre Mascotte et toi! Bravo.  cheers

Reprenant un chien après presque 20 ans "sans", je n'ai pas compris ce que sont censés faire les proprios, dans les messages ci-dessous:


Monicbay a écrit:
Laïos il lui en faut plus pour être fatiguée petitmdr

Nous avons rencontré en forêt une éducatrice canine qui accompagnait plusieurs chiens (sans laisse) avec leurs propriétaires pour une balade. Mascotte m'a parfaitement écouté et bien que plusieurs chiens soient venus nous voir, elle n'a pas essayé de les suivre J'étais très fière.
Par contre j'ai été surprise que chaque propriétaire ne s'adresse pas à son chien.
(...)

Rippy a écrit:
Oui c'est assez curieux que les gens n'aient pas interagi avec leurs chiens, c'est le B-A BA de la politesse quand on croise un autre propriétaire !
(...)


=> Interagir pour? Contrôler, dire bonjour, inciter au contact, ...?

Merci de m'éclairer.


Et sinon, quelles sont les nouvelles aventures? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 02:00

Pour moi il me paraît essentiel que ce soit le propriétaire qui parle à SON chien, qui le rappelle et qu'il revienne à côté de son maître.

Au début, lors de nos premièrrs balades il arrivait que certaines personnes appellent Mascotte juste pour voir ce qu'elle allait faire, pour me "taquiner", d'autres passaient avec leur chien et je disais à Mascotte de rester à côté de moi et si elle restait les gens se retournaient pour me dire "vous avez gagné".
J'ai commencé cet "apprentissage" dès ses 4 mois.
Elle continue toujours à apprendre avec les situations nouvelles qui se présentent et n'oublie pas.
Je ne sais pas si j'ai été très claire !!!

Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 10:55

OK, je comprends mieux. Merci Monique.

Ici, nous agissons d'une manière différente:
L'important lorsque l'on rencontre des chiens lors d'une balade dans la nature, c'est qu'ils puissent se débrouiller tous seuls pour se dire "bonjour", se sentir et même jouer... En cas de tension et/ou poils hérissés, le proprio dit "Hola" (bonjour) d'une manière sympa afin de favoriser la détente des chiens qui se disent aussi "Hola". Very Happy

Et peu importe l'âge ou le sexe du chien!

Les proprios qui sont hors de cette manière de faire s'y mettent vite en général.

Après, je suis d'accord, quand je rappelle ma chienne, elle doit venir, même si elle est entourée de plusieurs chiens. pouce
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 11:23

Au début Mascotte trop contente de rencontrer des congénères couraient vers eux d'aussi loin qu'elle les voyait et leur sautait dessus pour jouer. Les autres très surpris avaient des réactions (inattendues pour elle), mais c'est comme ça qu'elle appris les codes de communication.
Comme c'était un chiot les adultes lui "pardonnaient" et n'étaient pas agressifs. Je lui ai donc appris à attendre que le chien soit plus près.
Je pense que ses premières réactions étaient dues au faite qu'au tout début elle ne croisait qu'un jeune beauceron aussi foufou qu'elle et bien plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 12:30

La mienne les voit de très loin et s'intéresse mais ne va pas vers eux, sauf si nos chemins se croisent. Elle évalue alors (connait? connait pas? sympa? peureux? agressif?)... et approche avec plus ou moins de lenteur, suivant le cas.

De son côté, elle a une confiance incroyable en la vie, que les choses vont bien se passer, etc. Very Happy

Si seulement tous les gens sociabilisaient leur chien!

C'est attendrissant de voir comme Illa adapte sa force et son jeu à la taille et l'âge de son camarade de jeu. L'autre jour, elle a joué un bon moment avec un chiot de 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 17:49

C'est une chose que je n'arrive pas à mettre en place avec Utah...quand elle voit un autre chien pour elle c'est forcément un nouveau copain et elle fonce Neutral

Elle ne veut rien entendre...

Soit elle fonce soit elle fait la carpette avant de filer comme une balle vers l'autre chien...

Dans ce cas là plus rien n'existe autours d'elle...

Ma louloute n'est pas encore assez posée pour s'adapter pleinement au chien en face d'elle, elle se laisse submerger par la joie d'avoir un copain ou une copine en face! Et elle à l'habitude d'avoir de plus "gros" chien qu'elle en face aussi donc quand elle croise le petit bichon des voisins elle est un peu brutale!

Comment as tu fait cet apprentissage Monicbay???
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 17:58

Mascotte croisait presque uniquement des grands chiens adultes lors des balades les premiers mois. Quand elle a vu son premier York, elle ne savait même pas que c'était un chien petitmdr petitmdr

Je pense qu'il faut qu'une bonne complicité et qu'une grande confiance mutuelle s'établissent et après tout fonctionne à merveille.
Ce qui me fascine c'est sa mémoire, des lieux, des chiens, des gens, des mots, de TOUT.
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 18:02

CharlN a écrit:
Comment as tu fait cet apprentissage Monicbay???

Quel apprentissage?
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 18:25

Monicbay a écrit:
Au début Mascotte trop contente de rencontrer des congénères couraient vers eux d'aussi loin qu'elle les voyait et leur sautait dessus pour jouer. Les autres très surpris avaient des réactions (inattendues pour elle), mais c'est comme ça qu'elle appris les codes de communication.
Comme c'était un chiot  les adultes lui "pardonnaient" et n'étaient pas agressifs. Je lui ai donc appris à attendre que le chien soit plus près.
Je pense que ses premières réactions étaient dues au faite qu'au tout début elle ne croisait qu'un jeune beauceron aussi foufou qu'elle et bien plus grand.

Même si je travaille le rappel avec Utah, quand elle voit un autre chien, rien à faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 18:45

Je procède toujours de la même manière, je m'accroupis à côté d'elle je la tiens par le collier, elle est assise, je lui parle, lui dis : attends ou doucement ou regarde ou attention ou etc. Idem pour les vélos les joggers, etc
Si elle est en laisse et moi debout elle tire et ne m'écoute pas.
Tout ce que lui présente je le fais de cette façon et en 2 ou 3 fois je n'ai plus besoin de tenir le collier puis je me mets debout sans bouger et ensuite on avance et elle m'écoute.
On m'a déjà demandé en forêt pourquoi je m'accroupissais.
C'est comme si je lui parlais à l'oreille, je n'ai pas besoin de crier.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 18:48

Merci pour ta réponse Very Happy

Je vais essayer à nouveau avec Utah, mais je ne suis pas certaine qu'elle soit assez à l'écoute petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyJeu 22 Mar 2018, 22:37

C'est une boule de nerfs, pardon Utah de nerfs! Laughing

Bon, ben moi, cette après midi, belle balade en montagne avec la mienne: un sommet en passant par une montée avec pratiquement de l'escalade à de nombreux endroits. J'ai mis la laisse pour ces passages et je l'ai guidé. Elle est incroyable! Elle a été très attentive et est montée tout en douceur. Grand moment de partage entre elle et moi! I love you

Nous avons une totale confiance l'un en l'autre, c'est beau!

Dire que c'est moi qui lui a appris la montagne, il y a tout juste 1,5 mois (lorsqu'on l'a adopté). Elle ne savait même pas ce que c'était un rocher.

Descente par un sentier plus facile et nous avons joué sur la fin avec un chiot de 4 mois déjà presque aussi grand qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
CharlN
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
CharlN


Féminin
Nombre de message : 342
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 18/08/2017
Noms de mes chiens: : Utah

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyVen 23 Mar 2018, 10:47

Oh c'est super!!!!!

Entre mascotte qui grimpe aux arbres et ta louloute qui escalade les rochers, c'est une super équipe!!!

Lol oui Utah est trèèèèès speed pouce
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyDim 05 Aoû 2018, 17:32

2 ans déjà que Mascotte partage ma vie, et c’est toujours un conte de fée Laughing
Pour marquer cet anniversaire j’ai décidé de l’amener voir un « Concours continental de chiens de troupeau ». Comme il se déroulait près de chez moi et sur 2 jours j’y suis hier matin et ce matin. Ce matin elle était très intéressée, attentive, je l’avais baladée en forêt avant et les chiens étaient plus efficaces alors qu’hier c’étaient des débutants, niveau 1 et 2.

Par contre moi j’ai été surprise en arrivant, j’ai été saluée et même embrassé alors que je ne connaissais personne, hormis le berger organisateur. Mais aujourd’hui c’était le niveau 3, le travail est super pouce j’ai même eu droit à un « cours », sur les différents types de concours de chiens de troupeau.
J’ai appris plein de choses très intéressantes et j’ai beaucoup apprécié le travail des bergers et de leurs chiens.

J’ai aussi croisé 3 borders en visite comme Mascotte et j’ai échangé avec les propriétaires et Mascotte avec les chiens. Super journée.

J’ai lu que plusieurs forumiens participaient à des concours, est ce les mêmes ou un autre format ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 06 Aoû 2018, 10:09

Belle journée! cheers

Pas trop chaud?!

Tu n'as pas quelques photos?
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 06 Aoû 2018, 17:31

Nous n'avions pas trop chaud, un petit vent et possibilité d'être à l'ombre.

Pour les photos, j'aurai aimé prendre Mascotte très "admirative" mais je n'ai pas osé car je craignais qu'elle bouge et affole les brebis.

Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyDim 16 Juin 2019, 00:48

Mascotte a maintenant 3 ans c’est toujours ma petite merveille mais en plus, elle est parfaite.
Elle ne m’a jamais fait la moindre bêtise, ni dans la maison, ni dans la cour, elle ne jardine pas petitmdr

Elle adore les promenades en forêt, dans la mesure du possible elle choisit son parcours et ce qu’elle a envie de faire. C’est une équilibriste, pas casse- cou, pour tester la première fois elle attend que je sois près d’elle. Elle cherche les troncs, les souches où elle pourra grimper, marcher. Elle fait demi-tour sur une poutre de 12 ou 13 cm de large. Dans une forêt il y a un parcours sportif, elle essaie de trouver ce qu’elle va pouvoir faire aux différents agrès, elle a de l’imagination.
Elle chasse les musaraignes, les taupes et cette année elle a fait connaissance avec un orvet en premier, heureusement, car après nous avons vu une vipère, elle n’aime pas ce qu’il se faufile en se cachant et s’éloigne très vite affraid
Elle est très sociable, reconnaît les chiens et les gens, mieux que moi. Elle n’aime pas quand des propriétaires ne veulent qu’elle dise bonjour à leur chien par contre si ils acceptent elle leur dit bonjour aussi et elle joue avec ses congénères. Les bergers allemands et les malinois ne sont pas ses copains, nous n’en connaissons pas de sympas.
Je lui parle tout le temps, ce qui fait qu’elle a un vocabulaire très vaste, elle comprend tout, reconnaît les voix au téléphone, elle reconnaît aussi les objets, les véhicules, les animaux….
Elle sait aussi se faire comprendre, en balade si elle a soif elle vient près de moi, me regarde, je lui dis: « tu as soif ? » si c’est oui elle se lèche les babines, sinon elle pince les lèvres.
Elle a une mimique pour me dire non.
Petit défaut, elle essaie de manger ce qu’elle trouve, mais beaucoup moins de crottes qu’au début.

Quand elle trottine je la trouve très élégante, on dirait qu’elle danse.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyDim 16 Juin 2019, 21:30

Merci pour ces nouvelles très positives!

La mienne (Illa) aussi comprend plein de choses, c'est fou et bien sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 17 Juin 2019, 17:34

J'ai l'impression Olivier_TFE que nous avons les mêmes "principes" d'éducation:
maximum de liberté, minimum de contraintes et pour objectifs forte complicité et très bonne compréhension.

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas l'impression de lui apprendre quelque chose, elle comprend tout et veut me faire plaisir. C'est pour cette raison que je dis toujours que je ne lui fais rien faire.
J'ai le sentiment qu'avec Illa c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 17 Juin 2019, 20:48

Oui, c'est vrai.

Illa n'a que 2 défauts, si je puis dire:

-Parfois, elle fait comme si elle ne m'entendait pas, dans a nature. Une excuse pour faire ce qu'elle veut. Je me fâche un peu et cela rentre dans l'ordre.

-Elle a tendance à aboyer: quand elle joue avec d'autres chiens, quand ils ne veulent pas jouer, quand ils ont la balle et ne la lâchent pas... et aussi pour défendre notre espace (pic nic en montagne, plage...). SI elle stoppait quand je disais "Non", cela irait mais j'ai bien du mal à stopper ses aboiements. Du coup je me suis acheté un pistolet à eau (jouet) il y a un mois et je l'arrose quand elle insiste à aboyer. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyMar 18 Juin 2019, 00:31

Petits défauts mineurs Very Happy Laughing

Mais les "êtres" trop parfaits sont moins intéressants :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptySam 22 Fév 2020, 23:05

Quelques nouvelles de ma petite merveille.
Elle est toujours aussi facile à vivre, c'est SUPER. Elle aura 4 ans le 23 mai et continue d'apprendre, elle est curieuse de tout et maintenant elle enregistre très vite, elle comprend tout très vite. Je lui consacre beaucoup de temps (2h à 2h15 en forêt tous les matins) pour mon plaisir aussi et elle continue de m'étonner. Elle analyse les situations et adapte son comportement en conséquence.
Toutes ses prouesses c'est lorsque qu'elle est libre car si je suis "obligée" de la tenir en laisse elle ne gère plus, elle compte uniquement sur moi, elle ne se met même pas sur le côté pour laisser passer un piéton. En liberté elle est à l'écoute et surveille derrière, elle me prévient en se mettant sur le côté pour les marcheurs et en s'arrêtant à l'écart du chemin pour les vélos. La forêt c'est son terrain, c'est une équilibriste, elle trouve des idées, et je mets des mots sur ce qu'elle fait et après dans un autre lieu je lui demande de le refaire, ça marche!
Je ne lui parle pas comme à un chien mais comme à un humain, ce sont mes petits enfants qui me l'ont fait remarquer.
Avec les autres chiens elle est très sociable, elle a beaucoup de copains de toutes races.

L'après midi nous sortons en zone urbaine et parfois en centre ville, elle se concentre encore plus.
Hier nous arrivions face à une petite fille qui faisait de la trottinette sur le trottoir, (Mascotte se méfie car les petits ne roulent pas toujours très droit), la maman m'a dit que ma chienne était belle, Mascotte s'est arrêtée lui dire bonjour. La petite fille a laissé tombé sa trottinette et elle est revenue la caresser, Mascotte a tourné la tête et aussitôt la petite fille lui a fait un bisou sur la truffe car elle était à hauteur de sa bouche. Mascotte n'a pas bougé, c'était beau. J'ai quand même dit à la maman qu'elle ne doit pas la laisser embrasser un chien inconnu, et sans prévenir.
J'aurai plein d'anecdotes mais celle-ci m'a montré que j'avais une chienne vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 24 Fév 2020, 11:40

Merci pour ces nouvelles!

Tu as une super petite louloute! cheers pouce
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_TFE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Olivier_TFE


Masculin
Nombre de message : 407
Localisation : Tenerife (Canaries)
Date d'inscription : 21/03/2018
Noms de mes chiens: : Zoé (11/2018)

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 18:37

Bonjour Monichay.

Alors, des nouvelles de Mascotte?

Comment vivez-vous ce 2e confinement?!
Revenir en haut Aller en bas
Monicbay
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1071
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 11/06/2016
Noms de mes chiens: : Mascotte

Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 EmptyLun 02 Nov 2020, 19:46

Nous ne sommes qu'au début alors pour le moment ça va, mais elle veut aller plus loin. Je lui dis "on n'a pas le droit" elle arrête mais tente une autre direction Very Happy, on ne sait jamais.

Sinon Mascotte est de plus en plus PARFAITE pouce pour moi. Elle comprend tout et quand une situation nouvelle se présente elle me regarde pour que je lui dise ce que c'est et la fois suivante elle reconnait.

Zoé doit avoir fait des progrès aussi et je pense que votre complicité, votre confiance réciproque sont TRES importantes, même si ce n'est pas une border. Toutes les races pures ou non ont leurs charmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mascotte, ma petite merveille   Mascotte, ma petite merveille - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mascotte, ma petite merveille
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite retrospective
» Laura petite chienne croisée Malinoise petite taille [adoptée]
» petite présentation de ma petite Lola
» Toute petite vidéo d'une toute petite halte chez Boubou
» Ma petite colley !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: