Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Chienne qui "snap" les nouveaux chiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 30 Jan 2016, 20:34

Bonjour!

J'ai déjà ma petite idée, mais je voulais votre avis sur un comportement que Lucy a depuis sa tendre enfance.

Premièrement, Lulu aime beaucoup plus les humains que les autres chiens. C'est très évident puisque lorsqu'on croise quelqu'un qui promène son chien elle fonce sur l'humain pour se faire caresser AVANT d'aller sentir le chien. Mais lorsque c'est le tour d'aller dire bonjour au chien, elle le renifle puis 50% du temps elle va se mettre à le "snaper". C'est d'ailleurs plus fréquent si c'est l'autre chien qui vient vers elle au lieu du contraire.

Définition de "snaper": Elle donne un coup de dent rapide dans le vide juste devant la gueule de l'autre animal. (Un peu comme ce que le chien ferait à un mouton pour le ramener dans le troupeau j'imagine)

Elle ne me semble pas avoir un comportement "dominant" à ce moment. Elle ne tente visiblement pas à mettre l'autre chien à terre ou à le prendre à la gorge.

Personnellement j'interprète ça comme de la peur. J'ai l'impression qu'elle a peur des chiens qui viennent vers elle et qu'elle les avertis de reculer. Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi?

Ce que je me demande par contre (si le problème est vraiment de la peur)... c'est comment gérer ça? Les autres maitres n'aiment évidemment pas que mon chien "snap" leur chien et je peux comprendre. Mais je ne me vois pas gronder un comportement de peur, ni la prendre en pitié (elle verrait ça comme un récompense). Donc... que faire?

C'est ça OU...

C'est de la protection de ressource... et la ressource c'est nous. Mais je m'y connait moins en protection de ressource alors je ne sais pas trop si ça pourrait vraiment être ça.

Je précise qu'elle s'entend très bien avec les chiens qu'elle connait.


Dernière édition par Doumnie le Sam 30 Jan 2016, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 30 Jan 2016, 20:45

Elle fait ça en liberté ou attachée, ou les 2? Et le chien en face, liberté ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 30 Jan 2016, 20:49

Quand elle est attaché surtout. Mais on habite en ville alors c'est plus rare qu'elle est en libre... et quand on est en libre c'est qu'on est en randonné dans les bois alors on croise pas souvent d'autres chiens.

Que l'autre chien soit en laisse ou pas ne semble pas faire de différence.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 30 Jan 2016, 20:58

Tu as la réponse😊. Si cela se produit quand elle est en laisse c'est parce qu'elle ne peut pas gérer sa distance de confort par rapport à l'autre chien...Elle aime l'humain donc elle s'en approche mais se retrouve du coup très près du chien en étant en qq sorte prisonnière. Du coup elle avertit l'autre chien de garder ses distances. Je pense que tu as raison quand tu dis qu'elle a peur. En tt cas, elle est mal à l'aise donc elle maintient l'autre à distance sans l'agresser vraiment. C'est un truc fréquent et je trouve que les femelles font bcp plus ça que les mâles, non?
Ma border fait bcp ça avec le jack qu'elle tolère, elle n'accepte aucune interaction avec lui, dès qu'il initie un contact, fait un appel au jeu, elle fonce sur lui et lui claque les dents devant le nez. Pour moi, c'est un stop clair et net. D'ailleurs, en général le chien en face comprend très bien le message et se tient à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 30 Jan 2016, 21:07

Diantre, j'avais écrit un texte, mais des infos sont tombées entre temps, je complète:
[Edit: lola va trop vite et je suis tout à fait d'accord avec elle -pour ne pas changer- )

Un chien en laisse est un chien privé de sa liberté de mouvement, donc sur le qui-vive.
Il aura plus volontiers des réactions d'évitement ou d"agression vu qu'il ne peut pas fuir! C'est très stressant pour eux.
La réaction de Lucy est donc tout à fait compréhensible.
C'est pour ça que, de manière générale, on éviter de présenter deux chiens en laisse.

Dès que possible, essaie de la lâcher avec d'autres chiens cools pour qu'ils puissent jouer entre eux et communiquer librement.

Sinon, anticipe le truc et préviens Lucy d'un ton neutre, genre "doucement... "ou un "ça va" pour la tempérer.
De plus, elle a le droit de ne pas vouloir être approchée par un autre chien.
Si ce n'est que des claquements de gueule, ce n'est pas bien vilain en langage canin (rien à voir avec le troupeau: c'est avant tout un mode de communication canin).
Même si ça parait brutal et que ça ne plait pas aux autres humains!  Razz

Pour son bien, et pour qu'elle apprenne à bien communiquer avec ses congénères, essaie de la lâcher avec d'autres chiens sympa. Pense aussi à respecter son état émotionnel du moment: si elle n'aime pas qu'un autre chien l'approche, c'est son bon droit (tant qu'elle n'en fait pas des tonnes).
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 30 Jan 2016, 22:43

Haha!

Donc je n'étais pas trop dans le champs dans mon interprétation de son comportement ^^. Merci pour les réponses :).

Mais si je comprends bien, comme nous sommes presque toujours en laisse (la ville oblige), le mieux c'est de la laisser approcher les gens et leurs chiens quand ils le veulent bien, de tenter de la calmer le plus possible et de la faire reculer doucement si elle commence à "snaper" un peu?

Y'a pas vraiment d'autres options puisque c'est elle qui veut aller voir les gens. Elle voudrait juste que l'autre chien garde ses distances pendant qu'elle se fait papouiller par son maître... ce qui n'est pas très poli au final X).

La coquine!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptyDim 31 Jan 2016, 00:24

Mais, elle se fait très bien comprendre😊 Explique peut être juste la situation au maitre et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptyDim 31 Jan 2016, 01:12

Il y a peut être aussi la présence de l'humain la dedans ?
Je sais que la mienne s'entend super bien avec les autres chiens mais n'apprécie pas que je caresse l'autre chien (la elle fait grrr gnarkgnark genre dégage c'est MON bipède !)
La tienne va chercher les caresses de l'humain et l'autre chien vient l'em...der pendant son câlin.


Bon, moi perso quand il y a deux chiens en laisse, je ne mets pas la main dans le sac de nœuds pour caresser l'autre chien, je trouve ça un peu risqué !

Donc peut être éviter qu'elle ne se fasse caresser par des gens qui ont eux aussi un chien en laisse. Je ne sais pas si c'est des clair ce que je dis... drunken
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptyDim 31 Jan 2016, 01:45

est ce qu'il y a des friandises qui sont distribuées habituellement par des connaissances, des amis, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptyDim 31 Jan 2016, 02:07

Sauf que règle général, c'est Lucy qui va vers les gens pour avoir un câlin et non le contraire. Pas facile de dire aux gens de ne pas réagir à une belle petite boule de poil comme ça qui fait tout pour aller en leur direction Razz.

Et elle n'agit pas de la même façon envers les chiens plus gros qu'elle et les chiens plus petits qu'elle... c'est pour ça que j'ai un gros doute que c'est de la peur son problème et non de la protection de ressources humaines (jeu de mot un peu bancal desolée lol).

Mais bon, elle a peut-être peur que l'autre chien fasse du mal à ses humains 8D.

Ou peut-être qu'en langage chien l'autre essaye de l'empêcher d'avoir ses câlins et Lucy le chasse pour continuer à avoir ce qu'elle veut.

Bref... tout ça pour être câliné par des inconnus... je ne veux pas être vulgaire, mais ce n'est pas le plus vieux métier du monde ça? Laughing

EDIT: Je ne suis pas sur de comprendre ta question Robert, mais je dirais que non. Nous sommes pas mal les seuls à donner des friandises à Lucy. Mais de toute façon elle n'est pas du tout possessive. Elle partage volontiers toutes ses choses (même la nourriture, les os et les friandises) avec les autres chiens, chat, humains, lapins, etc. Elle n'a jamais grogné ni même montré les dents à personne.
Revenir en haut Aller en bas
Doumnie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Doumnie


Féminin
Nombre de message : 239
Localisation : Québec
Date d'inscription : 02/10/2015
Noms de mes chiens: : Lucy

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 06 Fév 2016, 04:47

Bon et bien j'ai eu une première expérience au parc à chien aujourd'hui (il n'y en a pas beaucoup dans ma ville) et je confirme que Lucy a peur des chiens qui vont vers elle.

Elle est simplement timide j'ai l'impression, parce qu'on voit qu'elle a une volonté d'aller jouer avec les autres. Mais aussitôt que l'intérêt des autres chiens se tourne vers elle, elle vient se cacher entre mes jambes ou se met à paniquer (queue entre les jambes, se roule en boule par terre, fait de petits jappements aiguës puis se mets à snaper).

On va essayer de répéter l'expérience un peu, question qu'elle prenne de l'assurance. Après 20 minutes elle avait déjà l'air un peu plus à l'aise... même si elle m'a clairement fait savoir qu'elle en avait assez lol.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens EmptySam 06 Fév 2016, 11:12

Il faut essayer de lui faire rencontrer des chiots et des adultes calmes et bien codés. Et soit très vigilante pour lui éviter tte mauvaise expérience qui ne fera que renforcer son comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty
MessageSujet: Re: Chienne qui "snap" les nouveaux chiens   chienne - Chienne qui "snap" les nouveaux chiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chienne qui "snap" les nouveaux chiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche nouveaux maîtres - annonce pour une magnifique chienne border !!!!
» Chienne agressive avec d'autres chiens
» Chienne qui part en aboyant sur les autres chiens
» Chiens plutot agressif avec les autres chiens en balade
» JEUX : chiens composés de chiens du fofo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: